Wikileak : des secrets et du complots?
- LeProfdeSciences
Re: Wikileak : des secrets et du complots?
Thierry Meyssan croit que c'est une manoeuvre de diversion. Si c'est une manoeuvre de diversion, alors c'est vraiment raté.
Les conspirationnistes tarés sont pour leur part déçus des informations provenant de WikiLeaks et certains membres attribuent ceci à un filtrage des journaux. Théorie hautement ridicule car ça fait exploser le nombre de membres de la méga-conspiration.
Les conspirationnistes tarés sont pour leur part déçus des informations provenant de WikiLeaks et certains membres attribuent ceci à un filtrage des journaux. Théorie hautement ridicule car ça fait exploser le nombre de membres de la méga-conspiration.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Le "Cablegate"(1) révélerait aussi que certains pays du proche orient (autre qu'Israel) comme la Jordanie, souhaiteraient secrètement que les Américains débarque en Iran pour se débarasser du régime en place.
Du coup c'est pas étonnants que plusieurs conspiros à la sauce US-bashing soient un peu désapointés.....
(1 - C'est déjà le nom donnée à cette fuite de documents.)
Du coup c'est pas étonnants que plusieurs conspiros à la sauce US-bashing soient un peu désapointés.....
(1 - C'est déjà le nom donnée à cette fuite de documents.)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
- Feel O'Zof
Je pense que, compte tenu de la nature de certaines informations révélées, cette fuite pourrait nuire à plusieurs pays voisins de l'Iran. J'ai entendu à la radio que ces sources disaient que l'Arabie Saoudite avait demandé aux États-Unis d'attaquer l'Iran... je me demande comment l'Iran va réagir...
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
- Hallucigenia
- Modérateur

Salut HarryCauvert,
Dénoncer les liens de coopération entre le pouvoir russe et les chefs mafieux est également une excellente chose. Tout comme la responsabilité du Politburo chinois dans les attaques contre Google.
Mais si c'est au prix d'une guerre précipitée contre l'Iran, ça ne valait probablement pas le coup de dévoiler toutes ces infos.
J'ignore ce que l'avenir nous réserve, mais WikiLeaks joue avec le feu.
Amicalement,
Hallu
Je crois surtout que certaines révélations auraient pu être bénéfiques dans plusieurs pays démocratiques (je pense à la France et à l'Italie, en particulier), pour faire prendre conscience à leur peuple à quel point leur dirigeant passe pour un guignol à l'étranger. Ce n'est pas toujours facile de s'en rendre compte quand on habite dans le pays.HarryCauvert a écrit :Pour ma part je suis beaucoup moins mitigé. Une telle fuite pourrait avoir de l'intérêt, peut-être, si au moins on pouvait les comparer avec les mémos qui transitent par les ambassades et consulats d'autres pays. Dans la catégorie "gros joueurs", quelles sont par exemple les habitudes des diplomates Chinois ou Russes? (avant et après la chute de l'URSS)
Mais en l'état quel peut bien être le but poursuivi? Hormis (comme tu le notes) nuire à la diplomatie américaine et fâcher quelques alliés, bien sûr...
Dénoncer les liens de coopération entre le pouvoir russe et les chefs mafieux est également une excellente chose. Tout comme la responsabilité du Politburo chinois dans les attaques contre Google.
Mais si c'est au prix d'une guerre précipitée contre l'Iran, ça ne valait probablement pas le coup de dévoiler toutes ces infos.
J'ignore ce que l'avenir nous réserve, mais WikiLeaks joue avec le feu.
Amicalement,
Hallu
Hello,
De ce que j'ai pu voir des "câbles" dévoilés aux infos il n'y a pas de quoi, en général, à faire trembler la planète. Des dignitaires qui se "bitchs" entre eux : un tel est imbu de lui-même, un autre est naïf, etc... Il pourrait y avoir quelques frictions, mais rien pour compromettre les alliances déjà conclues.
Il n'y a que ces "câbles" disant que les pays "musulmans" (dont l'Arabie Saoudite) sont contres la monté du nucléaire en Iran, contrairement à ce qu'ils laisse croire lors de leurs réunions / rencontres. Je crois que ces câbles affirment même (?) que ces pays aimeraient que les US interviennent.
Ces déclarations pourraient, je crois, créer un froid entre l'Iran et les autres "pays Musulmans". L'Iran pourrait se "refermer" et tenir encore beaucoup plus secret desseins (avancements) concernant le nucléaire.
Mais dans le "concret", les US n'attaqueront pas l'Iran et ne changeront pas leurs plans (ou relations diplomatiques) envers ce pays.
Le résultat de cette publication "Wikileak" sera sûrement que les secrets diplomatiques seront désormais tenus encore plus secret (ce qui n'est probablement pas une bonne chose). Et pour le reste, comme je le disais, il n'y a rien d'important ou de concret sinon de dévoiler ce que les diplomates pensent dans le dos des autres.
A+
De ce que j'ai pu voir des "câbles" dévoilés aux infos il n'y a pas de quoi, en général, à faire trembler la planète. Des dignitaires qui se "bitchs" entre eux : un tel est imbu de lui-même, un autre est naïf, etc... Il pourrait y avoir quelques frictions, mais rien pour compromettre les alliances déjà conclues.
Il n'y a que ces "câbles" disant que les pays "musulmans" (dont l'Arabie Saoudite) sont contres la monté du nucléaire en Iran, contrairement à ce qu'ils laisse croire lors de leurs réunions / rencontres. Je crois que ces câbles affirment même (?) que ces pays aimeraient que les US interviennent.
Ces déclarations pourraient, je crois, créer un froid entre l'Iran et les autres "pays Musulmans". L'Iran pourrait se "refermer" et tenir encore beaucoup plus secret desseins (avancements) concernant le nucléaire.
Mais dans le "concret", les US n'attaqueront pas l'Iran et ne changeront pas leurs plans (ou relations diplomatiques) envers ce pays.
Le résultat de cette publication "Wikileak" sera sûrement que les secrets diplomatiques seront désormais tenus encore plus secret (ce qui n'est probablement pas une bonne chose). Et pour le reste, comme je le disais, il n'y a rien d'important ou de concret sinon de dévoiler ce que les diplomates pensent dans le dos des autres.
A+
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !
Hello,Hallucigenia a écrit :Dénoncer les liens de coopération entre le pouvoir russe et les chefs mafieux est également une excellente chose. Tout comme la responsabilité du Politburo chinois dans les attaques contre Google.
Il me semble que cela est connu depuis un bon bout de temps (avant les publications de Wikileak)?
A+
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Ça brasse la chaloupe du NWO
Si, dans ce quart-de-million de câbles diplomatiques, on ne trouve rien rien rien là-dessus, ça sera un dur coup pour nos amis les parano-conspiros.
En tout cas, ça brasse pas mal la chaloupe du NWO.
Pensez-vous que Julian Assange aura des ennuis ? Quelle sorte d'ennuis ?
Et sa source ?
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut Fair,
Si les réactions de certains dirigeants ont été particulièrement virulentes (jusqu’à qualifier l’affaire de "11 septembre diplomatique", y'en a qui n'ont pas peur des mots
), c’est plus parce que l’affaire révèle des puérilités qui ne fait pas honneur à la diplomatie américaine que par crainte d’un incident diplomatique.
Amha, ce truc est un pétard mouillé diplomatique qui se fera vite oublier, faute de faire des révélations vraiment intéressantes.
Poulpeman
Pour ce que j’ai pu voir, je suis à peu près de cet avis.Fair a écrit : De ce que j'ai pu voir des "câbles" dévoilés aux infos il n'y a pas de quoi, en général, à faire trembler la planète. Des dignitaires qui se "bitchs" entre eux : un tel est imbu de lui-même, un autre est naïf, etc... Il pourrait y avoir quelques frictions, mais rien pour compromettre les alliances déjà conclues.
Si les réactions de certains dirigeants ont été particulièrement virulentes (jusqu’à qualifier l’affaire de "11 septembre diplomatique", y'en a qui n'ont pas peur des mots
Amha, ce truc est un pétard mouillé diplomatique qui se fera vite oublier, faute de faire des révélations vraiment intéressantes.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mouais, je suis moyennement d'accord.Poulpeman a écrit : Amha, ce truc est un pétard mouillé diplomatique qui se fera vite oublier, faute de faire des révélations vraiment intéressantes.
Poulpeman
Par exemple, le leader Iranien sait maintenant que ses voisins arabes veulent sa peau ( Et ça, c'est clairement nouveau ) et pressent hardiment les USA de le faire.
Lorsque doté de l'arme nucléaire ( parce qu'il l'aura dans les 3 ans très clairement ), acculé, il "pourrait" ne pas hésiter à en faire profiter ses voisins, façon presse-purée, du genre, ah, puisque vous voulez tous ma peau, je n'ai donc plus rien à perdre, je vous flingue d'abord.
C'est à mon sens assez irresponsable et le papier d'Hallucigenia résume assez bien cela.
D'autre part, jusqu'ici, les démocraties archivaient scrupuleusement leurs activités, ce qui permettait aux générations futures d'y avoir accès, permettant un peu de retenue, et, à tout le moins, permettait une lecture future de l'histoire évitant d'éluder les responsabilités.
Maintenant que tout peut se retrouver sur la place publique en quasi-temps réel, cela va induire des protocoles de sécurité largement plus forts, et plus vraisemblablement une volonté aussi de ne plus archiver. Tout cela ne peut aller que dans un sens largement défavorable aux citoyens.
Mais ce n'est que mon avis.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires
Info ou intox ? Depuis, que ce site balance des quantités astronomiques de documents, il n'y a rien eu de compromettant à ce jour.Poulpeman a écrit :Salut Fair,
Pour ce que j’ai pu voir, je suis à peu près de cet avis.Fair a écrit : De ce que j'ai pu voir des "câbles" dévoilés aux infos il n'y a pas de quoi, en général, à faire trembler la planète. Des dignitaires qui se "bitchs" entre eux : un tel est imbu de lui-même, un autre est naïf, etc... Il pourrait y avoir quelques frictions, mais rien pour compromettre les alliances déjà conclues.
Si les réactions de certains dirigeants ont été particulièrement virulentes (jusqu’à qualifier l’affaire de "11 septembre diplomatique", y'en a qui n'ont pas peur des mots), c’est plus parce que l’affaire révèle des puérilités qui ne fait pas honneur à la diplomatie américaine que par crainte d’un incident diplomatique.
Poulpeman
En fait, Wikileaks ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes en ne communiquant que des documents pas très sensibles, dont les conséquences resteront certainement très faibles.
http://pensetouseul.unblog.fr/2010/11/2 ... x-reponse/
Voir la seconde partie
http://www.voltairenet.org/article166711.html
Salut embtw,
Ceci dit, s’il s’agit d’une nouveauté pour le public, ce n’est pas non plus une surprise. L’Arabie Saoudite avait déjà exprimé publiquement ses inquiétudes concernant l’Iran et son désir de se doter de l’arme nucléaire, même si elle disait s’opposer à une offensive. Sans en exclure la possibilité, je doute que le leader iranien soit surpris de la révélation.
Amha, ce sera d’un impact mineur.
Poulpeman
Sur la masse des documents révélés, c’est en effet l’un des rares points qui pourrait inquiéter.embtw a écrit :Mouais, je suis moyennement d'accord.Poulpeman a écrit : Amha, ce truc est un pétard mouillé diplomatique qui se fera vite oublier, faute de faire des révélations vraiment intéressantes.
Poulpeman
Par exemple, le leader Iranien sait maintenant que ses voisins arabes veulent sa peau ( Et ça, c'est clairement nouveau ) et pressent hardiment les USA de le faire.
Ceci dit, s’il s’agit d’une nouveauté pour le public, ce n’est pas non plus une surprise. L’Arabie Saoudite avait déjà exprimé publiquement ses inquiétudes concernant l’Iran et son désir de se doter de l’arme nucléaire, même si elle disait s’opposer à une offensive. Sans en exclure la possibilité, je doute que le leader iranien soit surpris de la révélation.
Amha, ce sera d’un impact mineur.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Il le savait pertinemment avant, comme le 99,99% des gens s'intéressant un minimum à la région. Par contre, maintenant il a un prétexte "officiel" pour faire monter la mayonnaise et, malheureusement, cimenter une partie de l'opinion iranienne autour de la menace extérieure, réelle ou supposée ...embtw a écrit :Mouais, je suis moyennement d'accord.Poulpeman a écrit : Amha, ce truc est un pétard mouillé diplomatique qui se fera vite oublier, faute de faire des révélations vraiment intéressantes.
Poulpeman
Bien vrai. Heureusement, on pourra toujours compter sur a) l'incompétence des administrations, b) les sursauts de conscience de quelques intervenants, c) les manoeuvres politiciennes de certains (combien sont ravis de pouvoir blâmer Obama pour cette brêche dans la sécurité des USA ?).D'autre part, jusqu'ici, les démocraties archivaient scrupuleusement leurs activités, ce qui permettait aux générations futures d'y avoir accès, permettant un peu de retenue, et, à tout le moins, permettait une lecture future de l'histoire évitant d'éluder les responsabilités.
Maintenant que tout peut se retrouver sur la place publique en quasi-temps réel, cela va induire des protocoles de sécurité largement plus forts, et plus vraisemblablement une volonté aussi de ne plus archiver. Tout cela ne peut aller que dans un sens largement défavorable aux citoyens.
Mais ce n'est que mon avis.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- HarryCauvert
Comme on dit, les grands esprits se rencontrent (AFP/cyberpresse):LeProfdeSciences a écrit :Thierry Meyssan croit que c'est une manoeuvre de diversion
Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien mis au même plan qu'Adolf Hitler dans certaines notes américaines, a jugé ces documents «sans valeur», expliquant dans un même souffle que ces publications «font partie d'une campagne de guerre d'information» contre Téhéran, orchestrée par les États-Unis.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
Re: Ça brasse la chaloupe du NWO
Il parait qu'il a des documents Russes qu'il pourrait dévoiler, alors dans ce cas, il pourrait être vraiment dans la merde, car on sait que les Russes ont l'habitude d'assassiner les journalistes.Denis a écrit :Pensez-vous que Julian Assange aura des ennuis ? Quelle sorte d'ennuis ?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
- LeProfdeSciences
Re: Ça brasse la chaloupe du NWO
Je pense surtout que sa source aura des ennuis car c'est c'est probablement quelqu'un ayant fait serment de confidentialité. C'est le FBI qui est responsable du contre-espionnage alors je m'attends à une ou des arrestations. Je remarque aussi que les documents étaient condidentiels, donc à diffusion restreinte, mais pas ''top secret''.Denis a écrit :Si, dans ce quart-de-million de câbles diplomatiques, on ne trouve rien rien rien là-dessus, ça sera un dur coup pour nos amis les parano-conspiros.
En tout cas, ça brasse pas mal la chaloupe du NWO.
Pensez-vous que Julian Assange aura des ennuis ? Quelle sorte d'ennuis ?
Et sa source ?
Denis
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
- LeProfdeSciences
Amusant qu'un blog nommé ''pensetoutseul'' reprenne bêtement les arguments ridicules du réseau Voltaire.Miro a écrit : Info ou intox ? Depuis, que ce site balance des quantités astronomiques de documents, il n'y a rien eu de compromettant à ce jour.
En fait, Wikileaks ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes en ne communiquant que des documents pas très sensibles, dont les conséquences resteront certainement très faibles.
http://pensetouseul.unblog.fr/2010/11/2 ... x-reponse/
Voir la seconde partie
http://www.voltairenet.org/article166711.html
Suis-je le seul à voir l'ironie ?
- Hallucigenia
- Modérateur

J'imagine que cette position sera reprise en cœur par les conspiros de tout poil...Dentelles et tchador a écrit :le principal intéressé n’a pas tardé à réagir. Pour Mahmoud Ahmadinejad, ces câbles sont “sans valeur” et ont un objectif “malveillant”. “Ces documents ont été préparés et diffusés par le gouvernement américain selon un plan et dans un objectif précis. Ils font partie d’une campagne de guerre d’information [contre l’Iran], mais n’auront pas l’impact politique désiré” par Washington, a déclaré aujourd’hui le président iranien.
Bonjour,
Un article un peu ancien sur la censure de Wikileak en Australie :
http://www.smh.com.au/news/home/technol ... e=fullpage
Un autre aspect de ces choses, c'est qu'on voit qu'à tout moment vu la capacité croissante des clés usb et la centralisation d'énormes quantités de données les risques de fuites augmentent.
Souvenez-vous qu'avec l'accord Swift les US ont plein d'infos sur vos comptes (y compris le prix de la chambre d'hôtel où vous avez passé la nuit avec votre maîtresse).
Dans la listes des révélations on a le fait que le département d'état demandait aux employés de noter les numéros de CB et les mots de passe de tous les ambassadeurs à l'onu...
A+
Un article un peu ancien sur la censure de Wikileak en Australie :
http://www.smh.com.au/news/home/technol ... e=fullpage
Un autre aspect de ces choses, c'est qu'on voit qu'à tout moment vu la capacité croissante des clés usb et la centralisation d'énormes quantités de données les risques de fuites augmentent.
Souvenez-vous qu'avec l'accord Swift les US ont plein d'infos sur vos comptes (y compris le prix de la chambre d'hôtel où vous avez passé la nuit avec votre maîtresse).
Dans la listes des révélations on a le fait que le département d'état demandait aux employés de noter les numéros de CB et les mots de passe de tous les ambassadeurs à l'onu...
A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
Ça, c'est nouveau: selon les fuites de WikiLeaks, Pékin est disposé à larguer Pyongyang, selon Séoul.
Et la bizarre tentative de poursuite pour viol contre Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks: poursuivra pas en aouût? Poursuivra en novembre?
Christian
Le suspect no 1 des fuites: le soldat Bradley Manning, 23 ans, ancien analyste de données pour l'armée américaine en Irak.Des responsables chinois considèrent que Kim Jong-il se conduit comme un « enfant gâté » et que la Corée devrait être réunifiée sous la houlette de Séoul, révèlent des notes diplomatiques du département d'État américain obtenues par le site Internet WikiLeaks.
Et la bizarre tentative de poursuite pour viol contre Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks: poursuivra pas en aouût? Poursuivra en novembre?
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Quelle démagogie une fois de plus, c'est tout simplement faux, puisque Swift concerne seulement les transferts internationaux hors de l'Europe et selon des conditions plutôt spartiates :Sylvain a écrit :Bonjour,
Si je loue une chambre d'hôtel en France avec ma carte française, alors je ne suis pas concerné, pas plus que si je le fais dans n'importe quel pays européen, et pas plus si c'est un paiement par carte bancaire, car ce qui est surveillé mais restreint d'accès selon des critères précis,Accord Swift a écrit : Parmi les plus importantes, l’interdiction des transferts de données intra-européennes ; seules celles qui concernent les mouvements financiers vers les pays tiers pourront être communiquées aux Américains. Ceux-ci ne pourront procéder ni à la « fouille » (data mining) des données, ni à tout type de recherche automatisée, de profilage algorithmique ou de filtrage électronique. Aucune recherche dans les données de Swift ne pourra démarrer sans être basée sur une information préexistante selon laquelle l’objet de la recherche est en lien avec le terrorisme ou son financement. Le Parlement a également obtenu une garantie que la loi américaine prévoie désormais des droits de recours et de réparation sans discrimination de nationalité. En clair, les citoyens européens pourront se pourvoir en justice aux Etats-Unis en cas d’abus dans l’utilisation de leurs données personnelles.
Quelques garde-fous ont été également prévus sur le plan purement formel et administratif. La durée de l’accord a été fixée à cinq ans, mais il sera renouvelable année par année. Les deux parties devront faire le point sur le fonctionnement des garde-fous et systèmes de contrôle de l’accord au plus tard six mois après son entrée en vigueur. Chaque demande du Trésor des Etats-Unis devra désormais être « motivée » par une enquête et « adaptée » pour « réduire le nombre de données à transmettre ». Une personne désignée par la Commission européenne assurera à Washington « un suivi au quotidien des demandes américaines ».
Mais bon, démagogie et spéculation non étayée sont les mamelles du zozo ...
....
Edit : Texte de l'accord mais en anglais.
Dernière modification par embtw le 30 nov. 2010, 19:17, modifié 1 fois.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Pas la nuit d'hôtel à Paris peut-être, mais les vacances à Cuba ?
De toutes façons les paiements par CB sont déjà aux USA puisque VISA détient ces informations.
SWIFT est aussi utilisé par tous les immigrés qui envoient de l'argent à leurs familles.
D'autre part si cet accord était simplement formel pourquoi n'est-il pas réciproque ?
Quant'à l'interdiction de croiser les données ou de faire de la recherche via des algorithmes, à mon avis à la première connexion à la base de données, s'il y a 5 minutes où personne ne regarde, la base sera dupliquée et après personne ne pourra voir ce qu'on y fait.
N'oublions pas que nous sommes dans une Europe qui prépare son intégration dans un grand marché transatlantique à l'horizon pas si lointain de 2015.
A+
De toutes façons les paiements par CB sont déjà aux USA puisque VISA détient ces informations.
SWIFT est aussi utilisé par tous les immigrés qui envoient de l'argent à leurs familles.
D'autre part si cet accord était simplement formel pourquoi n'est-il pas réciproque ?
Quant'à l'interdiction de croiser les données ou de faire de la recherche via des algorithmes, à mon avis à la première connexion à la base de données, s'il y a 5 minutes où personne ne regarde, la base sera dupliquée et après personne ne pourra voir ce qu'on y fait.
N'oublions pas que nous sommes dans une Europe qui prépare son intégration dans un grand marché transatlantique à l'horizon pas si lointain de 2015.
A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...
Pas plus pour les raisons évoquées plus-bas dès lors que ce n'est pas motivé. (1) Mais il paraitrait que si j'utilise ma CB aux USA, alors les USA sont au courant, c'est incroyable, non ?Sylvain a écrit :Pas la nuit d'hôtel à Paris peut-être, mais les vacances à Cuba ?
Même pour ceux qui utilisent MasterCard ou American Express, c'est incroyable !Sylvain a écrit : De toutes façons les paiements par CB sont déjà aux USA puisque VISA détient ces informations.
Généralement, et afin d'échapper au fisc, c'est fait avec Western Union, qui n'est donc pas concerné.Sylvain a écrit : SWIFT est aussi utilisé par tous les immigrés qui envoient de l'argent à leurs familles.
C'est quoi le rapport ?Sylvain a écrit : D'autre part si cet accord était simplement formel pourquoi n'est-il pas réciproque ?
Le département du Trésor ( enfin ses agents ) ne se connectera pas sur une base de données où tous les chiffres apparaitront comme dans les films, accessibles au premier zouave venu (*), faisant fi de l'organisation relationnelle de ces mêmes données.Sylvain a écrit : Quant'à l'interdiction de croiser les données ou de faire de la recherche via des algorithmes, à mon avis à la première connexion à la base de données, s'il y a 5 minutes où personne ne regarde, la base sera dupliquée et après personne ne pourra voir ce qu'on y fait.
Le département du Trésor américain émettra une requête circonstanciée sur une personne précise et les services financiers de l'Europe renverront un rapport sur les mouvements financiers associés à cette personne dès lors que cette requête aura été estimée recevable, en accord avec le texte. ( lié au (1) ci-dessus )
Et au contraire de ce qu'on voit dans les films, non, on ne duplique des dizaines de Téraoctets en cinq minutes même si on est un super agent fort de la CIA et américain de surcroit ... (**)
(*) Matrix, c'était très sympa, mais c'était un film et les systèmes d'informations, c'est un "chouilla" plus compliqué ...
(**) Ca m'a toujours fait marrer, le type arrive, il connecte une clé USB et hop, il transfère les comptes de l'entreprise ciblée en cinq minutes, soit le temps pour le gardien de revenir de sa ronde
Oui et c'est quoi le rapport ?Sylvain a écrit : N'oublions pas que nous sommes dans une Europe qui prépare son intégration dans un grand marché transatlantique à l'horizon pas si lointain de 2015.
- ServerError503
Sans vouloir verser dans le conspirationniste, je peut vous dire ceci :
1. Toute transaction de plus de 10 000$ (ou consécutif en moins de 24h)en espèces (tout artéfact "payer au porteur") est automatiquement envoyé à une instance gouvernemental. Ceci est vrai pour le Canada et les É-U. Je le sais parce que j'ai fait les programmes pour deux banques canadiennes. Tous les messages format swift (+10 000$) sont aussi interceptés. Les Western Union sont aussi visés car ils entrent dans la définition d'institutions financières au sens de la loi, et les transfert transfrontaliers tombent aussi sous cette loi, comme dépôt/transfert en espèces.
2. J'ai travaillé avec au moins 2 banques au Canada et 1 banque internationale. Toutes ces institutions ont une chose en commun : l'amateurisme. Si vous pouviez voir comment sont protégé vos données vous seriez sidéré et vous retireriez votre argent illico. En tant de que programmeur, j'ai eu accès à des informations très sensible que j'aurais pu utiliser à divers usage malveillant. Le système repose en grande partie sur la bonne foi des employés et surtout les assurances en cas de fraude.
3. La plupart des responsable de la sécurité des banques au Canada, sont des anciens de la GRC ou de divers corps de police. Ces personnes ont toujours des liens avec les autorité en place et s'échange des services de façon informel. Si le gouvernement veux savoir quelque chose sur vous, il n'a qu'à passer par ces canaux alternatifs.
En définitive, je ne crois pas qu'il y est aucun complot ni de surveillance très organisée, mais seulement des données pas très bien protégées et des réseaux informels qui s'échange de l'info ad hoc. Mais dites-vous bien que si vous êtes dans leur collimateur, ils ont les moyens de savoir où, quand et comment vous dépensez votre argent.
Utilisez donc le papier-monnaie aussi souvent que vous le pouvez !

1. Toute transaction de plus de 10 000$ (ou consécutif en moins de 24h)en espèces (tout artéfact "payer au porteur") est automatiquement envoyé à une instance gouvernemental. Ceci est vrai pour le Canada et les É-U. Je le sais parce que j'ai fait les programmes pour deux banques canadiennes. Tous les messages format swift (+10 000$) sont aussi interceptés. Les Western Union sont aussi visés car ils entrent dans la définition d'institutions financières au sens de la loi, et les transfert transfrontaliers tombent aussi sous cette loi, comme dépôt/transfert en espèces.
2. J'ai travaillé avec au moins 2 banques au Canada et 1 banque internationale. Toutes ces institutions ont une chose en commun : l'amateurisme. Si vous pouviez voir comment sont protégé vos données vous seriez sidéré et vous retireriez votre argent illico. En tant de que programmeur, j'ai eu accès à des informations très sensible que j'aurais pu utiliser à divers usage malveillant. Le système repose en grande partie sur la bonne foi des employés et surtout les assurances en cas de fraude.
3. La plupart des responsable de la sécurité des banques au Canada, sont des anciens de la GRC ou de divers corps de police. Ces personnes ont toujours des liens avec les autorité en place et s'échange des services de façon informel. Si le gouvernement veux savoir quelque chose sur vous, il n'a qu'à passer par ces canaux alternatifs.
En définitive, je ne crois pas qu'il y est aucun complot ni de surveillance très organisée, mais seulement des données pas très bien protégées et des réseaux informels qui s'échange de l'info ad hoc. Mais dites-vous bien que si vous êtes dans leur collimateur, ils ont les moyens de savoir où, quand et comment vous dépensez votre argent.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.
C'est juste du rasoir d'Hanlon, quoi 
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)
Les immigrés comme dans l'exemple de Sylvain qui envoient leur argent dans leur pays d'origine ne le font pas à coup de 10 000 dollars. ( Et puis juste en passant, c'est assez souvent lié au travail non légal, appelé le "black" par chez nous, qui n'aide pas vraiment à la performance du travail légal il me semble, mais je manque de données en la matière pour me lancer dans une telle discussion )ServerError503 a écrit : 1. Toute transaction de plus de 10 000$ (ou consécutif en moins de 24h)en espèces (tout artéfact "payer au porteur") est automatiquement envoyé à une instance gouvernemental. Ceci est vrai pour le Canada et les É-U. Je le sais parce que j'ai fait les programmes pour deux banques canadiennes. Tous les messages format swift (+10 000$) sont aussi interceptés. Les Western Union sont aussi visés car ils entrent dans la définition d'institutions financières au sens de la loi, et les transfert transfrontaliers tombent aussi sous cette loi, comme dépôt/transfert en espèces.
Au delà de ce genre de montants, les gens qui ont les moyens n'ont, soit rien à cacher, soit sont des criminels/terroristes Etc ...
Cela n'enlève rien au fait que l'information n'est pas accessible au premier zouave venu, d'un point de vue fonctionnel, n'enlève rien au fait qu'on ne copie pas des Téraoctets en cinq minutes, pas plus n'enlève le fait que les informations auxquelles pourront accéder les agents du Trésor Américain le seront selon un protocole bien précis.ServerError503 a écrit : 2. J'ai travaillé avec au moins 2 banques au Canada et 1 banque internationale. Toutes ces institutions ont une chose en commun : l'amateurisme. Si vous pouviez voir comment sont protégé vos données vous seriez sidéré et vous retireriez votre argent illico. En tant de que programmeur, j'ai eu accès à des informations très sensible que j'aurais pu utiliser à divers usage malveillant. Le système repose en grande partie sur la bonne foi des employés et surtout les assurances en cas de fraude.
Oui et alors ? Nous parlions d'échanges codifiés et légaux sur lesquels Sylvain crie au loup ! Evidemment que les services secrets de tous les pays accèdent aux données de manière non conventionnelle ou légale. Et alors, c'est nouveau, ça va changer la face du monde ? Ben non.ServerError503 a écrit : 3. La plupart des responsable de la sécurité des banques au Canada, sont des anciens de la GRC ou de divers corps de police. Ces personnes ont toujours des liens avec les autorité en place et s'échange des services de façon informel. Si le gouvernement veux savoir quelque chose sur vous, il n'a qu'à passer par ces canaux alternatifs.
A partir du moment où on dépense son argent gagné légalement sur des achats légaux, vous croyez vraiment que la CIA/MI6/DGSE/Picsou/Batman va s'intéresser à vousServerError503 a écrit : En définitive, je ne crois pas qu'il y est aucun complot ni de surveillance très organisée, mais seulement des données pas très bien protégées et des réseaux informels qui s'échange de l'info ad hoc. Mais dites-vous bien que si vous êtes dans leur collimateur, ils ont les moyens de savoir où, quand et comment vous dépensez votre argent.