hypnose

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
endormeur

Re: On est un forum de discussion

Message par endormeur » 07 déc. 2010, 21:31

Denis a écrit :Salut endormeur,

:bienvenue: sur le forum,

Vous dites :
bonne lecture
Ça, ça me démotive un tipeu.

On est un forum de discussion, pas un forum de lecture.

Mais je n'insiste pas. Peut-être trouverez-vous chez nous des gens qui auront
Je vous remercie pour votre accueil.
Je raconterai de courts souvenirs à l'état "brut", qui pourront peut-être
considérés comme matière à discussion.
Il est vrai, cependant, que mon plaisir actuel est de les rendre publics.
J'ai beaucoup de mal à trouver des sites où présenter mon blog.
Presque tous les sites-fora d'hypnose ont des soubassements commerciaux.
Les sites de zététique , au moins ce que j'en ai lu, me paraissent trop se prendre au sérieux.
Je suis tombé "par hasard" sur votre site des sceptiques qui me parait beaucoup
plus "aéré", ouvert...

En résumé, j'aborderai des souvenirs d'expériences vécues à propos des suggestions et ...aussi de leurs limites..
Ce qui suscitera peut-être des :duel: discussions.
Je récolterai avec plaisir tout avis critique (surtout de la part de sceptiques :a1: )

bonne journée pour vous et bonne soirée pour moi

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: hypnose

Message par Hallucigenia » 07 déc. 2010, 22:45

Salut l'endormeur, :bienvenue: sur le forum,

Sur ton blog, dans un billet, tu racontes l'histoire d'un gars que tu as hypnotisé, et à qui tu as dit de lever les bras le lendemain à 16 heures. Chose que naturellement, il a faite.

Déjà, je veux bien te croire sur les faits tels que tu les racontes. Je ne vois pas de raison de remettre en question la véracité de ton anecdote. Mais que crois-tu pouvoir en déduire sur un éventuel "pouvoir de l'hypnose" ?

Si plutôt que de lui faire lever les bras, tu lui avais suggéré de se planter profondément un poinçon dans l'œil, crois-tu vraiment qu'il l'aurait fait ?

De même crois-tu qu'on peut hypnotiser des gens pour les forcer, sans même qu'ils en aient conscience, à commettre des vols ou des assassinats ? Je suis persuadé que non (sinon l'hypnose serait autrement plus populaire dans les milieux crapuleux).

Et j'en conclue que si la personne a effectivement levé les bras le lendemain à 16h, ce n'est pas parce que tu lui as implanté un ordre dans son inconscient, ordre qu'elle n'a pu réfréner mais dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle a tout simplement gentiment attendu l'heure convenue pour jouer son rôle, et effectuer l'action qui répondait à ses attentes (et aux tiennes) par rapport à la séance de la veille.

Amicalement,
Hallucigenia

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 déc. 2010, 09:25

et à qui tu as dit de lever les bras le lendemain à 16 heures.
Sous hypnose, on connait l'heure exacte ? Sans horloge ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

embtw

Message par embtw » 08 déc. 2010, 09:48

Bonjour Endormeur et bienvenue.

Bonjour Wodden Ali,
Wooden Ali a écrit : Sous hypnose, on connait l'heure exacte ? Sans horloge ?
Wooden Ali, enfin ! Évidemment, grâce à l'horloge interne, c'est bien connu :mrgreen: ( Euh désolé,je sors )
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

endormeur

Message par endormeur » 08 déc. 2010, 17:00

.
Hallucigenia a écrit : Et j'en conclue que si la personne a effectivement levé les bras le lendemain à 16h, ce n'est pas parce que tu lui as implanté un ordre dans son inconscient, ordre qu'elle n'a pu réfréner mais dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle a tout simplement gentiment attendu l'heure convenue pour jouer son rôle, et effectuer l'action qui répondait à ses attentes (et aux tiennes) par rapport à la séance de la veille.
Tout d'abord, je vous remercie de votre intérêt .
Pour la première phrase de votre conclusion, je n'ai pas de réponse.
Dans la seconde phrase, si vous entendiez "gentiment"="par gentillesse", je répondrais : "c'est bien possible". (Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir).

Hallucigenia a écrit : Si plutôt que de lui faire lever les bras, tu lui avais suggéré de se planter profondément dans l'œil, crois-tu vraiment qu'il l'aurait fait ?
Non. (votre exemple est atroce)
Hallucigenia a écrit : De même crois-tu qu'on peut hypnotiser des gens pour les forcer, sans même qu'ils en aient conscience, à commettre des vols ou ... ?
Je n'ai pas d'expériences dans ces directions .

Cependant, la "présentation" peut sans doute revêtir une grande importance .
Regardez , sans hypnose, on peut présenter, à une population, la population
voisine, comme une ennemie (et cela marche! puisque les "presque hypnotisés"
s'en vont guerroyer).
Toujours, sans hypnose, on arrive à faire acheter de multiples brosses à dents
ou autres objets.

Revenons à votre interrogation :
Tout est peut-être une question de présentation.
Considérez la suggestion "chaussure=le chat" (2 suggestions) ;
dans ce cas, c'était une simple chaussure, mais...

au plaisir

ps je vais bientôt répondre à Wooden Ali et Embtw

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 déc. 2010, 17:26

J'ai pratiqué l'hypnose durant deux-trois ans vers mes 17 ans, tous les manuels, tous les livres que j'ai lus disaient la même chose : l'hypnose ne permet en aucun cas de faire faire à quelqu'un ce qu'il ne ferait pas en temps "normal".
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Miro

Message par Miro » 08 déc. 2010, 23:30

On peut difficilement nier le potentiel, que présente l'hypnose :
http://www.reanesth.org/reanesth/02form ... ombani.pdf

Au CHU de Lièges, la pratique de l'anésthésie sous hypnose en est une belle démonstration. Que tout le monde n'a pas la même réceptivité est un fait indiscutable. Mais certainement pas un motif de rejet en bloc de cette technique !
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 déc. 2010, 10:10

Au CHU de Lièges, la pratique de l'anésthésie sous hypnose en est une belle démonstration.
Il serait bon de préciser qu'on ne fera pas une opération à coeur ouvert avec ça ...
Comment se déroule une hypnosédation?
Une anesthésie sous hypnose n’est possible que pour certains actes chirurgicaux : des actes de petite chirurgie comme l’extraction de polypes dans le nez, de dents de sagesse ou des interventions plus sérieuses comme les opérations de chirurgie plastique et maxillo-faciale, de la thyroïde, ORL, gynécologique (hystérectomie… ). En fait, il semble possible de recourir à l’hypnosédation pour tous les cas où l’on peut utiliser une anesthésie locale. Notons néanmoins qu’en Belgique, l’investissement des équipes chirurgicales dans cette technique varie très fort suivant les hôpitaux (2). L’hypnosédation demande du temps et de l’énergie, une demande du patient, l’accord du chirurgien et une grande synergie entre tous les intervenants.
Lorsque l’acte chirurgical le permet, on propose l’hypnosédation aux patients qui redoutent l’anesthésie générale, à ceux qui désirent faire l’expérience de l’hypnosédation ou ont une contre-indication à l’anesthésie classique.
Comment cela se passe-t-il? Vous êtes vu en consultation d’anesthésie par un médecin anesthésiste formé aux techniques d’hypnosédation. La consultation n’a rien de particulier mais elle insiste sur l’importance de votre collaboration et votre rôle actif, sur votre motivation et votre confiance envers l’équipe opératoire et la personne qui vous hypnotise. Il faut absolument que vous soyez volontaire.
Si vous êtes amené à subir une hypnosédation, vous êtes généralement accueilli le matin même de l’intervention et recevez une médication destinée à vous détendre, une heure avant la chirurgie.
Une fois au bloc opératoire, vous êtes confortablement installé sur la table d’opération, au besoin à l’aide de coussins. L’équipe médicale met en place un monitoring classique (mesure du battement du cœur, de la pression artérielle) et prévoit une procédure d’urgence qui permet à tout moment de recourir à une anesthésie générale.
L’hypnose peut alors commencer. Dans la salle d’opération, l’anesthésiste diffuse une musique lancinante et vous invite à vous détacher de l’environnement en fixant un point. Outre la musique, la salle est plongée dans un silence relatif : on diminue le volume sonore des bips, les médecins et infirmiers chuchotent. Le médecin anesthésiste parle d’une voix monocorde, lentement, avec un langage répétitif. Vous entrez en état d’hypnose : vos muscles se relâchent, vous vous immobilisez, votre fréquence respiratoire se ralentit. Cet état de conscience modifiée est maintenu pendant toute l’intervention par l’accompagnement verbal de l’anesthésiste qui suggère l’évocation d’un souvenir agréable qu’il aura convenu avec vous avant votre arrivée au bloc (vacances en montagne, pratique d’un sport…).
Vous restez donc conscient au cours de l’acte mais vous êtes toujours envahi par une sensation de détente. Vous vous dissociez de ce qui se passe dans la salle et dans votre corps en allant rechercher dans votre mémoire des moments agréables pour les revivre.
L’état d’hypnose est assez agréable : cela ressemble à ce qui se passe le matin au réveil lorsqu’on se sent dans une bulle, que l’on n’a pas envie d’ouvrir les yeux, mais que toutes les perceptions sont extrêmement claires. Toutefois, sous hypnose, la réalité et les images créées par le cerveau ont tendance à se confondre.
Après 5 à 10 minutes, le chirurgien place le champ opératoire et utilise l’anesthésiant local. Pendant toute l’opération, vous pouvez signaler l’inconfort par un signe de la main ou un clignement d’œil. L’anesthésiste rassure de la main et prévient le chirurgien qui réinjectera alors un anesthésiant local. Les manipulations chirurgicales sont précises et douces ; toute l’équipe doit s’adapter à vos besoins physiologiques et psychologiques. Bien sûr, il faut une grande collaboration entre tous les membres du personnel présents. En fonction des gestes posés par le chirurgien, l’anesthésiste module son discours et vous conditionne pour que vous intégriez le geste à ce que vous vivez. Ainsi, l’injection d’un produit froid peut être associée à la sensation d’un glaçon que l’on suce lorsque l’on “ farniente ” autour de la piscine.
Lorsque l’intervention est terminée, l’anesthésiste reprend une voix normale et vous invite à réintégrer un état de conscience normal.
Vous séjournerez en salle de réveil pendant une trentaine de minutes pour surveiller les suites de l’intervention. Ensuite, vous pourrez retourner dans votre chambre et pourrez quitter l’hôpital le lendemain de l’intervention.

Des contre-indications?
On ne propose pas cette technique aux personnes qui présentent des contre-indications : allergies aux anesthésiques locaux, surdité, troubles psychiatriques ou démences.
http://www.enmarche.be/Sante/Actes_tech ... ypnose.htm
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Détails techniques de l'hypnosédation

Message par Cartaphilus » 09 déc. 2010, 10:55

Salut à tous.

Petite précision : dans le lien proposé par NEMROD34, il est écrit :
Marie-Elisabeth Faymonville a écrit :Si vous êtes amené à subir une hypnosédation, vous êtes généralement accueilli le matin même de l’intervention et recevez une médication destinée à vous détendre, une heure avant la chirurgie.
Selon le même auteur, l'administration de cette médication se fait par voie intraveineuse :
Marie-Elisabeth Faymonville a écrit :La technique anesthésique d'«hypnosédation» que nous avons mise au point combine les techniques hypnotiques et l’administration en intraveineux d’une très légère sédation consciente ainsi que l’anesthésie locale infiltrée par le chirurgien dans le champ opératoire.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Miro

Message par Miro » 09 déc. 2010, 11:52

Il serait bon de préciser qu'on ne fera pas une opération à coeur ouvert avec ça ...
Je n’ai aucune idée quelles sont les limites à cette technique. Cette limite, s’il y en a une, serait lié à quoi plus précisément ?

Il faut dire, que pour le patient, la méthode apporte bien des avantages en écartant les effets secondaires et autres risques anesthésiques.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 déc. 2010, 12:39

Cette limite, s’il y en a une, serait lié à quoi plus précisément ?
La physiologie ?
Cette méthode est toujours accompagnée d'une véritable anesthésie, qu'elle soit locale ou totale, avant à un moment c'était les sophrologues qui faisaient ça, c'est juste pour détendre des patients anxieux vis-à-vis de l'anesthésie, parce qu'ils en ont simplement peur, ou pour des contre-indications qui peuvent leur faire peur (une méthode utilisée est à base de curare, même rare l'accident peut survenir n'importe quand. Ensuite selon l'opération à faire, diverses méthodes sont employées, et des allergies ou contre-indications peuvent survenir, le patient en est informé et certains peuvent avoir besoin d'être rassuré un peu plus, l'hypnose intervient dans ces cas là).
Certifié sans chat.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 09 déc. 2010, 16:42

Miro a écrit :Il faut dire, que pour le patient, la méthode apporte bien des avantages en écartant les effets secondaires et autres risques anesthésiques.
Parce que tu crois vraiment qu'on pratique des opérations sous hypnose, mais sans anesthésie ? :lol:

Même dans le document que tu as donné, ils expliquent que l'hypnose peut être un complément à l'anesthésie locale, pas un substitut à celle-ci.

Ça me rappelle une psychiatre avec qui je discutais un jour, et qui m'avait soutenu qu'en chirurgie dentaire, l'acupuncture pouvait remplacer l'anesthésie. Et que c'était couramment pratiqué en Chine. :mdr:

endormeur

Message par endormeur » 09 déc. 2010, 17:31

Nemrod34 a écrit : l'hypnose ne permet en aucun cas de faire faire à quelqu'un ce qu'il ne ferait pas en temps "normal".
Euh... tout dépend peut-être de la présentation (à l'endormi) du scénario.
(et peut-être (heureusement), dit-on, du degré de gravité de l'action suggérée)

bonne journée
Dernière modification par endormeur le 09 déc. 2010, 21:16, modifié 5 fois.

endormeur

Message par endormeur » 09 déc. 2010, 19:32

endormeur a écrit :
Wooden Ali a écrit :
et à qui tu as dit de lever les bras le lendemain à 16 heures.
Sous hypnose, on connait l'heure exacte ? Sans horloge ?
embtw a écrit :Bonjour Endormeur et bienvenue.

Bonjour Wodden Ali,
Wooden Ali a écrit : Sous hypnose, on connait l'heure exacte ? Sans horloge ?
Wooden Ali, enfin ! Évidemment, grâce à l'horloge interne, c'est bien connu :mrgreen: ( Euh désolé,je sors )
Bonjour Wodden Ali et Embtw

Je n’ai pas de réponse

Quelques divers éléments (?) en vrac

1 Horloge biologique (une personne qui se rend aux toilettes presque tous les jours vers 9 ?)
...

2 Peut-être avez vous croisé des personnes qui ,la veille, ont décidé de se lever le matin à une heure précise, cependant inhabituelle pour elles, et qui y parviennent sans utiliser un réveil
...

.3 La piste la plus simple
Si mercredi vous convenez d’un rendez-vous, , pour le lendemain au café Marigny à 14h, avec un de vos proches,
le jeudi, vous vous rappellerez, le plus souvent, de votre rendez-vous , et vous consulterez alors sans doute plusieurs fois votre montre avant 14h, pour arriver vers 14h au Marigny.
Et la plupart du temps , vous aborderez très vite l’objet de votre venue :un projet commun ou simplement montrer votre dernier tatouage sur le bras...

Il n’y a pas de grande différence avec une post-suggestion. Seul un élément varie :

* Pour un rendez-vous normal (exemple du café des Sports) les circonstances de lieu et de temps et l'objet du rendez-vous sont fixés, la veille,
d'un commun accord entre deux personnes "égales".

* Pour un rendez-vous "a-normal" (de post-suggestion) les circonstances de lieu et de temps et l'objet du rendez-vous sont fixés, la veille,
lors d'un accord "inégal" par 1 personne, l'endormeur. Celui-ci insuffle à l'avance même une partie du futur comportement de l'endormi.Ce peut être un rendez-vous sans la présence de l'endormeur. Ce peut être pour l'endormi un simple rendez-vous avec une action pré-suggérée.

4 toute autre solution (mentale ?) .
...

bonne journée , je vous remercie :a1: de vos questions

Ps pour ajouter :magicien: un peu de mystère, je ne me souviens plus si le soldat avait une montre... :a2:

endormeur

Message par endormeur » 12 déc. 2010, 18:08

endormeur a écrit :
Nemrod34 a écrit : l'hypnose ne permet en aucun cas de faire faire à quelqu'un ce qu'il ne ferait pas en temps "normal".
Euh... tout dépend peut-être de la présentation (à l'endormi) du scénario.
(et peut-être (heureusement), dit-on, du degré de gravité de l'action suggérée)

bonne journée
j'ai adjoint aujourd'hui un petit exemple

Aux Québecois :a1: : avant de le lire, pour mieux comprendre,il faut vous rappeler ce qu' était un "pied-noir" en 1963

pieds-noirs: rapatriés d'algérie. Ils s'estimaient avoir été trompés
par De Gaulle et en concevaient, pour le moins, une grande haine.

http://endormeur.blogspot.com/

nota: il n'est pas question d'ouvrir une polémique politique à ce sujet
seul l'aspect "technique" de la suggestion est à prendre en compte

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 déc. 2010, 15:16

Salut endormeur,

Tu devrais aller lire cette enquête de l'Observatoire Zététique, ça devrait t'intéresser :
Amicalement,
Hallucigenia

endormeur

Message par endormeur » 16 déc. 2010, 16:37

Hallucigenia a écrit :Salut endormeur,

Tu devrais aller lire cette enquête de l'Observatoire Zététique, ça devrait t'intéresser :
Amicalement,
Hallucigenia
Oui , merci beaucoup. :a1:

Spectacle d'hypnose, mode d'emploi

--------------------------------------------------------------------------------

"
...
J'ai assisté à deux spectacles de ce genre.

Le premier, c'était pendant mes études à Coventry en Angleterre en 1996. Je me souviens avoir été assez bluffé par le show de ce talentueux hypnotiseur canadien. J’étais alors bien incapable d'expliquer comment certains de mes amis avaient pu se retrouver presque nu sur scène à danser le tango avec une chaise. Incroyable ! J'étais persuadé, ... qu'il y avait plein de complices.

complices: c'est bien possible

Puis, de retour en France, j’ai découvert quelques intéressantes lectures sur l'influence et la manipulation. J’ai récupéré des vidéos pour les regarder en détails. En 2007, j'ai donc abordé mon deuxième spectacle live dans l'école de commerce de ma sœur avec un regard un peu plus critique... Géraldine Fabre avait alors fait un compte rendu de la soirée dans la newsletter n°21 sous le titre « Soirée hypnose à l’ESC ».

Voici le mode d'emploi que j'en retire.

•Préparer le public :
Avant de commencer le spectacle, on vous explique que vous être libre de participer ou non (l'affirmation de liberté est la première étape de la manipulation), que c'est fun (et c'est vrai), que ça marche mieux sur les gens intelligents (donc sur vous), et que « c'était le délire quand j'ai fait ce spectacle à [citez le nom d'une école concurrente] ». Puis surtout on vous explique ce qu'il va se passer, afin que le moment venu, vous fassiez bien « spontanément » ce que l’'on attend de vous. Cette procédure perdure tout le long du spectacle.

bof , baratin superflu

Au compte de trois, vous allez dormir, vous allez oublier un chiffre, vous allez... Et vous n'aurez plus qu'à jouer le jeu.

Sauf sujet àpersonnalité exceptionnelle , il faut au minimum quelques minutes la première fois.
Les fois d'après, cela peut-être instantané.

•Sélectionner les bons clients :
Une petite expérience préliminaire. Toute la salle se lève, tend les bras en avant, paumes jointes et écoute, attentivement le décompte : « Un ! Vos bras se raidissent, vos muscles se tétanisent. Deux ! Vos mains se collent, vos doigts se serrent de plus en plus… ». À cinq, certains affirment ne plus pouvoir séparer leurs mains. Ils sont alors invités à monter sur scène. Ils ont accepté le contrat, ils sont prêts à jouer le jeu. Ils ont mis le doigt dans l'engrenage.

bof , processus superflu

•Leur mettre la main dans l'engrenage :
Après cette sélection, les gens restant sur scène ont désormais la main dans l'engrenage. On procède alors à une série de jeux qui demandent une coopération croissante. L’objectif étant de faire monter doucement l'engagement, chaque étape vous rendant implicitement un peu plus complice de l’hypnotiseur. Il devient donc de plus en plus difficile de renier ce que vous avez déjà fait jusqu'ici en quittant la scène sous les regards interrogateurs. Ce qui reviendrait à admettre que jusqu'ici, vous avez simulé.

inexact; la plupart des sujets ne sesentent pas engagés de cette manière

Malgré tout, il arrive parfois que des participants se sentent coincés ou mal à l’aise dans cette situation. On les voit alors se faire tout petits, ne plus trop coopérer, et finir par quitter la scène discrètement. L'hypnotiseur laissera faire et refocalisera l'attention du public sur ce qui se passe de drôle plutôt que sur le pauvre malheureux qui ne veut plus jouer. D'ailleurs, si celui-ci venait à dénoncer l’imposture, il se verrait très probablement sifflé par le public.

bien possible

•Faire une démonstration extraordinaire de catalepsie :
Pour prouver que sous hypnose le corps est capable de réaliser des choses incroyables qui lui sont impossibles normalement, l’hypnotiseur placera un sujet en catalepsie, à l’horizontale entre deux tréteaux, puis une autre personne montera debout sur lui. C’est très spectaculaire. Je pense que bien des hypnotiseurs ne savent même pas (faute d’avoir essayé) qu’il est possible de faire la même chose sans être hypnotisé, comme nous en faisons régulièrement la preuve lors d’interventions publiques.

oui

•Valoriser les participants :
Les jeux que l'hypnotiseur propose sont toujours plus drôles qu’humiliants. Les participants s’y abandonnent d’autant plus facilement qu’ils sont encouragés par les rires de leurs amis.

bof!

•Leur fournir une excuse de choix :
Ce prétendu état d'hypnose nous donne en fait une excuse idéale pour nous lâcher et faire des choses que nous n'oserions pas faire en temps normal.

non

Par exemple, un hypnotiseur habile ne vous dira pas de vous déshabiller, mais il dira qu'il fait chaud, extrêmement chaud...

OUI :arrow: C'est la présentation qui compte. (la formulation, le contournement des appréhensions de l'endormi)

Et les filles ou les garçons un peu exhibitionnistes qui veulent afficher leurs corps de rêve ne rateront pas l'occasion de le faire, comme lors des soirées étudiantes bien arrosées. Et quand quelqu'un connu pour sa réserve se lâche, alors là, c'est le bouquet.

non

Ses amis lui demanderont après coup :
« - mais tu ne te souviens vraiment plus de rien ?
- ben non, j'ai fait quoi ? »

OUI

Florent Martin
(auteur)

:a1: merci Hallucigenia de ton intérêt

endormeur

Message par endormeur » 16 déc. 2010, 16:45

endormeur a écrit :
Hallucigenia a écrit :Salut endormeur,

Amicalement,
Hallucigenia
Oui , merci beaucoup. :a1:

Spectacle d'hypnose, mode d'emploi

--------------------------------------------------------------------------------

"
...
J'ai assisté à deux spectacles de ce genre.

Le premier, c'était pendant mes études à Coventry en Angleterre en 1996. Je me souviens avoir été assez bluffé par le show de ce talentueux hypnotiseur canadien. J’étais alors bien incapable d'expliquer comment certains de mes amis avaient pu se retrouver presque nu sur scène à danser le tango avec une chaise. Incroyable ! J'étais persuadé, ... qu'il y avait plein de complices.

complices: c'est bien possible

Puis, de retour en France, j’ai découvert quelques intéressantes lectures sur l'influence et la manipulation. J’ai récupéré des vidéos pour les regarder en détails. En 2007, j'ai donc abordé mon deuxième spectacle live dans l'école de commerce de ma sœur avec un regard un peu plus critique... Géraldine Fabre avait alors fait un compte rendu de la soirée dans la newsletter n°21 sous le titre « Soirée hypnose à l’ESC ».

Voici le mode d'emploi que j'en retire.

•Préparer le public :
Avant de commencer le spectacle, on vous explique que vous être libre de participer ou non (l'affirmation de liberté est la première étape de la manipulation), que c'est fun (et c'est vrai), que ça marche mieux sur les gens intelligents (donc sur vous), et que « c'était le délire quand j'ai fait ce spectacle à [citez le nom d'une école concurrente] ». Puis surtout on vous explique ce qu'il va se passer, afin que le moment venu, vous fassiez bien « spontanément » ce que l’'on attend de vous. Cette procédure perdure tout le long du spectacle.

bof , baratin superflu

%%%%%
Au compte de trois, vous allez dormir, vous allez oublier un chiffre, vous allez... Et vous n'aurez plus qu'à jouer le jeu.

Sauf sujet à personnalité exceptionnelle , il faut au minimum quelques minutes la première fois.
Les fois d'après, cela peut-être instantané.

%%%%%

•Sélectionner les bons clients :
Une petite expérience préliminaire. Toute la salle se lève, tend les bras en avant, paumes jointes et écoute, attentivement le décompte : « Un ! Vos bras se raidissent, vos muscles se tétanisent. Deux ! Vos mains se collent, vos doigts se serrent de plus en plus… ». À cinq, certains affirment ne plus pouvoir séparer leurs mains. Ils sont alors invités à monter sur scène. Ils ont accepté le contrat, ils sont prêts à jouer le jeu. Ils ont mis le doigt dans l'engrenage.

bof , processus superflu

•Leur mettre la main dans l'engrenage :
Après cette sélection, les gens restant sur scène ont désormais la main dans l'engrenage. On procède alors à une série de jeux qui demandent une coopération croissante. L’objectif étant de faire monter doucement l'engagement, chaque étape vous rendant implicitement un peu plus complice de l’hypnotiseur. Il devient donc de plus en plus difficile de renier ce que vous avez déjà fait jusqu'ici en quittant la scène sous les regards interrogateurs. Ce qui reviendrait à admettre que jusqu'ici, vous avez simulé.

inexact; la plupart des sujets ne se sentent pas engagés de cette manière

Malgré tout, il arrive parfois que des participants se sentent coincés ou mal à l’aise dans cette situation. On les voit alors se faire tout petits, ne plus trop coopérer, et finir par quitter la scène discrètement. L'hypnotiseur laissera faire et refocalisera l'attention du public sur ce qui se passe de drôle plutôt que sur le pauvre malheureux qui ne veut plus jouer. D'ailleurs, si celui-ci venait à dénoncer l’imposture, il se verrait très probablement sifflé par le public.

bien possible

•Faire une démonstration extraordinaire de catalepsie :
Pour prouver que sous hypnose le corps est capable de réaliser des choses incroyables qui lui sont impossibles normalement, l’hypnotiseur placera un sujet en catalepsie, à l’horizontale entre deux tréteaux, puis une autre personne montera debout sur lui. C’est très spectaculaire. Je pense que bien des hypnotiseurs ne savent même pas (faute d’avoir essayé) qu’il est possible de faire la même chose sans être hypnotisé, comme nous en faisons régulièrement la preuve lors d’interventions publiques.

oui

•Valoriser les participants :
Les jeux que l'hypnotiseur propose sont toujours plus drôles qu’humiliants. Les participants s’y abandonnent d’autant plus facilement qu’ils sont encouragés par les rires de leurs amis.

bof!

•Leur fournir une excuse de choix :
Ce prétendu état d'hypnose nous donne en fait une excuse idéale pour nous lâcher et faire des choses que nous n'oserions pas faire en temps normal.

non

Par exemple, un hypnotiseur habile ne vous dira pas de vous déshabiller, mais il dira qu'il fait chaud, extrêmement chaud...

OUI :arrow: C'est la présentation qui compte. (la formulation, le contournement des appréhensions de l'endormi)

Et les filles ou les garçons un peu exhibitionnistes qui veulent afficher leurs corps de rêve ne rateront pas l'occasion de le faire, comme lors des soirées étudiantes bien arrosées. Et quand quelqu'un connu pour sa réserve se lâche, alors là, c'est le bouquet.

non

Ses amis lui demanderont après coup :
« - mais tu ne te souviens vraiment plus de rien ?
- ben non, j'ai fait quoi ? »

OUI

Florent Martin
(auteur)

:a1: merci Hallucigenia de ton intérêt

endormeur

Re: hypnose et ses limites dans certains domaines

Message par endormeur » 28 déc. 2010, 20:40

j'avance à mon rythme
je conte maintenant des anecdotes où apparaissent les limites de l'exercice de l'hypnose dans certains domaines .
Vous endormez quelqu'un et vous dites d'aller visiter sa famille à 500kms ou un star de cinéma..
Il y va : aucun problème.

Seulement ce que l'endormi vous raconte alors, c'est uniquement la représentation qu'il s'en fait. (en simple: il ne "sort" que ce qu'il a déjà dans le cerveau)

"hypnose express" et "visite chez les grands" 23 et 26 décembre 2010
https://sites.google.com/site/hypnosess ... home?pli=1

je continuerai bientôt par 2 hypnoses-souvenirs en "métempsychose", réincarnation...

où l'on ne peut que constater que c'est le cerveau de l'endormi qui tente de satisfaire
à tout prix les demandes de l'endormeur et que pour cela il n'a que à sa disposition
que l'indigence de son acquis culturel.

Comme vous avez été sages cette année, je vais vous donner une information:
les âmes étant immortelles, il y en a toujours le même nombre
Ce nombre est: 432 700 000 000 000.

bonne journée :a1:

Denis
Modérateur
Modérateur

Es-tu sérieux ?

Message par Denis » 28 déc. 2010, 22:03

Salut l'endormeur,

Tu dis :
Es-tu sérieux ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

endormeur

Re: Es-tu sérieux ?

Message par endormeur » 30 déc. 2010, 22:44

Denis a écrit :Salut l'endormeur,

Tu dis :
Es-tu sérieux ?

tu as quelques éléments de réponses ici :
métempsychoses 1, 2, 3
attention! : pour Prédiction de naissance (métempsychose 2), âmes sensibles s'abstenir

https://sites.google.com/site/hypnosess ... 0-hypnoses

Bonne Année à Toi et au Québec :a1:

endormeur

Re: Es-tu sérieux ?

Message par endormeur » 13 janv. 2011, 16:49

Denis a écrit :Salut l'endormeur,

Tu dis :
Es-tu sérieux ?

J'ai entamé une page sur les limites de quelques hypnoses contées.

http://endormeur.blogspot.com/p/quelque ... noses.html

Par contre, pour tout ce qui est à base de suggestions dans le but d'actions (chanter,danser, ...) de l'endormi, si je devais me prononcer, j'inclinerais plutôt vers le désillimité ... :a1: .
On y reviendra, peut-être, plus tard.

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 18 juil. 2011, 17:23

Connaissez vous ce phénomène, qui peut-être déclenché par des séances d'hypnose ?

http://www.acalpa.org/faux_souvenir_et_ ... emoire.htm

truchement

Message par truchement » 18 juil. 2011, 18:48

Le Lycaon a écrit :Connaissez vous ce phénomène, qui peut-être déclenché par des séances d'hypnose ?

http://www.acalpa.org/faux_souvenir_et_ ... emoire.htm
Je le connais par le Dictionnaire sceptique.

https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnai ... emory.html
Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 18 juil. 2011, 20:49

Merci, oui c'est la même chose.
C'est plutôt grave ce genre d'histoire.
Quels sont les sanctions prévues pour des thérapeutes qui implanteraient par erreur ou volontairement des faux souvenirs ? :?

Répondre