Salut Alain,
Je ne commenterai pas tout, mais une bonne partie.
Tu dis :
Si on le porte à 95%, ça corrigera tout de même les ¾ de la torsion. C'est pas négligeable. C'est comme si j'arrachais les ¾ des mauvaises herbes sur mon terrain. Même s'il serait encore imparfait, ça lui ferait beaucoup de bien.Porte mon 80% à 90% si tu veux, ou même 95%. Sur le fond ça ne changera pas grand chose à notre différence de point de vue.

On commençait justement à promener la loupe mentale sur ces choses incroyables et inhumaines, quand tu as lâché la partie. Voir en particulier D67.Alain a écrit :Je sais crois le bien que mettre autre chose que 100% à cette proposition implique automatiquement d'admettre que des choses incroyables, inhumaines, se sont passées et/ou nous ont été cachées.
Tiens, pour te rappeler là où on était rendus, voici les 13 propositions de mes dernières salves, pour lesquelles tes "?" sont toujours là.
D56 : Si les passagers du vol 77 sont actuellement morts et ne sont pas morts au Pentagone, alors ils sont morts ailleurs qu'au Pentagone.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : ?
Préambule pour D57 (identique au préambule pour D17) :
Au site suivant (merci Florence), on dit :
"What some experts have called "the most comprehensive forensic investigation in U.S. history" ended Nov. 16 with the identification of 184 of the 189 who died in the terrorist attack on the Pentagon.
(...)
Of the 189 killed, 125 worked at the Pentagon and 64 were passengers on American Airlines Flight 77."
D57 : L'ADN de plusieurs passagers du vol 77 a été identifié dans les débris du Pentagone.
Denis : 99.9% | JK : 99.9999% | Alain : ?
D58 : Si une théorie contredit une réalité sans équivoque, c'est la théorie qu'il faut changer, pas la réalité.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : ?
Dans ce message, Alain de passage a écrit :
"Meyssan émet une hypothèse de mobile dans son 1er livre. Il pense que peut être, une frange d'extreme droite américaine, ayant ses entrées dans l'armée et les services secrets aurait tenté en quelque sorte un coup d'état. L'attaque aurait forcé à évacuer tout l'exécutif dans des bunkers secrets, le tout par des commandos à la solde de ces supposés "rebelles". Une fois le gouvernement légal opportunément disparu, "ils" auraient pu prendre le pouvoir.
Mouais ... Meyssan donne quelques indices en ce sens, mais franchement pas encore très convaincants pour moi."
D59 : Si des comploteurs pensent qu'on peut prendre le pouvoir politique aux USA en s'y prenant de cette façon, ils sont COMPLÈTEMENT FOUS et pratiquement aussi suicidaires que les pilotes-kamikazes.
Denis : 100% | JK : 10% | Alain : ?
D60 : La récupération des morceaux de l'avion a quatre utilités principales :
1 - Nettoyer les dégâts au bâtiment du Pentagone afin de pouvoir reconstruire la partie abîmée (difficile de reconstruire si on laisse les débris en place).
2 - Étudier comment se casse un Boeing 757 quand il entre en collision avec un bâtiment renforcé.
3 - Distribuer des pièces historiques à quelques musées.
4 - Recycler le métal.
Denis : 99% | JK : 99% | Alain : ?
(...)
D62 : Les opérations de réparation des dégâts ont été une très grosse affaire impliquant beaucoup d'intervenants spécialisés et compétents. S'il n'y avait pas eu un 757 dans le trou, ça se serait su. Aucun petit groupe de conspirateurs n'aurait pu cacher ça.
(note : les 3 sous-propositions sont liées par des "et")
Denis : 100% | JK : ? | Alain : ?
(...)
D66 : Ce qui a frappé le Pentagone n'était pas le Vol 77 et GW Bush sait ce que c'était.
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : ?
D67 (Remplace D55) : Si le Vol 77 ne s'est pas écrasé au Pentagone, alors il y a eu intervention fantastique (style ET ou le doigt magistral d'Allah).
Denis : 75% | JK : 0%* | Alain : ?
*Une fantaisie n'est pas plus probable que les foutaises de Meyssan.
D68 : Dans la succession de 5 images qu'on trouve ici, on voit un machin blanc flou qui, arrivant de la droite, heurte la façade du Pentagone.
Denis : 90% | JK : 95% | Alain : ?
D69 : Les radars (civils ou militaires) d'aujourd'hui sont beaucoup plus performants que ceux dont disposaient les anglais, durant la guerre, pour voir venir les avions allemands.
Denis : 99.99% | JK : 100%* | Alain : ?
*Les moyens d'échapper au radar aussi.
D70 (Réf. D61) : Si le Vol 77 est revenu au niveau du sol à plus de 100 km de Washington, il n'a pas pu s'y rendre sans être détecté.
Denis : 99.9% | JK : 100%* | Alain : ?
*J'inclus la vision directe comme moyen de détection.
D71 (Réf. A34) : Les pilotes ont explicitement reçu l'ordre de ne pas se presser.
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : ?
D72 : Un complot de l'ampleur requise par les conspirationnistes (avec fausses boîtes noires, fausse analyse ADN, détournement incognito du Vol 77, prise de possession et lancement d'un missile sur le Pentagone, trucage d'images, synchronisation avec le WTC, entraves à la riposte aérienne, etc. etc. etc. etc.) peut se faire avec moins de 20 personnes "dans le coup".
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : ?
Avant que je puisse te répondre à ça, il faudrait d'abord que tu évalues D62. Si on est d'accord sur D62, le sujet sera pratiquement réglé. Si on n'est pas d'accord sur D62 on pourra promener la loupe mentale sur les raisons (sont-ce des faits?) qui te font supposer que les équipes d'enquête et de réparation ont trouvé moins de débris qu'ils auraient du.Alain a écrit :60 tonnes de métal, ça laisse des traces quand même non. Même fondu par les hautes températures, ça fait quand même 60 tonnes d'aluminium fondu, qui auraient du encombrer l'intérieur des parties touchées. Or que voit-on sur les photos prises quelques minutes à quelques jours après ? Rien ou presque, 2 ou 3 morceaux , d'ailleurs non identifiables, et * intacts * (ie : ni fondus ni sublimés), et c'est tout.
Moi, je trouve normal que, dans un tel crash, des parties de l'appareil soient resté à peu près intactes, que d'autres aient été très abîmées, que d'autres aient fondu et que d'autres se soient carrément vaporisées. As-tu vu le bout vidéo que vient de nous fournir Alx ? À quoi, selon toi, ressemblent les débris ? Moi, je pense qu'on en retrouverait de presque intacts, de très abîmés et de fondus. Pour les vaporisés, je ne garantis rien.
Le mot "bourré" me paraît exagéré, mais je veux bien admettre que (et même donner 100% à) : "Le rapport de la "commission indépendante sur le 9/11" contient des erreurs et beaucoup d'ommissions".Alain a écrit :un sénateur américain vient de répéter publiquement que selon lui les autorités cachaient encore la vérité et que le rapport de la "commission indépendante sur le 9/11" était bourré d'erreurs et d'ommissions.
Pour les omissions, c'est rigoureusement inévitable. Même la biographie la plus exhaustive (en 24 volumes) de Napoléon en contient, des omissions. Elle contient aussi certainement plusieurs erreurs. La dernière fois que j'ai relu ma thèse de PhD, j'y ai trouvé quelques coquilles. Des erreurs, il en reste toujours. C'est presque un théorème.
Au sujet des débris, tu dis :
Je suis pas mal certain que c'est ce qu'ils ont fait. Les débris significatifs ont certainement été réunis et raisonnablement analysés. Un peu comme ceux de la navette Columbia. Mais certainement avec moins d'intensité puisque, dans le cas du Pentagone, il n'y avait aucun mystère matériel à résoudre, concernant les causes de la catastrophe (voir D1). Pourquoi diable auraient-ils mis tous les morceaux de métal sous microscope électronique ? C'est seulement si la cause avait été inconnue qu'une telle analyse aurait été justifiée.La procédure en ce cas aurait voulu qu'on les rassemble à l'écart dans un hangar, pour les analyser sous toutes coutures (non pour trouver la cause du crash bien sûr mais pour enquêter sur ses auteurs, savoir si l'avion avait été saboté, ...).
Si tu avais évalué D60, et qu'on s'y trouvait en désaccord, on pourrait plus sainement promener ensemble la loupe mentale sur nos raisons respectives d'avoir évalué D60 différemment.
Tu parles de possibilité de sabotage. Drôle d'idée. Pourquoi l'avion qui a crashé dans le Pentagone aurait-il été plus saboté que ceux du WTC ? Ton idée de sabotage de l'avion est tout à fait saugrenue. Misère !
L'avion n'a certainement pas été complètement pulvérisé. Je l'ai déjà dit. Quant à l'identification ADN, avant d'en parler plus loin, il faudrait que tu évalues D57. Ce n'est que si nous sommes en désaccord sur D57 qu'il conviendra d'explorer (méthodiquement) les raisons de ce désaccord. Pas avant.Alain a écrit :certains ont alors dit : l'avion a été pulvérisé en débris minuscules, presque en poussière. Mouais mais dans ce cas on n'aurait rien retrouvé des passagers (et pas d'ADN identifiable).
Je ne peux pas t'expliquer "pourquoi X" si je pense que X est faux. Mets-toi à ma place.Alain a écrit :je te retourne la question : où est passé l'avion ? Dans les débris ? Si oui pourquoi aucun élément identifiable n'est-il visible sur les photos prises à l'intérieur ? Pourquoi aucun témoin n'en a vu ? Pourquoi ces débris n'ont ils pas été triés et mis à part ? Ces questions simples, posées dès le 12/9 restent toujours ouvertes.
Toi, peux-tu m'expliquer pourquoi le Titanic, avant de couler, n'a pas lancé de SOS ?
Je m'intéresserai à tes trois "pourquoi X" seulement si tu me persuades que ces trois X sont des faits. Je pense qu'aucun des trois n'est un fait et qu'il s'agit plutôt de trois mythes, sauf, peut-être, partiellement, le troisième. Mais j'ai déjà expliqué pourquoi. Voir, en particulier, D60.
Changement de sujet. À propos des discussions que tu as avec des "ufologues pro-ovnis", tu dis :
Ça, c'est la relativité, mon vieux. Einstein explique ça très bien.Ici je passe pour un zozo en ufologie, là bas je passe pour un zézé pour pas mal d'entre eux. Mmmmfff![]()


Ça me fait penser aux paroles d'une toune de Claude Dubois :
Tu n'es pas le seul. Moi aussi je suis le zozo des plus zézés que moi et le zézé des plus zozos que moi. On est tous les deux dans le même continuum flou. C'est un peu comme l'Univers dont le centre n'est nulle part. Chacun s'estime à peu près au centre.Autour de lui, il y avait plus petit et plus grand
Des hommes semblables en dedans
Connais-tu quelqu'un qui s'estime "doctrinalement biaisé" et qui n'essaye pas d'arranger les choses ? Moi pas.
