Lectures
Re: Lectures
C'est ton affirmation, donc à toi de chercher.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
T'es vraiment un boulet ou tu fais semblant?Yza a écrit :Tu cherches ou tu fais semblant?

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Salut,
Dans une registre non sceptique, je viens de finir "Why your world is about to get a whole lot smaller" de Jeff Rubin. L'auteur y explique de manière convaincante les conséquences économiques, géographiques et sociales de la raréfaction du pétrole.
En plus de traiter d'une sujet fort intéressant, le livre est facilement abordable et agréable à lire.
Bref : excellent bouquin. Je le recommande
Poulpeman
Dans une registre non sceptique, je viens de finir "Why your world is about to get a whole lot smaller" de Jeff Rubin. L'auteur y explique de manière convaincante les conséquences économiques, géographiques et sociales de la raréfaction du pétrole.
En plus de traiter d'une sujet fort intéressant, le livre est facilement abordable et agréable à lire.
Bref : excellent bouquin. Je le recommande

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Très connu, mais une réédition est parue cette année :
Le livre noir de la psychanalyse
On y dévoile une des plus vaste supercherie de notre temps, au regard de l'impact que celle-ci a eu sur notre pensée.
Etant donné que nombre de documents relatifs à Freud sont encore verrouillés à la bibliothèque du congrès américain, cela promets encore quelques révélations croustillantes dans quelques années !
Le livre noir de la psychanalyse

Etant donné que nombre de documents relatifs à Freud sont encore verrouillés à la bibliothèque du congrès américain, cela promets encore quelques révélations croustillantes dans quelques années !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Ptoufle : tu voudrais bien, s'il te plaît, en deux mots, résumer l'idée? j'ai une amie qui suit une formation et qui a plein de bouquins à lire, dont Freud...J'avais été très surprise, alors que ça me semblait loin d'elle, de la voir de plus en plus adhérer à tous ses textes...Ais-je (en plus du reste...Ma copine est un aimant à charlatans, j'ai jamais vu ça!)du souci à me faire pour elle?
Tu veux vraiment faire sangloter Kraepelin, en faisant la pub de cet ouvrage ? 

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Bonjour hermine,
Mais l'idée est la suivante :
- Freud a pondu sa théorie suivant quelques idées sur la sexualité dans l'air du temps de l'époque.
- il n'a pourtant eu pratiquement aucun succès thérapeutique ou expérimentaux validant un tant soit peu sa théorie. Tout ceci est attesté par sa correspondance épistolaire avec son confident.
- Malgré cela, il a clamé partout sa réussite, et, bénéficiant de certaines opportunité, notamment de soins chez des patients parmi la haute bourgeoisie, a acquis une certaine notoriété, et a permis l'essor de la psychanalyse.
- la psychanalyse n'est donc basée que sur du vent, et elle refuse de se soumettre à des critères objectifs d'efficacité.
- jusqu'à présent, la pratique de la psychanalyse a soulagé bien plus de bourses que de maux...
Ce qui finalement habile dans tout cela, c'est que l'apprentissage de la psychanalyse inclue le fait que l'étudiant la rejette : à partir du moment où l'étudiant commence à penser que tout cela est de la foutaise, son maître lui montre que son rejet est normal et prévu par la théorie.
La théorie psychanalytique se comporte de même avec toute critique, expliquant le rejet de la théorie par la théorie elle même (vous rejetez la psychanalyse parce que vous avez de la haine en vous, cette haine provient de votre enfance, où blabla...)
Je ne peux en dire plus avant d'en avoir achevé la lecture
Ce qui est impressionnant est l'institutionnalisation de la théorie freudienne en France, où tout bon élève en classe de philosophie se doit de disserter sur cette théorie, sans qu'on lui donne les moyens de la critiquer. Pour ma part il m'a ainsi fallu une bonne quinzaine d'années pour m'apercevoir que ce sur quoi j'avais eu mes meilleurs résultats en philo n'était que des billevesées !
Je n'en suis qu'à la moitié.hermine a écrit :Ptoufle : tu voudrais bien, s'il te plaît, en deux mots, résumer l'idée? j'ai une amie qui suit une formation et qui a plein de bouquins à lire, dont Freud...J'avais été très surprise, alors que ça me semblait loin d'elle, de la voir de plus en plus adhérer à tous ses textes...Ais-je (en plus du reste...Ma copine est un aimant à charlatans, j'ai jamais vu ça!)du souci à me faire pour elle?
Mais l'idée est la suivante :
- Freud a pondu sa théorie suivant quelques idées sur la sexualité dans l'air du temps de l'époque.
- il n'a pourtant eu pratiquement aucun succès thérapeutique ou expérimentaux validant un tant soit peu sa théorie. Tout ceci est attesté par sa correspondance épistolaire avec son confident.
- Malgré cela, il a clamé partout sa réussite, et, bénéficiant de certaines opportunité, notamment de soins chez des patients parmi la haute bourgeoisie, a acquis une certaine notoriété, et a permis l'essor de la psychanalyse.
- la psychanalyse n'est donc basée que sur du vent, et elle refuse de se soumettre à des critères objectifs d'efficacité.
- jusqu'à présent, la pratique de la psychanalyse a soulagé bien plus de bourses que de maux...
Ce qui finalement habile dans tout cela, c'est que l'apprentissage de la psychanalyse inclue le fait que l'étudiant la rejette : à partir du moment où l'étudiant commence à penser que tout cela est de la foutaise, son maître lui montre que son rejet est normal et prévu par la théorie.
La théorie psychanalytique se comporte de même avec toute critique, expliquant le rejet de la théorie par la théorie elle même (vous rejetez la psychanalyse parce que vous avez de la haine en vous, cette haine provient de votre enfance, où blabla...)
Je ne peux en dire plus avant d'en avoir achevé la lecture

Ce qui est impressionnant est l'institutionnalisation de la théorie freudienne en France, où tout bon élève en classe de philosophie se doit de disserter sur cette théorie, sans qu'on lui donne les moyens de la critiquer. Pour ma part il m'a ainsi fallu une bonne quinzaine d'années pour m'apercevoir que ce sur quoi j'avais eu mes meilleurs résultats en philo n'était que des billevesées !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
bah, il finira bien un jour par abandonner ses dernières illusionsFlorence a écrit :Tu veux vraiment faire sangloter Kraepelin, en faisant la pub de cet ouvrage ?

Stephen Hawking
Stephen Hawking
Merci, Ptoufle. je vais creuser la question de mon côté.
Ce que tu m'en dis, cependant, me permet de mieux comprendre pourquoi ma copine y a tant adhéré : il semblerait qu'elle voue un culte à tout ce qui lui permet de penser qu'elle a de la haine en elle qu'elle retourne vers l'extérieur...Plus elle pense qu'elle est méchante, mieux elle est! Un aimant, je vous dis!

Ce que tu m'en dis, cependant, me permet de mieux comprendre pourquoi ma copine y a tant adhéré : il semblerait qu'elle voue un culte à tout ce qui lui permet de penser qu'elle a de la haine en elle qu'elle retourne vers l'extérieur...Plus elle pense qu'elle est méchante, mieux elle est! Un aimant, je vous dis!
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut,
Je recommande vivement la lecture de : "Et l'homme créa les dieux". Plusieurs en ont déjà parlé sur ce forum, mais cet ouvrage est terriblement éclairant sur le phénomène religieux.
Pascal Boyer décortique et explique l'essence des croyances, avec rigueur et intelligence. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir eu ce bouquin plus tôt entre les mains.
Amicalement,
Hallu
Je recommande vivement la lecture de : "Et l'homme créa les dieux". Plusieurs en ont déjà parlé sur ce forum, mais cet ouvrage est terriblement éclairant sur le phénomène religieux.
Pascal Boyer décortique et explique l'essence des croyances, avec rigueur et intelligence. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir eu ce bouquin plus tôt entre les mains.
Amicalement,
Hallu
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut,
Je signale aussi la récente parution du livre de l'ami Jean-Michel Abrassart :
Amicalement,
Hallu
Je signale aussi la récente parution du livre de l'ami Jean-Michel Abrassart :
Amicalement,
Hallu
Curieuse histoire de la science, de Jean C. baudet. Un livre très vite lu et sans prétention mais qui explique assez bien ce qui se passe lorsque les chercheurs perdent leur objectivité.

« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Je recherche un ouvrage sur l'effet placebo, est-ce quelqu'un a une bonne référence (récente) en la matière ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
- ServerError503
IMPOSTURES INTELLECTUELLES - ALAN SOKAL
Quelqu’un sait-il pourquoi ce livre, que je veux me procurer, soit à un prix si élevé ? 123$ (85€) pour un livre de poche c'est beaucoup !
Quelqu’un sait-il pourquoi ce livre, que je veux me procurer, soit à un prix si élevé ? 123$ (85€) pour un livre de poche c'est beaucoup !
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.
- Sainte Ironie
"Comment réussir à échouer : trouver l'ultrasolution" de Paul Watzlawick.
Fascinant petit livre de philosophie humoristique. A ne pas prendre systématiquement au premier degré, naturellement...
Fascinant petit livre de philosophie humoristique. A ne pas prendre systématiquement au premier degré, naturellement...
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
On le trouve à 15,50$ sur le site d'Archambault.ServerError503 a écrit :IMPOSTURES INTELLECTUELLES - ALAN SOKAL
- ServerError503
Ha bon... Parce que sur amazone.ca il est 123$ et sur amazone.fr il est 87€ !!! Je me demandais si ce livre avait une particularité qui en faisait un objet de convoitise pour les collectionneurs. Merci du renseignement, je vais donc le commander ailleurs.Gilles a écrit :On le trouve à 15,50$ sur le site d'Archambault.ServerError503 a écrit :IMPOSTURES INTELLECTUELLES - ALAN SOKAL
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.
.
Un vrai régal :

.
Un vrai régal :

.
Au nom de l'ART, de la SCIENCE et de la PHILOSOPHIE. Ainsi soit-il.
Le singe nu
Moi, un des livres qui m'a le plus "donné", c'est celui-là :

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
.
Ohh la la, ce singe nu, il m'a littéralement marqué, en son temps. On devrait en imposer la lecture dans toutes les écoles !
Desmond Morris nous a également livré « Le zoo humain », remarquable ouvrage.
« The biology of art », du même bonhomme, est très bon lui aussi.
En ce qui concerne plus particulièrement « Le singe nu », les hommes de bonne volonté et les idéalistes de tous bords pourraient apprendre pourquoi leur idéalisme et leur volonté d'entraide ne fonctionne jamais à l'échelon de la planète entière. La fixation biologique de la tribu toujours ancrée dans l'essence humaine actuelle pourraient peut-être les éclairer ...
.
Ohh la la, ce singe nu, il m'a littéralement marqué, en son temps. On devrait en imposer la lecture dans toutes les écoles !
Desmond Morris nous a également livré « Le zoo humain », remarquable ouvrage.
« The biology of art », du même bonhomme, est très bon lui aussi.
En ce qui concerne plus particulièrement « Le singe nu », les hommes de bonne volonté et les idéalistes de tous bords pourraient apprendre pourquoi leur idéalisme et leur volonté d'entraide ne fonctionne jamais à l'échelon de la planète entière. La fixation biologique de la tribu toujours ancrée dans l'essence humaine actuelle pourraient peut-être les éclairer ...
.
.
J'ajouterais que je vois dans mes lectures trois pierres blanches :
L'œuvre de Charles Darwin.
Celle de Desmond Morris.
Celle de Richard Dawkins.
Auxquelles s'ajoute une infinité de petits cailloux blancs (Démocrite, Épicure, La Mettrie, Crick&Watson, Jacques Monod, Karl Popper, Jean-Pierre Luminet, Michel Onfray, Friedrich Nietzsche, Albert Camus, pour ne citer que ceux qui se tapent en vitesse sur mon clavier en une simple petite entame de rien du tout)
Plus radicalement matérialiste que moi, tu meurs (maligne) ...
.
J'ajouterais que je vois dans mes lectures trois pierres blanches :
L'œuvre de Charles Darwin.
Celle de Desmond Morris.
Celle de Richard Dawkins.
Auxquelles s'ajoute une infinité de petits cailloux blancs (Démocrite, Épicure, La Mettrie, Crick&Watson, Jacques Monod, Karl Popper, Jean-Pierre Luminet, Michel Onfray, Friedrich Nietzsche, Albert Camus, pour ne citer que ceux qui se tapent en vitesse sur mon clavier en une simple petite entame de rien du tout)
Plus radicalement matérialiste que moi, tu meurs (maligne) ...
.
- Wooden Ali
Ça doit être un exemplaire plaqué or !ServerError503 a écrit :IMPOSTURES INTELLECTUELLES - ALAN SOKAL
Le livre de Sokal et Bricmont est paru en Livre de poche, collection Biblio essais. Il vaut une dizaine d'euros comme celui de Pascal Boyer " Et l'homme créa les dieux" paru dans la même collection. A ma connaissance, ils ne sont pas épuisés (en France, au moins).
Deux livres indispensables, je renchéris...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- HarryCauvert
Il vient d'être publié en français chez Laffont sous le titre "Le plus grand spectacle du monde", ISBN 9782221112373, 36.95$ADN_ARN a écrit :Un vrai régal : [photo de couv de The Greatest Show On Earth de Richard Dawkins]
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker
.
Les traductions de chez Laffont sont en général excellentes. Je pense que je vais me le procurer aussi en français, ce Dawkins.
.
Les traductions de chez Laffont sont en général excellentes. Je pense que je vais me le procurer aussi en français, ce Dawkins.
.
Hallucigenia a écrit :Salut,
Amicalement,
Hallu
Je suis en train de le lire et je suis très favorablement surpris par ce livre. Il va bien plus loin que le titre ne le suggère et donne des explications très sérieuses et bien étayées sur le fonctionnement du cerveau humain et la croyance dans le surnaturel de ma manière général tout en restant très claire dans les explications.
C'est effectivement un livre à lire.