Sans doute pas en histoire-selon-Rolland (qui semble proche de la théologie).Jordan a écrit :J´ai deux diplôme d´histoire [...]
Jean-François
Sans doute pas en histoire-selon-Rolland (qui semble proche de la théologie).Jordan a écrit :J´ai deux diplôme d´histoire [...]
Lomas & Knight dans La clé d'Hiram (et oui encore eux !) soutiennent que le suaire serait en fait celui de Philippe de Molay le dernier dirigeant des Templiers. Comme preuves, il apportent seulement la coincidence temporelle avec la datation au C14 et la ressemblance de l'image sur le suaire avec une vieille gravure de Philippe de Molay. Je ne sais pas trop si leur théorie se tient ou pas mais je partage l'opinion de Jordan à l'effet qu'il y aurait sûrement des passe-temps plus bénifique à l'humanité que celui de prouver l'authenticité du suaire... Quand des physiciens sont monopolisés pour de telles recherches, ça me laisse songeur...bgibson a écrit :Perso, je trouve que ça colle pas mal avec l'ensemble des infos disponibles, mais je n'ai malheureusement pas d'argument d'autorité qui étaie ma théorie.
Blague à part, je pense sincèrement que c'est aussi con que ça.
Ceci est excessivement categorique. On n'a pas de preuve de son existence. Qaunt à dire qu'il n'a jamais existé ne veut pas dire grand chose.jordan a écrit :J´ai deux diplôme d´histoire et je te dis que Jésus n´a jamais existé..
Examinons la reconnaissance universitaire des auteurs :Jordan a écrit :J´ai deux diplôme d´histoire et je te dis que Jésus n´a jamais existé...Tout comme les auteurs suivants:Rolland a écrit :Et vlan ! encore un qui n'aura pas son diplôme d'histoire...janus2010 a écrit : que Jesus(dont on est incapable de prouver l'existence historique) y a été enveloppé
Kenneth Humphreys http://www.jesusneverexisted.com/time.html
Robert Price http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_M._Price
Earl Doherty http://en.wikipedia.org/wiki/Earl_Doherty
David Kent http://www.atheist-community.org/librar ... php?id=700
Don Avis http://www.churchofreality.org/wisdom/is_jesus_fiction/
La bibliographie de défenseurs du ´´Christ Mythologique´´ à la fin de cet article est assez longue également...
N'importe qui peut avoir un avis sur n'importe quoi, c'est ce qui donne un peu de piquant à l'humanité... Mais, manque de chance, cela ne rend pas le jugement de n'importe qui valable aux yeux des spécialistes.Jordan a écrit :Évidemment Rolland, le fait de ne pas vaoir un doctorat empêche une personne de se prononcer sur l´historicité de Jésus...
Parce que vous décernez des titres d'objectivité ? On ne se mouche pas du coude, hein...Jordan a écrit :POur vous, la méthode scientifique, la comparaison de sources et leur analyse ainsi qu´un tant soit peu d´objectivité ont moins de valeur qu´un doctorat reposant sur la foi
Robert Price a un doctorat de théologie...Jordan a écrit :Pour moi, un théologien n´a pas plus d´importance qu´un plombier ou un soudeur. Il est biaisé, aucunement objectif...
Oui, la foi n'est pas objective, elle ne repose pas sur des faits empiriques, c'est un sentiment.Parce que vous décernez des titres d'objectivité ? On ne se mouche pas du coude, hein...
À mon avis, c'est plutôt affirmer qu'il a existé tout en maintenant que c'est un personnage composite, mais sans avoir le début de moyen de dire lesquels, qui ne veut pas dire grand-chose. Il vaut mieux admettre, comme vous le faites, que le personnage des évangiles est une sorte de fiction.janus2010 a écrit :Qaunt à dire qu'il n'a jamais existé ne veut pas dire grand chose
Faudrait pas oublier le tremblement de terre qui, mine de rien, passait par là.un "archétype" n'a pas de corps physique qui pourrait être imprimé sur un drap (piézoélectriquement ou non)
Non, désolé, il faudra vous passer de moi et prendre la peine de connaître par vous-même l'état des lieux de la recherche historique.Jordan a écrit :Avant de me faire lire un encyclopédie,cher Rolland, pouvez vous répondre aux questions suivantes?:
Sans adhérer à la thèse de Jordan sur le caractère purement mythique de Jésus, thèse effectivement peu considérée au sein de la profession, il a parfaitement raison, Rolland, de vous renvoyer au fait qu'on ne sait pas si le christ a existé et que même si, comme le fait remarquer Janus, le contexte de l'époque rend très vraisemblable une origine à partir d'un des messies autoproclamés entre le 1er siècle avant et le premier siècle après JC, il ne s'agira nécéssairement pas du messie décrit dans les évangiles, qui lui, est, hors de tout doute raisonnable, démontré comme un personnage composite d'influence de l'ancien testament, d'une ou plusieurs possibles figures réelles de contestataire marginal juif et d'influence extérieure plus récente.Rolland a écrit :Non, désolé, il faudra vous passer de moi et prendre la peine de connaître par vous-même l'état des lieux de la recherche historique.
C'est une découverte très récente en fait, mais j'envisage de me l'acheter. J'ai cherché de nouvelles sources sur ce débat en suivant ce fil et je suis tombé là dessus.Merci pour le lien Beettle. En fait ce livre me sert de références depuis longtemps déjà, particulièrement la section sur les sources autres que bibliques...
Content de savoir que d'autres l'utilisent aussi.
La question de l' historicité" de Jesus n'a pas de sens. On trouvera forcemment des Jesus à cette epoque, des fils de Marie et joseph, dans un mouvement d'opposition aux romains et qui fut consideré Messie. Et comme souvent finit en terroriste exécuté par les Romains. Quelle conclusion en tirer ? Y-a-til dans l'histoire description d'un Jesus repondant à la description des evangiles ? Non ! Pour autant peut-on en conclure qu'il n'a pas existé ? Non plus ! Ce dont on peut être certain, par contre, c'est qu'un personnage aux effets décrits dans l'evangile(proces pour terrorisme, roi des juifs, facade du temple fendue, eclipse de 3h, morts sortants des tombeaux) n' a pu exister et ne pas être mentionné par les historiens ou les scribes romains.Jean-Francois a écrit :À mon avis, c'est plutôt affirmer qu'il a existé tout en maintenant que c'est un personnage composite, mais sans avoir le début de moyen de dire lesquels, qui ne veut pas dire grand-chose. Il vaut mieux admettre, comme vous le faites, que le personnage des évangiles est une sorte de fiction.janus2010 a écrit :Qaunt à dire qu'il n'a jamais existé ne veut pas dire grand chose
Mais le problème avec votre message est qu'il rate le cadre de la discussion: un "archétype" n'a pas de corps physique qui pourrait être imprimé sur un drap (piézoélectriquement ou non). L'implication tangible de ceci est de souligner un défaut de l'argumentation en faveur de l'authenticité du suaire. Si on veut défendre l'authenticité du suaire, il faut faire la démonstration de l'existence d'un (et un seul) Jésus historique. Jean-François
A quoi réfère votre "aussi"? Vous semblez reparti dans des généralisations qui concernent autre chose que la discussion sur le suaire.janus2010 a écrit :pense aussi que le sceptcisme est une chose interessante tant qu'on ne le pousse pas à des attitudes aussi dogmatiques de rejet de principe, qui consiste à nier toute possibilité qu'un phénomene inconnu de nos jours ait pu générer ce que l'on constate
A quel "phénomènes inconnus" faites-vous allusion? Je pose la question car je ne comprends pas en quoi cette remarque justifie/explicite votre phrase précédente (sur le dogmatisme), surtout a lumière du paragraphe précédent et de ce qui suit, qui montrent que vous êtes grandement d'accord avec les sceptiques (du suaire). Vous-même rejetez catégoriquement la question du "phénomène séismo-piézoélectrique", est-ce du dogmatisme? (A mon avis, non, c'est une attitude rationnelle dans l'état actuel des connaissances.)La science progresse en tentant d'expliquer des phenomenes inconnus, pas en les niant
Ben, les sceptiques sont grandement d'accord avec ça puisque la majeure partie des prétendus "phénomènes inconnus" tiennent plutôt de l'interprétation personnelle des tenants. Ça ne rend pas moins juste ou pertinente la remarque que rien n'indique qu'un Jésus historique a existé, ou qu'on ne peut rien dire de "lui", quand on se penche sur le cas du suaire.Je pense plutôt que devraient être étudiés globalement, sur un plan sociologique mais aussi materiel tous les phénomènes prétendus anormaux, magiques, mystiques.
En observant les echanges, je remarque une vivacité de rejet de principe qui, désolé, s'apparente en mode inversé, à la crédulité vis d'un phénomene que l'on s'imagine renforcer sa foi.Jean-Francois a écrit :A quoi réfère votre "aussi"? Vous semblez reparti dans des généralisations qui concernent autre chose que la discussion sur le suaire.
Soit, mais si on part avec un tel apriori, ca decredibilise. C'est en quelque sorte "acte de foi".Ben, les sceptiques sont grandement d'accord avec ça puisque la majeure partie des prétendus "phénomènes inconnus" tiennent plutôt de l'interprétation personnelle des tenants.
là aussi pardon mais vous n'abordez pas le probleme tres rationnelement.Ça ne rend pas moins juste ou pertinente la remarque que rien n'indique qu'un Jésus historique a existé, ou qu'on ne peut rien dire de "lui", quand on se penche sur le cas du suaire
Ben non justement.janus2010 a écrit : Les faits :
- Des evangiles decrivent un Jesus qui se dit Messie, fait des miracles, naissance surnaturelle, exécuté par les romains, pour simplifier. Il sera assimilié à Dieu par les chretiens et fondera une rligion mondiale.
- La situation grosso-modo repond à ce qu'on connait historiquement.
Et ce n'est pas parce que des gamins de dix ans se sont perdus dans la forêt à travers l'histoire humaine que le conte Hansel Et Gretel raconte une histoire vraie.janus2010 a écrit : - plusieurs personnages extra-evangeliques s'apparentent à ce que decrivent les evangiles
Style que l'on peut imiter.janus2010 a écrit : - le style littéraire de l'epoque ... et de plus tard(voir epopée d'arthur) fabrique des personnages composés de plusieurs personnages réels dans le but de faire passer un message politique ou religieux.
Un Jésus historique serait un personnage dont l'histoire principale (les Evangiles) serait confirmer par des documents de la même époque (supposée) et de la même région (bassin méditerranéen).janus2010 a écrit : Que signifierait "Jesus historique" ? Un personnage établi par des ecrits qui correspond exactement au recit des evangiles ? Mais comment y faire foi dans ce cas plus que les evangiles ?
Donc c'est un acte de foi.janus2010 a écrit : L'historicité de Jesus, c'est tout simplement celle du christianisme, indiscutable, sur la base de ce qu'a créé ce personnage, les fondements de l'Eglise, le Canon, etc.
Qui est ?janus2010 a écrit : Pour revenir au suaire, il y a un phénomene inexpliqué (ce qui ne signifie pas inexplicable), étonnant, quelque soit l'explication.
Oui, ils ont "vu" des phosphènes.janus2010 a écrit : Comme Fatima et des milliers de personne qui ont vu "quelque chose", y compris des athées.
P't'être ben, p't'être pas. En ce qui concerne la discussion sur le suaire, vos messages n'offrent aucun contre-argument à cet "a priori". Au contraire, vous montrez bien qu'on peut douter de l'existence d'un Jésus historique donc de l'authenticité du suaire.janus2010 a écrit :Soit, mais si on part avec un tel apriori, ca decredibilise. C'est en quelque sorte "acte de foi"
Non. Non seulement les évangiles se contredisent et ne donnent pas l'impression que leurs auteur ont connu intimement le Jésus en question mais la plupart des événements qui sont décrits ne sont attestés par aucune donnée historique. Pour contourner le problème, ceux qui défendent l'existence de Jésus invoquent généralement que le Jésus en question n'était pas une figure très connue.- Des evangiles decrivent un Jesus qui se dit Messie, fait des miracles, naissance surnaturelle, exécuté par les romains, pour simplifier. Il sera assimilié à Dieu par les chretiens et fondera une rligion mondiale.
- La situation grosso-modo repond à ce qu'on connait historiquement
Et puis? On peut dire la même chose des Trois mousquetaires (A. Dumas), des Misérables (V. Hugo) ou du Code da Vinci (D. Brown), ça n'en fait pas moins des protagonistes principaux de ces romans des personnages de fiction.plusieurs personnages extra-evangeliques s'apparentent à ce que decrivent les evangiles
Ça, c'est un argument qui va à l'encontre de l'idée d'un Jésus historique puisque le Jésus des évangiles devient bel et bien une figure symbolique et/ou allégorique (Jésus peut être compris comme "la parole de Dieu").le style littéraire de l'epoque ... et de plus tard(voir epopée d'arthur) fabrique des personnages composés de plusieurs personnages réels dans le but de faire passer un message politique ou religieux
Selon moi, il faut qu'il y ait un (et un seul) personnage et qu'il corresponde quand même assez bien aux grandes lignes des récits des évangiles. Après tout, c'est ce que les chrétiens essaient de faire gober depuis des siècles: que leur Jésus est mort sur la croix en rémission de nos péchés (pas un acte très intelligent de la part d'une divinité, surtout si on pense au résultat).Que signifierait "Jesus historique" ? Un personnage établi par des ecrits qui correspond exactement au recit des evangiles ?
Vous faites une erreur: ce n'est pas Jésus qui a créé les fondements de l'Église, le Canon, etc. mais des chrétiens. (D'ailleurs, pas mal d'évangiles apocryphes causant de Jésus ne sont pas reconnus...). D'ailleurs, vous disiez un peu plus tôt que Jésus est une sorte de chimère de plusieurs personnages.L'historicité de Jesus, c'est tout simplement celle du christianisme, indiscutable, sur la base de ce qu'a créé ce personnage, les fondements de l'Eglise, le Canon, etc.
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