"Vivant", c'est juste une définition. Plusieurs existent, mais une qui est couramment employée est celle d'un objet qui est fermé, fait de l'homéostasie (maintient des conditions et une structure en réagissant à des changements extérieurs), est capable de croissance et possède pour ce faire un métabolisme (ensemble de réactions chimiques). On rajoute souvent la capacité d'évolution à cette liste.
À noter que la capacité à se reproduire n'est pas généralement considérée comme nécessaire : une mule est vivante bien que stérile.
C'est une définition, et elle est arbitraire. On peut ensuite à l'aide de cette définition classer si on le souhaite des éléments en vivant/non-vivant. Mais on peut tout à fait aussi décider d'adapter la définition si on trouve qu'une chose devrait être classée "vivante" ou non.
Un caillou ne possède ni homéostasie (il ne maintient pas un état particulier si on l'éloigne de cet état) ni métabolisme.
Une plante et un animal possèdent toutes ces caractéristiques.
Il existes quelques cas limites intéressants :
- Le feu, qui peut être considéré comme un métabolisme grossissant mais n'est ni fermé, ni ne maintient de structure.
- Un prion, simple molécule contenant un brin d'ARN, capable de se reproduire en infectant une cellule. Sans homéostasie ni métabolisme (considéré souvent comme non vivant mais c'est un cas limite)
- Un virus, qui ressemble au prion dans sa reproduction mais est plus complexe et dispose lui d'un peu de métabolisme et d'homéostasie (cas limite également mais généralement considéré comme vivant)
- Un ver informatique, aujourd'hui capable de réagir à son environnement et utilise de nombreux trucs pour maintenir sa structure. Il ne possède pas de métabolisme mais d'après certains, c'est une lacune de la définition de "métabolisme" car un virus informatique utilise indéniablement des ressources. C'est un cas limite intéressant.
- Une idée. Elle peut grossir, s'adapter, en étant un peu tordu on peut estimer qu'elle partage le métabolisme du cerveau qu'elle utilise, elle tente souvent de maintenir une certaine structure interne. La question de savoir si c'est ou non vivant n'intéresse pas particulièrement les biologistes
