Je voudrais soumettre un cas à votre appréciation sceptique... Voilà une quinzaine d'années, j'ai "subi" une expérience de "sortie de corps" de façon tout à fait inopinée, sans le vouloir, dans mon lit, dans un état de "semi réveil"...
La réalité des sensations vécues, je ne peux hélas la prouver, il faudra me croire sur parole.
De manière très brutale, j'ai eu probablement des hallucinations auditives (bruits de sirènes) et (c'est là que je coince), il y a eu cette "sortie du corps" à une vitesse rapide, (je comptais les mètres avant d'atteindre le plafond)... Je me sentais plus que bien (proche d'une forme de jouissance, n'ayons pas peur des mots), je ne voyais rien (ni mon corps, ni anges, ni entités, ni lumière)... J'avais juste la sensation de ne plus être dans mon corps et de partir de plus en plus vite, loin de lui. Et à un moment donné j'ai eu extêmement peur car je me suis dit (rêve éveillé ?) que si je continuais à m'éloigner de mon corps (malgré la sensation de bonheur croissante), je n'allais plus pouvoir le réintégrer et mourir...
Et là ça m'a demandé un effort intense mais j'ai réussi à rentrer et je me suis réveillé...
Voilà pour le vécu... Maintenant les interprétations... On m'a déja dit sur un autre forum sceptique (juste avant qu'il ferme malheureusement) que j'avais eu un syndrôme de paralysie du sommeil... Je me suis donc renseigné sur la question et j'ai pu me rendre compte qu'il était scientifiquement prouvé que ce syndrôme causait de multiples symptômes hallucinatoires tactiles, auditifs, visuels, etc. etc.
Ma question est simple : comment un symptôme tel qu'une décorporation avec la sensation incroyable de quitter son corps et d'avoir sa conscience en un endroit de l'espace extérieur à lui, dans une "enveloppe" qu'on pourrait qualifier (peut-être) d'"âme", peut-il survenir en l'absence d'expérience équivalente en état d'éveil ?
je m'explique : on peut faire un bad trip (je l'ai lu) pendant une paralysie du sommeil tel qu'un enlèvement par les petits hommes verts... Or, il ne s'agit que d'hallucinations tactiles (on me touche), visuelles (mon rêve reproduit les martiens que j'ai vus dans telle revue...), auditives, etc. Toutes les sensations dans un rêve aussi bizarroïde sont connues et reproductibles en réel : je peux voir des hommes verts (avec un très bon déguisement), ils peuvent me toucher, apparaître extrêmement agressifs... Alors que la décorporation pour les nuls dans la rue c'est pas donné à tout le monde ma bonne dame !
Voilà mon problème : si j'ai eu une hallucination, elle fait référence à rien de connu ! Même pas à un rêve de vol... Ca m'est déjà arivé de rêver que je volais (dans les airs), ça n'a à l'évidence rien à voir, même si c'est agréable.
Reste l'expérience de ce scientifique qui faisait déplacer les pauves "âmes" de quelques épileptiques d'un bout à l'autre de la pièce en stimulant leur gyrus machin... Pourquoi pas... Mais alors, si ça marche, moi aussi j'irai bien voir mon neurologue pour voyager d'un bout à l'autre de son cabinet médical, et quelque chose me dit qu'il n'arivera pas à me faire voyager comme j'ai pu le faire il y a quinze ans, sans rien vouloir, ni contrôler, à part cet effort pour "rentrer"...
Petite précision : je ne me suis jamais drogué