Je ne réponds pas au reste, je suis assez d'accord. Juste une remarque:
D'une part, ça botte en touche le fait que 1 million de $US de financement est disponible... mais que, pour de fumeuses raisons, les parapsys "sérieux" ont décidé de ne pas chercher à l'obtenir. Dans ce cas, s'il y a manque d'intérêt ce n'est pas du côté sceptique (honnis soient-ils par ailleurs)vivazavata a écrit :Je me demande en fait si le peu d'intérêt que soulèvent ces sujets au sein de la communauté scientifique en général ne provient pas d'un manque cruel de débouchés?JF a écrit :De plus, s'il était vrai que c'était une question de moyens et que ces chercheurs diposent vraiment d'un ou plusieurs sujets paranormaux, il existe une solution de financement particulièrement facile à obtenir... mais dénigrée, sous de faux prétextes (on fuit comme on peut), par les chercheurs en "paranormal".

D'autre part, on peux penser que s'il n'y a pas de "débouchés" c'est parce qu'il n'y a rien à voir/à observer/à comprendre/à tirer/etc. de la "télépathie, qu'elle est indiscernable d'un fantasme. Après tout, quel était le "débouché" des expériences de Mendel? Aucun. Quel "débouché" avait la découverte de la conformation de l'ADN? Aucun particulier. Mais, lorsqu'une piste de recherche sur quelque chose de - potentiellement - aussi fondamental que le "psi" est basée sur de l'observable, il y a plus souvent qu'autrement moyen de trouver un débouché.
C'est ma principale critique envers le psi: ça n'a jamais rien donné de concret* malgré le fait qu'il y ait eu beaucoup de recherches dessus** et pas mal d'argent investi (malgré ce que peuvent en dire les parapsys), depuis de très nombreuses années. Comme la communication télépathique ne s'"observe" que dans les résultats de méta-analyses (avec une part de doutes quant à la méthodologie, et alors que le postulat de base n'a jamais été évalué sérieusement), on est loin de pouvoir trouver le moindre intérêt autre que ludique à la télépathie. Et, aussi, on est loin des prétentions de ceux qui affirment que la télépathie est un phénomène au même titre que la gravité, l'activité cérébrale ou la synthèse des protéines. Ce qu maintient la télépathie et autre phénomènes "psis", c'est une certaine polémique.Au fond même si des études bien menées sur des sujets tels que la télépathie, le remote viewing ou l'OBE révélaient une anomalie statistique en faveur d'une acquisition de bribes d'informations par des moyens non conventionnels à quoi cela servirait il si ce n'est à entretenir des délires spiritualo/nouillageux?
Jean-François
* Sinon indirectement: protocoles mieux conçus contre la fraude ou les erreurs humaines. Mais, en terme de résultats indubittables, c'est le désert.
** Et qu'il est possible de faire de telles recherches, ce n'est pas comme ce demander si la couille gauche de Dieu est plus lourde que la droite ou vice-versa
