Scepticisme radical

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
younisos

Scepticisme radical

Message par younisos » 30 déc. 2010, 00:57

Au commencement surgit le cercle vicieux, flagrant et sans issue, criant à tue-tête qu’il est impossible de savoir quoi que ce soit.
Autrement dit, tout repose sur rien.
Le cogito cartésien (je pense donc je suis) est une formidable foutaise.
Je pense, ça ne prouve rien, ça ne fonde rien, rien du tout… Si vous partez de rien, vous y restez. Vous découvrirez simplement toute la plénitude du rien : que le rien est tout, que rien ne peut rien fonder, et qu’il n’y a rien à savoir.
Le doute qui n’embrasse pas la totalité est une escroquerie ou un tour de passe-passe. La totalité embrassée par le doute est rien. Ce rien est indépassable : c’est le scepticisme radical.
Ni je, ni autre, ni monde.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mon petit fanal éclaire un tipeu

Message par Denis » 30 déc. 2010, 04:04

Salut younisos,

:bienvenue: sur le forum.

Vous dites :
Si vous partez de rien, vous y restez. Vous découvrirez simplement toute la plénitude du rien : que le rien est tout, que rien ne peut rien fonder, et qu’il n’y a rien à savoir.
Un gros défaut de votre posture, c'est son insondable stérilité.

Moi, je sais plein de choses. Par exemple, que le Soleil est environ 390 fois plus loin que la Lune. Si vous, vous ne le savez pas, instruisez-vous, parbleu !

Évidemment, j'admets qu'il y a des zillions de douzaines de zilliards de choses que je ne sais pas. Mon petit fanal n'éclaire pas jusqu'au bout du bout du bout de tous les horizons.

Il n'éclaire qu'un petit canton, mais c'est loin d'être le "rien" que vous prétendez.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeRReGoN

Re: Scepticisme radical

Message par BeRReGoN » 30 déc. 2010, 04:15

Bonjour Denis,

je vous trouve vraiment bon de répondre à tout les "..." qui viennent écrire un message. J'ai passé proche de répondre une connerie un peu plus tôt ce soir, je n'étais pas assez saoul probable. C'est dur de répondre, même une niaiserie, à ce vide de sens.

Un nouveau Dalaha peut-être, que du plaisir...
"What the hell you starin' at!!"

Buckwild

Message par Buckwild » 30 déc. 2010, 05:32

Salut Younisos,

C'est quoi ta weed ? G-13, Critical Haze, Amnesia, Mass Hysteria ? :mrgreen:

Perso', je te propose le scepticisme anal :

A la question : Will it be able to get in or not ? (avec l'accent français svp)

Tu es certain d'obtenir une réponse, en plus c'est cool. 8=)

ps : pour l'anecdote 100% véridique, un jour dans un hotel au matin, le premier truc que j'ai entendu et qui m'a réveillé, ct la phrase suivante : "no, no por el culo" qu'elle disait la dame... :mrgreen:

Bon, ok, je :arrow:

++
Buck
Dernière modification par Buckwild le 30 déc. 2010, 05:35, modifié 1 fois.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 30 déc. 2010, 05:35

J'ai failli répondre quelque chose aussi, mais je me suis dis que Younisos ne prévoit probablement pas revenir sur le forum et que c'était sans doute un message n'ayant pour but que de dénigrer les sceptiques avant de fuir à toute vitesse.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 déc. 2010, 05:42

Il vaut quand même la peine de dire que notre visiteur confond le scepticisme avec le "nihilisme philosophique".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Red Pill

Message par Red Pill » 30 déc. 2010, 05:52

c'était sans doute un message n'ayant pour but que de dénigrer les sceptiques avant de fuir à toute vitesse.
....À toute vitesse dans sa maison bien sûr............ :lol:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 30 déc. 2010, 13:02

younisos a écrit :Le doute qui n’embrasse pas la totalité est une escroquerie ou un tour de passe-passe. La totalité embrassée par le doute est rien. Ce rien est indépassable : c’est le scepticisme radical.
C'est le problème avec une certaine façon d'envisager la Philosophie : partir d'un fait exact (il est vrai que nous n'ayons aucune certitude à 100%) mais extrêmement grossier et outrageusement simplificateur de la réalité et d'en déduire avec une logique inattaquable un grand Principe, témoin de la rigueur intellectuelle de celui qui l'avance.
Le problème est qu'il traite de la même façon un événement sûr à 99,99% et un autre impossible dans la même proportion.
Or, c'est ce que la vie courante nous offre où on a à décider entre le plutôt incertain, le presque sûr et souvent le entre les deux !
Ce grand Principe est donc inutile à un point qui le rend nuisible. C'est une philosophie puérile d'un monde qui n'existe pas qu'on peut donc ignorer sans conséquences.
Si tu as quinze ans, younisos, ça te passeras. Sinon, c'est que la vie ne t'as rien appris : c'est plus grave !

Tu as raison, Feel O'zof. Ce genre de discours, insoutenable, a la faveur des banderilleros de forums. On pique et on s'en va ... vite !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

younisos

Message par younisos » 30 déc. 2010, 15:04

Je ne m'enfuis pas et je ne dénigre pas le scepticisme. Et je ne suis pas ici pour faire de la provocation.
JE SUIS SCEPTIQUE RADICAL. (Si "JE" pouvait signifier quoi que ce soit).
J'ai l'impression que vous êtes tous des sceptiques relativistes modérés par là... ça ne fait rien.

Mais, vos évidences, comment vous les fondez ?

younisos

Message par younisos » 30 déc. 2010, 15:15

Percevoir, sentir, penser, jouir et souffrir n'impliquent pas forcément croire.
Je vois un ciel bleu ne prouve en aucun cas qu'il existe un moi et un ciel bleu.

ServerError503

Message par ServerError503 » 30 déc. 2010, 15:21

younisos a écrit :Percevoir, sentir, penser, jouir et souffrir n'impliquent pas forcément croire.
Je vois un ciel bleu ne prouve en aucun cas qu'il existe un moi et un ciel bleu.
Par contre, prenez un marteau et assénez-vous un solide coup sur la main. La réalité du marteau et de de votre main seront indubitablement prouvée. Suite à ce pédagogique essai, vous pouvez d'ors et déjà inférer que :
1. Vous existez;
2. Le marteau existe aussi.

Bonne journée,
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

younisos

Message par younisos » 30 déc. 2010, 15:26

La souffrance n'implique pas l'existence du marteau, ni la mienne.
La perception et la connaissance sont 2 choses différentes.

ServerError503

Message par ServerError503 » 30 déc. 2010, 15:37

younisos a écrit :La souffrance n'implique pas l'existence du marteau, ni la mienne.
La perception et la connaissance sont 2 choses différentes.
Bon. Si vous avez décidé de verser dans la négation la plus pure, je ne peux rien pour vous.
Si vous niez la souffrance comme une manifestation du réel, à quoi bon ? Pourquoi même discuter sur ce forum ? Peut-être qu'après tout ce forum est aussi une illusion. Vos pensée, elles, sont-elles réellement les vôtres ? Existent-elles ?

Dans ce type de relativisme extrême, rien n'est vrai et tout est vrai. La seule issue possible est la paralysie intellectuelle complète.

À vous de décider si vous voulez faire partie de la vie ou vous mettre en retrait en niant tout et son contraire.

joyeux néant,
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

younisos

Message par younisos » 30 déc. 2010, 15:46

Pour jaillir vives et intenses, les sensations et les pensées n'ont pas besoin de s'affirmer comme "existantes".
Le flux du vécu jaillit tel qu'il jaillit, sans "être".

ServerError503

Message par ServerError503 » 30 déc. 2010, 15:53

younisos a écrit :Pour jaillir vives et intenses, les sensations et les pensées n'ont pas besoin de s'affirmer comme "existantes".
Le flux du vécu jaillit tel qu'il jaillit, sans "être".
Décorticons en famille.
younisos a écrit :Pour jaillir vives et intenses, les sensations et les pensées
Dès lors que vous qualifiez quelque chose vous lui prêtez une existence.
younisos a écrit :n'ont pas besoin de s'affirmer comme "existantes".
Vous verser dans l'anthropomorphisme, depuis quand les sensations et les pensée s'affirment ?
younisos a écrit :Le flux du vécu jaillit tel qu'il jaillit, sans "être".
Puisqu'il jaillit, il est.

Joyeuse inexistence :mrgreen: ,

Denis
Modérateur
Modérateur

Paralysie, stérilité et paresse

Message par Denis » 30 déc. 2010, 15:57

Salut younisos,

ServerError503 t'a écrit :
Dans ce type de relativisme extrême, rien n'est vrai et tout est vrai. La seule issue possible est la paralysie intellectuelle complète.
Plus tôt, dans mon message de bienvenue, je t'avais dit :
Un gros défaut de votre posture, c'est son insondable stérilité.
Paralysie... stérilité...

Vois-tu ce qu'on essaye de te faire comprendre ?

Si on ajoute "paresse", le verras-tu mieux ?

:) Denis

younisos

Message par younisos » 30 déc. 2010, 15:57

Vous confondez être et phénomène, vérité et apparence.
Le vécu est le règne du pur paraître. L'être n'est qu'une fiction, une construction, une supputation.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 déc. 2010, 16:04

Bonjour younisos.

Dites, vous n'auriez pas été bercé un poil trop près de la matrice étant petit ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

younisos

Message par younisos » 30 déc. 2010, 16:09

dieux ? père ? mère ?
comprends pas

ServerError503

Message par ServerError503 » 30 déc. 2010, 16:09

younisos a écrit :Vous confondez être et phénomène, vérité et apparence.
Le vécu est le règne du pur paraître. L'être n'est qu'une fiction, une construction, une supputation.
Vous, vous confondez discussion et monologue.
Donc si je suis votre raisonnement vous et moi n'existons pas ?
Dans ce cas, vous ne verrez donc aucun problème qu'au prochain commentaire nihiliste de votre part je vous insulte copieusement ? :mrgreen:

Que le grand Vacuum vous aspire !

younisos

Message par younisos » 30 déc. 2010, 16:11

?

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 30 déc. 2010, 16:21

!

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 30 déc. 2010, 17:05

Image
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 déc. 2010, 17:18

ServerError503 a écrit :[Donc si je suis votre raisonnement vous et moi n'existons pas ?
Le plus céhoenne est qu'il joue la partition du "scepticisme radical" au travers d'un ordinateur, en s'adressant en français à des interlocuteurs, ce qui présuppose qu'il existe bien des choses en-dehors de lui et qu'il a forcément dû apprendre à les connaître un tipeu.

Bref, c'est un troll.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Fair

Message par Fair » 30 déc. 2010, 18:05

Hello,

"Qui ne sait rien, de rien ne doute."
younisos a écrit :Au commencement surgit le cercle vicieux, flagrant et sans issue, criant à tue-tête qu’il est impossible de savoir quoi que ce soit. Autrement dit, tout repose sur rien.
Le néant est si proche du rien qu'il affecte aisément les conceptions humaines d'être et de sens luttant ainsi contre toute pensée ordonnée.

Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose. (Raymond Devos)
younisos a écrit :Le cogito cartésien (je pense donc je suis) est une formidable foutaise.
Je pense, ça ne prouve rien, ça ne fonde rien, rien du tout…
Les enfants trouvent tout d'un rien, les hommes ne trouvent rien dans tout. (Giacomo Leopardi) (et ma copine, en ce joyeux temps des Fêtes, prend conscience de son existence pas la maxime "Je dépense donc je suis".
younisos a écrit :Si vous partez de rien, vous y restez. Vous découvrirez simplement toute la plénitude du rien : que le rien est tout, que rien ne peut rien fonder, et qu’il n’y a rien à savoir.
Rien, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien ! (Raymond Devos)
younisos a écrit :Le doute qui n’embrasse pas la totalité est une escroquerie ou un tour de passe-passe. La totalité embrassée par le doute est rien. Ce rien est indépassable : c’est le scepticisme radical.
Ni je, ni autre, ni monde.
Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n'être rien. (Elbert Hubbard)

A+ :a1:

* Si "rien" n'existe, c'est quand même surprenant tout l'information que l'on peut trouver à son sujet sur le Net!
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Répondre