Pourquoi tenez-vous à faire concis? Vous seriez plus clair si vous faisiez moins sobre.Bauhin a écrit :Je ne peux pas expliquer ma pensée sur ce point de façon plus claire et plus concise que dans mon dernier post
Une correction: l'évolution n'est pas l'action que du hasard (à ma connaissance aucun biologiste ne considère le hasard comme un facteur causal). Ça fait longtemps qu'on sait que les changements évolutifs sont contingentés, qu'il ne peut pas se passer n'importe quel changements. Qu'à partir d'un certain degré de complexification, les interactions moléculaires intracellulaires restreignent nombre de ces changements, en facilitant certains et en réprimant d'autres, ne sort pas vraiment du processus évolutif. D'ailleurs, l'article de Shapiro ne dit rien d'autres. Cela ne veut pas dire que ces interactions moléculaires ont été "programmées". Comme le dit yquemener, elles peuvent très bien être s'être développées de manière plus ou moins aléatoires sous l'influence de la sélection naturelle, des lois de la physique, etc.Mais la logique dicte qu'un développement non organisé et dirigé par la chance (sic) est une grosse couleuvre à avaler
Effectivement, trouver et comprendre ce genre de mécanismes ainsi que la manière dont ils ont évoluer est un programme de recherche intéressant.
Je ne me souviens pas d'avoir lu le terme dans son article. Vous utilisez le terme dans un sens qui n'est pas celui généralement employé. Surtout, c'est vous qui présentez ça comme si la cellule était "programmée". Shapiro, lui, prend la peine de décrire des processus moléculaires.Vous devriez adresser votre blâme à Shapiro
C'est vous qui le dites mais vous ne le prouvez pas. D'ailleurs, je ne sais pas comment vous pourriez le prouver (alors qu'on peut démontrer que l'adaptation joue un rôle dans la survie).La sélection naturelle est souvent la survie du plus chanceux plutôt que du plus adapté!
C'est sûr qu'il reste pas mal de découvertes à faire sur la génétique (ou génomique) ou, plus largement, sur la biologie cellulaire derrière l'évolution. Je doute toutefois que vous arriverez à trouvez des réponses dans la littérature IDéiste.J’aimerais faire un parallèle avec la physique: si on peut comparer Darwin à Newton, je crois qu’on a grand besoin d’un Einstein! Voilà mon humble opinion.
Jean-François