Insolite et rigolo : MSN Bot rédige un message privé

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Gilles F.

Insolite et rigolo : MSN Bot rédige un message privé

Message par Gilles F. » 04 oct. 2010, 11:52

Bonjour,

Hier, je regardais "qui est en ligne" sur le forum, et je tombe sur : MSN [Bot] 03 Oct 2010, 18:03 Rédige un message privé.

:mrgreen:

J'ai rapidement fait un screenshoot écran, que j'ai copié collé sur paint. Voici le fichier.

http://www.sendspace.com/file/e36twx

Je pense avoir l'explication - qui n'est pas difficile à trouver - mais je vous laisse résoudre cette "énigmette".

Je demande à MSN [bot] de ne pas répondre SVP :P:

Cordialement,

Gilles F.
Dernière modification par Gilles F. le 04 oct. 2010, 12:09, modifié 1 fois.

embtw

Re: Insolite et rigolo : MSN Bot rédige un message privé

Message par embtw » 04 oct. 2010, 12:02

Salut,

Un screenshot, c'est une image, donc la prochaine fois, copiez votre buffer dans un logiciel d'image, genre paint, cela en facilitera la lecture mais ce n'est point le sujet.

Moi, je dirais que c'est lié au fait qu'une personne a envoyé un ( ou plusieurs ) messages privés à des utilisateurs disposant d'une adresse chez hotmail et qui ont tenus à être informés par mail de l'arrivée de messages privés, mais à la louche quoi ;)

J'ai bon ? :a1:
Dernière modification par embtw le 04 oct. 2010, 12:13, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Gilles F.

Message par Gilles F. » 04 oct. 2010, 12:12

Je l'ai mis sous paint, c'est en effet plus commode !

Je ne sais pas, ce n'est pas "mon" explication :(

Votre explication aurait pour corollaire que MSN (hotmail) utilise "rédiger un message privé" pour informer par mail de l'arrivée de messages privés, si je vous comprends bien ?

embtw

Message par embtw » 04 oct. 2010, 12:14

Gilles F. a écrit :Je l'ai mis sous paint, c'est en effet plus commode !

Je ne sais pas, ce n'est pas "mon" explication :(

Votre explication aurait pour corollaire que MSN (hotmail) utilise "rédiger un message privé" pour informer par mail de l'arrivée de messages privés, si je vous comprends bien ?
Oui dans l'hypothèse ou le forum utilise le serveur SMTP lié à l'adresse déclarée. Mais attendons de voir ce que Diablo pourra nous en dire, je ne maîtrise pas bien PHP pour être franc.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 04 oct. 2010, 16:56

Les bots n'ont pas accès à la messagerie privée. Mais quand un bot visite notre FAQ, il tombe sur un lien renvoyant vers la messagerie privée (le lien est sur le mot "administrateur").

En suivant ce lien, le bot tombe sur l'URL "sceptiques.qc.ca/forum/ucp.php?i=pm&mode=compose" (composer un message privé depuis le panneau de contrôle de l'utilisateur). La page lui indique juste : "Vous n’êtes pas autorisé à envoyer des messages privés".

C'est cette URL qui est utilisée pour indiquer l'activité des utilisateurs sur la page "Qui est en ligne?". Je suppose que Gilles a simplement surpris le bot au moment où celui-ci visitait notre FAQ.

Amicalement,
diablo

Gilles F.

Message par Gilles F. » 04 oct. 2010, 18:34

Merci Diablo,

C'était "mon" explication, mais je cherchais un message dans le forum en ce sens (celui de la FAQ y correspond parfaitement) : il suffisait donc pour moi que quelqu'un ait mis dans un contenu de message un lien "me contacter en PM" sous forme de lien donc, où l'on accède directement à la fenêtre de rédaction du PM à la personne concernée. Le bot "ouvre" alors ce lien pour "l'explorer". Et si au même moment, un utilisateur regarde qui est en ligne, il obtient ce moment "rigolo" que j'ai capturé.

Je passe mes journées à essayer de capturer les bots pris sur ce genre de faits... :nan:

Je suis certainement donc tombé sur ce moment "insolite" et "rigolo" par hasard, où le bot explorait "Comment puis-je me désinscrire ?" dans la rubrique concernée de la FAQ et le lien "contacter l'administrateur", renvoyant à la fenêtre de rédaction de PM pour Diablo, ou bien le bot était sur un message avec ce type de lien.

Bravo Monsieur administrateur d'avoir résolu cette "énigmette".

Cordialement,

Gilles F.

Répondre