
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Davis_Wood_Junior

Il a même fait l'objet d'un magnifique film de la part d'un de ces plus fervents admirateurs, le grand Tim Burton (film qui fit tout de même un beau bide, preuve qu'Ed Wood atttire la poisse). Tim Burton avoua également avoir tourné "Mars attacks" en hommage à ce réalisateur new-yorkais tant décrié...
Cependant, quand on regarde de plus près l'oeuvre d'Ed Wood :
Crossroads of Laredo
The Sun was Setting
Trick Shooting with Kenne Dun
Glen or Glenda? (1953)
Jail Bait
La Fiancée du monstre (Bride of the Monster)
The Night the Banshee Cried
Plan 9 from Outer Space (1959)
Night of the Ghouls
Orgy Of The Dead
Necromania,
films tous réalisés entre 1950 et 1970,
On s'aperçoit que derrière une certaine indigence des scénarios, la relative pauvreté des décors et des effets spéciaux, et le manque de professionalisme de certains acteurs et collaborateurs, l'originalité de cet homme confine au génie.
Dans "Glen ou Glenda" (1953) 1er film du genre sur la transexualité, Ed n'hésite pas à se grimer et, face à une censure qui n'arrive pas à comprendre si c'est du 1er ou 2ème degré, le film est diffusé en salle... et sans restriction aucune ! "Tootsie" de Sydney Pollack, considéré comme avant-gardiste et reprenant le même thème (en moins "gore") sera réalisé plus de 30 ans, après !!


Dans "Plan 9 from outer space", film considéré comme le sommet de son art (récemment diffusé sur la chaine franco-allemande, ARTE) même si les trucages prétent à rire, le message est clair : la bouffonerie du scénario est en fait volontaire et le message porté par Ed Wood, lui-même dans ses effets de style (généralement grandiloquent), est nettement écologique et froncièrement anti militariste avant l'heure.

Il reste, heuresement encore aujourd'hui de nombreux fan-clubs du maitre qui empèche qu'il soit totalement oublié... Celui-ci ayant finit sa vie assez tristement dans une débauche alccolique qui amplifia sa légende sulfureuse et grand guignolesque mauis je reste persuadé que cet homme était un génie !!
Seriez vous sceptique d'une telle considération ?
