Le meilleur exemple de cela est une feuille qui tombe d'un arbre. En supposant qu'on ne connaît pas, à ce moment là, les conditions qui font fluctuer le vent, la feuille va osciller, remonter parfois, mais malgré tous ces évènements qui font qu'on ne sera pas capable de prédire sa hauteur à tout instant, on sait que la tendance sera à ce qu'elle finisse par tomber.Flypat a écrit :Personne n'est capable de prévoir une météo exacte à trois jours mais en quelques années on peut nous prouver que le réchauffement de la planète est du à l'activité humaine.
Pour le climat, c'est pareil, les mécanismes de fond qui agissent sur la température globale sont connus (irradiance solaire, effet de serre, albedo, etc), comme la gravité dans le cas de notre feuille, mais les phénomènes ponctuels ne sont pas prédictibles (volcanisme, oscillations océaniques, vents). Dégager une tendance est tout à fait possible et pertinent.
Pour en discuter, il faut les références de ces études. Et se garder du relativisme en pensant que parce qu'une étude va à l'encontre de plusieurs autres, alors on ne sait rien.Flypat a écrit :Des études montrent que la hausse des températures est liée au développement industriel? C'est peut-être vrai, mais d'autres études démontrent le contraire.
Encore une fois, de quelles études parles-tu ?Flypat a écrit :Des études de carottes glacières semblent prouver le contraire.
Idem. sans précision, on ne peut adhérer. J'ai plus l'écho d'un réchauffement sur Mars lié à une diminution de l'albédo suite à une tempête de poussières qui a recouvert une calotte.Flypat a écrit :Une étude de la NASA tend à démontrer qu'il y a un réchauffement global du système solaire du à un sucroit d'activité du soleil.
Sur l'aspect politique du sujet, qui est à dissocier complètement du constat scientifique, on ne peut qu'être d'accord avec ce que tu dis, j'ajoute que même si pour ma part je trouve la position énoncée dans le rapport scientifique du GIEC convaincante, je ne pas que les mesures qui peuvent être mises en place de manière réaliste pour ralentir le réchauffement puissent être suffisamment efficaces, et qu'il est peut-être plus pertinent de commencer à investir pour s'adapter à une hausse des températures.