Salut Raphy,
Tu manies les probabilités avec la grâce d'un néandertalien essayant de programmer un magnétoscope. J'exagère, mais pas exagérément.
Une
faiblesse de ton argument, c'est de faire comme si les deux événements (pièce # 1 en argent, puis pièce # 2 en argent) étaient
indépendants. Ce n'est qu'en cas d'indépendance que les probabilités se multiplient (i.e. P(A et B) = P(A) x P(B) ).
Tu dis :
j'ai reçu dans ma monnaie deux 25¢ en argent.
Si le caissier t'a remis 2 pièces en argent, il y a de bonnes chances qu'il en ait eu plusieurs dans sa caisse. Un client précédent a peut-être payé avec une poignée de vieilles pièces qu'il venait de trouver dans un fond de tiroir.
Ça me rappelle un incident qui a déjà scandalisé un ami philatéliste. Une de ses connaissances avait trouvé, au fond d'un vieux tiroir, plusieurs feuilles complètes de timbres (de petite valeur) vieux de plusieurs dizaines d'années et qui, en si excellente condition, vaudraient 50 ou 100 fois leur valeur nominale, sur le marché de la philatélie. Par bêtise béate, le type s'en était servi pour poster son courrier ordinaire. Il a gaspillé des pièces de collection à leurs valeurs nominales.
Des vieilles pièces de monnaie qui traînent dans un fond de tiroir, il y en a dans beaucoup de foyers. Tiens, je pense que j'ai quelques vieux rouleaux qui traînent. Je vais aller voir...
...de retour. Bigre! J'en ai plus que je pensais : 31 rouleaux de pièces de 1¢, 9 de 5¢, 9 de 10¢ et 3 de 25¢. Sans compter les pots de pièces non mises en rouleaux. Ça doit bien faire 15 ans que je n'ai pas fait de rouleaux. Tiens, pour en avoir le coeur net, je vais tirer un rouleau (de 25¢) au hasard et observer la date de sa pièce la plus récente. Je reviens...
...de retour. Ça va de 1969 à 1989. Ça remonte donc à 20 ans plutôt qu'à 15. Si mes rouleaux avaient été 2 fois plus vieux, ils auraient probablement été pleins de pièces en argent.
Bref, mon idée c'est qu'un client qui t'avait précédé venait de payer avec de vieilles pièces. Il aurait été intéressant de voir si, dans la caisse, il y en avait d'autres. Si l'aventure t'était arrivée il y a 20 minutes (plutôt qu'un an) ça aurait peut-être valu la peine de retourner au magasin pour vérifier.
Mais j'admets que recevoir 2 pièces en argent soit beaucoup plus surprenant qu'en recevoir une seule. Reste à voir si c'est 4200 fois plus surprenant ou seulement une centaine de fois. Difficile à juger.
Mais surtout, pour juger à quel point un événement (qui nous arrive) est surprenant, il faut tenir compte du nombre d'essais effectués. Si tu vérifies systématiquement ton petit change, et qu'un 25¢ sur 4200 est en argent, il est tout à fait normal que tu en trouves un de temps en temps. Disons, à tous les 4~5 ans si tu en vérifies 2~3 par jour. Puisque c'est
normal d'en trouver de temps en temps, c'est à partir du moment où l'on vient de trouver une pièce en argent que le calcul du
"degré de surprise" doit
commencer. Pas
avant de la trouver.
Ce qu'il faudrait alors estimer, c'est la probabilité conditionnelle (sachant que la première pièce vérifiée, parmi les deux qu'on vient de recevoir d'un caissier, est en argent) que la seconde pièce soit en argent. Je pense que c'est nettement plus qu'une chance sur 4200 à cause du scénario (dit du
"fond de tiroir") que je viens d'évoquer.
La cueillette des pièces en argent, c'est un peu comme la cueillette des fraises sauvages. Quand tu viens d'en trouver une, il y de bonnes chances qu'il y en ait d'autres aux alentours. Plus de chances que si tu cherchais très loin de ta première fraise.
Tu as peut-être simplement trouvé une "talle" de pièces de 25¢ en argent, dans la caisse de ton marchand. Et s'il avait pu te dire quel client venait de le payer avec une poignée de 25¢, tu aurais pu trouver une talle encore plus grosse dans le tiroir de ce client.
Ceci étant dit, bravo quand même pour ton aventure. J'admets qu'elle est un tipeu surprenante. C'est pour un gropeu que j'ai des réserves.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.