Montréal, 7 nov 90

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Buckwild

Re: Montréal, 7 nov 90

Message par Buckwild » 09 nov. 2010, 10:40

@ JW,

1 : on a les conditions météo qui collent
2 : on a des sources lumineuses en pagaille
3 : on a un autre exemple (voir plusieurs) de phénomène rare, déjà observé & photographié & localisé en un endroit précis et de longue durée pour comparaison (+ une certaine "ressemblance")

Il vous faut quoi en plus, qu'on isole le phénomène et qu'on vous le ramène dans une boîte ? :roll:

C'est une hypothèse (cela ne veut pas dire autre chose) et la plus probable de toutes.

Proposez autre chose ou essayez de la réfuter avec autre chose qu'un argument d'incrédulité et là on pourra discuter.

A croire que vous vous êtes attachés sentimentalement à ce cas...

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 nov. 2010, 10:53

Il y a du bon à répéter tous ensemble de monumentales évidences.
Ca ne semble pas évident pour toi, si peu de gens sur le total va plus dans le sens d'une méprise parce que les 12 sont bien placés, qu'un véritable objet volant non identifié.
Mais savez-vous avec la moindre trace de certitude combien de gens ont aperçu et/ou ont signalé avoir aperçu quelque chose dans le ciel ce soir-là?
Et toi ? Méfie toi du nombre de témoins rapporté par les "enquêteurs" voir ce cas par exemple: http://www.zetetique.ldh.org/ovni_ard.html
On passe de 280 témoins à 5 qui sont interrogés pour de bon ... :mrgreen:
On doit vraiment croire sans justification que tout Montréal - et les villes avoisinantes, même! - doivent obligatoirement avoir vu quelque chose?
Non pas forcément, soit c'est un véritable objet de la taille estimé et dans ce cas une bonne partie de la ville le voit, comme ce n'est pas le cas cette explication perd un point et la méprise en gagne un.
Mais même si vous aviez des centaines de milliers de témoignages entre les mains, diriez-vous qu'il s'agit d'une raison de plus pour prendre les premiers témoignages au sérieux, ou au contraire pour "prouver" qu'il s'agissait d'une méprise qui a trompé tout le monde?
Il y en a des centaines voire milliers pour Fatima, ça ne me suffit pas pour parler d'un engin ...
Ce n'est pas le nombre de témoins qui compte le plus,c'est le cas et les conditions, pour Fatima tout est réuni pour avoir beaucoup témoins qui font la même méprise.
Tous les êtres humains ont en gros le même équipement "visuel-décodage" dans certains cas ça trompe tout le monde.
Regarde les illusions d'optique pour certaines c'est 100% de gens qui sont illusionnés.
L'ovni de mtl est resté plus ou moins immobile étonnamment longtemps, ce qui a miraculeusement permis la présence de tant de témoins d'autorité, et même de preuves photographiques, n'est-ce pas?
Justement pourquoi si peu de photos ? Pas de vidéo, les autorités ne font rien (comme envoyer un hélico par exemple) ? De plus oui c'est photographié et alors ? La lumière, ça ne se photographie pas ?
Dans le sens où l'aurore-boréale-magique
J'ai parlé de ça comme la première éventualité qui me vient a l'esprit pour le cas de centrale électrique, pas pour ça ...
je vous invite à relire si nécessaire, je trouve que vous accumulez bêtement d'énormes et grossières présomptions.
Je te retourne la chose du genre : "S'il a passé beaucoup de temps à ne pas être visible, ça pourrait aussi commencer à expliquer pourquoi il n'aurait été pas autant vu que ça.". S'il n'était pas là, ça expliquerait de la même façon non ? :mrgreen:
Tu réalises que tu préfère parler d'invisibilité plutôt que d'absence ? Tu réalises que tu fais là une énorme et grossière présomption ? :mrgreen:
Pour de prétendus sceptiques, on dirait que vous avez sacrément confiance en l'infaillibilité de votre intuition.
Tu as vu ça où ? Tu doutes toi de ton explication ? Non, tu en parais sur et essais de convaincre, ce qui est normal, mais pas chez les autres visiblement... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 nov. 2010, 13:39

Buckwild a écrit :C'est une hypothèse (cela ne veut pas dire autre chose) et la plus probable de toutes
Faut noter qu'il est très pris par la non-défense de son hypothèse privilégiée. Je n'ai rien lu dans sa prose qui s'approchait de la moindre explication: un prototype de quoi? Qu'est-ce que ça faisait au-dessus de la place Bonaventure? Pourquoi on en a jamais revu depuis? Etc.

Il ne fait pas grand-chose à part accumuler des présomptions, des sophismes, et des strawmen (sur les sceptiques, surtout).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Seldon

Message par Seldon » 09 nov. 2010, 18:10

J'aimerais dire comme ça que, vu de l’extérieur, étant un ''long time forum lurker'' (désolé l'expression française ne me vient pas) et qu'il ai véritablement raison en tout point, Jabber donne un bon show ! :D

Cette affaire sent la méprise à plein nez...mais sur le fond il a raison. Certains zézés ont trop de certitudes et leur curiosité globale semble inversement proportionnelle à l'imagination frétillante du pire des zozos.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 nov. 2010, 19:40

Je cite carl sagan:
Ce qui compte, ce n'est pas ce qui semble plausible, pas plus que ce en quoi nous aimerions croire, pas plus que ce qu'un ou deux témoins proclament, mais seulement ce qui est soutenu par des preuves solides, examinées avec rigueur et scepticisme. Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. » (Cosmos-Épisode 12 : Encyclopaedia Galactica)
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

ServerError503

Message par ServerError503 » 09 nov. 2010, 21:55

A-t-on une référence sur l'étude que le scientifique de la nasa (Haine) a faite sur les photos ? Si son étude est sérieuse, ça veut dire que l'hypothèse de la réflexion des projecteurs est définitivement écartée. De plus il confirme que c'est bien un objet solide d'un diamètre de 540 mètre. Ça ne confirme en rien l'existence d'un vaisseau spatial mais ça élimine d'office plusieurs hypothèses sur le tapis... Sous réserve bien sur que cette étude soit sérieuse.
Dernière modification par ServerError503 le 09 nov. 2010, 23:28, modifié 1 fois.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Jabberwocked

Message par Jabberwocked » 09 nov. 2010, 22:13

Buckwild : je n'ai jamais, mais jamais prétendu avoir la réponse, la VÉRITÉ entre les mains concernant ce cas. Je ne suis pas du tout certain que l'on puisse jamais vraiment s'en approcher, mais ce n'est pas une raison pour s'en tenir à une explication dont les fondements sont loin d'être aussi solides qu'ils semblent l'être pour vous.
Relisez, et vous verrez que de nombreux arguments sont avancés, de plusieurs côtés, pour remettre en question le statut d'hypothèse "numéro un" accordé à ces piliers de lumières.

1-Conditions Météorologiques? C'est très approximatif, et Claude, par exemple, pose plusieurs questions que vous choisissez d'ignorer complètement : le vent, la suspension ou pas des cristaux, etc. Relisez.
2-Des sources lumineuses en pagaille. Ben oui, justement, c'est la pagaille dès qu'il s'agit d'identifier la source lumineuse. Nous en avons beaucoup parlé, déjà.
3-une certaine "ressemblance"... Vous avez quelques exemples qui présentent parfois une vague similitude, mais avec quoi? Les photos de Marcel Laroche, les descriptions des témoins? Et tout le reste, alors? Y a-t-il des cas plus largement similaires, où les forces de l'ordre et l'armée sont également impliquées pour investiguer de tels piliers de lumières? Ce serait déjà mieux.
Ce cas-ci, relativement médiatisé, a beaucoup fait parler de lui. Les journaux ont relayé les conclusions de l'étude des images, qui affirmaient qu'il y avait là vraisemblablement un objet plutôt qu'un simple effet lumineux. Pourquoi cette hypothèse, pourtant si valide à vos yeux, n'est-elle pas avancée à ce moment? Était-ce le cas, et je ne suis simplement pas au courant?
Personnellement, j'ai découvert cette hypothèse sur ce forum - ce n'est pas une preuve en soi, bien sûr, mais la question mérite d'être posée : pourquoi plus de gens ne sont-ils pas avec vous sur ce point?

Je crois qu'il n'est pas exagéré de dire que nous sommes même nombreux à trouver très faible cette hypothèse que vous, pourtant, priorisez. C'est VOUS qui insistez pour en faire l'hypothèse la plus vraisemblable, et j'essaie seulement de vous faire réaliser que c'est loin d'être aussi flagrant que vous le croyez.
Ce n'est vraiment pas un argument en votre faveur que de me demander de "proposer autre chose", vous savez? Pourquoi passer à autre chose quand nous ne nous entendons pas du tout sur cette version, que, pardonnez la répétition, VOUS présentez comme la plus satisfaisante?
On tourne en rond, c'est dommage.

*

Nemrod:
Ca ne semble pas évident pour toi, si peu de gens sur le total va plus dans le sens d'une méprise parce que les 12 sont bien placés, qu'un véritable objet volant non identifié.
Si vous pourriez être un peu plus clair, je ne comprends pas ce que vous essayez de me dire.

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous me relancez mes interrogations : je vous signale que nous ne savons pas du tout exactement combien de témoins ont vu quelque chose, vous me répondez "Méfie toi du nombre de témoins rapporté par les "enquêteurs""... Mais oui, justement. Je vous faisais remarquer que les chiffres changent d'un compte-rendu à l'autre. Si l'on ne sait pas combien de gens ont vu quelque chose, on ne sait pas plus combien de gens n'ont PAS vu quelque chose, c'est tout. C'est logique, non?
Ce n'est pas le nombre de témoins qui compte le plus,c'est le cas et les conditions.
C'est aussi un peu exactement ce que vous disais, entre autres choses... Mais n'est-ce pas vous, depuis le début, qui brandissez le nombre bas (comparé à quoi? pour un cas d'ovni, c'est plutôt substantiel) de témoins comme un argument valable?
Tout ça n'est pas très cohérent.

Relisez, je vous prie, avant de vainement répéter que "soit c'est un véritable objet de la taille estimé et dans ce cas une bonne partie de la ville le voit". Qu'est-ce qui justifie cette affirmation? Vous n'avez pas du tout compris ce que j'essayais de vous dire.
Justement pourquoi si peu de photos ? Pas de vidéo, les autorités ne font rien (comme envoyer un hélico par exemple) ?
Bon, c'est clair : je perds vraiment mon temps avec vous. Nous parlons d'un cas précis, ici, à propos duquel il est assez facile de s'éduquer, disons en moins de 20 minutes. Faites un effort avant de dire n'importe quoi, je vous prie. N'empêche, je réponds à ces deux questions:

Marcel Laroche, de La Presse, est un journaliste et non un photographe. Mais avec les conseils de collègues, il a eu le temps de prendre quelques photos longue exposition de 30 secondes, après quoi le phénomène observé s'est perdu dans les nuages. Vous noterez la nécessité de procéder à une photo longue exposition : une caméra vidéo, qui plus est de 1990, n'aurait peut-être simplement pas pu capturer des images nocturnes dignes de ce nom, mais honnêtement, je ne sais pas. Encore aurait-il fallu que quelqu'un se précipite avec une caméra vidéo, qui certes existaient, mais n'étaient pas aussi courantes qu'elles le sont aujourd'hui. C'est vous, ici, qui présumez de ce qui "aurait dû" arriver. Peut-être, si le phénomène avait duré un peu plus longtemps, une équipe professionnelle de la télévision aurait eu le temps d'intervenir, mais hélas, ce n'est pas le cas.

Les autorités ne font rien, dites-vous?
Un agent de police se déplace, puis un autre, puis un agent fédéral de la GRC, puis des avions-chasseurs (c'est sans équivoque selon le témoignage de l'agent Masson) sont envoyés dix minutes plus tard?
Comprenez-vous maintenant pourquoi il serait pertinent que vous vous renseigniez un peu avant d'intervenir?
Tu réalises que tu préfère parler d'invisibilité plutôt que d'absence ? Tu réalises que tu fais là une énorme et grossière présomption ?
Vous avez tout faux, je n'ai pas du tout parlé d'invisibilité : je vous disais ce que rapportent les témoins, à savoir que la masse nuageuse, qui bloquait déjà partiellement la vue du phénomène observé, s'est faite plus dense, jusqu'à bloquer complètement la vue. Ou, les témoignages ne permettent pas de le dire avec certitude, c'est le phénomène lui-même qui s'est déplacé plus haut/loin dans la masse nuageuse. Dans un cas comme dans l'autre, le phénomène a cessé d'être visible POUR LES TÉMOINS.
Si vous ne comprenez toujours pas cette nuance pourtant élémentaire, essayez-donc ce protocole expérimental : placez vos mains devant vos yeux. Le monde est-il devenu invisible? ...c'est bien ce que je pensais.

*
Je n'ai rien lu dans sa prose qui s'approchait de la moindre explication
JF, relisez ce que je réponds à Buckwild.
C'est VOUS qui prétendez "avoir" l'explication. Je vous pose des questions (beaucoup, je le reconnais), mais vous n'en touchez pas le dixième.

J'aimerais bien savoir aussi de quel espèce de prototype il pourrait s'agir. Qu'est-ce que ça pouvait foutre là, au juste. Pourquoi on n'en a apparemment pas revu depuis (en fait, des employés de l'hôtel ont effectivement aperçu d'autres lumières étranges, en au moins une autre occasion, mais ce n'est malheureusement pas connu, et encore moins étudié).
Ce sont de très bonnes questions, que je me pose autant que vous - ah mais non, c'est vrai, vous ne vous les posez pas, puisque vous savez qu'il s'agit de piliers de lumières. D'où la nécessité de remettre en question la primauté de cette hypothèse, puisque vous vous en servez pour clore tout débat.
Vous savez, j'aimerais bien avoir une réponse toute prête à ces questions, mais de mon côté, je tiens à ne pas jouer aux devinettes, et préserver la nuance entre faits et spéculation.
Si de toute façon vous ne reconnaissez pas même la possibilité que ces lumières proviennent d'un objet réel, c'est absurde de me demander d'argumenter en ce sens.

*

"Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires", soit.

Mais prétendre que l'ensemble des témoignages, et des assez riches éléments du récit global de cette soirée ne tiennent que d'une monumentale méprise d'un phénomène météorologique infiniment rare EST une affirmation extraordinaire.

Présentez-vous des preuves extraordinaires?
Quelques images sans lien avec cet événement, mais quoi d'autre?
Je dirais que vous gagnez de loin la course aux sophismes et présomptions.

Inversement, affirmer qu'il y a lieu de considérer comme vraisemblable la présence d'un objet matériel dans le ciel ce soir-là est aussi plutôt extraordinaire, je l'admets volontiers, mais les "preuves" extraordinaires s'étalent sous nos yeux : témoignages (bien plus que ce qu'un ou deux témoins proclament) et documents photographiques disponibles pour analyse en tête de liste. Ces preuves sont discutables, et pas nécessairement concluantes, mais elles existent.

Et malgré tout cela, Buckwild ne fait que nous reprocher encore et toujours notre "incrédulité personnelle", ignore la quasi totalité des points qui sont soulevés pour l'expliquer, et nous demande même de présenter magiquement de nouveaux éléments d'investigation, et "là on pourra discuter"... C'est ridicule.

Claude

Message par Claude » 10 nov. 2010, 02:38

Si l'exemple de Paris ne montre qu'un seul effet visuel c'est qu'il découle du fait que la condition météo pour produire cet effet est très localisé à cet endroit.
Avec la durée de 3 heures et des vents à Montréal, la condition météo pour produire ce supposé effet est TRÈS étendue. Ce qui implique qu'elle aurait du produire plusieurs reflets lumineux. Ce n'est pas le cas.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 nov. 2010, 11:21

Si vous pourriez être un peu plus clair, je ne comprends pas ce que vous essayez de me dire.
Que tu semble avoir du mal à comprendre que si cétait un objet de la taille rapportée, alors il y aurait beaucoup plus de témoins et tapage médiatique.
Tiens pour un météore plusieurs articles, et pas mal de témoins:
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 47200.php5
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 47898.php5
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 47894.php5
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 45209.php5
vous me répondez "Méfie toi du nombre de témoins rapporté par les "enquêteurs""... Mais oui, justement.
Je t'ais également cité, ce n'est pas pour rien.
Si l'on ne sait pas combien de gens ont vu quelque chose, on ne sait pas plus combien de gens n'ont PAS vu quelque chose, c'est tout. C'est logique, non?

Non, tu demandes de prouver quelque chose d'incaculable, sans données sans rien, et de prouver une négative, ce qui n'est pas logique non.
Si on ne sait pas combien on vue ça amène quoi ? L'inverse permet de privilégier une hypothèse ou une autre mais avec une donnée inconnue tu fais quoi ?
Mais n'est-ce pas vous, depuis le début, qui brandissez le nombre bas (comparé à quoi? pour un cas d'ovni, c'est plutôt substantiel) de témoins comme un argument valable?
Comparé au nombre de gens qui devrait potentièlement voir cet objet si ça en est un, dans un ville aussi grande et vu là où ça se passe.
Je sais, ça coince aux entournures si on veut y faire entrer la thèse d'un engin.
Marcel Laroche, de La Presse, est un journaliste et non un photographe. Mais avec les conseils de collègues, il a eu le temps de prendre quelques photos longue exposition de 30 secondes, après quoi le phénomène observé s'est perdu dans les nuages. Vous noterez la nécessité de procéder à une photo longue exposition : une caméra vidéo, qui plus est de 1990, n'aurait peut-être simplement pas pu capturer des images nocturnes dignes de ce nom, mais honnêtement, je ne sais pas. Encore aurait-il fallu que quelqu'un se précipite avec une caméra vidéo, qui certes existaient, mais n'étaient pas aussi courantes qu'elles le sont aujourd'hui. C'est vous, ici, qui présumez de ce qui "aurait dû" arriver. Peut-être, si le phénomène avait duré un peu plus longtemps, une équipe professionnelle de la télévision aurait eu le temps d'intervenir, mais hélas, ce n'est pas le cas.
Il me semble que dans une reconstitution on parlait d'un caméscope, mais en deux heures d'observation je trouve simplement étonnant d'avoir si peu de photos et vidéos, on est au-dessus d'une grande ville moderne, ce n'est pas logique. Sauf si on prend l'hypothèse d'une méprise.
Certifié sans chat.

ServerError503

Message par ServerError503 » 10 nov. 2010, 15:42

NEMROD34 a écrit :Que tu semble avoir du mal à comprendre que si cétait un objet de la taille rapportée, alors il y aurait beaucoup plus de témoins et tapage médiatique.
Peut importe le nombre de témoins au fond, une photo du phénomène a été prise, l'analyse de ladite photo montre que le phénomène observé était matériel. La seule question qui reste est la validité scientifique de cette analyse.

De plus, si vous écoutez les reportages de l'époque, il est dit que l'armée canadienne a dépêché un chasseur F-18 sur place. Cette information est corroboré par un policier qui a entendu l'appareil 15 minutes plus tard. Connaissant le coût pour chaque de heure de vol pour ce type d'appareil, il m’apparaît improbable que l'armée ait envoyé un chasseur sans autre au moins confirmation que celle des témoins visuels . Pour moi, c'est une preuve indirecte qu'ils ont bel et bien détecté quelque chose sur leur radar, ou qu'une autre source militaire ait confirmé le phénomène.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Buckwild

Message par Buckwild » 10 nov. 2010, 16:33

Salut JW,
1-Conditions Météorologiques? C'est très approximatif, et Claude, par exemple, pose plusieurs questions que vous choisissez d'ignorer complètement : le vent, la suspension ou pas des cristaux, etc. Relisez.
Faux, je lui ai répondu et il ne semble pas comprendre que les cristaux peuvent rester en suspension tant qu'ils n'ont pas atteint une masse critique. J'ai aussi présenté un cas ou le phénomène est localisé (au-dessus de Paris) et un autre ou il dure environ 1 heure. Enfin, d'autres cas permettant d'envisager à la vue des caratéristiques & informations dont nous disposons, qu'il puisse s'agir de la même chose.
2-Des sources lumineuses en pagaille. Ben oui, justement, c'est la pagaille dès qu'il s'agit d'identifier la source lumineuse. Nous en avons beaucoup parlé, déjà.
Il aurait fallu être sur place à l'époque pour mener une enquête, maintenant, les lumières peuvent avoir changé de place, il peut y en avoir des nouvelles, des anciennes qui ont été enlevées et la technologie change aussi.
3-une certaine "ressemblance"... Vous avez quelques exemples qui présentent parfois une vague similitude, mais avec quoi? Les photos de Marcel Laroche, les descriptions des témoins? Et tout le reste, alors? Y a-t-il des cas plus largement similaires, où les forces de l'ordre et l'armée sont également impliquées pour investiguer de tels piliers de lumières? Ce serait déjà mieux.
Les photos de piliers en forme "d'étoile" que je vous ai montré ont des "similitudes" (dont les "pencil rays") avec une des photos de Marcel LAROCHE.

Bavais, Belgique :

Image

Montréal par Marcel LAROCHE :

Image

Pour le reste, vous faites encore largement usage de l'argument d'incrédulité, à vous de démontrer que des piliers de lumière
ne peuvent pas avoir été observé/se former ce soir-là. Je vous suggère de contacter des météorologues pour ce faire parce qu'il n'y a pas 36 façons de pouvoir le faire et ce n'est pas vos inter - minables posts qui changeront grand chose.

Faites donc et après on en reparlera. Le sujet est clos pour moi en l'état.

++
Buck

carlito

Message par carlito » 10 nov. 2010, 18:28

:a2: bonjour à tous.
Je m'interesse aux ovnis depuis très longtemps, et ce site permet une confrontation de point de vue interessante sur ce sujet.
Vu qu'il n'y a aucune preuve concrete de l'origine extraterrestre des ovnis, on ne peut parler que d'idée ou de point de vue, voire de croyance ou non.
J'aimerais simplement savoir ce que pense les plus sceptiques des intervenants, de certains temoignages de pilote de ligne commercial, de pilote militaire qui d'après leurs descriptions, avaient à faire à des ovnis qui se déplaçaient de façons intelligentes. Car la question est là.
Si on ne peut se fier ni à une photo, ni à une vidéo ( vu tous les faux qui tournent), peut-on se fier au témoignage d'un professionnel du ciel? Car la différence est bien là.
Sachant qu'il est reconnu que les ovnis existent, ce qui peut faire penser a quelque chose d'extraterrestre c'est un signe, un deplacement,une attitude intelligente.
Au delà de" preuves ou pas de preuve", penser vous que depuis tant d'années, tant de témoignages, tant de débats, tout ceci ne reposerait sur rien?
La preuve concrete, physique n'est que la conclusion d'un lonq déroulement.(intuition, extrapolation, recherche..etc)
Il est facile de dire "la preuve irréfutable existe donc celà existe!", il faut prendre un peu de risque, et lorsque l'on a un sujet aussi interessant et complexe que les ovni=(peut être) E.T, on se doit de se poser des questions et de tenter des réponses sans attendre des preuves incontestable.
Mais peut être détenez-vous la vérité?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Buckwild

Message par Buckwild » 10 nov. 2010, 18:55

Bonsoir Carlito & bienvenue,

Les cas aéronautiques sont pour moi les plus intéressants mais le témoin idéal n'existe pas, cela est confirmé par des méprises faites par des pilotes. Bien entendu, il n'y a pas eu que des observations mais aussi des effets physiques d'origine EM et parfois des corrélations R/V semblerait t'il. Ceci dit et ce n'est que mon avis, il serait très difficile de recueillir des preuves (scientifiques) et autres indices concernant l'HET sans avoir proposé au préalable une stratégie de recherche digne de ce nom. (S.Stride de S3ETI et M.Teodorani de SETV sont sur l'affaire)

Il est probable (%?) (Paradoxe de Fermi) que des sondes ou autre technologie ET soit présente dans le système solaire, voir même dans la zone intra-atmosphérique, donc oui, le sujet des PAN/OVNI/UAP/UFOB est très intéressant mais l'ufologie n'a pas les moyens de faire grand chose au niveau de l'HET.

A mon sens, d'un point de vue ufologique, on peut au mieux essayer d'isoler des candidats rentrant dans la description UFOB :
a. Unidentified Flying Objects (UFOB) relates to any airborne object which by performance, aerodynamic characteristics, or unusual features, does not conform to any presently known aircraft or missile type, or which cannot be positively identified as a familiar object.

Source : http://www.cufon.org/cufon/afr200-2.htm
Non pas seulement car le machin est non identifié mais car nous disposons d'assez d'informations permettants de le faire rentrer mathématiquement (voir en gras) dans cette catégorie.

Voir mon sujet içi : qu-est-ce-qu-un-ovni-t7254.html

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 10 nov. 2010, 19:02, modifié 2 fois.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 10 nov. 2010, 19:01

J'aimerais simplement savoir ce que pense les plus sceptiques des intervenants, de certains temoignages de pilote de ligne commercial, de pilote militaire qui d'après leurs descriptions, avaient à faire à des ovnis qui se déplaçaient de façons intelligentes. Car la question est là.
En ce qui me concerne ma réponse se trouve ici:
http://www.lepost.fr/article/2009/12/19 ... ideal.html
Certifié sans chat.

carlito

Message par carlito » 11 nov. 2010, 01:34

Cher buckwild.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'avoir une véritable stratégie de recherche et de compréhension du phénomène, et d'avoir une classification précise pour éviter erreur et méprise avant d'éventuellement avancer l'hypothèse E.T.
Mais, et là je m'adresse aussi à NEMROD, le fait est que SI ils existent vraiment mais ne prennent pas contact et ne sont , disons, qu'en observations ou passages furtifs, tout moyen d'observation et de recherche n'est-il pas vain?
Je ne sais pas s'ils existent.

Soit 1 il n'y a personne et certains ovnis resteront inexpliquables où seront expliqués avec le temps, soit 2 une partie infime représente une intelligence non terrienne.

Dans le cas 1 on perd nôtre temps, du moins dans l'hypothèse E.T, car il est toujours interessant d'apprendre.
Dans le cas 2, on peut considérer que si intelligence non terrienne il y a, elle est trés en avance sur nous puisqu'elle arrivé jusqu'ici, et si elle ne décide pas prendre contact, quelle moyen avons nous de la découvrir, d'obtenir des preuves?
Elle peut laisser des traces physiques, chimiques mais c'est assez contreversées.
Il peut y avoir des traces radars, mais celà ne constitues pas des preuves irréfutables.
Photos, vidéos? pas assez crédibles car, jusqu'à maintenant, toujours discutables.
Les témoins? trop nombreux, difficile de faire la part des choses dans les observations. Sauf , pour moi, les quelques témoignages de pilotes(et il ne suffit que d'un cas avéré) qui ont été pris où ont pris en chasse des objets qui d'après eux sont non-identifiables, se déplacent de façon intelligente d'après leurs connaissances qui sont, je le pense, superieurs à la moyenne dans ce domaine. Alors utiliser, comme le fait NEMROD, l'argument d'autorité pour ne pas tenir compte de certains témoignages ne tiens pas pour moi.
Il y a certainement eu des erreurs d'appréciations, mais là je ne parle pas de pilote qui voit un objet passer et disparaitre, je ne parle pas d'anciens militaire qui pour se faire connaitre ou a but commercial raconte des évènements qui se sont passés il y a 50 ans. Je parle de certains cas, trés rare, qui démontre qu'il y a quelque chose d'étrange, d'inexpliquable actuellement mais intelligent, et c'est ce qui fait toute la différence.
A partir de là je ne peux que théoriser une vision des choses, ma vision des choses.

J'ai quand même du mal avec ceux qui affirment des vérités avec pour seul argument "preuve ou pas preuve".
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Claude

Message par Claude » 11 nov. 2010, 02:11

Faux, je lui ai répondu et il ne semble pas comprendre que les cristaux peuvent rester en suspension tant qu'ils n'ont pas atteint une masse critique. J'ai aussi présenté un cas ou le phénomène est localisé (au-dessus de Paris) et un autre ou il dure environ 1 heure. Enfin, d'autres cas permettant d'envisager à la vue des caratéristiques & informations dont nous disposons, qu'il puisse s'agir de la même chose.
Juste une question :
Pourquoi, lorsqu'on a éteint puis réalimenter les lumières du 1000 de la Gauchetière dirigées vers le ciel, qu'on n'a pas observé un second reflet lumineux sur ces supposés cristaux de glace ?

Denis
Modérateur
Modérateur

"La Dent d'Or" de Fontenelle

Message par Denis » 11 nov. 2010, 02:26

Salut Claude :

Tu demandes :
Pourquoi, lorsqu'on a éteint puis réalimenter les lumières du 1000 de la Gauchetière dirigées vers le ciel, qu'on n'a pas observé un second reflet lumineux sur ces supposés cristaux de glace ?
Ta question me fait bigrement penser à la belle histoire de La Dent d'Or, de Fontenelle.
Fontenelle a écrit :Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait; mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.
Avant de répondre à ton "pourquoi", faudrait d'abord s'assurer qu'ils étaient dirigés vers le "bon" coin du ciel, ces phares qu'on aurait éteints et rallumés.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Claude

Message par Claude » 11 nov. 2010, 02:33

Puisque le phénomène a duré 3 heures avec des vents cela implique une surface très étendue et réceptive.

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: "La Dent d'Or" de Fontenelle

Message par Denis » 11 nov. 2010, 03:17

Salut Claude :

Désolé de t'avoir laissé une sortie facile.

Je reformule ma dernière phrase :
  • Avant de répondre à ton "pourquoi", faudrait d'abord s'assurer qu'ils étaient dirigés vers le ciel, ces phares qu'on aurait éteints et rallumés.
J'ai simplement enlevé les trois mots « "bon" coin du ».

Claude

Message par Claude » 11 nov. 2010, 03:36

Si on a jugé important de les éteindre c'est très probablement qu'ils éclairaient vers le haut.
Ce qui ajoute au fait qu'il y a de nombreuses sources de lumières dans le centre-ville et qu'on aurait du voir de nombreux reflets, pas seulement un concentré.

Denis
Modérateur
Modérateur

Réflexion sur une surface courbe

Message par Denis » 11 nov. 2010, 04:51

Salut Claude :

Tu dis :
on aurait du voir de nombreux reflets, pas seulement un concentré.
Et pourquoi pas "un seul, concentré" ?

La lumière d'un phare orienté n'importe comment peut être réfléchie par n'importe quelle surface polie très légèrement courbée et se retrouver concentrée (un peu comme ça) le long d'une zone nuageuse (garnie de cristaux) orientée vers la Place Bonaventure.

Je ne vois rien de surprenant à ce qu'un tel phénomène se produise quelques fois par siècle, dans le monde.

Toi, tu penses que ça serait surprenant ?

Buckwild

Message par Buckwild » 11 nov. 2010, 05:41

Salut Denis,

Ton explication semble correcte, ce qui en fait explique aussi pourquoi le phénomène ne peut pas être observé depuis n'importe quel endroit de la ville, ce qui est confirmé par mes recherches*.
* : The pillars are not physically over the lights or anywhere else in space for that matter ~ like all halos they are purely the collected light beams from all the millions of crystals which just happen to be reflecting light towards your eyes or camera.

Source : http://www.atoptics.co.uk/halo/lpil.htm

Si les cristaux se trouvent au niveau du sol and up, alors, n'importe quel lampadaire créera le phénomène :
When ice crystals float in the air around you, pillars (and other halos) can even be seen around streetlights a few metres away

Source : http://www.atoptics.co.uk/halo/lpil.htm

Içi une explication de Les Cowley (Physicien et webmaster du site Atoptics) dans le cas précis qui nous concerne :
http://news.nationalgeographic.com/news ... hoto3.html

ps : pour les insatisfaits de l'hypothèse pilliers, bougez vous un peu les fesses sur google, cela vous évitera de dire : pas possible, blah, blah, argument d'incrédulité (ou d'ignorance/incompréhension on dira)

++
Buck

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 11 nov. 2010, 10:09

SI ils existent vraiment, mais ne prennent pas contact et ne sont , disons, qu'en observations ou passages furtifs, tout moyen d'observation et de recherche n'est-il pas vain?
C'est sur que si c'était ce que je pense, alors en toute logique je ne ferais plus rien concernant les ovnis. J'aurais ma réponse passe-partout pour n'importe quel cas, et donc plus rien à chercher, à réfléchir, rien.
Soit 1 il n'y a personne et certains ovnis resteront inexpliquables où seront expliqués avec le temps, soit 2 une partie infime représente une intelligence non terrienne.
Pourquoi seulement ces deux options ? Pourquoi la seconde ? Inexpliqué = donc engin ziti ?
Le problème vient du début en fait : "il n'y a personne", le problème c'est qu'on le constate, mais on ne le prouve pas puisqu'on ne prouve pas une inexistence. Quand tu te rappelles ça la seconde option devient moins évidente.
Je dirais certains ovnis resteront inexpliqués (c'est le cas et le souvent par simplement un manque d'informations), d'autres seront expliqués, rien ne mène là a valider une intelligence non terrestre.
Dans le cas 2, on peut considérer que si intelligence non terrienne il y a, elle est trés en avance sur nous puisqu'elle arrivé jusqu'ici, et si elle ne décide pas prendre contact, quelle moyen avons nous de la découvrir, d'obtenir des preuves?
C'est comme dieu ses voies sont impénétrables, il existe et quoi qu'il fasse c'est bien même si on ne comprend pas...
Alors utiliser, comme le fait NEMROD, l'argument d'autorité pour ne pas tenir compte de certains témoignages ne tiens pas pour moi.
Heuuu ce est-ce que je dénonce justement argument d'autorité= témoin infaïble.
Non un témoin est toujours un témoin, un humain, et il est faïble, toujours.
Je parle de certains cas, trés rare, qui démontre qu'il y a quelque chose d'étrange, d'inexpliquable actuellement, mais intelligent, et c'est ce qui fait toute la différence.
Lequel ? Comment tu sais que c'est intelligent ? Ça peut sembler intelligent parce que forcément on interprète ce qu'on voit, mais tu dis que c'est intelligent comment tu le sais ? Comment tu le démontres ?
De la poussière, j'essaie de l'attraper avec un chiffon, mais elle s'en va, donc la poussière est intelligente c'est ça ? Non, action, réaction, physique et pas d'intelligence de la poussière.
J'ai quand même du mal avec ceux qui affirment des vérités avec pour seul argument "preuve ou pas preuve".
C'est pourtant comme ça que ça fonctionne, tu n'as pas de la technologie, de la médecine et le reste grâce a des prières et des croyances, mais "preuves ou pas preuves" et on comprend ce qui se passe et comment ça marche.
Certifié sans chat.

carlito

Message par carlito » 11 nov. 2010, 15:13

Cher NEMROD. :a2:
Dans ce domaine on ne peut que théoriser.Je voudrais déjà te reprendre sur ton "expression" favorite"il n'y a pas de preuve donc ça n'existe pas.", je pense qu'il serait plus juste d'écrire"il n'y a pas de preuve donc on ne sait pas", tu crois pas?

Sur ce qui concerne ton argumentaire a mon post:
Lorsque l'on parle d'ovni, on parle bien d'objet?non
Pour moi il n'y a pas 36 solutions, et comme tu l'écris on ne peut pas prouver une non existence.
Soit l'origine est naturel et on finira par le comprendre.
Soit l'origine est artificielle, et là il faut trouver sa provenance.Tu as d'autre proposition?
Il peut être naturel dans tous les cas, ou non. Es-tu d'accord?
Il peut être naturel dans une majorité des cas, mais certain reste inexpliqué et le seront si il est entièrement naturel.ok?
Il peut être naturel dans une majorité des cas, mais inexpliqué pour une minorité car inaccsessible actuellement à nôtre technologie et à nôtre compréhension.c'est bon?

Pour l'instant on en est à définir le phénomène comme étant pour une majorité des cas expliquables et une minorités non explicable.
Je n'ai pas écris qu'il ne fallait pas chercher où réfléchir, au contraire, je n'ai pas de réponse passe partout, je n'ai jamais écris "inexpliqué=engin ziti?" comme tu l'écris.
Je parle simplement de certain cas précis qui pour moi ne sont que ceux qui m'interesse vraiment de pilotes de chasse.
Mes sources ne valent pas mieux ni moins que les tiennes.J'ai visionné différentes émissions, qui me paraissent sérieuse( arte, france 5, canal+), j'ai lu certain rapport (geipan, cometa) où effectivement il ya des témoignages troublant de pilotes de chasse qui disent avoir pris où avoir été pris en chasse par des OBJETS volant( et non de la poussière) qui se déplaçaient de façons intelligentes et qui manoeuvraient de façon extraordinaire. Alors j'ai bien compris que pour toi un témoin n'est pas fiable à 100% et je suis d'accord avec toi.J'ai lu ton texte sur l'argument d'autorité qui ne vaut que ce qu'il vaut, affirme t-il une vérité?
Je considère qu'il y a des degrés de fiabilité, et pour moi une personne compétente sur un sujet donné est plus fiable q'une personne qui ne l'est pas.
De toute façon un témoignage n'est pas une preuve, mais juste une indication, un marqueur.
Si tu considère que tout témoin se vaut parce que quelqu'un à ecrit que c'était le cas, c'est ton droit, mais je ne suis pas d'accord.

SI certains ovnis sont d'origine non terrienne et non naturel, donc artificiel, et qu'il se déplace de façon intelligente comme le laisse penser certains témoignages, alors on a à faire à une vie extraterrestre.
Si ils sont arrivés jusqu'ici, c'est qu'ils sont plus évolués.
Si ils n'entrent pas en contact, c'est qu'ils optent pour la discretion.
Alors, à moins que tu pense qu'à l'instant T nous sommmes capable de tout découvrir et tout comprendre, la compréhension du phénomène ne viendra que d'eux.
Comme tu l'écris:
C'est comme dieu ses voies sont impénétrables, il existe et quoi qu'il fasse c'est bien même si on ne comprend pas...

Peut être, bien que j'ai tendance à ne pas croire en dieu...

Pour finir, sache que beaucoup de découverte sont née de l'intuition et l'imagination de personne compétente, car comme je l'ai déjà écris, la preuve ne vient que d'un long déroulement.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 11 nov. 2010, 17:13

Dans ce domaine on ne peut que théoriser.Je voudrais déjà te reprendre sur ton "expression" favorite"il n'y a pas de preuve donc ça n'existe pas.", je pense qu'il serait plus juste d'écrire"il n'y a pas de preuve donc on ne sait pas", tu crois pas?
Non, parce que la chose est très simple :
- On peut prouver une existence.
- On ne peut pas prouver une inexistence.

Donc : ça existe = j'amène la preuve de l'existence.
Ça n'existe pas = je constate l'absence de preuve de l'existence, à l'instant même où cette preuve sera apportée je dirais que ça existe.
Lorsque l'on parle d'ovni, on parle bien d'objet?non
C'est pour ça qu'en france on parle de plus en plus de PAN Phénomène Aérospatial Non identifié.
Mais personnellement je préfère rester sur ovni, qui n'est pas un vaisseau spatial non plus, ceci dit cet acronyme a depuis longtemps perdu sa définition première, là dans ce cas précis je ne vois aucune preuve d'un objet.
Soit l'origine est naturel et on finira par le comprendre.
Si l'origine est naturelLE, on parlera encore d'objet ? Enfin toi tu en parleras ?
Soit l'origine est artificielle, et là il faut trouver sa provenance.Tu as d'autre proposition?
Il faut savoir ce que tu entends par artificiel. Démontrer d'abord que c'est artificiel.

Oui combinaison de plusieurs choses qui amènent une méprise, donc pas d'objet proprement dit, et peu naturel puisqu'à la base des lumières artificielles (puisqu'on en est a utiliser les mots dans leur véritable sens hein ?).
Il peut être naturel dans tous les cas, ou non. Es-tu d'accord?
Même chose qu'appelles-tu naturel ? Un objet fabriqué peut-être considéré comme naturel (fait par un produit de la nature l'homme, et dans des matières naturelles), le reflet d'une lumière artificielle aussi.
Je crois que la question serait plutôt: méprise, ou véritable présence d'un objet manufacturé (qui peut quand même mener à une méprise).
Il peut être naturel dans une majorité des cas, mais certain reste inexpliqué et le seront si il est entièrement naturel.ok?
Heuuu moi je parle du cas du sujet, je fais de l'ufologie au cas par cas, et ici, là dans ce post je discute du cas qui est en titre. Oui sinon des hypothèses prosaïques a base de "naturel" ne pourrons jamais être vérifiés, elles doivent être privilégiées parce qu'elle font intervenir de l'existant, du connu, on fait l'économie de devoir démontrer l’existence de ce qu'on amène comme explication, principe de parcimonie.
Il peut être naturel dans une majorité des cas, mais inexpliqué pour une minorité car inaccsessible actuellement à nôtre technologie et à nôtre compréhension.c'est bon?
Non, par manque d'information et données fiables et indiscutables est bien plus juste.
Pour l'instant on en est à définir le phénomène comme étant pour une majorité des cas expliquables et une minorités non explicable
Pour l'instant j'en suis à discuter de : Montréal, 7 nov 90
Le reste je n’ai rien contre, mais alors dans un post où c'est ça qui se discute.
Je n'ai pas écris qu'il ne fallait pas chercher où réfléchir, au contraire, je n'ai pas de réponse passe partout, je n'ai jamais écris "inexpliqué=engin ziti?" comme tu l'écris.
Moi je l'écris parce que la majorité ovni= engin ziti. Mais quand tu écris :
Soit 1 il n'y a personne et certains ovnis resteront inexplicables où seront expliqués avec le temps, soit 2 une partie infime représente une intelligence non terrienne.
Tu entends quoi par "intelligence non terrienne" alors ? Un engin fabriqué par des chats ? Là on peut s'entendre... :mrgreen:
Je parle simplement de certain cas précis qui pour moi ne sont que ceux qui m'interesse vraiment de pilotes de chasse.
Je vais te confier quelque chose qui pourrait révolutionner ta façon de voir :
Un pilote de chasse n'est pas entrainé à reconnaitre une rentrée atmosphérique par exemple, parce qu'on s'en fout totalement, il a peu de chance d'en voir, ce n'est pas sa mission, et en france il y a quelque chose d'officiel pour ça : le geipan, donc le pilote fera son rapport et les autres leur travail, chacun son métier.
Un pilote de chasse reste aussi un humain quand il regarde quelque chose qu'il ne reconnait pas il ne vaut pas mieux que toi et moi, je dirais même moins parce qu'à force je sais à quoi je dois faire attention, j'ai acquis des réflexes pour les cas d'observation d'ovni, pas lui.
J'ai visionné différentes émissions, qui me paraissent sérieuse( arte, france 5, canal+), j'ai lu certain rapport (geipan, cometa)
Cométa j'ai dis ce que j'en pensé, le geipan je t'invite à lire ceci:
http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... -ovni-cnes
Tu verras tout est discutable si on veut vraiment s'approcher du réel, mais pas avec de l'imaginaire, du ressenti et de la croyance.
où effectivement il ya des témoignages troublant de pilotes de chasse qui disent avoir pris où avoir été pris en chasse par des OBJETS volant( et non de la poussière) qui se déplaçaient de façons intelligentes et qui manoeuvraient de façon extraordinaire.
Et moi je maintiens que la poussière est vivante et intelligente, la preuve c'est que quand j'essaie de l'attraper elle s'échappe! Elle me vois arriver, me nargue et s'en va quand je veux l'attrapper c'est un comportement intelligent.
Alors j'ai bien compris que pour toi un témoin n'est pas fiable à 100% et je suis d'accord avec toi.J'ai lu ton texte sur l'argument d'autorité qui ne vaut que ce qu'il vaut, affirme t-il une vérité?
Oui, un témoin n'est pas fiable à 100% on ne peut pas rejeter une explication prosaïque sur la base de "le témoin a dit que".
Je considère qu'il y a des degrés de fiabilité, et pour moi une personne compétente sur un sujet donné est plus fiable q'une personne qui ne l'est pas.
Si tu m'as lu, alors tu sais que dès le début je parle de curseur de vraisemblance et que je l'utilise.
Si tu considère que tout témoin se vaut parce que quelqu'un à ecrit que c'était le cas, c'est ton droit, mais je ne suis pas d'accord.
Même réponse que précédemment. Sinon qui d'autre que moi a écrit ce que visiblement je me contente bêtement de répéter ? Tu sais j'ai un cerveau et je m'en sers, hé oui ! :mrgreen: Mal peut-être mais je m'en sers et j'essais de bien m'en servir.
SI certains ovnis sont d'origine non terrienne et non naturel, donc artificiel, et qu'il se déplace de façon intelligente comme le laisse penser certains témoignages, alors on a à faire à une vie extraterrestre.
Attends tu me disais bien plus haut :
je n'ai jamais écris "inexpliqué=engin ziti?" comme tu l'écris.
Ou j'ai rêvé ? ... :mrgreen:
Si ils n'entrent pas en contact, c'est qu'ils optent pour la discretion.
Personnellement je n'en sais rien, peut-être qu'ils en ont strictement rien à cirer, qu'ils viennent juste rigoler un samedi soir, parce qu'ils sont pétés a l'alcool de beltégeuse, voir des prostiputes, j'en sais rien du pourquoi, d'ailleurs ils ne sont même pas là ... Et avant de demander pourquoi ils viennent, il faudrait déjà qu'ils soient là.
Alors, à moins que tu pense qu'à l'instant T nous sommmes capable de tout découvrir et tout comprendre, la compréhension du phénomène ne viendra que d'eux.
Tu me confirmes que tu n'as pas compris grand-chose ... Moi pour l'instant j'ai des explications qui tiennent la route avec des choses qui existent, aucune preuve de l'existence de ziti (je ne parle même de nos cieux à nous mais n'importe où), et je fais du cas par cas.
Donc je n'ai pas tout expliqué, j'essaie d'expliquer, de comprendre et au cas par cas, je n'ais pas de scénario établi.
Peut être, bien que j'ai tendance à ne pas croire en dieu...
Oui parce que les zitis ça te parait plus rationnel, ça ne l'est pas beaucoup, mais c'est la même chose, on ne peut pas prouver qu'ils sont là parce qu'avec leur super méga technologie c'est pas possible, mais ils sont quand même et le fait qu'on ne puisse pas le prouver est la preuve qu'ils sont là avec de la super méga technologie...
Tu dis bien :
la compréhension du phénomène ne viendra que d'eux
Donc comme dieu ça existe mais on ne peut pas comprendre en aucun cas, parce qu'il ne le veut pas.
Pour finir, sache que beaucoup de découverte sont née de l'intuition et l'imagination de personne compétente
Et beaucoup plus d'idées venant de mêmes personnes ne sont jamais arrivées nulle part ... :mrgreen:
Certifié sans chat.

Répondre