J'aimerais trouver un interlocuteur sceptique articulé et intelligent avec qui discuter d'astrologie.
Il se trouve qu'il y a une vingtaine d'années, à l'époque où j'étudiais la physique, j'ai moi aussi crû avoir discrédité l'astrologie avec des considérations gravitationnelles et d'autres arguments tout faits (et plutôt solides !) démontrant que les prétentions scientifiques de l'astrologie ne sont que du vent.
Je le crois encore aujourd'hui: c'est une grossière erreur de vouloir défendre la valeur scientifique de l'astrologie.
Ceci dit, ce n'est pas parce que l'astrologie n'est pas une science qu'elle n'a aucune valeur en terme d'expérience humaine. J'aime la comparer avec la musique: la musique n'a aucune valeur scientifique, mais lui enlever toute valeur pour cette seule raison est pour le moins... triste !
Je déteste les horoscopes des journaux tout autant que je déteste la musique d'ascenseur. Ceci dit, je ne vois pas comment l'existence d'Alain Morrisod ou de Helmut Lotti viennent miner les oeuvres de Bach ou de Jimmy Hendrix. Ce n'est pas parce qu'il y a de la mauvaise musique que la musique est mauvaise en elle-même. Dans toute forme d'art, il y a de grands artistes, mais pour un Picasso, on trouve malheureusement beaucoup de "peintureux de paysages".
Ceci dit, il est difficile d'apprécier l'astrologie en tant qu'art, tant qu'on n'a pas fait l'effort de comprendre un minimum de ses principes. Pour des oreilles inexpérimentées, de très grandes musiques peuvent avoir l'air cacophoniques et beaucoup de gens parleront d'oeuvres d'art abstraites comme de "simples barbeaux". Ma tante Germaine trouve que Jackson Pollock n'est pas plus intéressant qu'un chien qui pisse, mais personnellement, si j'avais un Jackson Pollock dans mon salon, je ne m'en plaindrais pas.

J'en reviens à la première phrase de ce message. Je trouve le discours sur l'astrologie en général plutôt stérile: d'un côté, des croyants naïfs à qui on ne peut pas parler d'astrologie sans mettre des gants blancs, parce qu'ils ont l'impression d'entendre la voix de leur destinée en nous entendant simplement émettre quelques idées sur des configurations planétaires et des transits intéressants, de l'autre, des astrologues sans talent qui balancent des conneries à tout va, et qui utilisent des mots beaucoup trop forts pour les possibilités de leur art (et qui vont traumatiser à tout va les naïfs susnommés), et de l'autre encore, des sceptiques qui tirent à boulets rouges sur l'astrologie dans son ensemble sans même avoir pris le temps de savoir de quoi il en retourne.
Ce que j'aimerais créer, c'est un dialogue intelligent, avec quelqu'un qui serait prêt à échanger par écrit.
Je pense que tout individu peut tirer quelque chose de cet art plusieurs fois millénaire et dans lequel s'est tout de même déposé beaucoup de sagesse humaine.
Caliméro