@abracadabra : (Je vouvoie, mais je peux tutoyer sur demande

).
Vous me faites maintenant remarquer que j'y suis allé fort en disant "pitoyable", pour le mot Dieu.
Cela vient du fait que je perçois la religion comme un esclavage de la pensée, de même pour toute foi irrationnelle, ce qui je l'avoue est mon point de vue personnel et peut être un peu "violent" ou "cru".
Mais peut-être pas tant que ça, puisque je vois d'autres personnes être plus spontanées dans leurs propos. En même temps, il s'agit bien d'un forum de sceptiques.
Votre argumentation, est plutôt bonne, mais vous dites :
(Sauf si ces combinaisons possibles sont en nombre infini dès le départ, ce qui ne semble pas le cas, nous verrons bien)
Et bien j'ai justement supposé qu'elles étaient infinies, mais même sans cela il reste autre chose :
On parle de l'infini, mais c'est aussi un concept.
Nous utilisons toujours des concepts, même dans les statistiques, dans la physique, des concepts basés sur des axiomes (des choses que l'on admet sans démontrer, enfin, ce sont plutôt des postulats en physique et axiome en mathématiques, mais les deux disciplines sont liées ...).
Les constantes physiques pourraient n'être représentatives de notre perception du monde (basée sur des règles admises sans démonstration). En d'autres termes, ces constantes nous en apprennent plus sur notre façon de voir les choses, que sur la réalité véritable, que seuls nos sens ne peut percevoir. Malheureusement, l'existence d'axiomes est forcée : c'est la limite du scepticisme, on ne peut pas tout remettre en question, sinon nous ne pouvons plus communiquer entre humains.
Un exemple "d'axiome" : on admet qu'une table mesure 72 cm de hauteur.
Si on ne s'accorde pas sur ce qu'est 1 cm,
nous ne verrons pas la même table !
Et si nous faisons ça pour tout ce que l'on perçoit, et bien nous ne pourrons pas communiquer ...
Et nous aurons l'impression de vivre dans deux Univers différents ! Ce qui prouve l'importance des concepts. C'est nos concepts qui définissent les lois physiques de l'Univers dans lequel on vit. Or il y a de fortes chances pour que ces concepts soient logés dans notre cerveau, plutôt que partout dans l'Univers ...
Certes, par exemple tous les humains décomptent des objets de la même façon (en bases différentes selon les civilisations ou tribus).
Mais métaphoriquement, imaginons un humain qui voit et pense en "logarithmique" par rapport à nous. Et bien montrez lui dix objets. Il en verra un. Montrez lui en 100 : il en verra 2 ... Montrez-en 100 000, il en verra 5. En plus on aura souvent l'impression qu'il voit les choses en grand en communiquant avec lui. Par exemple vous lui dites : je vais te donner 5 bonbons ... Pour lui ça fera log(5), environ 0,7 ... Il sera déshonoré. Il en aurait voulu 100 000.
Par là je veux dire que les conceptions proposées par notre cerveau ont une très grande importance.
C'est
notre intelligence qui change tout ce que nous voyons et trouvons, quoiqu'il arrive, puisque c'est
nous qui écrivons les règles dans nos recherches, nos réflexions, nos raisonnements, nos communications ...
Si vous supposez que nous pouvons percevoir, voire fabriquer nous mêmes la réalité sur l'Univers (au travers de ces constantes), vous supposez alors que nous pouvons dépasser les capacités de notre cerveau (car il est limité dans ces capacités d'interprétation) et que nous sommes reliés à l'essence même de l'Univers et que nous pouvons la comprendre ... Mais on ne peut pas en obtenir de preuves, puisque par définition, nous sommes nés à partir de celui-ci (et notre cerveau aussi) (et pas le contraire).
Et certains interprètent la physique quantique comme cela. Pour eux il y a plus que notre cerveau, il y a quelque chose qui communique avec tout ce qui nous entoure, voire le modifie.
Mais là il s'agit d'une cause, on cherche à expliquer la cause du résultat de l'expérience.
L'expérience concrète : le canon à électron. Selon la présence ou l'absence d'un observateur, le nombre d'électrons détectés après un tir sera différent.
Mais il n'y a pas de preuves qui détaillent entièrement la cause-conséquence de ce phénomène, la chaîne d'évènements y menant. Il y a juste une
simple supposition sur la cause (dans ce cas, la supposition serait que nous créons la réalité ...).
"Il n'y a pas de réponses, les lois ont abouti à ça" nous dit @DarthDevilKing.
Le problème est justement que ces lois existent, le hasard est exclu.
Pas nécessairement : le hasard est régit par des lois, ce qui ne l'empêche pas d'exister. C'est ce qui est assez paradoxal. En fait les
résultats du hasard peuvent être prévus par un modèle probabiliste.
Et ce sont les résultats de celui-ci que nous interprétons, et non l'origine.
Par exemple : nous savons que chaque face du dé à 1/6 chance de sortir, mais aussi que le 3 et le 4 sortiront plus souvent car l'espérance mathématique est de 1/6 * (1+2+3+4+5+6) = 3,5.
Et pour une fois de plus expliquer par métaphores, imaginons un croyant qui n'est pas au courant de cette loi :
Il dira certainement, après avoir découvert qu'il y a avait plus de 3 et de 4 que d'autres nombres sur les 6, quelque chose comme "Dieu a fait que les chiffres sacrés aux dés soient 3 et 4" ...
C'est un peu comme une théorie du complot :
on explique les causes par une action extérieure, dans ce cas précis, par une intervention divine, mais l'on reste incapable de prévoir des conséquences.
Les scientifiques émettent des théories sur l'avenir de l'Univers et ils doivent faire de même sur l'origine, et ce, jusqu'au bout : ils ne doivent en aucun cas parler d'intervention divine sans preuve formelle de sa présence ...
Preuve que l'on ne peut pas avoir, si c'est un être supérieur, puisque par définition, il nous dépasse ... On ne peut l'avoir que s'il se manifeste directement, en direct, par le présent. Or là, ils cherchent sa présence dans le passé,
dans des causes qui sont certainement le fruit du hasard, tant qu'on a pas la preuve du contraire ...
Il s'agit donc sérieusement d'interprétations, basées sur des axiomes admis, et qui peuvent être variables.
Par exemple l'axiome d'Euclide a été remplacé dans les travaux d'Einstein (et Poincaré il me semble) : on a bien parlé de géométrie non-euclidienne.
Si je vous dis que j'étudie la science, vous allez donc me dire : mais que recherchez vous puisque tout dépend de votre interprétation selon vous?
Et bien, j'analyse ma propre interprétation, car j'admire sa complexité et car c'est dans sa réalité que je vis.
Reconnaissons que les Bodganov on su (se) forger une aura médiatique autour de sujets complexes et qu'ils arrivent à vulgariser de façon magistrale ce qui se passe dans la tête de nos chercheurs et nos laboratoires.
Il y a peu, on ne pouvait pas les accuser de propager un esprit religieux.
Méfiez-vous, avez-vous entendu parler de l'affaire Bogdanov? Ils ne sont pas aimés de tous les scientifiques. Les autres acteurs de la vulgarisations (vulgarisation écrite) les ont sévèrement critiqué à cause de leur thèse qui justement ferait appel à du charlatanisme, ni plus ni moins ...
Ils ont réagit en attaquant
Ciel et Espace (qui avait critiqué très fort), en justice ... Je ne me range pas d'un côté pour ainsi dire, mais pour moi, l'équipe
Science & Vie, par exemple est plus fiable que les frères Bogdanov. Ils restent cependant très intéressants pour la vulgarisation à la télévision.
Sauf ... sauf ... quand ils ont parlé de spiritualité. C'était sur France2 je crois, à propos du cerveau ! Ils présentaient une femme qui faisait un drôle de sport et qui soi disant démultipliait sa force grâce à des capacités particulières. Par exemple, deux hommes la soulevaient facilement du sol, mais une fois sa capacité "activée", elle restait au sol et ils n'y arrivaient pas ... J'aurai aimé avoir la preuve, les sceptiques auraient d'ailleurs pu intervenir ...
Mais ce n'est pas tout, ils sont allés jusqu'à faire le lien avec la méditation, et ils se sont donc éloignés de la science. Et cela, ne fait pas partie de leur rôle.
Cependant je garde quand même une légère estime pour eux, car même s'ils ont un peu escroqué, ce ne sont pas de grands criminels et ils sont ouverts d'esprits et prêts à partager leur connaissances. Et puis s'ils ont la foi, là comme je l'ai dit en me présentant, je ne peux les détester. C'est la foi qui les domine, ils ne l'ont pas choisi ...
Quel mot est assez fort pour partager cette admirable découverte avec des profanes ? Dieu ou Amour.
Si par la suite ils ont commencé à justifier une religion (contre une autre), je ne suis pas au courant.
Là dessus vous avez raison, c'est peut-être que je suis un des seuls (enfin, on doit être plus que ça quand même) à ne pas aimer entendre "Dieu" (ou les variantes comme "Mère Nature", "Gaïa").
Il est vrai que j'ai depuis quelque temps une grande tendance à démystifier, à désacraliser, mais je pense que je fais cela pour le bien de notre raison.
Même si cela ne plaît pas à nombre de gens, de démystifier, c'est - disons - un mal nécessaire, pour que nos connaissances soient des connaissances et non des croyances dont on ne connaît pas les fondements. Il faut être capable de les remettre en question. Et je trouve en effet que utiliser des éléments du triste passé, ou encore des grands mots qui n'ont aucun rapport, il faut tout expliquer
Comme je l'ai dit au-dessus, ils n'ont pas justifié de religion, mais ils ont touché au mysticisme, surtout si on en croit l'affaire Bogdanov. Je ne dis pas qu'ils cherchent à rassurer les gens volontairement par la croyance, pour les arnaquer, mais peut-être qu'au fond, ils pensent plus à décrire leur sentiment, leur interprétation, plutôt que quelque chose de plat et formel. Et on ne peut en effet pas leur enlever ce droit, mais des fois, ils faut savoir être pédagogue, si on ne veut pas mentir sans le vouloir.
Pour le hasard : son existence est floue en effet. Et bien il existe justement en tant que concept, car notre cerveau, est incapable de concevoir certains enchaînements d'évènements. Ils n'en conçoit que les résultats. Et on parlera ainsi de fruits du hasard ... qui peuvent être approchés par les modèles probabilistes.
Un ordinateur qui modéliserait l'Univers tout entier, mettrait fin au hasard? S'il prédit l'avenir avec exactitude, oui, mais seulement s'il nous permet de choisir les résultats d'un enchaînement d'évènements.
Mais si l'Univers est infini, impossible de le modéliser, nous ne pourrons jamais rien y voir et nos ordinateurs non plus, puisque leur capacités seront finies, comme les nôtres. Et là, si l'Univers est infini, le hasard existe.
Ceci étant dit, je pense que pour l'instant, nous n'avons aucune certitudes sur le avant le big-bang. La théorie des cordes nous parle de collisions entre membranes (qui contiennent plusieurs dimensions et d'une énergie énorme rapidement transformée en matière) ...
Mais même si c'était vrai ... D'où viennent les cordes? De Dieu? D'êtres supérieurs? La seule chose à dire, c'est que l'on n'en sait rien. Il en est de même pour un grand nombre de choses.
Il vaut mieux ne pas savoir, que de croire, c'est le meilleur moyen de ne pas s'induire et induire les autres dans l'erreur.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »