En fait, ils essaient simplement de vendre ce qu'on retrouve dans une barre avec parasurtenseur, tout en donnant à ceux-ci des propriétés qu'ils n'ont pas.
Ces surtensions réduisent l’efficacité de l’ensemble de votre système électrique entrainant ainsi une plus grande consommation[...]réduction de la surconsommation électrique
Les surtensions peuvent endommager les équipements. Rien à voir avec le rendement des appareils ni avec leur consommation.
Augmentation du facteur de puissance
Le facteur de puissance est bas quand il y a un déphasage du courant par rapport à la tension parce que la charge est inductive (moteurs). Rien à voir avec les surtensions.
Le facteur de puissance peut aussi être bas parce que le passage du courant ne varie pas linéairement avec la tension, i.e. le courant n'a pas une forme sinusoidale. Les harmoniques
peuvent générer des surtensions et si celle-ci dépassent le clamping voltage des parasurtenseurs, ces derniers vont se mettre à conduire et rapidement chauffer parce qu'ils ne sont pas fait pour opérer plusieurs fois par seconde. De plus, la qualité de l'onde ne sera probablement pas améliorée. Je ne sais pas quelle est la résistance typique des parasurtenseurs quand le clamping voltage est atteint, mais il se peut même que la tension écrase.
Réduction des pointes de consommation
Je ne sais pas d'où ils la sortent celle-là! Ben oui, mon système de chauffage va dépasser 100% de rendement?
Réduction des coûts d'entretien
Peut-être, si on a une problématique de surtension.
Retour sur l'investissement appréciable
Je ne sais pas à quel prix ils vendent ça, mais ma barre à 25$ pourrait être un bon investissement si jamais elle me permet de sauver mon ordi, mais est-ce que j'en aurai vraiment besoin, difficile à dire...
Évidemment, ils listent des certifications qui ne sont pas pertinentes.
En résumé, ce ne sont que des varistor, i.e. des appareils qui se mettent à conduire au delà d'une certaine tension. Par exemple, les barres communes sur les ordinateurs ont un clamping voltage à 330V, i.e. ils vont se mettre à conduire si la tension dépasse 330V pour empêcher que ça monte encore plus haut et que ça endommage l'équipement. Mais on les vend avec une capacité en joules parce que ces appareils ne peuvent pas filtrer ainsi en continu une surtension. Ils peuvent, pas exemple, absorber la surtension qui pourrait être causée par la foudre, soit une surtension très courte. Mais ils vont rapidement chauffer s'ils ont à opérer souvent. Par exemple, ils ne pourront pas filtrer les surtensions que pourraient créer des harmoniques. On parle de 120 opérations par secondes, en continu!
On trouve aussi ce genre d'équipement sur le réseau électrique. Si on regarde un transformateur dans un poteau, on verra régulièrement (tout le temps?) deux isolateur, dont un est relié au boîtier du transfo. C'est le parafoudre. Si la foudre tombe sur la ligne, la tension sur cette dernière va monter et le parafoudre va se mettre à conduire pour absorber la surtension. Il y en a sur les équipements téléphoniques aussi.
D'ailleurs, il est même possible d'en installer directement à l'entrée électrique pour filtrer la maison au complet. Mais si on n'a pas de surtension, il se peut que cet équipement ne serve jamais de toute notre vie!
Les harmoniques sont supprimées en installant des filtres passe-bande syntonisés à la fréquence de l'harmonique à filtrer. Ils sont faits pour ça et ne chaufferont pas.
Quant aux histoires d'efficacité, c'est vraiment du n'importe quoi.