Vous pouvez écrire de façon un peu plus structurée. Parce que c'est difficile de suivre le fil de votre pensée, on a l'impression que vous passez d'une idée à l'autre sans connecteur logique.
Je vais quand même essayer de répondre à certains poinst, mais si je réponds à coté, développez d'avantage et soyez plus clair la prochaine fois, histoire de s'éviter les quiproquo.
Je crois avoir lu un article quelque part que la forme de l'univers pouvait être un dodécaèdre, mais là encore s'il y a forme, il y a des lois non ?
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de loi, j'ai dit qu'elles n'étaient pas indépendantes de l'univers. Je pense que vous comprenez mal ce qu'on appelle loi en physique.
Cela dit, le dodécahèdre est un bonne exemple (mais pour faire plus simple, on va prendre un carré)
Si je prends un carré, vous admettrez, je suppose, qu'il a la propriété d'avoir 1 angle droit minimum à l'un de ses sommets, 2 cotés de même longueur minimum et ses cotés parallèles deux à deux.
Maintenant, mettons que je trace les diagonales de ce carré. Et bien elles auront pour propriété d'être de même longueurs, perpendiculaires et de se couper en leurs milieux.
C'est une propriété intrinsèque de cette figure, personne ne l'a inventé, pourtant, chaque fois que vous dessinerez un carré, ses diagonales auront cette forme, peu importe le carré.
C'est le même principe pour les lois de l'univers. Elles sont intrinsèque à l'univers, elles ne sont pas apparues avant ou après lui, elles font partit des propriétés qu'il possède en étant l'univers, au même titre que personne n'a définit à l'avance qu'un carré aurait des diagonale de même taille, perpendiculaire et se coupant en leur milieux.
Sinon, pour la forme dodécahèdrique de l'univers, c'est une façon de l'appréhender via la géométrie, il ne faut pas imaginer qu'il soit réellement un dodécahèdre parfait tel qu'on le verrait en cours de math.(ça serait de toute façon impossible, puisqu'il a plus de 3 dimension.)
S'il venait à être démontré un jour que l'univers est intelligent alors l'esthétisme coulerait de source.
Pas du tout, ça n'aurait rien à voir. Le "beau" n'existe que pour celui qui dit que c'est beau, et son voisin peut très bien trouver la même chose très laide. Si l'univers est intelligent (et il y a plus de preuve du contraire qu'autre chose), rien n'indique qu'il ait la moindre conception de ce qu'est l'esthétique.
Pour le moment, il n'y a que l'humain qui a définit ce concept et il n'est même pas d'accord sur le classement.
Pourquoi la complexité serait elle sans valeur et une conception humaine? n'est elle pas constatée à defaut d'etre démontrée ?
Là encore, vous lisez ce que j'ai mis à moitié seulement. J'ai dit que la complexité était un argument sans valeur dans le cadre d'une démonstration visant à dire qu'une chose est trop complexe pour ne pas être artificielle.
La complexité est une échelle de valeur purement humaine, au même titre que la comparaison grand/petit, gros/maigre.
Par exemple, à l'échelle de l'univers entier, tout est plus petit que l'univers, mais à l'échelle de vous même, vous êtes surement plus grand qu'une souris (du moins j'espère pour vous).
Donc on peut classer les choses du plus grand au plus petit, mais il n'y a pas de limite clair entre ce qui est petit et ce qui est grand, parce que ça dépend du point de vue de celui qui fait le classement.
Si un éléphant fait le classement, il classera plus de chose que vous dans la catégorie petit...
C'est la même chose pour la complexité. On peut classer les choses (et encore, c'est difficile, parce que la définition de la complexité dépend de la définition de complexe, qui est multiple) du plus complexe au plus simple, mais la délimitation entre complexe et simple dépend aussi de l'observateur.
Dire qu'une chose est "trop complexe" pour ne pas être le fruit d'une intelligence, c'est comme dire que quelque chose est "trop grand" pour ne pas être le fruit d'une intelligence.
Ca n'a aucune valeur d'argument, parce que ça dépend de la subjectivité du classificateur (qui est seul maître du moment où il décide que c'est "trop")
Pour le reste, je ne réponds pas, je pense que d'autre, plus calé que moi en biologie, pourront vous expliquer la synthèse de l'ADN et pourquoi l'ADN n'est pas un plan, au même titre qu'un plan d'architecte.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)