#148
Message
par abracadabra » 08 déc. 2010, 21:17
Bonsoir @Fair, merci d'ajouter votre critique.
Voici ce que pourrait en être ma réponse si elle est diffusée.
1/ la religion est-elle véritablement une barrière à la violence des hommes ?
Vous faites remarquer, @Fair : "je vois beaucoup de violence dans la religion".
Ce n'est évidemment pas contestable de mon point de vu, mais le fait est que la violence routière existe également et que personne n'a jamais pour autant trouvé là une raison d'abandonner la conduite et de se déplacer juste en vélo.
De plus la violence est-elle inhérente à la religion, ou s'exerce t-elle également dans tout le reste de la société, indistinctement ou sous d'autres noms ?
Nous pouvons tous voir qu'une société ne subsiste que si, entre autre, elle possède une force militaire qui la protége des agressions externes ou une police qui lui sert à rétablir l'ordre interne.
En cela n'importe quelle société peut être vue comme ne recherchant que le statuquo dont elle est issue et non le bonheur individuel qui menacerait ce statuquo.
Imaginons un individu clairvoyant qui révélerait des malversations au sein de la société, si celles-ci étaient prises au sérieux, jusqu'où lui serait-il permis d'exercer son don ?
Tant que ces révélations toucheraient les élites, le peuple ne semblera pas étonné et s'en amusera même, mais si le peuple se trouve à son tour mis en cause, il n'est pas sûr que l'individu lambda accepte de revoir ses priorités ou valeurs. On demandera plutôt au clairvoyant de se taire définitivement et de ne pas attenter à l'ordre établi.
La violence a de multiples formes. Semble-t-il logique par exemple, de la part d'une démocratie, de tuer des millions d'innocents civils au Japon, à l'aide d'une première bombe nucléaire, puis de récidiver, pour dissuader le gouvernement nippon d'arrêter les hostilités ?
On pense prioritairement à la violence des individus, puis des bandes.
Mais la violence des Etats est encore plus terrible. L'Europe a connu le fascisme dont sa culture, ses arts, ses sciences et sa spiritualité auraient dû la prémunir.
Quelles sont les causes réelles de la violence dans l'humanité ?
La religion est souvent prise à parti sur ce sujet pour son incapacité à justement constituer un bouclier efficace. Toutefois, les principes qu'elle propage sont-ils réellement appliqués ? Même par la Théocratie qui en a la mission ?
Jusqu'à ce point du raisonnement, nous pouvons dire que l'on trouve des policiers ripoux, des banquiers fraudeurs et des prêtres pédophiles.
Mais il n'y a que dans le cas du prêtre qu'on songe à mettre la faute sur la religion.
Nous continuons en effet de faire confiance à la police et à la banque.
2/ La bombe nucléaire est l'extension de notre désir de voir notre vie et nos biens protégés par le policier
A partir du moment où nous vivons tous sur un mode individualiste, comme nous y invitent nos sociétés occidentales, particulièrement laïcques, la course aux armements dans le monde est inévitable.
Quelles religions propose une telle option ?
Ni le Judaisme, ni le Christianisme, ni l'Islam.
Les religions sont seulement des Mondes de prières.
Les poseurs de bombes viennent souvent de l'extérieur et portent le même vêtement, récitent les doctes versets, mais leur mode de vie est radicalement opposé à celui des dimensions religieuses.
Il suffit pour s'en convaincre d'énumérer les derniers jours des terroristes qui ont conduit les avions sur le WTC 9/11, tels qu'ils ont été imprimés dans la presse en leur temps. L'alcool et le sexe ne sont pas des caractères d'une vie de dévotion religieuse.
3/ De la laïcité
J'ai, dans mes écrits précédents, expliqué que je ne tranchais pas entre laïcité et Islam, car la bi-polarisation de la pensée, la compréhension des spécificités de chacune sous le mode "pour" ou "contre", interdisent d'en percevoir les subtilités.
J'appelle donc à comparer ce qui est comparable.
Avant de pouvoir déterminer "la plus grande différence entre l'Islam et la Laïcité", il faut bien sûr s'entendre sur ce que l'on nomme ainsi.
J'ai déjà indiqué que la médecine appartenait au médecin et l'Islam aux musulmans.
L'idéal honnête d'un débat contradictoire digne de ce nom nous imposerait d'interroger ceux qui connaissent mieux que nous cette affaire qu'on appelle l'Islam, plutôt que de désigner des prête-noms qui sortent de nos rangs, comme nos trop "fameux experts" du Moyen-Orient ou d'ailleurs.
Il y a même aujourd'hui des Ambassadeurs désignés auprès des Aliens !
Puisque nous ne sommes pas sensés, vous et moi, posséder les arcanes de l'Islam, reportons-nous sur ce que nous connaissons le mieux : laïcité et occident.
Laïcité = Séparation de l'Eglise et de l'Etat, dites-vous ?
Oui, à condition de comprendre ce qui se cache sous cette formule, c'est à dire l'esprit de la loi.
1/ La Laïcité, issue de l'affaire Dreyfus en France, interdit à l'Etat et son administration, comme à la loi, de discriminer les citoyens en vertu de leur appartenance à un culte, exactement comme la discrimination des citoyens en vertu de leur fortune, sexe, langue, naissance... n'est pas admise.
2/ La Laïcité impose donc à la Puissance Publique et à la loi de traiter de la même façon toutes les religions, les cultes et lieux de cultes.
3/ Liberté de culte est laissée aux individus, même sur la place publique. L'Etat n'est fondé à agir que pour assurer le rétablissement de l'ordre public.
Ainsi, l'interdiction de signes ostentatoires est rappelée dans le cadre de l'Education Nationale (Administration), mais pas dans la rue où la loi considère que la seule règle est de ne pas s'y promener nu.
Le cas particulier de la Burqua ou du Niqab a été traité par la loi parce que cet accessoire n'appartient pas à l'Islam qui n'en exige nulle part le port. Les droits de la femme ont été utilisés en grand renfort de cette interdiction, de même qu'était utilisé l'impossiblité d'exercice du contrôle d'identité que constituait pour un gendarme cet accessoire.
4/ De part la Constitution où est inscrite la liberté de culte, l'Etat assure la protection des lieux de cultes.
Etrangement, des pays comme les USA, d'inspiration protestante, appliquent le respect de la laïcité, mais ne manquent pas d'avoir traditionnellement et implicitement de son Président la formule fameuse : "Dieu aime l'Amérique", "Que dieu protége l'Amérique", ...etc... comme un reliquat religieux.
La France n'est pas en reste avec son Président actuel, N Sarkozy, qui n'a pas manqué de s'afficher dans différentes messes, ou bien certains de ses ministres dans différentes réunions communautaires à caractère religieux, tout en snobant les autres congrégations ou mouvements.
Ce qui a été largment interprété dans ce pays comme un manquement au Principe de Laïcité.
Chacun jugera.
4/ Les pays musulmans cités en exemple dans votre commentaire
La Modernité semblant décidé à s'emparer du bastion Moyen-Oriental, certainement pas en raison des kms2 de désert de sable, les pays que vous citez s'éloignent de ce que j'appelle 'la société traditionnelle musulmane ou africaine".
L'Egypte n'a pas attendu la République pour adopter l'Islam.
Est-elle aujourd'hui un pays véritablement musulman ou a ranger dans la catégorie des pays laïcs ?
Ses institutions suffisent-elles à le déterminer ?
Les frontières issues de la colonisation suffisent-elles à faire des pays africains et des populations divisées qui s'y trouvent de vrais peuples ou nations ?
Naturellement que tout le monde pense à manger sous toutes les latitudes, mais personne, à part la civilisation dite de l'homme blanc, se comporte de telles façons qu'on arrache un arbre pour son bois précieux et qu'on tue un bébé phoque pour son duvet qui disparaîtra avec la maturité animale.
Bien sûr que tout le monde pêche pour survivre, mais seul la culture occidentale s'est distinguée par la capacité à mettre au point des bateaux chasseurs de baleines, des navires gigantesques qui laissent leurs filets s'étendre sur des kms et prendre indistinctement toute la faune, dont une grande partie sera rejetée à la mer après avoir péri.
Vous connaissez sans doute lequel des 7 pêchés capitaux est à l'origine de cette attitude envers la biosphère ?
"Lorsque vous aurez abattu le dernier arbre,
pollué la dernière rivière,
pêché le dernier poisson,
vous vous rednrez compte que l'argent ne se mange pas"
Cordialement.
"La connaissance est le résultat de l'expérience,
le reste est seulement de l'information" (A Einstein)