[Cinéma] Ed Wood, un homme qui mériterait d'être plus connu…

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
la chambre bleue

[Cinéma] Ed Wood, un homme qui mériterait d'être plus connu…

Message par la chambre bleue » 07 nov. 2010, 10:16

Bien sur, Ed Wood qui fut le "scénariste-metteur en scène-monteur-cadreur-musicien-acteur-décorateur-dialoguiste" (ouf...) le plus déjanté de Hollywwod n'est pas un inconnu. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Davis_Wood_Junior

Image

Il a même fait l'objet d'un magnifique film de la part d'un de ces plus fervents admirateurs, le grand Tim Burton (film qui fit tout de même un beau bide, preuve qu'Ed Wood atttire la poisse). Tim Burton avoua également avoir tourné "Mars attacks" en hommage à ce réalisateur new-yorkais tant décrié...

Cependant, quand on regarde de plus près l'oeuvre d'Ed Wood :

Crossroads of Laredo
The Sun was Setting
Trick Shooting with Kenne Dun
Glen or Glenda? (1953)
Jail Bait
La Fiancée du monstre (Bride of the Monster)
The Night the Banshee Cried
Plan 9 from Outer Space (1959)
Night of the Ghouls
Orgy Of The Dead
Necromania,
films tous réalisés entre 1950 et 1970,

On s'aperçoit que derrière une certaine indigence des scénarios, la relative pauvreté des décors et des effets spéciaux, et le manque de professionalisme de certains acteurs et collaborateurs, l'originalité de cet homme confine au génie.

Dans "Glen ou Glenda" (1953) 1er film du genre sur la transexualité, Ed n'hésite pas à se grimer et, face à une censure qui n'arrive pas à comprendre si c'est du 1er ou 2ème degré, le film est diffusé en salle... et sans restriction aucune ! "Tootsie" de Sydney Pollack, considéré comme avant-gardiste et reprenant le même thème (en moins "gore") sera réalisé plus de 30 ans, après !! :shock:

Image

Dans "Plan 9 from outer space", film considéré comme le sommet de son art (récemment diffusé sur la chaine franco-allemande, ARTE) même si les trucages prétent à rire, le message est clair : la bouffonerie du scénario est en fait volontaire et le message porté par Ed Wood, lui-même dans ses effets de style (généralement grandiloquent), est nettement écologique et froncièrement anti militariste avant l'heure.

Image

Il reste, heuresement encore aujourd'hui de nombreux fan-clubs du maitre qui empèche qu'il soit totalement oublié... Celui-ci ayant finit sa vie assez tristement dans une débauche alccolique qui amplifia sa légende sulfureuse et grand guignolesque mauis je reste persuadé que cet homme était un génie !!

Seriez vous sceptique d'une telle considération ? :P:

Pakete

Re: Ed Wood, un homme qui mériterait d'être plus connu...

Message par Pakete » 08 nov. 2010, 18:11

Ed Wood est Grand en effet, mais plus grand dans l'esprit du nanardeur que pour son talent réel.

:)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 08 nov. 2010, 19:14

Avoir le titre du "plus mauvais réalisateur" est un titre purement subjectif parce que des merdes cinématographiques il y en a eu avant Ed Wood et après lui (même en France !)

Par contre, tous n'ont pas reçu l'hommage de Tim Burton !! :roll:

Pakete

Message par Pakete » 08 nov. 2010, 19:49

On peut apprécier un film et/ou un réalisateur en compatissant pour ses tentatives sincères à faire du cinéma, sans avoir les moyens ni le talent pour développer des idées géniales.

Ed Wood essaie de faire passer des tables et des chaises de bureau pour un équipement de vaisseau spatial, c'est, comment dire, "hot". Malheureusement, c'est loupé :)

Il y a rien de malsain à penser que c'est le "plus mauvais réalisateur de tous les temps". C'est une question "de point de vue", comme vous dîtes.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Fair

Message par Fair » 08 nov. 2010, 23:28

Pakete a écrit :... Ed Wood essaie de faire passer des tables et des chaises de bureau pour un équipement de vaisseau spatial, c'est, comment dire, "hot". Malheureusement, c'est loupé :)

Il y a rien de malsain à penser que c'est le "plus mauvais réalisateur de tous les temps". C'est une question "de point de vue", comme vous dîtes.
Hello,

Moi j'aime bien les nanars (je visite régulièrement le site de nanarland). J'ai chez moi le film de Burton ainsi que "Plan 9 From Outer Space".

Si j'avais de l'admiration pour Ed Wood, ce serait pour sa passion et son obstination à vouloir faire du cinéma malgré son manque total de talent et le fait qu'il ne soit pas du tout minutieux. Même un amateur, lorsqu'il film une scène de dialogues en extérieur, fera attention à ce que les plans de jours et de nuits ne se chevauchent pas. :a2:

Donc sur le sujet "Ed Wood, un homme qui mériterait d'être plus connu...", je répondrais : pas vraiment, sauf pour les amateurs de "mauvais films sympathiques".

Par contre, il est vrai qu'Ed Wood à de la compétition sur ce terrain, notamment en France avec Bernard Launois (et son terrible "Il était une fois le diable") ou Jean Rollin (Le Lac des Morts-Vivants).

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Pakete

Message par Pakete » 09 nov. 2010, 03:20

A mon avis, c'est un bon contre-exemple à montrer dans les écoles de cinéma. Tout en s'amusant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 nov. 2010, 13:58

Fair a écrit :Moi j'aime bien les nanars (je visite régulièrement le site de nanarland)
Moi, je visite souvent le site de nanarland pour les articles et non pour les nanars. Je me fais vite chier devant un nanar mais je trouve que les articles sont parfois très amusants.
Si j'avais de l'admiration pour Ed Wood, ce serait pour sa passion et son obstination à vouloir faire du cinéma malgré son manque total de talent et le fait qu'il ne soit pas du tout minutieux
On peut dire la même chose à propos de Gatti et de son obstination à vouloir faire scientifique alors qu'il n'y comprend rien. Mais si le côté brouillon et amateur peut conduire à une forme d'humour "décalé", c'est plus pénible qu'autre chose à la longue.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Seldon

Message par Seldon » 09 nov. 2010, 17:35

Remplacer Bela Lugosi à la mi-tournage par un acteur qui se cache la face d'un drap y'avait que Ed Wood pour oser faire ca :a1:

Des scripts énormes aussi... comme par exemple dans Plan 9 from outer space:
''...a murder has been commited, and somebody's responsible for it!''

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 09 nov. 2010, 18:15

Cailleach a écrit :Remplacer Bela Lugosi à la mi-tournage par un acteur qui se cache la face d'un drap y'avait que Ed Wood pour oser faire ca :a1:
Non, c'est bien "pire" que ça !! Lugosi est mort avant le tournage et Ed Wodd n'avait de lui que deux ou trois rushes d'essai d'une vingtaines de seconde chacun... qu'il utilisa en boucle pour justifier la présence du nom du fameux Dracula des années 30 sur son casting...
... Le reste du temps le personnage de Lugosi fut joué par un copain de sa femme (et à priori plus ou moins escroc) qui ressemblant tellement peu à l'acteur décédé que son équipe de tournage décida de le ballader devant les caméras avec une cape noire devant le visage pour tourner les autres scènes, afin que le public ne s'aperçoive pas de la supercherie !! :lol:

Image

Seul, Ed Wood était capable de faire ça !! :mrgreen:

Fair

Message par Fair » 09 nov. 2010, 18:24

Hello JF,
Jean-Francois a écrit :Moi, je visite souvent le site de nanarland pour les articles et non pour les nanars. Je me fais vite chier devant un nanar mais je trouve que les articles sont parfois très amusants.
C'est vrai, je l'avoue, les articles sont très souvent plus drôles et intéressants que les nanars :a2:
Jean-Francois a écrit :On peut dire la même chose à propos de Gatti et de son obstination à vouloir faire scientifique alors qu'il n'y comprend rien.
La principale différence est que ED Wood devait travailler fort afin de trouver du financement pour ses films et il devait solliciter des acteurs afin de les convaincre de jouer en étant sous payé dans ses "nanars". Bref, on peut dire qu'il se démenait et qu'il a fait beaucoup d'efforts malgré son faible talent.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 09 nov. 2010, 19:05

Il se déménait même comme un beau diable (si j'ose dire) et d'aller piquer par ci, par là, les accessoires horrifiques qui servait à améliorer l'ordinaire de ses films bien pauvres en effets spéciaux.

Mais, là aussi, on tomble dans la franche rigolade : il y a dans le film "Plan 9 from outer space", deux squelettes qui apparaissent (en fait, c'est le même, filmé deux fois) et on voit très nettement à l'image, le crochet qui permettait au squelette de tenir à sa potence... Ce brave Eddy avait été le faucher dans une école !! :lol:

Image

Red Pill

Message par Red Pill » 10 nov. 2010, 17:21

Ed Wood, un homme qui mériterait d'être plus connu...
C'est drôle mais moi j'ai l'impression que Wood est déjà un phénomène culte depuis belle lurette.

Sinon s'il y a un temps ou l'on aurait eu besoin de quelques Ed à Hollywood c'est bien aujourd'hui dans ce climat de remakes et adaptations à en plus finir. 8=)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre