Salut le Buckwild,
Je pense pour ma part que tu n'as pas compris la problématique "ufologique" ou quant à la situer de façon épistémologiquement, du moins comme moi la situe ou la comprend. Donc tout au moins, je ne vois pas les choses comme toi, à mon petit niveau, sans doute loin du tien.
S'il y a un manque à accepter l'HET véhiculaire de façon académique, c'est justement que ceux qui l'affirment et ont la charge de la preuve donc et s'auto-proclament "UFO researchers" ne produisent rien de "peer reviewed". Il n'ont rien construit de "peer-reviewed". Il n'y a même pas débat scientifique en vérité. Des livres, des sites web, bref de la culture urbaine.
Bref, à ce jour, il n'y a rien eu de leur part, sauf méconnaissance par moi, amenant à changer de "paradigme scientifique" ou influencer les formes de la science, ou même, très simplement, à donner lieu à débat scientifique. Pour l'analogie de Lagrange à propos des météorites et UFOs, il a oublié cette nuance (entre autres et àmha).
De là, dans le processus scientifique classique et standard, niveau "peer-review", il n'y a rien à répondre, aucune matière scientifique (au sens de ses canons). Comme l'a dit Nablator plus haut, il y a suffisamment de papiers sur tout un tas de sujets qui expliquent ou entrent dans, encadrent, le champ explicatif de cette hypothèse HSP/TRC sur "le phénomène".
De temps en temps, cependant et donc, des "académiques" se prononcent sur certains champs de ce phénomène : par exemple, Loftus commente Mack ou Hopkins et leur façon de conduire leurs entretiens (c'est grave). D'ailleurs, il existe des articles scientifiques ("sceptiques") sur ce sujet des abducted il me semble.
Tu as Clarke en Angleterre, j'en oublie eu égard à ta remarque du microcosme ufo-sceptique.
Bref, l'HET véhiculaire n'a jamais été dans le champ du peer-review par ceux qui l'affirment. Tu demandes aux ufo-sceptiques des choses où l'hypothèse qu'il contre-argumente ne fait même pas partie d'un débat au sein des "peer-review" !
C'est cool d'affirmer un truc séduisant, la première étape scientifique cette-fois serait justement de passer la première étape : j'affirme une chose extraordinaire, qui révolutionnerait le paradigme en cours, et je le soumets à peer-review.
Je doute fort que Bourdais, Rudiak, R.I.P. Mack, Friedman, Moore, Carey, Schmitt, Greer, Hastings, Salas, Keihoe, Scully, Pope, Stalter, Kimball, Randle, Bourret, etc etc etc se soient souciés de passer cette étape. Sinon, réveille-moi
Je dirais même plus : Cette hypothèse HET véhiculaire n'utilisant pas des voies "peer-review", les sceptiques et certains autres scientifiques sont justement contraints d'y répondre par les mêmes "canaux". Quand celle-ci serait au sein d'un débat "peer-review", alors là, ce que tu demandes serait plus surprenant s'il n'arrivait pas. Pour le moment, ce bins se situe sur d'autres canaux, et tu reproches que les "ufo-sceptiques" débattent sur les mêmes canaux où cette hypothèse a été proposée...
Tu crois que l'on va mettre un scientifique à débattre sur le forum/blog de B. Dupuis, Bourdais, U&P, Umberto (Crop Circle) etc. parce que s'il doit avoir contre-ton, celui-ci ne serait valide, selon toi, que si "peer-reviewed" ? Tu es mignon, toi.
Mais c'est à Ces Messieurs de tirer les premiers, non ? Appelle-les donc à changer de canal, ceux qui proposent l'HET véhiculaire, et on en recausera sur ce nouveau canal
++