* : http://scepticismescientifique.blogspot ... uelle.html
J'ouvre ce topic afin de ne pas polluer un autre topic qui ne traite pas du même sujet :
l-invention-des-soucoupes-volantes-t8039.html
Résumé des échanges précédents :
Buckwild : L'HSP est irréfutable ufologiquement parlant pour la simple raison que l'ufologie ne relève pas de la science :
Les limites du champ d'application
Selon ce critère, l'astrologie (qu'elle soit comprise en tant que théorie ou en tant que domaine théorique), la métaphysique ou la psychanalyse (méthode thérapeutique) ne relèvent pas de la science, puisqu'on ne peut en tirer aucun énoncé prédictif testable et qu'en conséquence, aucune expérience ne permet d'en établir (ou non) la réfutation - et donc une confirmation non plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper
Ptoufle : La réfutabilité ne concerne pas que la science. L'argument que tu utilises ci-dessus est un sophisme, je te le résume ci-dessous :
- tout ce qui est dans la science est réfutable
- l'ufologie n'est pas dans la science
- donc l'ufologie n'est pas réfutable.
En particulier l'HSP n'a aucune raison de ne pas être réfutable. L'observation attestée d'engins extraterrestre, dont les occupants nous confieraient que cela fait des siècles qu'ils nous survolent, réfuterait l'HSP.
Buckwild : Salut Ptoufle,
Tout sauf un sophisme, je m'explique.
Tu viens sans le vouloir de confirmer mes dires...
J'ai déjà dit sur ce même forum que même* en cas de crash, adn, contact (ce que tu proposes en gras), il est (était) impossible pour les ufologues d'apporter la moindre preuve. L'ufologie consiste principalement dans le recueil et l' "analyse" des témoignages & traces, photos/vidéos, enregistrements, etc...
* Dans ces cas de figure, si un vaisseau ET se crash, des ET nous contactent ou si de l'adn est trouvé dans une épave, c'est pas les ufologues qui vont étudier le machin mais des scientifiques sans doute encadrés par les militaires et heureusement d'ailleurs (raisons sanitaires, sécurité, etc..) Rien à voir avec l'ufologie donc...
L'ufologie ne peut en aucun cas réfuter l'HSP avec la simple étude de témoignages et mêmes de traces au sol ou radar ou de "superbes" photos/vidéos et autres observations/enregistrements VR (Visuel/radar), etc...Croire ou laisser croire cela aux pro-HET est pseudo-scientifique. Cela prouve (constat d'ignorance) que les ufo-sceptiques n'ont aucune idée de ce qu'est la recherche scientifique (comme S3ETI) à ce niveau.
L'HSP est réfutable mais pas ufologiquement parlant et je trouve justement que cet article sur les limites du champ d'application de la réfutabilité sur le lien wiki est très pertinent dans ce sens.
ps : Demander aux ufologues de prouver quoi que ce soit ou recueillir/présenter des données/indices au niveau ETI (ET Intelligence) revient à demander à des astrologues (i.e : ufologues) de nous apporter des données sur le coefficient de marées sur Europa et les faire "analyser" (peer review) par des "voyants" (i.e : ufo-sceptiques)
On est en pleine pseudo-sciences là et les ufo-sceptiques ne sont pas épargnés, comment attendre quoi que ce soit des pseudo-sciences ?
.Buckwild : L'HSP est réfutable mais pas ufologiquement parlant et je trouve justement que cet article sur les limites du champ d'application de la réfutabilité sur le lien wiki est très pertinent dans ce sens
Ptoufle : Il n'est pas pertinent ici. Quelque chose est réfutable si un fait peut l'invalider. C'est le cas de l'HSP. Se limiter à des "moyens ufologiques"* n'a pas réellement d'intérêt, c'est comme si on disait que l'énoncé "cette pomme est rouge" est une "pseudo affirmation" car on ne peut la réfuter en se bandant les yeux. je ne vois pas trop l'intérêt. A moins que de considérer qu'une fois qu'un ufologue met la main sur un échantillon matériel prouvant son appartenance à un engin extraterrestre, il cesse d'être ufologue ?
*qu'est-ce qui délimitera des "moyens ufologiques" ? le fait de chasser des chimères ?
++
Buck