Il a une valeur péjorative pour les gens qui se disent de gauche ( mais qui ne sont pas les derniers à utiliser la société de consommation, notamment en achetant des tee-shirts chinois à 1 euro dont on sait qu'à ce prix-là, ils sont fabriqués par des ouvriers payés une misère dans des conditions sociales de travail dérisoires, va comprendrehibou a écrit : Il me semble que le capitalisme a quand même une connotation assez péjorative.

Et en quoi un patron d'une firme qui paie ses salariés selon les normes en vigueur dans son pays et est rémunéré des centaines de milliers d'euros par an serait-il malhonnête ? Cela n'a aussi aucun sens.
Ce qui est malhonnête, c'est ce qui va contre la loi, point.
En complément de mon mot ci-dessus, sauriez-vous définir ce qu'est le juste prix, le juste salaire, dont on devrait déduire qu'au delà, c'est malhonnête ?hibou a écrit : le patron d'une entreprise avec une centaine d'employés n'est pas un capitaliste, s'il paye à un juste prix ses employés, s'il vend ses produits à un juste prix.
D'après votre vision, le petit paysan, qui, à force de travail, passe du statut de petit paysan à celui de grand paysan est donc aussi malhonnête ?hibou a écrit : C'est là que ça bloque, puisque la définition du capitalisme est un système économique basé sur la propriété des moyens de production. Donc selon cette définition, le petit paysan qui possède 3 pelles, un sécateur, une bêche et quelques dizaines de mètres carrés de terre, pour vendre ses produits au marché, est autant un capitaliste que celui qui possède 1000 hectares de blé, 200 employés, des tracteurs etc....