Je ne sais pas si tu as vu mais dans la série MI5 ils ne mettent même pas une clé dans un port usb, mais un truc sur l'écran.Et au contraire de ce qu'on voit dans les films, non, on ne duplique des dizaines de Téraoctets en cinq minutes même si on est un super agent fort de la CIA et américain de surcroit ... (**)
(*) Matrix, c'était très sympa, mais c'était un film et les systèmes d'informations, c'est un "chouilla" plus compliqué ...
(**) Ca m'a toujours fait marrer, le type arrive, il connecte une clé USB et hop, il transfère les comptes de l'entreprise ciblée en cinq minutes, soit le temps pour le gardien de revenir de sa ronde Ça m'énerve .... Je veux la même clé !
Un calcul cependant, prenons 1 000 000 de personnes faisant chacune 10 transactions.
Si chaque personne possède 10 caractéristiques (n° de compte, nom, prénom...) cela fait à peu près 500 octets par personne soit un total de 500 mo.
Une transaction c'est un numéro, une date, une heure, compte de départ, compte d'arrivée, message. Soit une centaine d'octets tout mouillé. On se retrouve avec 1 go.
Soit moins de deux go au total (sans aucune compression) c'est à dire que ça tient dans une clef basique à 10 euros. Dès qu'on met des photos, on explose les outils de stockage, mais les informations basiques c'est rien du tout.
Si on reparle de wikileak, un câble pèse environ 20 ko * 250 000 = 5 go si on zippe ça donnera moins de 3 go. Cela reste compatible avec un chargement en moins de 5 minutes en USB2.
Et je suis tout à fait d'accord, dès qu'on est informaticien on a accès à des données par go. Une règle supplémentaire semble vouloir que plus on monte dans la hiérarchie au moins on ait de compétences en informatique et au plus on ait besoin qu'un informaticien passe sur son poste d'où on a accès à plein de choses. Les autres règles de notre société actuelle font que tout étant sous-traité on peut être de passage et avoir des accès privilégiés. Un autre exemple vous êtes intérimaire et vous devez faire des powerpoints pour un cadre dont la secrétaire est en vacances, vous allez vous retrouver sur son poste déjà ouvert où vous aurez plein de documents disponibles.
A+