Et le cou ?Jean François a écrit :Et la tête, mais peut-être souffrait-il aussi de microcéphalie? Qui sait?
Et le cou !
Alouette, gentille alouetteuh !
Alouetteuh je te plumerais.

Et le cou ?Jean François a écrit :Et la tête, mais peut-être souffrait-il aussi de microcéphalie? Qui sait?
Tu oublies que la divinité du cadavre concerné change bien des choses. Certains ont admis qu'ils pouvait émettre des protons et rendre caduc toute tentative de dosage isotopique, alors ... avoir les propriétés du quartz, la belle affaire quand on est Dieu.Pakete a écrit :La Piézoélectricité existe belle et bien, mais euh... Un corps humain ne fait pas partie des matériaux piézoélectrique. Et pour cause.
Poudre aux yeux sans doute, car ça ne peut pas être de la "simple" ignorance. Après tout, l'hypothèse a été lancée dans une revue scientifique (il y a des reviewers et/ou un rédacteur en chef qui n'ont pas fait leur boulot correctement). À mon avis, il s'agit plus d'un exercice de rationalisation sophistiqué sans véritable évaluation de ce qu'on cherche à expliquer... comme lorsque les parapsychologues invoquent la mécanique quantique pour "expliquer" le psi.Wooden Ali a écrit :Envisager un effet piézo-électrique comme explication montre l'ignorance qu'en ont ceux qui la propose. Juste un mot technique incompris destiné à jeter de la poudre aux yeux aux ignorants
Du coup, excusez ma naïveté, il y a un truc qui me chiffonne, par rapport à la réponse de Roland: pour faire une belle image du christ en rayons qui impriment le tissus, il faudrait que le tissus soit tendu bien propre au dessus et que jesus rayonne bien droit bien parallèle (sinon on a une image floue et déformée). Par exemple: dans ces études sur le fait que l'image du suaire est "une image 3d" contrairement aux reproductions, on se sert de l'intensité des zones imprimées sur le suaire mais à plat, pas enveloppé. Personne ne déforme l'image au préalable, comme si le suaire avait été à l'origine utilisé plat, posé au dessus de jesus qui rayonnerai perpendiculairement a la toile (SAUF qu'il se serait coincé une main dans un coin, d'où la main plus grande sur l'image, donc)...1) Il est difficile de faire des mesures précises sur le suaire, il suffit de changer un peu le degré de tension du drap pour que la taille de celui-ci varie de plusieurs centimètres
2) Effectivement l'image visible ne rejoint pas les standards anatomiques pour (uniquement) les mains, les mollets et le torse. C'est une certitude depuis 30 ans, donc nihil novi sub sole.
3) Cependant dès que l'on prend en compte que ce drap a enveloppé un corps humain, les anomalies disparaissent (Ercoline, Downs, Jackson, “Examination of the Turin Shroud for image distortions”, IEEE 1982 Proceedings of the International Conference on Cybernetics and Society, October 1982, pp. 576-579 ; Fanti 2001, déjà cité, Workshop Italy-Canada on 3D Digital
Imaging and Modeling Applications of heritage, industry, medicine & land, Padova, April 3-4 2001)
Effectivement. N'importe quelle théorie de la formation de l'image à partir des émanations ou des radiations verticales d’un corps humain arrive à solutions contradictoires avec les lois de la nature et de la géométrie élémentaire.bgibson a écrit : Du coup, excusez ma naïveté, il y a un truc qui me chiffonne, par rapport à la réponse de Roland: pour faire une belle image du christ en rayons qui impriment le tissus, il faudrait que le tissus soit tendu bien propre au dessus et que jesus rayonne bien droit bien parallèle (sinon on a une image floue et déformée). Par exemple: dans ces études sur le fait que l'image du suaire est "une image 3d" contrairement aux reproductions, on se sert de l'intensité des zones imprimées sur le suaire mais à plat, pas enveloppé. Personne ne déforme l'image au préalable, comme si le suaire avait été à l'origine utilisé plat, posé au dessus de jesus qui rayonnerai perpendiculairement a la toile (SAUF qu'il se serait coincé une main dans un coin, d'où la main plus grande sur l'image, donc)...
Jean-Francois a écrit :Poudre aux yeux sans doute, car ça ne peut pas être de la "simple" ignorance. Après tout, l'hypothèse a été lancée dans une revue scientifique (il y a des reviewers et/ou un rédacteur en chef qui n'ont pas fait leur boulot correctement). À mon avis, il s'agit plus d'un exercice de rationalisation sophistiqué sans véritable évaluation de ce qu'on cherche à expliquer... comme lorsque les parapsychologues invoquent la mécanique quantique pour "expliquer" le psi.
Denis a écrit : Piezoélectricité provoquée par un tremblement de terre.
Misère!
Ah ! les rodomontades de forumeurs déboussolés dans leurs certitudes ronflantes... Un délice...Wooden Ali a écrit :Envisager un effet piézo-électrique comme explication montre l'ignorance qu'en ont ceux qui la propose. Juste un mot technique incompris destiné à jeter de la poudre aux yeux aux ignorants.
Compte tenu des matériaux et des circonstances supposées, que cet effet se soit manifesté est aussi miraculeux que n'importe quel autre miracle biblique. Seul Rolland peut penser que cette explication soit scientifique. C'est, au mieux, la même Science-Vaudou dont il nous rebat les oreilles depuis le début de ses interventions.
Ah! La joie du croyant qui voit sa foi bardée de certitudes... un délice.Rolland a écrit :Ah ! les rodomontades de forumeurs déboussolés dans leurs certitudes ronflantes... Un délice...
Cher Rolland, quelle foi la votre! Si ça a été "peer reviewed" impossible qu'il soit faux!Rolland a écrit : Si vous en êtes si sûr de votre jugement, lancez-vous dans un courrier individuel ou collectif à la Society for Imaging Science and Technology en contestant l'article de Fanti point par point ou/et la qualité de la relecture Can a Corona Discharge Explain the Body Image of the Turin Shroud?, 54, 2, 020508 (11). Voici l'adresse : info@imaging.org
Dans la foulée, envoyez vite un courrier à Ernesto Paparazzo qui lui aussi s'est laissé abuser puisque Giulio Fanti sera Guest Editor d'un numéro spécial sur le suaire de Turin en 2011 dans Current Physical Chemistry, la nouvelle revue que Paparazzo dirige : paparazzo@ism.cnr.it
Il sera difficile de trouver des experts qui veulent se mêler dans ce marais du délire (peer reviewed or not) des sindonistes. Normalement les scientifiques ont d'autres choses plus sérieuses en tête et aussitôt qu'ils voient le panormama donnent deux pas en arrière. Si on se rend compte, seulement les scientifiques qui ont été été embrouillés dans l'enchevêtrement sindoniste ont intervenu à ce sujet.Jean-Francois a écrit :
Cela dit, vous avez raison sur le fait qu'il faudrait que des spécialistes du domaine fasse (enfin) leur job pour contrebalancer cette propagation de pseudo-science. Je vais voir avec des collègues physiciens.
Jean-François
Je vous en prie, faites.Jean-Francois a écrit : Cela dit, vous avez raison sur le fait qu'il faudrait que des spécialistes du domaine fasse (enfin) leur job pour contrebalancer cette propagation de pseudo-science. Je vais voir avec des collègues physiciens.
Aucune chance ! Face à la passion aveugle quelques soient les evidences, le passioné démentira, verra un complot. ou projettera sa passion en l'inversant sur ses contradicteurs.Cela dit, vous avez raison sur le fait qu'il faudrait que des spécialistes du domaine fasse (enfin) leur job pour contrebalancer cette propagation de pseudo-science. Je vais voir avec des collègues physiciens.
Et vlan ! encore un qui n'aura pas son diplôme d'histoire...janus2010 a écrit : que Jesus(dont on est incapable de prouver l'existence historique) y a été enveloppé
Ach, encore un argument d'autorité:Rolland a écrit : Je vous en prie, faites.
Un détail cependant, le dernier scientifique à avoir étudié les publications du suaire à partir d'un a priori sceptique est Claude Gavach, directeur de recherche honoraire au CNRS spécialiste en chimie-physique. Résultat : il est aujourd'hui convaicu de l'authenticité du linceul et il l'écrit dans un livre paru cette année.
Encore plus amusant:Pakete a écrit :Ach, encore un argument d'autorité
Mon cher Jean-François, quelle drôlerie ! et quel dommage que cela soit à votre insu...Jean-Francois a écrit :Encore plus amusant:Pakete a écrit :Ach, encore un argument d'autorité
Fiche détaillée : Linceul de Turin, un signe de dieu amour
Auteur Claude Gavach, Dominique Rinaudo
Editeur L'oeil F.x. De Guibert
Date de parution mars 2010
Collection Essais Et Romans Religieux
ISBN 2755402466
Illustration Pas d'illustrations
Claude Gavach est à Montpellier et il y a un Claude Gavach qui est responsable de l'édition de "Eglise de Montpellier - bimensuel catholique de l'Hérault" (voir le .pdf intitulé "Eglise de Mtp N*71"). Bref, fortes indications que nous avons affaire à un catholique convaincu. Cela ne dit évidemment rien sur la valeur les arguments qu'il invoque dans son bouquin, mais cela permet quand même de douter d'une véritable impartialité.
À mon avis, Rolland va encore éviter de s'apercevoir que les plus vocaux supporters de l'authenticité du suaire ont des motivations religieuses bien plus que scientifiques. Faut dire que sa propre foi interfère.
Jean-François
En revanche je galère pour écouter l’émission un autre lien ?Invités : Claude Gavach, docteur d’Etat en physique chimie, directeur de recherches honoraire au CNRS et Henri Broch, physicien, fondateur du laboratoire de zététique à l’université de Sophia Antipolis de Nice. Claude Gavach a coécrit avec le père Jean-Baptiste Rinaudo le livre « Le linceul de Jésus enfin authentifié ? » chez François–Xavier de Guibert à propos des récentes découvertes sur le suaire de Turin.
Sceptique dans un premier temps, il a peu à peu acquis la conviction que le linceul remonte au siècle de Jésus...
Pour Henri Broch, qui a fondé le laboratoire de zététique (explication rationnelle de phénomènes paranormaux), le linceul n’a rien de mystérieux. Il se range du côté des scientifiques qui datent le drap au Moyen Age (datation au carbone 14).
http://www.rfi.fr/contenu/20100502-2-de ... ceul-turin
Claude Gavach qui juge sur des "macro-photos". Et il parlote en utilisant les "arguments" déjà cités et réfutés...Rolland a écrit : Mon cher Jean-François, quelle drôlerie ! et quel dommage que cela soit à votre insu...
Vous trouverez sur cette page l'accès à une émission de Radio France Internationale entre Claude Gavach et l'athée aux motivations très pures et insoupçonnables Henri Broch.
Bonne écoute impartiale...
Difficile de se faire une idée avec cette discussion à bâtons rompus. Un mot toutefois pour dire que Henri Broch n'est pas un professionnel de l'écoute, cette manie d'interrompre constamment son interlocuteur m'exaspère au plus haut point...Rolland a écrit : Mon cher Jean-François, quelle drôlerie ! et quel dommage que cela soit à votre insu...
Vous trouverez sur cette page l'accès à une émission de Radio France Internationale entre Claude Gavach et l'athée aux motivations très pures et insoupçonnables Henri Broch.
Bonne écoute impartiale...
J´ai deux diplôme d´histoire et je te dis que Jésus n´a jamais existé...Tout comme les auteurs suivants:Rolland a écrit :Et vlan ! encore un qui n'aura pas son diplôme d'histoire...janus2010 a écrit : que Jesus(dont on est incapable de prouver l'existence historique) y a été enveloppé
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit