Une petite question au sujet de la prière et des religions.

Ici, on discute de sujets variés...
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Une petite question au sujet de la prière et des religions.

Message par Hallucigenia » 02 nov. 2010, 17:53

DanB a écrit :C'est pas pour rien qu'on a qualifié la religion comme étant l'opium du peuple.
"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple." (Karl Marx / Friedrich Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel. 1844)

Terrien

Message par Terrien » 02 nov. 2010, 19:22

Bonjour

La prière est un mot qui peu avoir plusieurs interprétations ...

Selon moi la prière au sens " recueillement sur soit " , "méditation" permet de se recentrer, de faire le calme intérieur, et d'être plus objectif , de par le fait.

Un auteur disait que Dieu est un bon conseillé, car il ne dit rien...

Dieu existe peu être, ou peu être pas, mais nous on existe, alors pourquoi ne serions nous pas des Dieux?

L'auto suggestion démontre que si un individu fini par se convaincre qu'il va guérir , alors ces chances de guérir sont nettement augmentées.

L'hypothèse qui me semble la plus probable, c'est que la prière/méditation permet de mieux comprendre qui nous somme a l'intérieur, et il semble logique que nous puissions mieux maitriser nos corps.

"La foi peut soulever des montagnes"

Conclusion: si les prières sont exaucées, c'est que la personne y a crue assez fort pour permettre la réalisation de sa prière.

Plusieurs fois , dans des moment difficile, ou qui pourrait le devenir, je me suis recueilli en voulant du plus profond de moi - même que la situation s'améliore, et plusieurs fois ca a marcher, donc après rien ne prouve qu'il y ai un rapport, mais tout semble le faire croire.
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Raphaël

Message par Raphaël » 03 nov. 2010, 00:22

Terrien a écrit :Dieu existe peu être, ou peu être pas, mais nous on existe, alors pourquoi ne serions nous pas des Dieux?
Des dieux déchus peut-être.
L'auto suggestion démontre que si un individu fini par se convaincre qu'il va guérir , alors ces chances de guérir sont nettement augmentées.
C'est le plus souvent ses chances de croire qu'il est guéri qui sont augmentées.
L'hypothèse qui me semble la plus probable, c'est que la prière/méditation permet de mieux comprendre qui nous somme a l'intérieur, et il semble logique que nous puissions mieux maitriser nos corps.
Faut croire que ça n'a pas très bien fonctionné avec les prêtres catholiques...
Pourrais-tu nous montrer une montagne qui a été soulevée par la foi ?
Conclusion: si les prières sont exaucées, c'est que la personne y a crue assez fort pour permettre la réalisation de sa prière.
Pas forcément.

Une prière peut être exaucée par hasard, peu importe qu'on y croit ou non.

Hibou

Message par Hibou » 03 nov. 2010, 09:17

Terrien a écrit :Plusieurs fois , dans des moment difficile, ou qui pourrait le devenir, je me suis recueilli en voulant du plus profond de moi - même que la situation s'améliore, et plusieurs fois ca a marcher, donc après rien ne prouve qu'il y ai un rapport, mais tout semble le faire croire.
Bien d'accord avec toi, mais le recueillement c'est autre chose.
Je parle ici de la prière.
On ne peut pas nier que l'autosuggestion a un impact sur nous. Donc certaines phrases ont un impact sur nous. Donc ces phrases peuvent être des prières.
Je ne parlevpas de prières du style "Saint X aide moi", ou "Dieu, aide moi à ceci", mais des phrases toutes simples, sortes de mantra qui ont impact sur nous.

Florence

Message par Florence » 03 nov. 2010, 09:32

Terrien a écrit :Bonjour

Oui, oui, on peut jouer sur le sens des mots pour leur faire dire ce qui arrange ...
Selon moi la prière au sens " recueillement sur soit " , "méditation" permet de se recentrer, de faire le calme intérieur, et d'être plus objectif , de par le fait.
Et quel est le rapport entre "se recentrer" (pour ce que cela veut bien dire ...) et "être plus objectif" ?
Un auteur disait que Dieu est un bon conseillé, car il ne dit rien...
Autrement dit, il disait qu'il prend ses décisions sans tenir le moindre compte de dieu, et alors ?
Dieu existe peu être, ou peu être pas, mais nous on existe, alors pourquoi ne serions nous pas des Dieux?
"Mon nombril, mon nombril, mon nom briiiiillle dans les cieux ! " :roll:
Non. Les chantres de l'auto-suggestion professent cela*. Rien ne démontre que ça fonctionne.

* et lorsque le résultat va à l'encontre de leur prétention, ils blâment la victime.
Je vous mets au défi de démontre votre hypothèse, ainsi que d'appuyer la "logique" de votre conclusion.

A ce jour, seuls les mouvements tectoniques en sont capables.
Ca, c'est tiré tout droit des vendeurs d'illusions comme "le secret", ça permet à ceux pour qui les choses vont bien de se persuader de leur supériorité sur les autres et de justifier de les laisser tomber comme de vieilles chaussettes. C'est incohérent, et surtout minable.
Plusieurs fois , dans des moment difficile, ou qui pourrait le devenir, je me suis recueilli en voulant du plus profond de moi - même que la situation s'améliore, et plusieurs fois ca a marcher, donc après rien ne prouve qu'il y ai un rapport, mais tout semble le faire croire.
Non. Vous voulez le croire, parce que vous pouvez ainsi vous gargariser de votre foi et de votre singularité.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Terrien

Message par Terrien » 04 nov. 2010, 19:49

Bonsoir

quand on part gagnant, on a plus de chance de réussir que quand on part perdant ! et ca résume bien ma pensée

En fait je croie que c'est plutôt " la foi peu déplacer des montagnes" et cela peu très bien s'appliquer a une personne qui traverse de grosses difficultés dans la vie, si elle se laisse aller, elle va s'enfoncer, et si elle garde "la foi" (en elle surtout) c'est a dire que si elle garde le morale, et se bat toujours, avec la conviction de réussir , les choses se passerons d'une manière différente...

Hibou, je croie qu'on peu dire que priere et religion n'ont pas forcement de lien ?

Bonsoir Florence, chère Florence :)
Florence a écrit :
Terrien a écrit :Bonjour

Oui, oui, on peut jouer sur le sens des mots pour leur faire dire ce qui arrange ...
Je parle du sens des mots, car si on parle d'un mot auquel chacun a une définition différente, ce sera difficile de se comprendre, n'est ce pas? et ensuite je dit le sens que le mot "prière" a pour moi, de façon a être le plus claire.

Je ne connais pas le rapport entre :"se recentrer" (pour ce que cela veut bien dire ...) et "être plus objectif", mais certaines études on démontrer que pendant une méditation,le rythme de la fréquence cérébrale diminue, et le cerveau analyse mieux les informations. Si ca ne te parle pas, je comprend que tu ne puisse pas comprendre le sens de "Dieu est bon conseillé car il ne dit rien"
( si tu a fait 30 ans d'art martiaux, et que tu dit que la méditation/prière n'ont aucun effet, ca me donne comme l'impression d'une erreurs dans l'énoncé ...)
Florence a écrit :
Terrien a écrit :L'hypothèse qui me semble la plus probable, c'est que la prière/méditation permet de mieux comprendre qui nous somme a l'intérieur, et il semble logique que nous puissions mieux maitriser nos corps.
Je vous mets au défi de démontre votre hypothèse, ainsi que d'appuyer la "logique" de votre conclusion.
L'entrainement amène a la maitrise , donc s'entrainer a méditer produira forcement une meilleur méditation , les yogis on conscience de leur corps, de façon a pouvoir se déboiter une articulation sans endommager les tendons,muscles ou ligaments, et peuvent la remettre en place, cela démontre que la connaissance de soit apporte de nouvelles capacités, une meilleur maîtrise du corps.

Florence a écrit :
Terrien a écrit :Conclusion: si les prières sont exaucées, c'est que la personne y a crue assez fort pour permettre la réalisation de sa prière.
Ca, c'est tiré tout droit des vendeurs d'illusions comme "le secret", ça permet à ceux pour qui les choses vont bien de se persuader de leur supériorité sur les autres et de justifier de les laisser tomber comme de vieilles chaussettes. C'est incohérent, et surtout minable.

je ne voie pas le rapport entre ma phrase et la tienne, car je ne réussi pas plus que les autres, mais je me satisfait de ce que j'ai, et j'en suis heureux ;)
je vois pas pourquoi ca persuade de supériorité, et ca veux dire quoi laisser tomber les autres comme de vieilles chaussettes?
Qui ,quoi, sous quelle forme? les riche payent des impôts, en France, même tout le monde en paye, alors tout le monde aide les plus pauvres, perso, je ne suis pas trop radin, je donne facilement, mais je ne peu pas non plus aider tout le monde, et ca me donne pas l'impression de les laisser tomber comme des .... donc, en disant "C'est incohérent, et surtout minable." est-tu sûre de parler de mes propos ?

tout le monde n'est pas pourri et méchant ! et ce que je dit n'est pas pour me vanter, ou gargariser quoi que ce soit!

bonne continuation, et éviter de faire fuir ceux qui sont originaux, la pensée unique guette :D
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Florence

Message par Florence » 05 nov. 2010, 09:35

Terrien a écrit :Bonsoir

quand on part gagnant, on a plus de chance de réussir que quand on part perdant ! et ca résume bien ma pensée
si on peut appeler ça une pensée ... c'est juste un rabâchage de platitude.

Je ne connais pas le rapport entre :"se recentrer" (pour ce que cela veut bien dire ...) et "être plus objectif", mais certaines études on démontrer que pendant une méditation,le rythme de la fréquence cérébrale diminue, et le cerveau analyse mieux les informations.

Titres, auteurs, nom de la publication, années, volume et pages, SVP. Quand à la notion de "fréquence cérébrale", je serais bien aise que vous nous expliquiez en détail de quoi il s'agit. Ne parlons pas de la manière dont on a déterminé la qualité de l'analyse cérébrale des informations ... :mrgreen:
Si ca ne te parle pas, je comprend que tu ne puisse pas comprendre le sens de "Dieu est bon conseillé car il ne dit rien"
( si tu a fait 30 ans d'art martiaux, et que tu dit que la méditation/prière n'ont aucun effet, ca me donne comme l'impression d'une erreurs dans l'énoncé ...)
Comme tant d'autres, vous n'avez visiblement pas réfléchi aux raisons pour lesquelles on a au cours des ages encouragé la méditation/prière dans les arts martiaux. Ca relève exactement du même principe que les 72 vierges promises aux shahids ... de l'intox pour ceux qui vont souffrir/mourir, comme pour leurs adversaires/victimes.
L'entrainement amène a la maitrise , donc s'entrainer a méditer produira forcement une meilleur méditation , les yogis on conscience de leur corps, de façon a pouvoir se déboiter une articulation sans endommager les tendons,muscles ou ligaments, et peuvent la remettre en place, cela démontre que la connaissance de soit apporte de nouvelles capacités, une meilleur maîtrise du corps.
:roll: Les artistes de cirque qui en font de même n'invoquent pas de pouvoirs mystiques pour impressionner les âmes crédules. Ils s'entraînent physiquement pour leurs exploits. Les yogis, "maitres shaolin" et autres mystificateurs aussi, mais ils rajoutent juste une couche zozotérique pour s'assurer de leur influence sur les foules impressionnables. Il en est de même pour les pratiquants d'arts martiaux qui invoquent la méditation: il s'agit d'obtenir une supériorité psychologique (autrement dit, de l'intox) sur un adversaire. Et ça marche ... :roll:

je ne voie pas le rapport entre ma phrase et la tienne, car je ne réussi pas plus que les autres, mais je me satisfait de ce que j'ai, et j'en suis heureux ;)
je vois pas pourquoi ca persuade de supériorité, et ca veux dire quoi laisser tomber les autres comme de vieilles chaussettes?
Qui ,quoi, sous quelle forme? les riche payent des impôts, en France, même tout le monde en paye, alors tout le monde aide les plus pauvres, perso, je ne suis pas trop radin, je donne facilement, mais je ne peu pas non plus aider tout le monde, et ca me donne pas l'impression de les laisser tomber comme des .... donc, en disant "C'est incohérent, et surtout minable." est-tu sûre de parler de mes propos ?
tout le monde n'est pas pourri et méchant ! et ce que je dit n'est pas pour me vanter, ou gargariser quoi que ce soit!

bonne continuation, et éviter de faire fuir ceux qui sont originaux, la pensée unique guette :D
Le problème est que vous n'êtes pas du tout original: Lisez "Le Secret", vous y retrouverez toute la daube sur "la foi qui déplace les montagnes" et autres dérivés de la méthode Coué à la sauce new-age. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vous nous l'avez ressorti quasiment tel-quel.
Dernière modification par Florence le 05 nov. 2010, 13:49, modifié 1 fois.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ildefonse

Message par Ildefonse » 05 nov. 2010, 13:35

Il faut quand même revenir sur la signification initiale d' "opium du peuple". Je remercie à ce propos le sieur Hallu pour avoir citer le texte.
Hallucigenia a écrit :
DanB a écrit :C'est pas pour rien qu'on a qualifié la religion comme étant l'opium du peuple.
"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple." (Karl Marx / Friedrich Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel. 1844)
Dans l'acception bien comprise de cette définition, c'est de l'opium "médicament", l'opium "quasi unique anesthésique" dont on parle, et non pas de l'opium "drogue". C'est donc la religion comme soulagement dans une vie trop dure, et non pas comme uniquement aliénation, même si l'on ne peut oublier qu'un anesthésique est aussi une drogue de l'oubli de soi.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 nov. 2010, 14:24

Image

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ildefonse

Message par Ildefonse » 05 nov. 2010, 14:29

Merci PM, je prends... Elle fera très bien sur FB.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Infinie

Message par Infinie » 07 nov. 2010, 16:14

Bonjour à tous,

Une prière est un moment de concentration sur un sujet, une requête... Si la prière vient a modifier le cours des choses comme d'exaucer un souhait, c'est que ce temps de réflexion qu'est la prière a permit de percevoir les choses différemment et de prendre de bonnes décisions. Sinon cela reviendrait à dire que la prière à un pouvoir et que notre esprit concentré sur un fait est capable d'en modifier le cours.
Mes considérations sur le sujet tendent vers les capacité de notre esprit à pouvoir modifier les choses par la force de la volonté mais il va sans dire que cela ne peut être prouvé. De plus, cela ne marche pas à chaque fois car il doit bien y avoir quelque part, quelque chose qui régit l'ordre établit et qui sélectionne ce qui doit être, ne serait ce que pour que chacun vivent les expériences nécessaires à son évolution.
La prière n'est pas réservée aux gens faible, elle peut aussi être altruiste (prier pour la paix dans le monde par exemple), et avoir la foi ne signifie pas non plus que l'on doive se soumettre aux lois d'une religion.
La meilleure recette pour réussir l'humain :
1- De l'Amour : en mettre autant qu'on en est capable.
2- Une bonne dose d'éducation : Attention cette ingrédient est de plus en plus difficile à trouver car il aurai du être transmis d'âge en âge mais il s'est dissout dans le temps et on en trouve encore ici et là mais rarement en quantité suffisante.
3- Une dose d'instruction : Plus ou moins importante en fonction des aptitudes innées et des goûts révélés.
Finalement c'est simple mais rare car encore faut il prendre la peine du bon dosage.
Infinie

DanB

Message par DanB » 07 nov. 2010, 18:28

Infinie a écrit :Mes considérations sur le sujet tendent vers les capacité de notre esprit à pouvoir modifier les choses par la force de la volonté
Ne pourrait-on pas plutôt dire agir en fonction d'un objectif à la place? Ça fait pas mal moins pensée magique et c'est aussi pas mal plus crédible.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

P Seray

Message par P Seray » 07 nov. 2010, 19:05

C'est génant si un sceptique croit en Dieu et fais des prières à saint ziti pour qu'il se manifeste à lui ? :mrgreen:
Bon je sors... :mefiance:

Infinie

Message par Infinie » 07 nov. 2010, 19:30

DanB a ecrit :
Ne pourrait-on pas plutôt dire agir en fonction d'un objectif à la place? Ça fait pas mal moins pensée magique et c'est aussi pas mal plus crédible.
.
Si je prend l'exemple de l'écrivain devant sa feuille blanche (de ceux qui pondent de nouveaux concepts), l'objectif est d'avoir une idée mais il arrive bien souvent qu'aucune autre action que celle de la volonté d'en avoir une ne soit mise en œuvre. Lorsque l'idée arrive, il y a un petit côté magique.
2- Une bonne dose d'éducation : Attention cette ingrédient est de plus en plus difficile à trouver car il aurai du être transmis d'âge en âge mais il s'est dissout dans le temps et on en trouve encore ici et là mais rarement en quantité suffisante.
3- Une dose d'instruction : Plus ou moins importante en fonction des aptitudes innées et des goûts révélés.
Finalement c'est simple mais rare car encore faut il prendre la peine du bon dosage.
Infinie

Miro

Message par Miro » 07 nov. 2010, 19:34

Si la prière vient a modifier le cours des choses comme d'exaucer un souhait, c'est que ce temps de réflexion qu'est la prière a permit de percevoir les choses différemment et de prendre de bonnes décisions. Sinon cela reviendrait à dire que la prière à un pouvoir et que notre esprit concentré sur un fait est capable d'en modifier le cours.

Tu trouves, que la prière est un moment de réflexion ? En fait, on ne fait que se concentrer sur ce qu'on voudrait obtenir !

La volonté n'est que le carburant de l'esprit. Ce carburant, pour être de qualité, doit être composé d'une bonne dose de persuasion et de motivation. Sinon, c'est comme pisser dans le réservoir.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Miro

Message par Miro » 07 nov. 2010, 19:39

Lorsque l'idée arrive, il y a un petit côté magique.
On appelle ça l'inspiration ! Effectivement, celle ne peut-être forcée par la volonté.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Infinie

Message par Infinie » 07 nov. 2010, 19:50

Miro a écrit:
Tu trouves, que la prière est un moment de réflexion ? En fait, on ne fait que se concentrer sur ce qu'on voudrait obtenir !
Si quelqu'un prie pour la paix dans le monde, cette personne réfléchit à la paix dans le monde. Ce peut aussi être un moment de remerciement et de satisfaction d'être en bonne santé aussi, tout simplement.
On appelle ça l'inspiration
Le fait de pouvoir la nommer n'enlève en rien son côté magique.
Infinie

Miro

Message par Miro » 07 nov. 2010, 23:27

Si quelqu'un prie pour la paix dans le monde, cette personne réfléchit à la paix dans le monde. Ce peut aussi être un moment de remerciement et de satisfaction d'être en bonne santé aussi, tout simplement.
Je ne sais pas ce que tu as comme manière de prier, mais le fait de demander en silence "seigneur, apporte la paix en ce bas monde" n'est point un acte de réflexion, mais une demande d'exaucer un vœu. Sauf que tu dispose de plus de trois voeux et sans engagement, comme avec le génie de la lampe.
La réflexion peut bien se faire avant la prière, mais certainement pas pendant. Un rituel de communication unilatérale, en quelque sorte.
On appelle ça l'inspiration
Le fait de pouvoir la nommer n'enlève en rien son côté magique.
Ok, admettons !

Infinie

Message par Infinie » 08 nov. 2010, 06:46

Je ne sais pas ce que tu as comme manière de prier, mais le fait de demander en silence "seigneur, apporte la paix en ce bas monde"n'est point un acte de réflexion, mais une demande d'exaucer un vœu
Ce dont tu parles est une prière d'écolier du primaire. C'est en cela que les gens qui n'ont pas la foi compare Dieu au du père Noël.
La façon dont tu parles de la prière revient à dire que manger s'est avaler alors qu'il y a aussi la mastication, la vu et l'odorat sont aussi solliciter etc...
Cela dit je ne te jette pas la pierre car la prière s'apprend avec la pratique.
En fait lors d'une prière, il y a un moment de réflexion qui peut être très long.
Infinie

Miro

Message par Miro » 08 nov. 2010, 09:37

Ce dont tu parles est une prière d'écolier du primaire. C'est en cela que les gens qui n'ont pas la foi compare Dieu au du père Noël.
Ecole primaire ? Même les curés pratiquent cette manière de prier.
Je n’en connais pas d’autre, mis à part le fait de visualiser. Mais la visualisation consiste à se concentrer et à focaliser sur une situation, un évènement recherché. On ne demande pas d’exaucer un vœu. Ce que l’on désire, on le crée (provoque) soi-même. Principe des New Ageux : nous sommes tous Dieu, donc créateurs de notre réalité.
Sinon, je ne vois pas où tu veux en venir ! Sois concret !

Répondre