Je suis fan de s.f. dont Star Trek et j'aimerais bien croire qu'un jour on pourra voyager à la vitesse de distorsion et par téléporteur et rencontrer plein d'extra-terrestres avec qui partager nos différences et similitudes culturelles. En attendant, je garde les deux pieds sur terre et me distrais avec des livres et des films!
J'essaie d'être tolérante avec la religion. Je comprends que plusieurs en aient besoin et que l'espoir d'un au-delà les soulage. Mais parfois j'ai envie de les secouer un peu et je dois me retenir pour être polie. Dernièrement un proche m'a dit être allé à l'Oratoire St-Joseph et avoir allumé une bougie pour voir se réaliser une prière. Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre: "Tu crois vraiment que si tu payes 2$ et allume une bougie que Dieu va faire ce que tu lui as demander?". Il m'a répondu que c'était 5$ pour la bougie.
Et je commence à en avoir marre d'une certaine forme d'écologie. Oui, mes meubles sont à 90% de la récupération, comme certains de mes vêtements et je donne à un organisme ce qui ne me fait plus et tout surplus qui m'est devenu inutile.
Mais j'écoutais un reportage-- je n'ai pas pu le terminer, il m'écoeurait-- sur le sujet l'autre jour. Dans 40 ans, il n'y aura plus d'air parce qu'il n'y aura plus d'arbre, des gens vont perdre leur maison parce que le niveau de la mer va monter, par ailleurs on va tous manquer d'eau potable et on ne pourra plus aller dehors à cause du soleil et de la couche d'ozone, etc. On a tous entendu ça, lu sur le sujet et il doit bien y avoir une partie de vrai là-dedans à plus ou moins longue échéance. MAIS, ils interviewaient des enfants d'une dizaine d'années et tous ressortaient ce même discours, l'air grave et perturbés. Même mon fils me le sort ce discours. Tout ce que l'on fait qui n'est pas écologique fait figure de péché, l'écologie est le nouveau credo. Ça prend tous les airs d'une nouvelle religion, sans discernement.
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna