Kraepelin a écrit :C'est plutôt toi qui me prends pour un idiot
Si quelqu'un confond les articles, c'est toi car j'ai répondu a
ta question: j'ai fait attention pour écrire "
des", tu as lu "
les" et tu réagis en "tenant" dérangé dans ses convictions. Je n'ai pas dit que toute la communauté scientifique d'alors tenait la psychanalyse pour une pseudoscience (ce n'est même pas vrai pour l'homéopathie ou l'acuponcture aujourd'hui:
tous les scientifiques ne tiennent pas cela pour de la pseudoscience). Mais, si les scientifiques du temps avaient su à quel point Freud mentait, difficile de croire que sa réputation aurait été aussi forte (sauf auprès de ses disciples, évidemment).
Ensuite, tu te fais la partie belle à me citer un ouvrage introuvable sur internet
Je t'ai cité un chercheur du temps de Freud. Si je t'avais donné un ouvrage accessible sur internet, il y a fort à parier que tu aurais réagi en me disant "Google". Maintenant, si tu veux des références internet, lis-donc
ceci ou
cela.
L'image publique de Freud est ébranlée, mais comme la théorie ne reposait pas là dessus...
Bel euphémisme à mon avis: Freud a essayé de donner une l'autorité "scientifique" a son système en s'appuyant sur ces cas bidonnés.
Rien d'autre que ces "cas" inventés et mis en scène avec style pour supporter des préjugés. On ne parle pas de deux-trois dessins truqués mais de toute la fondation "scientifique" de la psychanalyse freudienne. Il me semble donc presque tautologique de dire que la psychanalyse ne reposait pas dessus: elle flottait sans fondation dans le réel, autre que les opinions de Freud (pas des observations rigoureuses, pas des résultats de tests: des impressions subjectives). Que Freud ait eu des intuitions qui ont été confirmées par d'autres - sur la base d'observations - ne rend pas
son système plus valable.
Jean-François