Paralysie du sommeil ? Je reste sceptique...

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Répondre
compte-in

Paralysie du sommeil ? Je reste sceptique...

Message par compte-in » 24 août 2010, 00:22

Bonjour chers sceptiques du Québec !

Je voudrais soumettre un cas à votre appréciation sceptique... Voilà une quinzaine d'années, j'ai "subi" une expérience de "sortie de corps" de façon tout à fait inopinée, sans le vouloir, dans mon lit, dans un état de "semi réveil"...

La réalité des sensations vécues, je ne peux hélas la prouver, il faudra me croire sur parole.

De manière très brutale, j'ai eu probablement des hallucinations auditives (bruits de sirènes) et (c'est là que je coince), il y a eu cette "sortie du corps" à une vitesse rapide, (je comptais les mètres avant d'atteindre le plafond)... Je me sentais plus que bien (proche d'une forme de jouissance, n'ayons pas peur des mots), je ne voyais rien (ni mon corps, ni anges, ni entités, ni lumière)... J'avais juste la sensation de ne plus être dans mon corps et de partir de plus en plus vite, loin de lui. Et à un moment donné j'ai eu extêmement peur car je me suis dit (rêve éveillé ?) que si je continuais à m'éloigner de mon corps (malgré la sensation de bonheur croissante), je n'allais plus pouvoir le réintégrer et mourir...

Et là ça m'a demandé un effort intense mais j'ai réussi à rentrer et je me suis réveillé...

Voilà pour le vécu... Maintenant les interprétations... On m'a déja dit sur un autre forum sceptique (juste avant qu'il ferme malheureusement) que j'avais eu un syndrôme de paralysie du sommeil... Je me suis donc renseigné sur la question et j'ai pu me rendre compte qu'il était scientifiquement prouvé que ce syndrôme causait de multiples symptômes hallucinatoires tactiles, auditifs, visuels, etc. etc.

Ma question est simple : comment un symptôme tel qu'une décorporation avec la sensation incroyable de quitter son corps et d'avoir sa conscience en un endroit de l'espace extérieur à lui, dans une "enveloppe" qu'on pourrait qualifier (peut-être) d'"âme", peut-il survenir en l'absence d'expérience équivalente en état d'éveil ?

je m'explique : on peut faire un bad trip (je l'ai lu) pendant une paralysie du sommeil tel qu'un enlèvement par les petits hommes verts... Or, il ne s'agit que d'hallucinations tactiles (on me touche), visuelles (mon rêve reproduit les martiens que j'ai vus dans telle revue...), auditives, etc. Toutes les sensations dans un rêve aussi bizarroïde sont connues et reproductibles en réel : je peux voir des hommes verts (avec un très bon déguisement), ils peuvent me toucher, apparaître extrêmement agressifs... Alors que la décorporation pour les nuls dans la rue c'est pas donné à tout le monde ma bonne dame !

Voilà mon problème : si j'ai eu une hallucination, elle fait référence à rien de connu ! Même pas à un rêve de vol... Ca m'est déjà arivé de rêver que je volais (dans les airs), ça n'a à l'évidence rien à voir, même si c'est agréable.

Reste l'expérience de ce scientifique qui faisait déplacer les pauves "âmes" de quelques épileptiques d'un bout à l'autre de la pièce en stimulant leur gyrus machin... Pourquoi pas... Mais alors, si ça marche, moi aussi j'irai bien voir mon neurologue pour voyager d'un bout à l'autre de son cabinet médical, et quelque chose me dit qu'il n'arivera pas à me faire voyager comme j'ai pu le faire il y a quinze ans, sans rien vouloir, ni contrôler, à part cet effort pour "rentrer"...

Petite précision : je ne me suis jamais drogué :a1:

Denis
Modérateur
Modérateur

Les hallucinations abstraites

Message par Denis » 24 août 2010, 01:18

Salut compte-in,

:bienvenue: sur le forum.

Tu dis :
Voilà mon problème : si j'ai eu une hallucination, elle fait référence à rien de connu !
Je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Pourquoi les hallucinations devraient-elles nécessairement être "concrètes" ?

Pourquoi les hallucinations "abstraites" seraient-elles plus problématiques que les concrètes ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Fair

Re: Paralysie du sommeil ? Je reste sceptique...

Message par Fair » 24 août 2010, 03:03

Hello compte-in,

Les psychologues et neurologues s'intéressent depuis longtemps à ce phénomène. Je me souvient que le sujet a été abordé dans un de mes cours en psychologie. Je n'ai pas de liens à te référer pour l'instant (je vais faire quelques recherches) mais je sais que ce "phénomène" a déjà été reproduit "en laboratoire" lors d'expériences sur le cerveau.

En touchant/activant certaines parties du cerveau (lobes), le "cobaye" pouvait sentir des odeurs, entendre des sons ou voir des images diverses. Cela corroborerait la thèse d'une perturbation dans les lobes du cerveau.

Tu n'est pas le seul à avoir vécu une telle expérience. La majorité du temps cela survient lors de maladies graves ou de "mort imminentes". Mais il arrive aussi que cela se produise pour certaine personnes, une fois ou deux dans leur vie, sans que l'on sache trop pourquoi.

Il y a plusieurs hypothèses partant d'un dysfonctionnement temporaire du cerveau à la proximité de champs magnétiques (ex : habité tout près de pylônes électriques à haute tension). Mais puisque ces phénomènes sont aléatoires, aucune conclusion officielle n'a été donnée (prouvée).

Ce phénomène m'a beaucoup intéressé parce que, lorsque j'étais ado, j'étais assez "zozo" et j'essayais de faire des voyages astrales en suivant les indications dans des livres genre Rampa :ouch: . Bon, j'ai vieilli, j'ai fais des études, j'ai travaillé avec des personnes atteintes de toutes sortes de problèmes psychologiques (ex : Trouble dissociatif de l'identité) et neurologiques (ex :schizophrènie) et je réalise bien aujourd'hui la complexité du cerveau humain et les problèmes aussi bizarres que divers qui peuvent en découler.

Juste une petite question, par curiosité : As-tu vu ce "cordon brillant" qui est supposé retenir ton esprit à ton corps (si tu n'est pas mort bien sûr)? Beaucoup de témoignages parlent de cela (probablement parce qu'ils en ont entendu parlé).

A+ :a1:

Note : Bienvenue sur le site.
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 24 août 2010, 21:40

Salut compte-in,

D'abord, :bienvenue: sur le forum.
compte-in a écrit :Ma question est simple : comment un symptôme tel qu'une décorporation avec la sensation incroyable de quitter son corps et d'avoir sa conscience en un endroit de l'espace extérieur à lui, dans une "enveloppe" qu'on pourrait qualifier (peut-être) d'"âme", peut-il survenir en l'absence d'expérience équivalente en état d'éveil ?
Une décorporation, c'est avant tout une perte de soi-même comme référentiel, c'est-à-dire que tu ne te penses plus en toi, mais à l'extérieur de toi.

Tu ne peux pas obtenir ce résultat en étant éveillé, car une certaine perte de lucidité est nécessaire pour te perdre en temps que référentiel à ta propre pensée. (Je suis pas sûr d'être très clair là-dessus :a1: )

Le reste des hallucinations ne me semble pas particulièrement étonnant, puisque tu es en train de rêver quand ça arrive. :a3:
compte-in a écrit :Petite précision : je ne me suis jamais drogué :a1:
Il y a justement une drogue appelée kétamine, qui est célèbre pour provoquer parfois des décorporations (ou "voyages dans la kétosphère").

Voici quelques liens intéressants : Amicalement,
Hallucigenia

compte-in

Message par compte-in » 25 août 2010, 01:46

Bonjour à tous,

@ Denis :
Voilà mon problème : si j'ai eu une hallucination, elle fait référence à rien de connu !

Je ne vois pas en quoi c'est un problème.

Pourquoi les hallucinations devraient-elles nécessairement être "concrètes" ?

Pourquoi les hallucinations "abstraites" seraient-elles plus problématiques que les concrètes ?
Pour une raison très simple : imaginons que je fasse la paralysie du sommeil traumatique suivante : enlèvement par des martiens fous qui m'emmènent dans leur soucoupe volante et viennent me redéposer dans mon lit avec des têtes super aggressives.

Une fois réveillé, après un bon café, j'arrive (je pense) à rationnaliser : hallucinations tactiles (je sais ce qu'est le toucher), visuelles (pareil), etc, etc.

En revanche, la projection de mon "moi" en dehors de mon corps fait appel à un sens... inconnu. C'est ça qui me trouble en vrai.

Puis il y a la manière dont je l'ai vécu : ce que j'étais à ce moment-là (un point dans l'espace), était en dehors de mon corps et partait très vite de lui... Et j'ai agi (avec une peur extrême) pour faire "rentrer" cette chose-là... C'est plus effrayant à mon sens qu'un rêve de martiens subi...

En rationnalisant, j'aurais vécu une paralysie du sommeil qui me procure une hallucination inconnue et un rêve éveillé dans lequel je contrôle l'hallucination et j'ai l'impression de "rentrer", ce qui provoque le réveil ?

C'est sur le mot "inconnu" que je bute... Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu vivre une sensation aussi réelle et jamais vécue auparavant...

Et il est tard (en France) je répondrais aux autres demain !!

Good night sceptics !

Fair

Message par Fair » 25 août 2010, 04:06

compte-in a écrit :C'est sur le mot "inconnu" que je bute... Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu vivre une sensation aussi réelle et jamais vécue auparavant...
Bonjour,

Je n'ai pas d'explication sur la raison de ce que vous avez vécu. Mais, comme je l'ai mentionné, les "sensations réelles" que nous vivons chaque jours ont déjà été reproduites en laboratoire. En touchant/activant certains lobes du cerveau la personne pouvait "sentir" l'odeur des roses ou "ressentir" le touché d'une personne sans qu'il y ait de roses dans la pièce et aucune personne qui la touchait.

Ce qui veut dire que l'on peut (sous certaines conditions non encore expliquées) ressentir des "sensations réelles" sans qu'elles n'aient lieu.

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Denis
Modérateur
Modérateur

Un cerveau dessinateur

Message par Denis » 25 août 2010, 04:50

Salut compte-in,

Tu dis :
En rationnalisant, j'aurais vécu une paralysie du sommeil qui me procure une hallucination inconnue et un rêve éveillé dans lequel je contrôle l'hallucination et j'ai l'impression de "rentrer", ce qui provoque le réveil ?

C'est sur le mot "inconnu" que je bute... Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu vivre une sensation aussi réelle et jamais vécue auparavant...
Je ne vois pas pourquoi tu supposes que "rêver à de l'inédit" serait plus difficile (pour le cerveau) que "rêver à du familier".

C'est comme si tu me disais qu'il est plus facile de faire un dessin figuratif que faire un dessin non figuratif.

Ça ne m'est pas du tout évident. Loin de là.

J'ai même l'impression que, pour un cerveau qui bricole un rêve (lucide ou pas), le non figuratif est plus facile que le figuratif. Autant que pour un dessinateur.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 25 août 2010, 15:15

Comme je fais des PS assez souvent, je me permet de répondre.
Je tiens à dire que je ne me suis jamais baladée loin de mon corps bien longtemps, au mieux un certaine sensation de "décorporation" pendant un court instant avant de me rendormir et de faire un rêve "normal".

Voici comment je vois la chose, et je ne vois rien de bizarre là dedans...
En PS, tu es mi-conscient mi-endormi (si ce n'est pas possible en même temps, disons que tu passes de l'un à l'autre très facilement pour que tout s'embrouille !)
Donc, lorsque tu prends conscience de la paralysie, c'est que tu es forcément suffisamment réveillé pour le faire.
Ton cerveau reçoit l'information "je suis paralysé dans mon lit"
Sauf que, ça ne t'empêche pas de rêver/halluciner. Tu te lèves de ton lit en rêve...
Ton cerveau reçoit l'information "je me lève de mon lit"
Il a donc en même temps "je suis dans mon lit" et "je me lève de mon lit" donc, "je suis à deux endroit en même temps"
Tu n'as jamais vécu ça, certes. Mais ça ne prend pas grand chose pour faire croire au cerveau que c'est vrai !
La sensation est imaginée à partir de cette info.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 25 août 2010, 15:38

La réalité des sensations vécues, je ne peux hélas la prouver, il faudra me croire sur parole.
Raté ... :mrgreen:
il y a eu cette "sortie du corps" à une vitesse rapide, (je comptais les mètres avant d'atteindre le plafond)...
Et ton plafond est a combien de mètres ? Un plafond normal 2.50m, un vieux batiment rajoute un mètre...
Ma question est simple : comment un symptôme tel qu'une décorporation avec la sensation incroyable de quitter son corps et d'avoir sa conscience en un endroit de l'espace extérieur à lui, dans une "enveloppe" qu'on pourrait qualifier (peut-être) d'"âme", peut-il survenir en l'absence d'expérience équivalente en état d'éveil ?
Parce que ton cerveau gère tout que tu ressent, ça passe inévitablement par lui, c'est pourtant simple.
Coté décorporation si ça t'intéresse tu auras pleins de liens en fin d'article:
http://pangolia.com/blog/?p=283
http://www.lepost.fr/article/2009/12/21 ... zelle.html
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

compte-in

Re: Un cerveau dessinateur

Message par compte-in » 26 août 2010, 01:35

Bonsoir à tous,

@ Denis :
Je ne vois pas pourquoi tu supposes que "rêver à de l'inédit" serait plus difficile (pour le cerveau) que "rêver à du familier".

C'est comme si tu me disais qu'il est plus facile de faire un dessin figuratif que faire un dessin non figuratif.

Ça ne m'est pas du tout évident. Loin de là.

J'ai même l'impression que, pour un cerveau qui bricole un rêve (lucide ou pas), le non figuratif est plus facile que le figuratif. Autant que pour un dessinateur.
Parce qu'un dessin non figuratif reste un dessin, même le plus abstrait... La sensation de décorporation que j'ai vécue ne se réfère à aucun des cinq sens, à aucune forme de dessin si tu veux...

Denis
Modérateur
Modérateur

Ce n'est pas de l'inédit radical

Message par Denis » 26 août 2010, 02:32

Salut compte-in,

Tu dis :
un dessin non figuratif reste un dessin, même le plus abstrait... La sensation de décorporation que j'ai vécue ne se réfère à aucun des cinq sens, à aucune forme de dessin si tu veux...
Une sensation de décorporation reste une sensation.

Autant qu'un dessin non figuratif reste un dessin.

Raphaël

Re: Ce n'est pas de l'inédit radical

Message par Raphaël » 26 août 2010, 02:58

Denis a écrit :Une sensation de décorporation reste une sensation.

Autant qu'un dessin non figuratif reste un dessin.
Un sceptique reste un sceptique.

Autant qu'un mur reste un mur.

:) Raphaël

Kobold

Message par Kobold » 26 août 2010, 03:26

Raphaël a écrit : Autant qu'un mur reste un mur.
Attention un mur peu devenir un plafond, une coque ou du bois de chauffage.

:P:
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

Raphaël

Message par Raphaël » 26 août 2010, 14:50

Kobold a écrit :
Raphaël a écrit : Autant qu'un mur reste un mur.
Attention un mur peu devenir un plafond, une coque ou du bois de chauffage.
OK, je rectifie:

Un sceptique reste un sceptique.

Contrairement à un mur qui lui peut changer.

:) Raphaël
Dernière modification par Raphaël le 27 août 2010, 00:54, modifié 1 fois.

compte-in

Message par compte-in » 26 août 2010, 21:46

Bonjour,

@ nemrod :
Parce que ton cerveau gère tout que tu ressent, ça passe inévitablement par lui, c'est pourtant simple.
Mais c'est extraordinaire dis donc ! Tu sais quoi......... je n'y avais jamais pensé............

Coté décorporation si ça t'intéresse (sic) tu auras pleins de liens en fin d'article:
T'es vraiment trop fort ! Comment as-tu deviné que je m'intéressais à la décorporation ?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 26 août 2010, 23:07

...
C'est un concours ?
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

compte-in

Message par compte-in » 28 août 2010, 12:51

Bonjour,
...
C'est un concours ?
Mouais... C'est un peu blasant... Je viens pour chercher des réponses intéressantes à un truc "extraodinaire" (de mon point de vue) qui m'est arrivé et tu mets en doute l'existence même du "truc" (combien de mètres ? etc...)... Je comprends qu'il existe des trollers professionnels... Mais en ce qui me concerne je ne me considère ni comme un medium, ni comme un être fantastique, etc, etc. C'est "le truc qui m'est arrivé" que je trouve incroyable, pas moi... Et je ne suis pas venu ici pour faire la promotion de moi même en tant que grand gourou... J'ai laissé cette histoire sans réponse pendant une vingtaine d'années, sans y penser plus que ça... Et là j'y ai repensé c'est tout... Je suis juste un peu plus curieux qu'avant.

Pour éclaircir ma position, et je remercie les gens qui m'ont répondu sans mettre en doute l'existence de "l'expérience", je penche effectivement, faute de preuves, vers une paralysie du sommeil couplée à un rêve lucide qui termine en "semi cauchemar" (la peur de mourir). Et psychologiquement, comme l'explique très bien Hallucigénia, il se peut que se soit produit une sorte de "clivage" dans mon cerveau pour des raisons psychologiques (je pense en dehors de moi-même à un moment de ma vie post-adolescente ou je suis en quête d'identité (par exemple))... Et tout ça pour des raisons diverses (soit un épisode pas grave de "délire" à travers le rêve, soit un épisode épileptique, ou plus "grave" un passage "schizo"... bref j'en sais rien)...

Mais je n'écarte pas complètement une manifestation de l'existence de mon '"âme" sans pencher unilatéralement vers cette position là, vu la senstation de réél tout au long de l'expérience (c'est mon côté agnostique voire déiste qui ressort là)... Mais je sais que cette possible paralysie du sommeil cause des sensations incroyables donc, je doute... Voilà. Je crois que je ne sortirai jamais de ce doute tant qu'un scientifique n'aura pas réussi à provoquer exactement la même sensation.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 août 2010, 13:50

compte-in a écrit :Mais je n'écarte pas complètement une manifestation de l'existence de mon '"âme" sans pencher unilatéralement vers cette position là, vu la senstation de réél tout au long de l'expérience
Comment pourrait-on défendre qu'une âme décorporée voit le monde qui entoure le corps? Par quel organe? Les yeux sont restés sur le corps après tout. Et si cette âme à la possibilité de voir le monde, pourquoi ne le manifeste-t-elle pas de manière plus générale? Pourquoi donne-t-elle l'impression de rester dans le corps*?

L'hypothèse de l'âme m'apparait demander des hypothèses bien plus tortueuses (sans compter leur caractère ad hoc, invérifiable) que celle voulant qu'un dysfonctionnement du cerveau induirait une perte de repère corporel et des impressions (hallucinations) de vue à la troisième personne. Le cerveau est conçu pour analyser les informations corporelles (internes) en premier lieu sur laquelle il "greffe" ensuite les informations provenant des organes des sens dirigés vers l'environnement. Quand il fonctionne normalement, le cerveau "amalgame" les "reconstructions" de l'environnement tirées des sens à la "reconstruction" du corps, en plaçant cette dernière au centre de l'environnement ce qui fait que l'impression de "je" est associée au corps. Mais si un mauvais fonctionnement empêche d'"unifier" les diverses reconstructions, une partie de celle-ci sera perçue comme plus ou moins extérieure à l'ensemble, au "je", d'où l'impression d'irréalité de cette sensation.

Que la vision soit le sens le plus impliqué dans les décorporation peut s'expliquer par son importance en termes d'aires corticales**. Contrairement aux informations somesthésiques, auditives et olfactives, qui sont traitées de manière plus importante à des niveaux sous-corticaux que corticaux, les informations visuelles sont largement traitées au niveau du cortex cérébral chez l'humain. Le cortex est clairement une structure importante pour la naissance de l'impression de "je" (il y a beaucoup d'indices de cela même si on ne sait pas exactement comment cette impression émerge). Il est donc parfaitement possible que l'attachement du "je" à la vision soit l'indication que les mécanismes qui induisent les impressions de décorporation se produisent à des niveaux (dans des réseaux neuronaux) qui ont pour rôle d'"unifier" les informations sous-corticales et corticales.

Jean-François

* De manière plus générale: comment concilier la vision généralement admise de l'âme, qui serait située "ailleurs" et s'exprimerait au travers du corps d'une manière similaire à celle d'une émission de radio s'exprime au travers d'un poste de radio, avec les décorporations? Je ne trouve pas cela très compatible.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

compte-in

Message par compte-in » 28 août 2010, 15:17

Bonjour Jean-François,
Comment pourrait-on défendre qu'une âme décorporée voit le monde qui entoure le corps? Par quel organe? Les yeux sont restés sur le corps après tout. Et si cette âme à la possibilité de voir le monde, pourquoi ne le manifeste-t-elle pas de manière plus générale? Pourquoi donne-t-elle l'impression de rester dans le corps*?
Je ne défends pas cela, je me pose la question.

L'hypothèse de l'âme m'apparait demander des hypothèses bien plus tortueuses (sans compter leur caractère ad hoc, invérifiable) que celle voulant qu'un dysfonctionnement du cerveau induirait une perte de repère corporel et des impressions (hallucinations) de vue à la troisième personne. Le cerveau est conçu pour analyser les informations corporelles (internes) en premier lieu sur laquelle il "greffe" ensuite les informations provenant des organes des sens dirigés vers l'environnement. Quand il fonctionne normalement, le cerveau "amalgame" les "reconstructions" de l'environnement tirées des sens à la "reconstruction" du corps, en plaçant cette dernière au centre de l'environnement ce qui fait que l'impression de "je" est associée au corps. Mais si un mauvais fonctionnement empêche d'"unifier" les diverses reconstructions, une partie de celle-ci sera perçue comme plus ou moins extérieure à l'ensemble, au "je", d'où l'impression d'irréalité de cette sensation.
Hypothèse fort plausible que je n'écarte pas.

Que la vision soit le sens le plus impliqué dans les décorporation peut s'expliquer par son importance en termes d'aires corticales**. Contrairement aux informations somesthésiques, auditives et olfactives, qui sont traitées de manière plus importante à des niveaux sous-corticaux que corticaux, les informations visuelles sont largement traitées au niveau du cortex cérébral chez l'humain. Le cortex est clairement une structure importante pour la naissance de l'impression de "je" (il y a beaucoup d'indices de cela même si on ne sait pas exactement comment cette impression émerge). Il est donc parfaitement possible que l'attachement du "je" à la vision soit l'indication que les mécanismes qui induisent les impressions de décorporation se produisent à des niveaux (dans des réseaux neuronaux) qui ont pour rôle d'"unifier" les informations sous-corticales et corticales.
Je le reprécise, je n'ai rien vu. J'étais juste en dehors de mon corps. Et "ce en quoi j'étais" partait très vite, et la sensation d'être dans ce point de l'espace que je ne controlais pas (sauf quand la peur est venue) pour revenir au prix d'un effort était tout aussi réelle que celle d'être "dans mon corps".

Pour expliquer peut-être mieux, le sens de la vision était totalement absent de la sensation vécue. Je ne pensais même pas à voir.
De manière plus générale: comment concilier la vision généralement admise de l'âme, qui serait située "ailleurs" et s'exprimerait au travers du corps d'une manière similaire à celle d'une émission de radio s'exprime au travers d'un poste de radio, avec les décorporations? Je ne trouve pas cela très compatible.
Je ne sais pas quelle est la vision "généralement admise" de l'âme. Mais, peux-être concevras-tu qu'après avoir vécu ça on peut se poser la question, même si (je le répète) je ne défends pas cette "théorie". Je n'écarte juste pas sa possibilité.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 août 2010, 17:16

compte-in a écrit :
Je ne défends pas cela, je me pose la question
C'est justement pour vous aider dans votre réflexion que je posais ces questions. Essayer d'y répondre permet de mettre en balance les deux grandes thèses qui permettrait d'expliquer les décorporations (âme c. dysfonctionnement cérébral). Il est vrai que si vous n'avez rien vu, mes questions sont moins pertinentes. Mais, l'exercice qui consiste à répondre à "qu'est-ce que l'âme" n'est pas inutile si on tient à envisager cette possiblité.
Je le reprécise, je n'ai rien vu
J'avais mal compris votre "je comptais les mètres avant d'atteindre le plafond": je pensais que vous voyiez le plafond ce qui vous permettait d'apprécier le mouvement. J'attribuais votre "je ne voyais rien (ni mon corps, ni anges, ni entités, ni lumière)" à des précisions pour montrer qu'il ne s'agissait pas d'une EMI. Mais, si vous ne voyiez rien l'explication de base - le "découplage" entre les différentes "analyses" faites par le cerveau - tient d'autant plus facilement, surtout au moment de l'endormissement (plus qu'au réveil vu qu'au réveil les sensations sont plus fortes, auxquelles peuvent se greffer des rêves (parfois angoissants)). Il suffit que certaines régions du cerveau soient plus "engourdies" (moins actives) que d'autres pour créer cette impression.
Mais, peux-être concevras-tu qu'après avoir vécu ça on peut se poser la question, même si (je le répète) je ne défends pas cette "théorie". Je n'écarte juste pas sa possibilité.
Bah, oui, je conçois qu'on puisse croire que l'âme existe et qu'on cherche dans ce genre de phénomènes, entre autres, une sorte de soutien à son existence. Mais, je considère que d'envisager cette possibilité n'apporte pas grand-chose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 28 août 2010, 18:33

Je viens pour chercher des réponses intéressantes à un truc "extraodinaire" (de mon point de vue) qui m'est arrivé et tu mets en doute l'existence même du "truc" (combien de mètres ? etc...)...
Juste comme ça pour voir: tu as lus le forum un peu avant de poster, ou c'était compulsif ?
Certifié sans chat.

compte-in

Message par compte-in » 28 août 2010, 19:09

Juste comme ça pour voir: tu as lus le forum un peu avant de poster, ou c'était compulsif ?
Tu t'amuses bien hein ? Continue comme ça, ne change rien, tu as toujours raison. Les autres sont trop cons pour s'en apercevoir.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 28 août 2010, 19:44

Ben moi je pose des questions déjà hein ? .. :mrgreen:
Certifié sans chat.

Alcatel

Message par Alcatel » 17 nov. 2010, 16:01

"comment un symptôme tel qu'une décorporation avec la sensation incroyable de quitter son corps et d'avoir sa conscience en un endroit de l'espace extérieur à lui, dans une "enveloppe" qu'on pourrait qualifier (peut-être) d'"âme", peut-il survenir en l'absence d'expérience équivalente en état d'éveil ?"

On pourrait se dire que le cerveau humain est comme un gros disque dur ultra puissant qui enregistre toutes les informations qu'il reçoit en continu.
Cela peut-être des personnes qui tu croisent dans la rue sans y faire attention ou encore des films de science-fiction ect...
Donc pour répondre à ta question, il naturellement possible de reproduire inconsciemment des hallucinations aussi réel que dans l'état de veille.

Attention, à ne pas tous mélanger!

Lors d'une PS, tu es encore et d'abord dans l'irl (In the real life), parfois, tu bascules rapidement dans ce qu'on appel l'état intermédiaire ou l'entre deux (veille et rêve).
Mais les hallucinations que certaines personnes peuvent avoir lors d'une PS sont du à la peur de la situation et elles ne sont pas forcement sataniste ou même visuelle.

J'en fais moi même plusieurs fois par mois sans jamais avoir connu d'hallucination.

Par contre, il est vrai qu'il est possible de basculer dans un rêve lucide à partir d'une PS.
Il suffit de réussir à sortir son corps de rêve (ce que tu qualifiais d'âme).
Mais ça, c'est un autre sujet ;)
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
http://www.attrape-songes.com

Répondre