Bonjour Gael
Ravi de te revoir aussi.
bin dis moi, le sujet du 9/11 passionne toujours autant, 3 ans après. Allez allons y dans l'ordre siouplait :
0) Tu dis que tu ne te contente pas d'un "je ne sais pas" en réponse à certaines de tes questions. Bin pourtant il faudra, c'est la règle habituelle en matière d'enquête, tout le temps, depuis toujours. Lors d'un procès, la "défense" a entre autres pour mission de trouver des points faibles dans les arguments et la thèse de la "partie civile".
Ou bien si tu préfères plus une analogie scientifique que juridique : lorsqu'une thèse/théorie est en contradiction avec des faits, c'est la théorie qu'il faut changer, pas les faits.
Les gens qui, comme moi, ont quelques doutes sur la thèse officielle du 9/11 au Pentagone (je rappelle tout de même que je continue à donner 80/20 en faveur de cette thèse) relèvent de telles anomalies, et tentent même le plus souvent de proposer une théorie alternative. Mais ils ne leur appartient pas de la prouver, c'est aux autorités officiellement en charge de l'enquête qu'il appartiendrait de le faire (eux seuls en ont théoriquement les moyens d'ailleurs tu le sais).
1) tu dis
Ton « il s'est détourné puis crashé en mer », sans être totalement impossible, est franchement invraisemblable (disons que, au redico, je lui donnerais 0,001%). Tu crois vraiment que des fanatiques qui s'entraînent depuis des années dans le but de faire une attaque kamikaze sur les USA pourraient gâcher leur suicide en allant se crasher en mer ? Non, si l'AA77 a été détourné par des terroristes, il ne fait aucun doute qu'ils auraient préféré s'écraser à un endroit où ils pourraient faire des dégats.
On s'est mal compris. Dans cette hypothèse complotiste (pas d'avion au Pentagone), ce ne sont évidemment pas des "fanatiques kamikazes" au sens où tu l'entends (Ben Laden, Al Qaeda). Les hypothèses alternatives "à la Meyssan", et surtout évidemment celle du missile, impliquent un complot de l'intérieur, ayant de hauts appuis dans l'administration, l'armée et le lobby militaro-industriel.
Il n'y a donc ni suicide, ni attaque gâché (puisque le supposé missile a quand même pas mal foutu en l'air la fierté du DoD : le Pentagone), et le tout sur le dos d'Al Qaeda.
De plus, techniquement l'avion aurait pu être crashé à distance, par pilotage télécommandé (dispositif HAWK, de Boeing, de mémoire).
Maintenant, pour être honnête avec toi il y a quand même un point qui me chiffonne : pourquoi les supposés comploteurs US, n'ont ils pas tout bêtement laisser l'attentat contre le Pentagone se dérouler, comme pour le WTC ? C'était apparemment bien plus simple et moins coûteux que de faire disparaitre le Boeing, et d'envoyer à sa place un missile, tout en faisant croire à un Boeing...
Peut être pour être certain que les dégats seraient considérables , puis que c'est justement l'une des anomalies majeures repérées par les tenants de la thèse Meyssan ! Selon cette thèse en effet, non seulement il était hautement improbable qu'un mauvais pilote arrive seulement à guider l'avion jusqu'à toucher le mur d'enceinte à cette vitesse, mais quand bien même, les dégats structurels auraient du être bien moindres.
Querelle d'experts ...
Ou alors, peut être que le vol AA77 hésitait, et cherchait finalement à frapper la maison Blanche et le président. Pour éviter cela (les comploteurs voulaient un "sursaut" national et sécuritaire, pas un coup d'état), les comploteurs auraient "pris la main" sur ce vol ?
Who knows ...
2) Tu dis
Idem question 1, je ne peux pas me contenter d'un « je ne sais pas » pour une question aussi essentielle. Les spéculations sont toujours aussi peu plausible : je ne peux que très difficilement imaginer un pilote américain tirer sur son QG militaire, même si on lui en donne l'ordre (disons, au redico je donnerais 2% - les soldats s'engagent pour protéger leur pays, pas pour tuer leurs collègues et détruire leurs bases). Je peux encore moins imaginer un missile lancé d'un navire, il y aurait eu plusieurs personnes impliquées et de nombreux témoins (je met 0,01%)
C'est à dire que tu nies la possibilité même que des gens, aux USA, ayant des responsabilités dans l'armée ou le lobby militaro-industriel, puisse avoir envie et être capable de tirer sur quelques uns de leurs propres concitoyens, en raison d'un intérêt qu'ils croieraient supérieur, plus grand, celui de la nation et de Dieu par exemple ?
Tu me sembles bien naîf. Les illuminés et fanatiques ne se trouvent pas tous au moyen-orient, et ils ne prient pas tous Allah.
De plus, les exécutants ont très bien pu être manipulés par des conspirateurs un peu plus cyniques et corrompus. C'est d'ailleurs assez habituels dans tous les complots d'état.
Et puis il ya encore d'autres possibilités, plus terre à terre, même avec un "exécutant" hors du coup. Comme par exemple reprogrammer le missile : on croit tirer vers la mer pour un exercice, et hop ça part vers la terre. Ensuite, quelques pressions sur les familles, un ou deux "tragiques accidents de la route", un ou deux internements pour "troubles paranoiaques dus au stress et à une surcharge de travail", et hop, l'affaire est étouffée.
Ca ferait un bon thriller hein :-) (et ne me dis pas que ca ne serait pas crédible : quel producteur de film aurait jamais accepté de tourner sur la base du scénario du 9/11 ? Aucun, ça paraissait totalement invraisemblable à cette échelle là).
3)
Euh... Pas crédible du tout du tout. Les attentats sur le WTC étaient très largement suffisants pour arriver à ce résultat. S'ils voulaient provoquer la peur, ils avaient déjà des magnifiques images incontestables d'avions s'écrasant dans les tours jumelles, je ne vois vraiment pas pourquoi les comploteurs auraient pris l'immense risque d'organiser un attentat bidon contre le pentagone, surtout un attentat faisant des dégâts aussi ridicules comparés à ceux du WTC (autant au niveau matériel qu'en ce qui concerne les vies humaines).
Au redico, je mettrais sans hésiter un instant 0% à ton explication.
Pas d'accord. Pour que le 9/11 soit complet il fallait impérativement toucher 2 cibles distinctes, symbolisant l'emprise de l'empire américain sur la planète : le monde des affaires (le WTC), l'armée (le Pentagone).
Toucher les 2 plus hautes tours du monde étaient somme toute chose facile (mais l'effondrement total est plus étonnant, je ne crois pas qu'il en espéraient autant). Toucher le Pentagone était beaucoup plus compliqué, surtout si l'on voulait faire un minimum de dégats spectaculaires (bâtiment bas, très étalé, renforcé, en plein zone urbaine dense).
Non, vraiment, frapper le Pentagone était indispensable, tant le monde arabo-musulman et Al Qaeda, vivent comme une plaie ouverte l'interventionnisme militaire américain permanent, et la présence de soldats impis en armes dans leurs lieux saints.
En revanche la bonne question (que j'ai posé ci-dessus au point N°1) c'est : pourquoi ne pas avoir laissé le vol AA77 se crasher sur le Pentagone ?
4) On est bloqués sur nos positions. Tu trouves cela impossible (le secret aurait été éventé), moi pas. Je t'ai donné quelques exemples plus hauts des moyens de "pression" qui permettent de faire taire certains témoins. Certains autres "secrets" touchant notamment aux expérimentations nucléaires des militaires sur des bidasses ou civils non prévenus, ont également duré très longtemps.
L'affaire JFK est un autre exemple de secret qui dure. Pas mal de gens sont d'accord pour dire que la thèse officielle n'est pas vraie, mais personne ne peut démontrer ce qui s'est réellement passé (CIA, KGB, Castro, anti-castristes, Mafia, Faucons, ...)
6a)
1- Je ne peux pas un seul instant envisager la possibilité que les comploteurs aient décidé de sacrifier des milliers d'innocents de leur propre pays uniquement pour légitimer la politique de leur président (au redico, je met 0%). Je pourrais peut-être passer à 1 ou 2% si tu es capable de me citer un seul précédent, un cas avéré, au XXème siècle et dans un pays développé et démocratique, de complot impliquant des attentats terroristes organisés par le pouvoir en place sur son propre territoire.
2- Si tous les attentats ont été organisés par les comploteurs, la conspiration est encore plus énorme, et donc encore moins crédible.
Et oui, si c'était vrai ce serait énorme, inimaginable, effroyable, inhumain, etc etc. C'est un peu le propre des fanatiques, surtout ceux qui se croient inspirés par Dieu et qui font passer les intérêts de la nation avant tout, qui appliquent et récitent quotidiennement les préceptes d'un livre sacré.
Tiens, ça me rappelle quelqu'un ça...
Et puis tu fais le même raccourci : tu parles du pouvoir en place. Non, non et re-non. Il y a une subtile différence, subtile mais majeure, entre "des comploteurs de l'intérieur, bien introduits dans les hautes sphères", et "le pouvoir en place". C'est d'ailleurs peut être justement parceque le pouvoir en place (Georges "born again" Bush et sa clique de néo-cons / évangélistes) réagirait primairement et de manière si prévisible à une telle attaque, que les comploteurs ont "osé".
En tous cas, même si j'ai tort, c'est surement ce que l'habile Ben Laden a du penser. Bush junior est son meilleur allié en cette triste affaire : coran contre bible, fanatisme contre fanatisme, sang pour sang.
6b)
Je suis désolé mais cette réponse est complètement incohérente. Dans la même phrase tu dis que les USA sont le plus grand ennemi de Bin Laden et que les dirigeants des USA sont ses meilleurs alliés. Tu dis aussi que ça l'arrange de mettre le proche-orient à feu et à sang, je ne vois vraiment pas pourquoi. Tu dis aussi qu'il réussit ainsi à créer une vague d'anti-américanisme dans le monde, mais je vois mal comment cet argument peut être vrai en même temps que celui qui dit que le pouvoir actuel des USA est son meilleur allié.
Bin moi je me trouve plutôt cohérent :-(
Reprenons :
- j'ai dit "alliés objectifs". Pour mettre le monde à feu et à sang et déclencher une vague d'anti-américanisme primaire. Un peu comme le Hamas en Israel préfère avoir au pouvoir des "durs", intégristes juifs, que des modérés. Ce n'est pas que moi qui dit ça, c'est une évidence que la quasi-totalité des analystes politiques Français partagent.
Pourquoi ? Voir point suivant.
- Ben Laden et Al Qaeda ne sont pas des démocrates ! Ils sont hostiles à la "paix" que nous avons en tête, à des élections libres et universelles, au droit des femmes, etc. Ils sont hostiles à un moyen orient "du milieu", gardant ses traditions millénaires, mais occidentalisé, infiltré par toutes nos grandes multinationales. Ils veulent des régimes dictatoriaux, appuyés sur l'intégrisme islamique, et gardant tout le pouvoir et l'argent pour eux. Les talibans en pire (car plus encoreappatés par l'argent)
Heu...je dois partir (boulot boulot)
la suite la prochaine fois
Cordialement
Alain