Florence a écrit :Bon, si vous voulez bien ne pas prendre ce qui suit pour une attaque personnelle ...
C'est à Emoto de prouver qu'il "dit vrai" / que ce qu'il affirme a un sens. Or, à ce jour, tout ce que ce personnage a affirmé n'est aucunement démontré, ne repose sur strictement aucune base scientifique, logique ou même factuelle. On n'a aucun moyen de vérifier qu'il a bel et bien réalisé des expériences, et le cas échéant de contrôler ses résultats. Ce qu'on connaît du bonhomme (peu) montre qu'il s'agit d'un des nombreux gourous qui sévissent au Japon et vivent de la crédulité humaine. Il compte donc sur des gens comme vous, (trop) enthousiastes car séduits par cette idée de la pensée influençant la matière.
Pas de soucis, je ne le prends pas comme étant une attaque personnelle.
Vous voyez, quand vous avez dit "Il compte donc sur des gens comme vous, (trop) enthousiastes car séduits par cette idée..." vous auriez pu dire "Il compte donc sur des zozos illuminés comme vous, (trop) enthousiastes car séduits par ces foutaises..." et là j'aurais pu le prendre plus "personnellement" !
Vous voyez, ça change tout, non?
J'espère que vous saurez continuer dans ce sens; moi ça me convient et je suis prêt à faire de même.
Florence a écrit : Les sceptiques n'ont pas vocation, ni le temps ou la possibilité d'ailleurs, à expérimenter chaque théorie/hypothèse/rêve bleu qui leur est proposé
Certes.
Mais quand ça fait un peu le buz (il n'y a qu'à voir le dernier film de Mr Canet!), ça peut valoir le coup, non? Pour un sceptique, quelle belle occasion de marquer des points? Enfin, c'est ce que mon esprit sceptique s'est dit au départ, et c'est ce qui m'a poussé à faire l'expérience...je vous l'assure, je n'y croyais pas trop quand j'ai pris connaissance de l'expérience; je me disais "si c'était vrai, ça se saurait"..."un moyen aussi simple de mettre en évidence un effet psi, ce serait trop beau!"...mais là, je ne pense plus tout à fait pareil, c'est pour ça que je suis prêt à m'investir dans un protocole plus contraignant.
Florence a écrit :il est raisonnablement connu qu'aucune expérience rigoureuse de tentative d'influencer la matière par la pensée n'a jamais donné le moindre résultat concluant
Il s'agit là d'une forme de raisonnement inductif; si ça a toujours été comme ça, alors ça continuera surement à l'être...
Voici ce que dit à ce propos Paul Davies:" nous devons admettre que les conclusions obtenues de façon déductive ne sont jamais absolument sûres à la manière logique dont le sont les conclusions déductives, même si le "bon sens" se fonde sur l'induction."
De quoi garder l'esprit ouvert; les lois de la logique inductive peuvent être bouleversées à tout moment !
Et au fait, pour le joint de culasse, promis, je n'y suis pour rien!....enfin....je crois....
Jean François a écrit :Citer:
J'ai déjà évoqué le fait que je pense que la conscience a des propriétés qui ne cadrent pas avec les paradigmes actuels
Et quels sont ces "paradigmes"?
"La pensée est sécrétée par le cerveau comme la bile par le foie" par exemple
Jean François a écrit :Peut-être (peut-être pas), mais vous avez pu entendre cette histoire sans y faire attention et y avez repensé sans vous rappelez que vous l'aviez entendu.
Peut-être...peut-être pas !
Jean François a écrit :la mémoire est sélective et faillible, l'attention que l'on porte aux choses est sélective et faillible, le monde est complexe et nous ne retenons qu'une petite partie de ce qui nous arrive
J'aurais envie de vous dire: "N'est ce pas Jean François?"
Jean François a écrit :Citer:
Ca ne m'arrive pas tout le temps, il y a des périodes...pendant un temps je suis comme vous, et paf, tout à coup, sans trop savoir pourquoi pendant plusieurs jours j'ai les paraboles qui sortent....
Justement, le "sans trop savoir" peut suggérer différentes choses: que c'est associé à un manque de sommeil, stress (plus ou moins léger), etc.
Il est certains que ces facteurs (et d'autres) ont leur role à jouer.
Jean François a écrit :Si autant de choses vous arrivent, je pense comme embtw: voyez un neurologue. Mais, je pense surtout que vous en rajoutez et que vous êtes peut-être un peu trop enclin à trouver du "paranormal" dans votre vie.
Je vous l'ai dit, je ne cherche à convaincre personne.
Cartaphilus a écrit :Vos deux « flashes » sont, assez curieusement, des exemples en rapport plus ou moins direct – pathologie ostéo-articulaire d'un animal, antécédent traumatique – avec votre profession de masseur-kinésithérapeute
Dans le cas des flashs semblant me donner des éléments sur le vécu des gens ils se produisent exclusivement dans le cadre de l'exercice de ma profession, et dans des circonstances assez semblables: par exemple quand je reste de longues minutes "en écoute" manuelle silencieuse, les yeux fermés.
Il m'est arrivé de déclencher la chose volontairement (comme dans le cas du scooter des mers et 2 ou 3 autres fois, pas plus).
J'ai au contraire souvent des infos qui n'ont rien à voir avec mon métier comme par exemple la vision d'une patiente avec un homme à côté et une toque en fourrure sur la tête (j'habite la côte d'azur....) Or, la veille, la personne en question triait du linge dans un centre du secours populaire en binome avec un homme et dans les affaires elle a trouvé un chapeau en fourrure qu'elle a mis sur sa tête...un exemple parmis d'autres.
Mais ne nous éloignons pas trop des pots de riz; je pense qu'on a bien avancé, merci Jean François.
Je vais réaliser je pense dans le courant du mois de nouvelles expériences, et la personne qui a réalisé l'expérience des 3 pots va faire de même.
Je pense qu'il est important que ce soient des personnes qui ont obtenu des "succès" sur l'expérience de base qui passent au protocole plus contraignant. Au moins on ne pourra pas dire (nous les "zozos") "oui mais les expériences ont été faites par des gens qui ne savent pas se concentrer" !