Bonjour

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
DarthDevilKing

Bonjour

Message par DarthDevilKing » 05 déc. 2010, 21:22

Bonjour, je suis né en 1993 (17 ans à ce moment donc), je suis lycéen (série S) dans le sud de la France.

Ce forum m'a beaucoup attiré car il m'a montré à quel point les croyances pouvaient être ridicules. Et c'est aussi parce qu'il y a quelque temps, en me retrouvant seul devant un ordinateur, à lire des pages web, je suis tombé sur des théories du complot. Et j'ai été à deux doigts de les croire et puis j'ai vu leur connexion avec les pseudo-sciences et cela a sauvé mon esprit critique, quand j'ai vu ce ramassis d'âneries.
Un exemple : le "nouvel ordre mondial existe", certes (il s'agit juste de géopolitique de base en fait), mais les acteurs ne sont certainement pas un gouvernement secret composé d'intraterrestres reptiles prenant l'apparence humaine :a2: .

Une autre chose : sur un autre forum (très généraliste, questions-réponses), j'ai fait connaissance d'une personne très gentille (on peut en fait, anonymement avoir des "contacts, qui restent eux aussi anonymes), mais qui adhérait aux pseudo-sciences sans jamais chercher à comprendre quoique ce soit. Et cela m'a choqué. Et cette personne en connaissait une autre qui pour moi faisait office de "gourou" (et aussi inscrite sur le site). C'était un peu l'image du gourou (qui faisait de long discours embrouillant énormément) et de sa femme qu'il dominait et elle croyait tout ce qu'il disait et en faisait des copier-coller ...

Tout cela m'a donné une raison d'être un vrai sceptique, sans parler : des mystificateurs utilisant des termes de science et science-fiction, utilisant des coïncidences et qui expliquent les causes, mais sont incapables de prévoir des conséquences avec exactitude...

Le pire c'est que cela est très attractif pour l'esprit car on a l'impression de savoir quelque chose d'important. Alors que l'on peut souvent vérifier que c'est faux : par exemple imaginez une personne qui vous dit comment sauver votre âme en 2012 en voyageant dans l'éther (la bonne blague), alors qu'il ne se passera sans doute rien et que votre âme, n'est (peut-être) qu'un tas de neurones (plus complexe que celui des animaux et donnant donc la conscience réfléchie et re-réfléchie).

Un exemple de site qui fait comprendre que les théories du complot sont directement liées aux pseudo-sciences et aux mythes stupides :
http://erenouvelle.nous-les-dieux.org/

Par rapport aux religions : j'ajouterai que j'ai très vite compris la théorie de l'évolution, et la sélection naturelle (bien avant que je l'apprenne en lycée) et je trouve vraiment dommage qu'il faille attendre la Terminale S (en France en plus, parce qu'aux USA, personne n'en sait rien je suppose ...) pour la connaître officiellement. Cela donne un large avantage aux créationnistes, qui eux n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent.

Et pour ce qui est de moi à proprement parler, j'ai toujours une curiosité insatiable à mon âge (alors qu'elle s'érode chez certains de mes amis du même âge).

Aussi, j'aime tout les concepts contre-intuitifs et qui se vérifient.
Je lutte contre mon propre anthropomorphisme.
Par exemple, pour moi une intelligence extraterrestre pouvant entrer en contact avec nous a très peu de chance d'exister. En effet, même s'il y a de la vie, rien ne dit que l'on puisse l'imaginer, la conceptualiser, voir même pouvoir être conscient de son existence. Elle peut parfaitement ne pas ressembler à quoique ce soit qu'il y ait sur Terre (alors espérer voir des humanoïdes ailleurs que sur Terre, c'est espérer voir la démocratie en Corée du Nord).

Quant aux gens qui croient aux pseudo-sciences, je n'éprouve pas de la haine envers eux, puisqu'ils en sont convaincus (ils sont plus les victimes que les coupables), mais plus de la pitié, et je pense qu'il faut s'efforcer de les ramener à la réalité, avant qu'une guéguerre se fasse entre ces gens devenus sectaires et ceux ayant un esprit critique.
Par contre, les coupables (par exemple le fondateur de la scientologie), je pense qu'ils méritent une petite correction, pas violente, mais au moins qu'ils aient à rembourser ce qu'ils ont volé aux gens à l'esprit critique fragilisé ...

Cependant, il y a quelques limites à poser au scepticisme (si vous avez vu le film "Contact", avec Jodie Foster, où l'on voit que la religion, comme le scepticisme poussé à son extrême masquent la vérité.)
Et aussi, je n'infirme pas les théories tant que je n'ai pas eu de preuve qu'elles dont fausses (j'ai dit que la conscience réfléchie provient d'un tas de neurones plus complexe, et pas de quelque chose d'extérieur, mais je ne dis pas que c'est la vérité absolue).

Voilà pour ma présentation, qui part dans tous les sens mais qui vous fera comprendre mon profil idéologique, ou presque ...

P.S. (hors-sujet) : je trouve que l'accent québécois est très "mignon" :D.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Poulpeman

Re: Bonjour

Message par Poulpeman » 05 déc. 2010, 22:06

Salut DarthDevilKing, et :bienvenue: sur le forum !

Si tu es là pour développer ton esprit critique, tu es tombé sur le bon forum.
Bonnes discussions !

Cordialement,

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Raphaël

Message par Raphaël » 06 déc. 2010, 01:16

DarthDevilKing a écrit :P.S. (hors-sujet) : je trouve que l'accent québécois est très "mignon" :D.
Bonjour DarthDevilKing,

on dirait que tu veux te faire des amis chez les québecois. 8=)

Si on veut être précis, ce serait plus juste de parler des accents québecois, parce qu'ils peuvent être très différents selon les régions.

Il y a par exemple l'accent gaspésien, l'accent saguenéen, l'accent mauricien, l'accent québecois (de la région de Québec) et l'accent montréalais.

Règle générale, plus on va vers le nord-est, plus l'accent se rapproche ce qui se parle dans le nord-ouest de la France. Et plus on va vers le sud-ouest (région de Montréal), plus ça se dégrade.

P.S. Je crois que je ne me ferai pas d'amis dans ce coin là.

P.S.² OK, les montréalais s'expriment mal mais ils ont d'autres qualités. :mrgreen:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 déc. 2010, 03:55

Salut DarthDevilKing,
DarthDevilKing a écrit : Je lutte contre mon propre anthropomorphisme.
Tu es sûr de ne pas être un extra-terrestre reptilien ? Si tu es un humain, pas la peine de lutter contre ton anthropomorphisme ! (Tu as fais un lapsus avec "anthropocentrisme" :a4: )
DarthDevilKing a écrit :je suis tombé sur des théories du complot. Et j'ai été à deux doigts de les croire
Content de voir que tu n'es finalement pas tombé dans le piège. Bravo. :up:
DarthDevilKing a écrit :Voilà pour ma présentation, qui part dans tous les sens mais qui vous fera comprendre mon profil idéologique, ou presque ...
Sympathique présentation, en tout cas.

:bienvenue: sur le forum !

Amicalement,
Hallucigenia

DarthDevilKing

Message par DarthDevilKing » 06 déc. 2010, 18:37

Hallucigenia a écrit :Salut DarthDevilKing,
DarthDevilKing a écrit : Je lutte contre mon propre anthropomorphisme.
Tu es sûr de ne pas être un extra-terrestre reptilien ? Si tu es un humain, pas la peine de lutter contre ton anthropomorphisme ! (Tu as fais un lapsus avec "anthropocentrisme" :a4: )
Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien ça : "L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées."
En quelques sorte je veux dire que les extraterrestres ont très peu de chance d'être de petits bonhommes gris ou verts avec un plan d'organisation similaire au nôtre, etc ... Je lutte contre mon imagination humaine qui tendrait à me dire qu'ils ressemblent à des humains.

Après, anthropocentrisme, c'est vrai que je n'aime pas non plus, nous ne sommes que des poussières par rapport au reste de l'Univers, des petits tas d'organes avançant par équilibres/déséquilibres, et dirigés par des déséquilibres ioniques :).

Cependant, je n'aime pas trop non plus l'idée qui fait que les gens qui mystifient ce qu'ils appellent "Mère Nature", ou encore "L'ordre des choses" (qui les placent trop au-dessus de l'homme).
Un exemple concret : la fécondation in vitro, ça semble contre-nature, etc ... Mais pourtant, moi ça ne me pose aucun problème.
Certains se disant athées, diront que "Mère Nature" interdit l'IVG, l'homosexualité, le nucléaire, les barrages, les éoliennes ... Et cela est absurde, ce sont bien des croyants qui ont juste remplacé quelques mots.
Et pour l'ordre des choses, certains disent qu'il est dans l'ordre des choses de vieillir et mourir et qu'il ne faut pas le changer. Pas forcément. On pourrait toujours trouver des moyens pour évoluer sans vieillir puis mourir (technologie).

Ceci dit, je n'éprouve pas de la haine envers les croyants (comme je le disait pour les sectaires), ils y croient et n'y peuvent rien, leur cerveau a été dominé sans que ça soit forcément de leur faute.
(Et je ne développe pas ici mes avis à propos des trois autres exemples, parce que ça serait long et un peu hors-sujet, sauf si vous me le demandez, mais bon, je ne suis pas sur le bon topic essayer de vous convaincre :)).

Merci pour votre accueil. Et merci pour avoir étendu ma culture sur l'accent québécois :D.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

Red Pill

Message par Red Pill » 06 déc. 2010, 21:02

Bonjour cher Roi-Diable-du-Côté-Obscur et bienvenue..... ;)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 déc. 2010, 21:04

DarthDevilKing a écrit :Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien ça : "L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées."
En quelques sorte je veux dire que les extraterrestres ont très peu de chance d'être de petits bonhommes gris ou verts avec un plan d'organisation similaire au nôtre, etc ... Je lutte contre mon imagination humaine qui tendrait à me dire qu'ils ressemblent à des humains.
D'accord, j'avais mal compris. Cette fois, c'est très clair. ;)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 06 déc. 2010, 21:08

Tiens, encore une nouvelle tête :bienvenue:
je trouve que l'accent québécois est très "mignon"
Écoute "Crampe en Masse", ça te passera vite :mrgreen:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Répondre