Washington
Deux bulles géantes mystérieuses, attachées l'une à l'autre et émettant des rayons gamma, ont été découvertes au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, ont annoncé mardi des astronomes américains.
Cette structure, qui s'étend au total sur 50 000 années-lumières (une année lumière équivaut à 9460 milliards de km), pourrait être le résidu de l'éruption d'un trou noir géant au coeur de la galaxie.
«Ce que nous voyons, ce sont deux bulles émettant des rayons gamma s'étendant sur 25 000 années-lumière respectivement au sud et au nord du centre de la Voie Lactée, et nous ne comprenons pas totalement leur nature ou leur origine», explique Doug Finkbeiner, un astronome du centre d'astrophysique de l'Université Harvard à Cambridge, le premier à les avoir détectées.
Ces deux bulles dateraient de plusieurs millions d'années. Cette structure s'étend sur plus de la moitié du ciel visible de la constellation de la Vierge à celle de la Grue.
Outre Doug Finkbeiner, Meng Su et Tracy Slatyer de l'Université Harvard ont également contribué à cette découverte, réalisée en analysant des données accessibles au public provenant du télescope Fermi à champ large (LAT).
Ce télescope spatial est le plus sensible aux émissions de rayon gamma grâce à un détecteur de très haute définition.
Les rayons gamma sont des rayonnements lumineux ou électromagnétiques, dotés d'une très grande énergie.
Cette communication a été acceptée pour être publiée dans l'Astrophysical Journal.

http://io9.com/5685847/vast-mysterious- ... our-galaxy