L'invention des soucoupes volantes ?

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Buckwild

Re: L'invention des soucoupes volantes ?

#26

Message par Buckwild » 28 sept. 2010, 18:04

Salut Gilles,
Je pense que la variable principale, c'est à dire celle qui explique(rait) le maximum de variance, c'est avant tout la "main mise" de Palmer, Keyhoe, etc, sur la vague d'ovni de 1947, et l'erreur de Bequette.
Pour être honnête, je ne me suis pas assez documenté sur cette période de l'histoire, je ne peux donc me prononcer, c'est la raison pour laquelle je préfère me poser et poser des questions.

Ceci dit, en parlant de ce que je connais un peu, la presse avait une influence très forte sur les populations dès le début du XXème, on l'a bien vu avec les deux guerres, il me semble donc logique que cette dernière ait eu une influence sur le peuple Américain. Influence autrement plus forte que la S.F du début du XXème siècle. Il ne subsiste donc aucun doute sur le fait que l'observation de K.A ait déclenché un phénomène psychosocial relayé par la presse.

Il s'agit maintenant d'interpréter ce phénomène psychosocial. Le problème est que pour isoler les "effets" engendrés par ce phénomène, on a en fait déjà besoin d’une théorie qui fasse le tri entre les "effets" qui découlent de ce dernier, de ceux qui n'en découlent pas. Le problème est alors que ces "effets", parce qu’ils sont construits peuvent perdre leur caractère objectif. Pour minimiser ce problème, je pense qu'il faille avoir conscience que l'on construit ces "effets".

Toute la difficulté réside par la suite dans le fait d'entrecroiser cette série d'événements dans une succession de cause à effets en les
circonscrivants de plusieurs manières (sous différents aspects) pour essayer d'extraire le véritable cours des événements et l'influence des médias/presse sur l'inconscient collectif.

++
Buck

Avatar de l’utilisateur
nablator
Messages : 244
Inscription : 06 mai 2009, 19:14

Re: L'invention des soucoupes volantes ?

#27

Message par nablator » 06 oct. 2010, 15:06

Buckwild a écrit : Le problème est que pour isoler les "effets" engendrés par ce phénomène, on a en fait déjà besoin d’une théorie qui fasse le tri entre les "effets" qui découlent de ce dernier, de ceux qui n'en découlent pas.
J'ai aussi un problème avec les raisonnements tels que :
http://scepticismescientifique.blogspot ... belge.html
Si Gilles (spécialiste des stats) pouvait m'expliquer la logique (s'il y en a une), je lui en serais reconnaissant.

La fausse dichotomie est assez évidente ici :
1. les ovnis ont créés la vague de publications.
2. les publications et informations dans les autres médias, principalement journaux parlés et télévisés ont généré la vague de déclarations.

Ce n'est pas un problème de choix entre 1 et 2, c'est un problème de poule et d'oeuf : distinguer les causes (pas la cause) de l'effet socio-psy bien évident, est ce seulement possible ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Gilles F.
Messages : 494
Inscription : 09 févr. 2010, 23:02

Re: L'invention des soucoupes volantes ?

#28

Message par Gilles F. » 06 oct. 2010, 18:01

Ben, dans l'absolu, à l'aide d'une corrélation, c'est assez difficile.
Par exemple (totalement fictif), imaginons que le nombre d'interactions entre une mère et son nourrisson entre 0 et deux ans (X) soit corrélé positivement avec le niveau langagier que celui-ci aura à 4 ans (Y)
X peut être la cause : Ce sont les interactions précoces de la mère qui ont enrichi précocement le bébé et celui ci développe de meilleures capacités langagières.
Y peut être la cause : Les nourrissons qui ont un niveau langagier non verbal plus élevé appèlent et interagissent plus souvent que ceux qui ont un niveau de langage non verbal moins élevé, avec leur mère.
X et Y sont en causalité circulaire ou en boucle de rétroaction : X ou Y appelle Y ou X qui a sont tour, etc... Pas de poule, ni d'œuf, les variables ont le même poids causal et s'auto enrichissent, alimentent.
Z : Il existe une variable latente. Les mamans qui interagissent plus longtemps avec leur nourrisson sont celles qui sont socialement favorisées et ont plus de temps à consacrer à leurs enfants, de même que leur milieu est plus riche. C'est la CSP et le milieu plus favorisé ou riche en stimuli qui expliquerait tant X que Y et la corrélation n'a rien à voir avec une causalité directe entre X et Y, on nage en plein artefact à s'intéresser au lien entre X et Y.
Des modèles plus complexes. X Y Z A B etc, bref tout un tas de variables sont nécessaires pour expliquer tout cela, et ne s'intéresser qu'à X Y ou Z est totalement réducteur et peu explicatif pour rendre compte du système complexe en question.

En d'autres termes, une corrélation, à mon sens, est un bon outil pour émettre une ou des hypothèses "causales" que l'on doit tester à l'aide d'autres paradigmes, pour la ou les valider.

Par exemple, pour vérifier X comme cause, maintenir la capacité non verbale du nourrisson constante par un test de capacité non verbale du nourrisson (corrélation partielle), pour vérifier Y comme cause, idem, pour Z, contrôler la variable Z et la maintenir constante (n'avoir que des mamans de même situation SC) et vérifier si la corrélation demeure, etc.

Bref, émettre une hypothèse à partir d'une corrélation, et trouver d'autres paradigmes, manip pour la valider ou non.

Pour cette corrélation, je crois me rappeler (un pb sur le blog de JMA) que les fréquences cumulées apportent un indice supplémentaire à l'hypothèse de Paquay.

Ce que je dis, c'est qu'il est clair que l'appel à témoin, la presse, les publications, émissions, sur les ovnis amènent les gens à "lever les yeux vers le ciel" (pour être très très schématique) et crée un "climat" propice à témoigner, d'objets célestes ou terrestres auxquels on ne s'intéressent pas forcément et qui peuvent devenir insolites et renvoyer directement et de façon biaisé au "sème" ovni que l'on a lu, vu, etc par la presse. Cela gonfle les observations de façon artificielle.
De mémoire, c'est simplement ce que Patay tient à dire avant tout (en tout cas, j'ai lu ainsi), et ses corrélations, fréquences cumulées vont en ce sens. Il y a sans aucun doute un stimulus initial ou plusieurs en début de vague, mais que la presse etc apportent "du bruit" et gonflent les observations, témoignages ensuite, alors que ce qui est vu ou que ce que l'on se rappelle avoir vu, suite à l'entrée des médias ou appel à témoin, n'a rien à voir avec le stimulus initial ou les stimuli initiaux en début de vague.

Le cas de Beert est un bon exemple. Sur S.O., on a discuté également du cas de Cosford. Je pense qu'il va également en ce sens, car il y a des observations témoignées qui n'ont rien à voir avec le stimulus initial (la rentrée du propulseur russe). L'appel à la base météo amène Elliott à "lever les yeux vers le ciel" et là un hélicoptère devient "ovni", pareillement ici et là pour ce qui fait parti du dossier avant la rentrée atmosphérique.
L'appel à témoin, couverture médiatique, etc. "créent des ovnis" ou en tout cas participent largement et sont un puissant moteur à créer une vague.

Je ne sais pas si je suis clair.

Buckwild

Re: L'invention des soucoupes volantes ?

#29

Message par Buckwild » 08 oct. 2010, 00:32

Salut Gilles et tout le monde,



A noter, la parution prochaine du livre de J.Vallée* & Chris Aubeck** : Wonders in the Sky: Unexplained Aerial Objects from Antiquity to Modern Times Tarcher 2010, pp.528

Ce livre présentera 500 cas pré-Arnoldiens (1947) et ayant comme point de départ, les temps bibliques.

Date de sortie prévue en France, le 19.11.2010

* : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vall%C3%A9e

** : né à Londres, a consacré ces 15 dernières années à l'étude des phénomènes ufologiques et fortéens, après une brève infatuation avec la Théorie des Anciens Astronautes, il a décidé de se spécialiser dans le folklore ancien et les rapports d'OVNI d'avant Kenneth Arnold, domaines dans lesquels il a publié de nombreux articles en anglais et en espagnol. En 1991, il quitte l'Angleterre pour voyager à travers le monde mais n'est pas allé plus loin que l'Espagne ou il habite et travaille comme professeur d'anglais. Il est le moteur principal du Magonia Exchange Project, un réseau de chercheurs sérieusement intéressés par la collecte et la recherche des cas d'OVNI et des phénomènes associés pré-arnoldiens.

++
Buck

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit