Une petite question au sujet de la prière et des religions.
Une petite question au sujet de la prière et des religions.
Bonjour.
C'est une idée toute perso, j'aimerais avoir votre avis.
Certaines personnes affirment et on prouvé que lorsqu'elles prient leur Dieu, elles sont exaucées.
Je me dis qu'en fait ces personnes auraient vu leur souhait réalisé de toutes façons, même si elles n'avaient pas prié.
Au moment où elles doutaient le plus, elles se sont tournées vers la religion, elles ont prié et de ce fait pensent que c'est leur prière qui a été entendue par leur Dieu.
C'est ainsi que les religions, les sectes et toutes les croyances récupèrent les gens faibles, ceux qui doutent d'eux.
Je suis juste?
Certaines personnes affirment et on prouvé que lorsqu'elles prient leur Dieu, elles sont exaucées.
Je me dis qu'en fait ces personnes auraient vu leur souhait réalisé de toutes façons, même si elles n'avaient pas prié.
Au moment où elles doutaient le plus, elles se sont tournées vers la religion, elles ont prié et de ce fait pensent que c'est leur prière qui a été entendue par leur Dieu.
C'est ainsi que les religions, les sectes et toutes les croyances récupèrent les gens faibles, ceux qui doutent d'eux.
Je suis juste?
Re: Une petite question au sujet de la prière et des religions.
Il faufrait un peu plus que ça pour récupérer des âmes perdues !C'est ainsi que les religions, les sectes et toutes les croyances récupèrent les gens faibles, ceux qui doutent d'eux.
La majeure partie des gens doutent d'eux-mêmes, ce qui fait d'eux une normalité. Rien de plus humain...
Il y a bien longtemps j'ai participé à la création d'un dieu; c'était sur France-Inter et la personne (je ne sais pas qui c'était) nous a demandé de penser à un dieu; il lui a donné un nom (nordique), un sexe (male) et une durée de vie car il a dit que ce n'était pas bon de laisser trainer une entité (un égregore) éternellement mais que l'on pouvait faire appel à lui en cas de besoin.Hibou a écrit :Certaines personnes affirment et ont prouvé que lorsqu'elles prient leur Dieu, elles sont exaucées.
Il y a bien d'autres raisons de se tourner vers Dieu.Hibou a écrit :Bonjour.
Je suis juste?
1) Besoin de trouver un sens à quelque chose qui n'en a pas, parfois même à l'existance dans son ensemble;
2) Besoin de trouver le pardon suite à une faute grave et irréparable;
3) Désir d'être dans le groupe des ÉLUS qui EUX connaissent LA vérité;
4) etc ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Trop cool. j'espère qu'il n'a pas engendré d'intégrisme depuis ?richard a écrit :Il y a bien longtemps j'ai participé à la création d'un dieu; c'était sur France-Inter et la personne (je ne sais pas qui c'était) nous a demandé de penser à un dieu; il lui a donné un nom (nordique), un sexe (male) et une durée de vie car il a dit que ce n'était pas bon de laisser trainer une entité (un égregore) éternellement mais que l'on pouvait faire appel à lui en cas de besoin.Hibou a écrit :Certaines personnes affirment et ont prouvé que lorsqu'elles prient leur Dieu, elles sont exaucées.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
- Jonathan l
C'est une bonne chose que tu ne l'ai pas laisser trainer, sinon j'aurais du envoyer mon armée d'écureuils Jedi à ses trousses.richard a écrit :Il y a bien longtemps j'ai participé à la création d'un dieu; c'était sur France-Inter et la personne (je ne sais pas qui c'était) nous a demandé de penser à un dieu; il lui a donné un nom (nordique), un sexe (male) et une durée de vie car il a dit que ce n'était pas bon de laisser trainer une entité (un égregore) éternellement mais que l'on pouvait faire appel à lui en cas de besoin.Hibou a écrit :Certaines personnes affirment et ont prouvé que lorsqu'elles prient leur Dieu, elles sont exaucées.
:lol
Sinon pour la question de départ, oui et non.
Oui les religieux s'en servent pour accroché les gens facilement impressionnable. Mais ce n'est pas le seul moyen qu'ils emploient.
Si tu lis l'anglais, voici un lien intéressant sur la prière.
http://whywontgodhealamputees.com/superstition.htm
Le vidéo est excelllent.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
bonjour
la religion telle qu elle doit etre comprise est le lien entre les hommes
la priere est une forme d autosuggestion
ne pas faire d amalgamme entre croyant et integristes
comme le dit si bien le mot,la croyance inclut le doute mais l individu qui n a pas de doute est un danger
je lis souvent la bible et je dois dire que je trouve souvent des reponses a mes question encore faut il garder un esprit critique
et qui nous dit que dieu existe ou n existe pas
faire le pari qu il existe est un risque a prendre je pense
la priere est une forme d autosuggestion
ne pas faire d amalgamme entre croyant et integristes
comme le dit si bien le mot,la croyance inclut le doute mais l individu qui n a pas de doute est un danger
je lis souvent la bible et je dois dire que je trouve souvent des reponses a mes question encore faut il garder un esprit critique
et qui nous dit que dieu existe ou n existe pas
Et comment magasinez-vous le dieu auquel vous croyez. Par exemple, pourquoi pas Zeus?
En fait, pourquoi avoir choisit un ou des dieux en particulier parmi les milliers qui ont été inventés?
En fait, pourquoi avoir choisit un ou des dieux en particulier parmi les milliers qui ont été inventés?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Et pourquoi pas autant de dieux que d'individus ?DanB a écrit :Et comment magasinez-vous le dieu auquel vous croyez. Par exemple, pourquoi pas Zeus?
Pourquoi serait-il forcément celui d'une image préexistante ?
Ça ne fait qu'ajouter à ma question : pourquoi un modèle plus qu'un autre?
Moi, j'ai opté pour une carte de crédit qui me donne une remise en argent. Est-ce qu'on choisit son dieu de la même façon?
À ce que je sache, les revues de consommation ne font pas d'essais des dieux, vérifier par exemple la performance reliée aux prières, l'impact sur la durée de vie, l'économie à l'utilisation, le temps consacré à l'entretien, etc.
Moi, j'ai opté pour une carte de crédit qui me donne une remise en argent. Est-ce qu'on choisit son dieu de la même façon?
À ce que je sache, les revues de consommation ne font pas d'essais des dieux, vérifier par exemple la performance reliée aux prières, l'impact sur la durée de vie, l'économie à l'utilisation, le temps consacré à l'entretien, etc.
Pour revenir au sujet de départ, voici le résultat d'une étude américaine sur la prière et son impact sur des malades ayant subis une chirurgie cardiaque. Évidemment, nous parlons ici de gens qui prient pour la guérison d'autres personnes
http://web.med.harvard.edu/sites/RELEAS ... 1STEP.html
http://www.scientificamerican.com/artic ... escription
Les conclusions sont même surprenantes! :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16569567
CONCLUSIONS: Intercessory prayer itself had no effect on complication-free recovery from CABG, but certainty of receiving intercessory prayer was associated with a higher incidence of complications.
Pour ce qui est de la prière individuelle pour soi-même, je suggère les petits liens suivants tirés d'un site athé fort amusant:
http://godisimaginary.com/i2.htm
http://godisimaginary.com/i48.htm
http://web.med.harvard.edu/sites/RELEAS ... 1STEP.html
http://www.scientificamerican.com/artic ... escription
Les conclusions sont même surprenantes! :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16569567
CONCLUSIONS: Intercessory prayer itself had no effect on complication-free recovery from CABG, but certainty of receiving intercessory prayer was associated with a higher incidence of complications.
Pour ce qui est de la prière individuelle pour soi-même, je suggère les petits liens suivants tirés d'un site athé fort amusant:
http://godisimaginary.com/i2.htm
http://godisimaginary.com/i48.htm
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Donc vous voulez dire que le problème, ou la maladie, auraient disparus de toutes façons, même sans prière?
Il suffisait juste d'attendre un peu.
Mais alors si la prière aide à supporter ce moment difficile? Comme une béquile qu'on utiliserait pendant un instant, où est le mal?
Il suffisait juste d'attendre un peu.
Mais alors si la prière aide à supporter ce moment difficile? Comme une béquile qu'on utiliserait pendant un instant, où est le mal?
"Doit" ? Selon quelle autorité ?MURIEL a écrit :bonjour
Pour certains, sans doute. Pour d'autres, ce sera autre chose ...la priere est une forme d autosuggestion
Qui a amalgamé quoi, dans ce fil de discussion ?ne pas faire d amalgamme entre croyant et integristes
Comment démontrez-vous cette conjonction de croyance et de doute ?
Et comment déterminez-vous si quelqu'un doute ou non ?
En effet, surtout lorsqu'on considère que d'autres trouvent leurs réponses dans la Baghavad Gita, le coran, le sutra du lotus, l'annuaire du téléphone ou même la dianétique. Comme la bible, il s'agit d'ouvrages tellement confus qu'on peut bien y trouver ce qu'on cherche, surtout lorsqu'on part des conclusions ...je lis souvent la bible et je dois dire que je trouve souvent des reponses a mes question encore faut il garder un esprit critique
Ca, c'est la réflexion qui me fait le plus marrer chez les avocats de la foi: ça suppose que le bon dieu dont on parle est un crétin incapable de faire la différence entre un croyant sincère ou un opportuniste ...et qui nous dit que dieu existe ou n existe pas
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
bonjour
sans etre l avocat de la foi , ce que je veus dire c'est que vous faites peur avec vos certitudes
sans etre l avocat de la foi , ce que je veus dire c'est que vous faites peur avec vos certitudes
MURIEL a écrit :bonjour
Qu'appelez-vous certitudes ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Florence la terreur !
Bonjour,MURIEL a écrit :bonjour
Petite précision, Florence ne fait pas peur avec ses certitudes, Florence fait peur tout court

Ok, je

Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Re: Florence la terreur !
embtw a écrit : Bonjour,
Petite précision, Florence ne fait pas peur avec ses certitudes, Florence fait peur tout court![]()
Ok, je
Aahhh, ça fait plaisir de voir que mes efforts ne sont pas vains [se tapotte la paume de la main avec sa matraque ...]

quelle matraque ????
je ne comprend pas
comment pouvez vous certifier que dieu n existe pas ?
entendons nous bien je ne dis pas qu il existe non plus,mais je laisse les portes ouvertes ce qui ne parait pas etre le cas de florence
je ne comprend pas
comment pouvez vous certifier que dieu n existe pas ?
entendons nous bien je ne dis pas qu il existe non plus,mais je laisse les portes ouvertes ce qui ne parait pas etre le cas de florence
Bonjour Muriel,
Si un jour on découvre une preuve de l'existence de Dieu, nous changerons d'avis.
On fonctionne comme ça pour à peu près tout sur ce forum. Nous avons besoin de preuves pour croire en quelque chose, que ce soit Dieu, le père Noël, les fantômes, etc.
Cordialement,
Poulpeman
Pour être précis, nous ne certifions pas que Dieu n'existe pas. Nous constatons simplement qu'il n'existe pas de preuve de son existence. C'est pour ça qu'on pense qu'il n'existe pas.MURIEL a écrit : comment pouvez vous certifier que dieu n existe pas ?
Si un jour on découvre une preuve de l'existence de Dieu, nous changerons d'avis.
On fonctionne comme ça pour à peu près tout sur ce forum. Nous avons besoin de preuves pour croire en quelque chose, que ce soit Dieu, le père Noël, les fantômes, etc.
Cordialement,
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
C'est pas pour rien qu'on a qualifié la religion comme étant l'opium du peuple.Hibou a écrit :Mais alors si la prière aide à supporter ce moment difficile? Comme une béquile qu'on utiliserait pendant un instant, où est le mal?
Peu importe que ce soit une drogue qui apaise les angoisses de certains, ça ne change rien à leur efficacité ni à l'existence des dieux.
dit comme ca je comprend
mais la matraque je n ai toujours pas compris
je ne sais pas si dieu existe mais il m arrive de trouver de bonnes reflexions dans la bible de meme que je trouve de bonnes critiques dans le forum
mais je ne pense pas avoir été violent d ou la mention de la matraque que je ne comprend pas
amicalement
guy
mais la matraque je n ai toujours pas compris
je ne sais pas si dieu existe mais il m arrive de trouver de bonnes reflexions dans la bible de meme que je trouve de bonnes critiques dans le forum
mais je ne pense pas avoir été violent d ou la mention de la matraque que je ne comprend pas
amicalement
guy
-
- Modérateur
La première étude sur la prière intercessoire semble être une évaluation de la longévité des souverains et haut-dignitaires ecclésiastiques au XIXe siècle. Elle part de l'hypothèse que l'on ("la masse") prie beaucoup plus pour eux que pour chaque individu de la masse, donc qu'il y a plus de chance que Dieu intercède en leur faveur qu'envers la masse. Les résultats sont négatifs, et ce n'est que le début d'une longues suites d'études généralement négatives. Les études donnant des résultats positifs sont soit de la "pêche au données" (on cherche a posteriori des corrélations positives parce que ce que l'on attendait a priori s'avère négatif), soit du gros n'importe quoi, soit des fraudes.Jordan a écrit :Pour revenir au sujet de départ, voici le résultat d'une étude américaine sur la prière et son impact sur des malades ayant subis une chirurgie cardiaque.
Je vous conseille cet article de revue de littérature: S Larivée, G Turcotte (2009) Études sur la prière pour autrui : critiques méthodologiques, épistémologiques et éthiques. Revue Québécoise de Psychoéducation, vol 30 ( résumé vulgarisé ici).
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
C'est uniquement parce que vous ne connaissez pas (encore) ma réputation de vieille bique hargneuse, méchante, cynique et fielleuse, maniant avec un pervers délice la matraque* de la rationalité transfixée du clou du sarcasmeMURIEL a écrit :quelle matraque ????
je ne comprend pas

* ou la massue
Qui ici a affirmé une telle chose ? Si vous vous donniez la peine de lire ce qui est écrit, la plupart des athées (sur ce forum) se contentent de souligner qu'en l'absence de preuve de l'existence de divinité, et face à la multitude d'incohérence et de contradiction au sein et entre les diverses religions, il n'y a aucune raison d'y croire.comment pouvez vous certifier que dieu n existe pas ?
Au cas où vous vous croyiez douée de facultés pour la télépathie, j'ai le regret de vous annoncer que tel n'est pas le cas.entendons nous bien je ne dis pas qu il existe non plus,mais je laisse les portes ouvertes ce qui ne parait pas etre le cas de florence
salut Jean François. Merci pour le lien que tu as donné, très intéressant:
Pourquoila prière marche pour certains et pas pour d'autres? Et encore il faudrait savoir si ça marche vraiment pour ceux qui l'affirment.
En tout cas pour moi, ça ne marche pas du tout, pourtant j'ai été très baptisé, très croyant, pratiquant. Maintenant je n'y crois plus. Je m'interroge juste sur cette philosophie théiste qui touche quand même plusieurs milliards d'humains!
De ce petit article, je retiens une question: "si la prière est un appel à l'intervention de Dieu, pourquoi ne répond-il pas de façon plus évidente et pourquoi est-il sélectif?"Jean-Francois a écrit :Je vous conseille cet article de revue de littérature: S Larivée, G Turcotte (2009) Études sur la prière pour autrui : critiques méthodologiques, épistémologiques et éthiques. Revue Québécoise de Psychoéducation, vol 30 ( résumé vulgarisé ici). Jean-François
Pourquoila prière marche pour certains et pas pour d'autres? Et encore il faudrait savoir si ça marche vraiment pour ceux qui l'affirment.
En tout cas pour moi, ça ne marche pas du tout, pourtant j'ai été très baptisé, très croyant, pratiquant. Maintenant je n'y crois plus. Je m'interroge juste sur cette philosophie théiste qui touche quand même plusieurs milliards d'humains!
la prière fait parti de la méditation et la méditation est très efficace pour la psychologie..Hibou a écrit :Je m'interroge juste sur cette philosophie théiste qui touche quand même plusieurs milliards d'humains!