Ce forum m'a beaucoup attiré car il m'a montré à quel point les croyances pouvaient être ridicules. Et c'est aussi parce qu'il y a quelque temps, en me retrouvant seul devant un ordinateur, à lire des pages web, je suis tombé sur des théories du complot. Et j'ai été à deux doigts de les croire et puis j'ai vu leur connexion avec les pseudo-sciences et cela a sauvé mon esprit critique, quand j'ai vu ce ramassis d'âneries.
Un exemple : le "nouvel ordre mondial existe", certes (il s'agit juste de géopolitique de base en fait), mais les acteurs ne sont certainement pas un gouvernement secret composé d'intraterrestres reptiles prenant l'apparence humaine

Une autre chose : sur un autre forum (très généraliste, questions-réponses), j'ai fait connaissance d'une personne très gentille (on peut en fait, anonymement avoir des "contacts, qui restent eux aussi anonymes), mais qui adhérait aux pseudo-sciences sans jamais chercher à comprendre quoique ce soit. Et cela m'a choqué. Et cette personne en connaissait une autre qui pour moi faisait office de "gourou" (et aussi inscrite sur le site). C'était un peu l'image du gourou (qui faisait de long discours embrouillant énormément) et de sa femme qu'il dominait et elle croyait tout ce qu'il disait et en faisait des copier-coller ...
Tout cela m'a donné une raison d'être un vrai sceptique, sans parler : des mystificateurs utilisant des termes de science et science-fiction, utilisant des coïncidences et qui expliquent les causes, mais sont incapables de prévoir des conséquences avec exactitude...
Le pire c'est que cela est très attractif pour l'esprit car on a l'impression de savoir quelque chose d'important. Alors que l'on peut souvent vérifier que c'est faux : par exemple imaginez une personne qui vous dit comment sauver votre âme en 2012 en voyageant dans l'éther (la bonne blague), alors qu'il ne se passera sans doute rien et que votre âme, n'est (peut-être) qu'un tas de neurones (plus complexe que celui des animaux et donnant donc la conscience réfléchie et re-réfléchie).
Un exemple de site qui fait comprendre que les théories du complot sont directement liées aux pseudo-sciences et aux mythes stupides :
http://erenouvelle.nous-les-dieux.org/
Par rapport aux religions : j'ajouterai que j'ai très vite compris la théorie de l'évolution, et la sélection naturelle (bien avant que je l'apprenne en lycée) et je trouve vraiment dommage qu'il faille attendre la Terminale S (en France en plus, parce qu'aux USA, personne n'en sait rien je suppose ...) pour la connaître officiellement. Cela donne un large avantage aux créationnistes, qui eux n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent.
Et pour ce qui est de moi à proprement parler, j'ai toujours une curiosité insatiable à mon âge (alors qu'elle s'érode chez certains de mes amis du même âge).
Aussi, j'aime tout les concepts contre-intuitifs et qui se vérifient.
Je lutte contre mon propre anthropomorphisme.
Par exemple, pour moi une intelligence extraterrestre pouvant entrer en contact avec nous a très peu de chance d'exister. En effet, même s'il y a de la vie, rien ne dit que l'on puisse l'imaginer, la conceptualiser, voir même pouvoir être conscient de son existence. Elle peut parfaitement ne pas ressembler à quoique ce soit qu'il y ait sur Terre (alors espérer voir des humanoïdes ailleurs que sur Terre, c'est espérer voir la démocratie en Corée du Nord).
Quant aux gens qui croient aux pseudo-sciences, je n'éprouve pas de la haine envers eux, puisqu'ils en sont convaincus (ils sont plus les victimes que les coupables), mais plus de la pitié, et je pense qu'il faut s'efforcer de les ramener à la réalité, avant qu'une guéguerre se fasse entre ces gens devenus sectaires et ceux ayant un esprit critique.
Par contre, les coupables (par exemple le fondateur de la scientologie), je pense qu'ils méritent une petite correction, pas violente, mais au moins qu'ils aient à rembourser ce qu'ils ont volé aux gens à l'esprit critique fragilisé ...
Cependant, il y a quelques limites à poser au scepticisme (si vous avez vu le film "Contact", avec Jodie Foster, où l'on voit que la religion, comme le scepticisme poussé à son extrême masquent la vérité.)
Et aussi, je n'infirme pas les théories tant que je n'ai pas eu de preuve qu'elles dont fausses (j'ai dit que la conscience réfléchie provient d'un tas de neurones plus complexe, et pas de quelque chose d'extérieur, mais je ne dis pas que c'est la vérité absolue).
Voilà pour ma présentation, qui part dans tous les sens mais qui vous fera comprendre mon profil idéologique, ou presque ...
P.S. (hors-sujet) : je trouve que l'accent québécois est très "mignon"
