Sinon, je suis agnostique à tendance athée

C'est-à-dire que je peux concevoir une forme de vie supérieure à la notre nous ayant créé, mais cette forme n'est pas celle présentée par les grandes religions... Ça, c'est une image construite par les hommes.
C'est pas vraiment une tendance athée ça, c'est même plutôt l'inverse.
L'agnosticisme est une position sur la connaissance.
Un agnostique en matière de religion considère généralement que la connaissance de la divinité de cette religion n'est pas du ressort des humains et donc qu'il ne peut pas savoir.
Selon moi, il y a 3 tendances dans l'agnosticisme: la tendance croyante passive, athée passive et agnostique (je sais, les agnostiques agnostiques, ça fait bizarre...)
Les agnostique définissent que la connaissance de la divinité tel que globalement définit par les religions monothéistes (l'agnosticisme est plus difficile dans les cas des autres religions, car les divinités sont plus facilement définit), à savoir une divinité créatrice toute puissante, n'est pas du ressort de l'humain.
Pour eux, l'humain ne peut pas connaître l'éventuelle divinité toute puissante parce que hors de portée de sa compréhension et de sa vision (et c'est logique, l'humain est déjà incapable d'appréhender l'univers entier, comment comprendre et appréhender ce qui est censé être au-delà, puisque créateur de celui-ci.)
Ensuite, la conclusion qui part de ça diverge selon le courant:
Les athées passif (comme moi) considère que si Dieu est inconnaissable dans l'absolu et qu'on a pas de preuve de son existence en plus, autant ne pas se soucier de savoir s'il existe ou non et donc adopter un raisonnement athée en faisant comme s'il n'existait pas.
C'est de l'athéisme passif dans le sens où il n'est pas affirmé que Dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, il est affirmer qu'on ne se préoccupe pas de lui parce que même s'il existe, on ne pourra pas le savoir et on ne saura jamais si on a bien fait ou mal fait à ses yeux.
En quelque sorte, on ne pose pas la question de la preuve, considérant que la définition approximative de la divinité ne permet pas de se poser la question de la preuve de celui-ci.
Les croyants passifs (un peu comme vous si j'ai bien compris) sont à l'opposé, considérant que Dieu est inconnaissable, mais admettent quand même qu'il a des chances d'exister, simplement il ne correspond pas à la définition des religions et ont ne saura probablement jamais ce qu'il est.
C'est en quelque sorte une acceptation du fait que Dieu doit surement exister, mais qu'on ne le saura jamais et donc, sans adopter un raisonnement d'athée (à savoir réfuter strictement tous ceux qui essaie de démontrer Dieu sans preuve), on ne se soucie pas vraiment non plus de son existence non plus en dehors des questions philosophiques.
Les agnostiques agnostiques ne se posent même pas la question de savoir si on peut savoir que Dieu existe, il n'en ont rien à faire et ne se soucie pas de son existence peut importe le contexte et laisse ça à d'autre. Ca s'apparente à une acceptation de sa limite à connaître la réponse à cette question, à ceci près qu'on ne la tranche pas, remontant encore d'un cran le niveau où on admet ne pas être compétent (l'athée passif pense que l'humain est compétent à définir s'il peut connaître ou non les divinités des religions, l'agnostique pense que lui même n'est pas compétent pour se poser cette question et s'en fiche pas mal.)
Bon, après, c'est l'analyse que je fais de mon propre agnosticisme et des agnostiques que je peux cotoyer, donc ça n'est que ma visions perso.
Ce que j'ai pu voir, dans mon entourage, c'est qu'il y a en fait beaucoup plus de croyants passifs que d'athées passifs, dans la mesure où le second part d'une réelle réflexion philosophique sur le relativisme des connaissances humaines et le premier d'une simple sympathie à l'idée qu'il y a peut-être une divinité, ce qui la rend plus séduisante et simple à appréhender.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)