tourne-t-elle vraiment?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
ServerError503

Re: Deux termes inconciliables

Message par ServerError503 » 27 oct. 2010, 19:53

richard a écrit :
Denis a écrit :Comment concilies-tu ton "momentanément" et ton "jamais" ?
si l'on ne croit pas à la théorie géocentrique on ne peut jamais voir un coucher de soleil, aussi ma solution est-elle de l'accepter momentanément, le temps d'un coucher (ou d'un lever) de Soleil, sachant qu'il s'agit d'une illusion mais, "regardant un coucher de Soleil" avec ma bien-aimée je me vois mal lui dire "ce n'est pas un coucher de Soleil, c'est juste le Soleil qui disparait à l'horizon à cause de la rotation de la Terre sur elle-même"; je crois que ça casserait un peu l'ambiance. :mrgreen:
Sinon vous faites bien comme vous voulez.
C'est d'ailleurs marrant les réactions à mes propos sur "les couchers de Soleil"; comme quoi il nous reste encore un peu de géocentrisme dans la tête.
Je ne sais pas où exactement vous voulez en venir, mais votre façon de présenter les choses est extrêmement amusante. Essayez-vous de nous dire que notre culture (en l’occurrence le vocabulaire et les expressions courantes) est entachée des visions du monde d'autrefois?
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

richard

Message par richard » 29 oct. 2010, 17:14

ServerError503 a écrit :Je ne sais pas où exactement vous voulez en venir, mais votre façon de présenter les choses est extrêmement amusante. Essayez-vous de nous dire que notre culture (en l’occurrence le vocabulaire et les expressions courantes) est entachée des visions du monde d'autrefois?
salut ServerError503! Je ne sais pas non plus où je veux en venir. Je crois que je voulais, au départ, constater combien il était difficile de retourner à un ancien paradigme, autant que de de passer à un nouveau (?), et puis avec les remarques sur les couchers de Soleil, je me suis aperçu que nous avions peut-être pas complètement abandonné l'ancien paradigme, tout du moins qu'il en restait des traces, dès lors mon idée de départ tombait à l'eau. Ceci (ou cela) dit je suis fort surpris de ce constat.
:hello: A+

ServerError503

Message par ServerError503 » 30 oct. 2010, 17:45

richard a écrit :salut ServerError503! Je ne sais pas non plus où je veux en venir. Je crois que je voulais, au départ, constater combien il était difficile de retourner à un ancien paradigme, autant que de de passer à un nouveau (?), et puis avec les remarques sur les couchers de Soleil, je me suis aperçu que nous avions peut-être pas complètement abandonné l'ancien paradigme, tout du moins qu'il en restait des traces, dès lors mon idée de départ tombait à l'eau. Ceci (ou cela) dit je suis fort surpris de ce constat.
Bonjour Richard,

J'ai moi-même eu l'occasion de constater à quel point les anciennes croyances sont encore ancrées dans la culture. Il n'y a qu'à compter le nombre de fois que certains "athées" invoque "Dieu", pour se rendre compte que la religion n'a pas été complètement évacuée de leur paysage mental. C'est un intéressant débat, comme j'ai coutume de dire à mes amis immigrants, le Québec a chassé la messe et le clergé, mais la religion catholique est toujours bien vivante dans les mœurs.

Amicalement.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Répondre