par parfaitelumiere » 08 août 2009, 17:11
bonjour,je suis nouveau,et je m'interesse à cette idée de quasiturbine.
En fait je me suis posé la même question que tant d'autres,pourquoi ne pas faire tourner directement les "pistons" d'un moteur,pour gagner de la place et avoir moins de pièces,et en profiter pour avoir l'admission et l'echappement fixes.
j'ai comme beaucoup pensé au losange,c'est marrant comme la même idé peut germer dans plusieurs têtes!
en en parlant,on m'a parlé de la quasiturbine,et recemment j'ai appris le nom de ce type de "moteur":à losange déformable.
Les soucis que j'ai rencontré lors de mon "proto" sont:comment avoir un arbre de transmission qui tourne à une vitesse constante,en étant entraîné par des losanges dont les seuls points avec une vitesse constante sont les sommêts.
en regardant la QT j'espérais avoir une solution(c'est en posant cette question à un inventeur que j'ai appris l'existance de la QT)
J'ai remarqué qu'aucune solution sur l'arbre d'entraînement n'est donnée sur leur site.
J'avais personnellement dessiné 3 solutions à ce problème,mais ça ne me plaisait pas.
Je les ai contacté,ils m'ont répondu correctement et poliment,mais sans donner de véritable réponse,juste que dans leur livre c'était expliqué.
Avant d'acheter le livre j'ai décidé de chercher sur internet.
Je me suis inscrit sur un forum ou j'ai fait la connaissance de plusieurs personnes ,dont une qui a fait un moteur à losange déformable.
J'ai vu comment il a solutionné son problème.
et du coup j'ai trouvé la soluce pour le mien,différente mais virtuellement efficace.
Ca m'a amené à de nouveaux problèmes...
Marrant que vous parliez d'assymétrie dans les éléments,car c'est exactement ce que j'avais dessiné,des éléments assymétriques,pour que ça pousse d'un côté,et du coup je gagne un peu de cylindrée,c'est aussi de cette façon que je voulais regler le taux de compression,en creusant d'un côté pour augmenter la cylindrée,et de l'autre,en dessous pour équilibrer les masses.
Le coup de l'assemblage en puzzle j'y avais pensé aussi,mais je m'étais dit de détourner les points de contact avec l'ellipsoide pour diriger les éléments en appui(les sommêts) par des roulements,et aussi éviter le contact direct(et l'usure)avec l'ellipsoide.
en fait je voulais centrer les éléments,en les calant,pour ne pas utiliser de joints,pour diminuer les frottements(j'ai pensé à ça au boulot,en mettant deux cylindres l'un dans l'autre avec 3 centièmes de jeu on a un effet piston rien qu'avec l'air.
La solution pour l'arbre central je l'ai trouvé en montant les sommets sur des roulements,montés sur des pièces qui peuvent monter et descendre le long des diagonales,ces pièces seraient elle-même montées sur des roulement en ligne droites(comme un plateau de rectif,je ne connais pas le nom de ce type de roulements,ptêtre roulements linéaires?)
sur un plateau qui se prolongerait par une zone cylindrique crantée,dans la quelle je viendrais mette l'arbre.
mon idée finale était de mettre deux"Qt" côte à côte sur le même arbre,mais tournées à 45° l'une de l'autre,du fait du faible volume de chambre de chacune des 2 "QT".
pour ça,je voulais faire le bâti avec 8 perçages,et les assembler par des vis traversant de part en part,comme c'est fait sur certains moteurs electriques.
j'imaginais un refroidissement au niveau de la zone de combustion en particulier,pour homogeneiser la température du bloc moteur.
Si l'idée marchait,le but serait de ficher un alternateur de chaque côté de l'engin,pour faire un groupe compact.
je ne suis pas un scientifique,je suis plutôt un mécano,et je me dis que plus ça glissera,mieux ce sera.
Le truc,c'est que même si j'ai toutes les machines(tours,électro) à côté de moi 5 jours par semaine,je ne peux même pas faire le proto,car ça dépend des collègues,et ils s'en foutent complet....
Dans le même ordre d'idée,j'ai fait les plans d'un dremel de 12 cm de long et 18mm de diamètre,une bête,mais personne pour me la faire,à moins de débourser,et vu mon salaire....