Évidament je doit avouer que l’entropie est un vaste sujet et qu’insister “assez pompeusement” sur une théorie qui avance allégrement que l’entropie et l'auto structuration qu'elle oublige est le véritable principe de l’évolution géo-bio-noos voir métasherique sur un site sceptique c’est tout un programme.
Bref je doit avouer que je vous fait perdre du temps car ma motivation principale (après ma curiosité) est simplement d’écrire un roman de science-fiction extropiste "style".
BeetleJuice a écrit :C'est d'autant plus difficile que ce concept n'a strictement aucune réalité physique. C'est une délimitation purement pratique et arbitraire, du même type que celle que vous reprochez aux "positiviste post-moderne" quand il sépare les sciences en compartiment.Elle n'a aucune réalité, elle est juste philosophique et utile à l'étude.
Pas du tout, il y a une différence matérialiste et physique fondamental. Cette différence ce voit autant dans le potentiel d'augmentation de l'antropie ambiant qu'au niveau de la migration des matériaux.
BeetleJuice a écrit :Le neurone est une cellule spécialisée, mais ça ne la rend pas supérieur à d'autre cellule spécialisée. Par exemple, elle est incapable de produire de la bile, alors que celle du foie peut le faire.
Les plus vielle cellule vivante connu ne sont pas capable de faire migré beaucoup d'atome en complexification en comparaison a avec leurs masses biologique. L'activité humaine relier a la "noosphere" donc biologiquement des neurones hyper spécialisé est un net sursaut d'organisation. A poid biologique comparé, la migration d'atome que l'on est capable d'exécuté par l'autostructuration de l'entendement humain est phénoménal comparativement au bactérie et autre membre de la biosphere. Donc d'un point de vu matérialiste pure, cette entendement peut etre décrie comme une suite tres logique de l'évolution(un gain en principe de meilleur éfficacité).
On dit souvant que l'homme s'adapte a tout les biotypes mais c'est fondamentalement faut. L'homme contrairement aux autres especes de la biosphere améliores "cognitivement" sa capacité de transformer le biotype; tout les autres especes s'améliores biologiquement pour l'intégré c'est formelement différent non. La civilisation est un phénomêne naturelle terreste et elle releve de l'auto-complexification du cognitif humain; auto-compexification donc l'on retrouve la même essence dans la géosphere, c'est donc l'entandement humain qui dicte les phénomenes naturel les plus puissant sur cette planete (surtout depuis depuis notre capacité a créer la fusion nucléaire sur terre) La biosphere elle releve de l'auto-complexification biologique uniquement.
Il est vrai que la pensé de Vernadsky est foncierement teinté d'idéologie a plusieurs égard ( l’idéologie soviétique). Cependant ses analyses restes fondamentalement pertinante car Vernadsky fut avant tout un scientifique qui cherche les faits et pose des hypotêses libres.
Jean-Francois a écrit :êtes-vous capable d'expliquer de manière cohérente ce que serait la complexification atomique selon vous?
C'est l'ordonnancement de la matiere. Vernadsky cherche a comprendre (comme tout chercheur sérieux en biophysique) quel son les lois des tendances qui pousse la structuration des systèmes carboné. (Les molécules de structuration du vivant) L'étude du vivant c'est par définition physiquement la recherche des lois de la migration biogènique des atomes.
Vernadsky considère qu'il faut être matérialiste, et que la vie n'est pas apparue « par hasard » mais comme fruit d'un long processus relevant de la matière elle meme. Et comme la matière est celle sur la planète Terre, alors il y a nécessairement un lien, que Vernadsky tente justement de comprendre. La vie n'est pas un phénomène purement extérieur ou accidentel à la surface terrestre. Elle a un lien étroit à la structure de l'écorce terrestre.
Ce qui compte a cette époque (pour le parti) c'est la négation de la religion, tout comme du principe de « hasard », qui remet en cause le principe comme quoi l'univers est régi par des lois, qui sont compréhensibles scientifiquement.
Vernadsky fait oeuvre de matérialiste semi-soviétique pour comprendre le monde et son fonctionnement (nous sommes en 1926) mais il est faux de dire que Vernadsky creusais le sol pour donner une raison méta-physique au communisme.
Vernadsky constate donc que la vie envahit tout ; « chaque place vide de la nature vivante se remplit nécessairement au cours du temps ». Si jamais un espace n'était pas occupé par la vie, celle-ci envahirait cet espace. La congnitivité humaine ou noospherique est donc aussi selon lui un extension de la biosphere naturel qui cherche (par ses propre fondement biophysique) a s'éttendre dans l'univers, a colonisé d'autre planete.
Tout cela tient son origine dans l'analyse matérialiste. Il rappelle sans cesse que « le monde, par sa nature, est matériel » et que par conséquent « les multiples phénomènes de l'univers sont les différents aspects de la matière en mouvement », « le monde se développe suivant les lois du mouvement de la matière. .
Il accorde donc a dire (comme le parti rouge) que le travail humain est fondateurs de l'identité humaine.
Cette quête de la planification étatique propre a l'extreme-gauche et de l'être humain vivant en harmonie consciente avec la réalité, est le fondement de l'age d’or du réalisme matérialisme scientifique. La pensée de Vernadsky n'est donc pas du tout contemplative, elle est ancrée dans la réalité, elle vise l'action, la pratique direct la planification étatique total.
Plusieurs prétende que les these de Vernadsky ne peut être comprisent aujourd'hui qu'à la lumière du marxisme-léninisme-maoïsme. Les autres ideologies (dite bourgeoisie), sont incapables de comprendre Vernadsky et de synthétiser sa pensée.
Jean-Francois a écrit :* Ce passage des atomes des roches, aux plantes puis aux animaux (la chaîne alimentaire) est, je suppose, votre "migration atomique".
Non, la migration des atomes sur notre planête suit simplement les lois de la biogéophysique universel. L'auto-structuration qui génere l'entropie a l'extérieur de son organisation est un processus étudié en biophysique.
Généralement on dit que l’entropie est une fonction d’état qui sert à mesurer le degré de désordre d’un système cependant c’est encore une aproche positiviste, pour donc étudie l’ensemble d’une matrice d’idée pour concevoir une nouvelle loi universel il faut chercher les lois qui organise ce désordre et non simplement le décrire.
Avec cette fonction nous pouvons définir le sens de évolution. La fonction d’enthalpie libre G a été introduite par Willard Gibbs. Elle est associée au second principe de la thermodynamique, c’est par le fait un principe clé de l’évolution des systèmes physico-chimiques universel.
Toute transformation de la matière s’effectue avec création d’entropie, c’est-à-dire que le bilan entropique correspondant à la somme des variations d'entropie du système et du milieu extérieur. Toute réaction chimique ne peut progresser que si l’enthalpie libre du système réactionnel diminue. Lorsque cette fonction atteint un minimum, le système est à l’équilibre. C’est donc simpelement le principe de meilleur éfficacité qui dicte l'auto-complexification. La vie est conquérant et par definition harmonique et creative (dans le sens de l’assemblement des atomes, car le principe d’entropie (peut importe son millieux) l’oublige carrément a le faire.
Plus l'entropie du système est élevée, moins ses éléments sont ordonnés, plus l'énergie inutilisée pour l'obtention d'un travail est grande (gaspillée de façon incohérente).
Le seul concept physique qui vient alors à l’esprit comme le bout de la chaîne est celui d’entropie et son antagoniste apparent d’auto-organisation qui en découle.
L'auto-organisation est un phénomène physique de mise en ordre croissant, et allant en sens inverse de l'augmentation de l'entropie; aux prix bien entendu d'une dissipation d'énergie qui servira à maintenir cette structure.
Illya Prigogine a montré comment des structures locales peuvent "s'auto-organiser" si elles ont accès à une source d'énergie. Cette énergie est utilisée pour organiser la structure locale, puis dissipée sous une forme dégradée; à l'accroissement d'ordre local correspond un accroissement plus important de "désordre" à l'extérieur du système local. Ces systèmes ont été baptisés "structures dissipatives"
C'est quand même fascinant cette symétrie entre l'augmentation de l'entropie comme loi générale d'une part, et la diminution d'entropie nécessairement lié à la vie non? Dans cette illustration biochimique la vie et l’évolutution (qui est son labeur quotidient) on des lois qui vont completement audela de notre représentation établie sur la biosphere et notre role sur celle ci.
Qui dit vie dit réplication d'une information génétique, et donc conservation d'une information structurée qui voyage en permanance grace au virus et bactérie divers. (information qui peut même être transmie a la géosphere grace a sporification de certain vérus et bactérie donc retourne a la biosphere au moment propice)
La vie est donc dans un phénomène géo-chimique qui par son action augmente l’entropie. Qui dit vie dit dégradation de molécules complexes (assimilation), dit oxydation, dit rendemment musculaire moin éfficace bref au final ça dit "augmentation de l’entropie"
L'entropie, (définie clairement (peut etre trop) par la physique statistique), est une propriété qui dérive de la loi des grands nombres en probabilités(tres utilisé dans la programation d'intelligence artificielle). L'entropie d'un système fermé peut croitre spontanément mais la probabilité que cela arrive est très faible, totalement négligeable en pratique au niveau macroscopique. Par contre il est faux de l'extrapoler au microscopique (aux faibles nombres) et il est peut etre faux de l'extrapoler à l'univers entier.
L’Homme peut donc etre envisager comme l’Évolution prenant conscience d’elle-même meme que la vision cosmique actuelle de la Biosphère est directement liée a l’âge de l’espace.
Vernadsky considère donc que l'évolution n'est par dirigé par le pure hasard et que si l'humanité et ca civilisation s'est développée, ce n'est pas pour rien.
Vernadsky affirme aussi clairement que la forme nouvelle quantitative de la migration biogène correspondant à la civilisation d'aujourd'hui a été préparée par toute l'histoire paléontologique et qu'une science avancé aurrais pu la prévoir aissément.
Cette affirmation est d'un tel matérialisme-historique qu'elle ne peut clairement être assumée que par des communistes.
Vernadsky est également le pionier dans l'idée de terraformé les autres planetes et de rendre l'humainité autotrophe; par ce fait il est également le pere spirituelle du post-humanisme. Il est pour plusieurs (biophysiciens et géo-chimistes) le plus grand savant du XXieme sciecle.