Redico (avec Dom) sur le Redico

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

Redico (avec Dom) sur le Redico

Message par Denis » 20 août 2004, 03:04

Salut Dom,

Avec nos 14 dernières propositions (10 de DL et 4 de DC), on est rendus à 40 (27 de DL, 8 de DC et 5 de G).

Ça commence à devenir "sérieux".

Note : Les 13 premières proposition de cette partie se trouvent ici et les 13 suivantes se trouvent .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DL18 : Considérons le pari suivant entre deux amis A et B. A dépose sur la table une mise de $1. B dépose une mise de $5, puis on lance un dé. Si le dé donne 6, A gagne le pari (et empoche le $6 total mis en jeu). Si le dé donne autre chose que 6, c'est B qui empoche la cagnotte de $6.
Proposition à évaluer : Ce pari entre A et B est équitable. Aucun des deux joueurs n'est statistiquement avantagé par rapport à l'autre.
DC : 25% | DL : 99.9999%

DL19 (Réf. DC2) : Dans "Le Petit Larousse Illustré" de Denis on trouve :
France : État de l'Europe occidentale, (...) Cap. Paris. (...).
DC : 99% | DL : 100%

DL20 (Réf. DL19) : Parmi toutes les villes de France (ou d'ailleurs), seule la ville de Paris possède officiellement le titre de "capitale de la France".
DC : 99.9% | DL : 99.9999%

DL21 (Réf. DL 19 et DL20) : Si une ville (sauf Paris) se donne (ou reçoit) le titre de "capitale du fromage français", ça ne lui donne pas le titre de "capitale de la France".
DC : 99.9% | DL : 100%

Rappel pour DL22 :
Loi 14 : En REDICO, quand une proposition est "question de fait", chacun évalue au mieux la probabilité (subjective) que ce prétendu fait soit vrai. Si la proposition à évaluer est plus floue et déborde sur les "questions de goût ou d'opinion", on indique une sorte de "degré global d'accord".

DL22 (Réf. DL15 et DL18) : Considérons le pari suivant entre deux amis A et B. A prétend que Paris est la capitale de la France. B prétend que Paris n'est pas la capitale de la France. A dépose sur la table une mise de $19. B dépose une mise de $1. Celui qui a raison remportera la mise totale de $20. Un arbitre objectif (par exemple, Le Petit Larousse) tranchera.
Proposition à évaluer : Ce pari entre A et B est équitable. Aucun des deux joueurs n'est statistiquement avantagé par rapport à l'autre.
DC : 0.01% | DL : 0%

DL23 : Le Soleil est plus loin (de nous) que la Lune.

DL24 (Réf. DC4) : Il est déraisonnable (ou inadmissiblement mal informé) de ne pas donner 100% (ou collé-collé-collé-collé-collé-collé-collé-collé sur 100%) à DL23.
DC : 90% | DL : 100%

DL25 (Réf. DC3) : 2+2=4 n'est pas une égalité "par convention terminologique". C'est plutôt une égalité "par nécessité logico-mathématique".

DL26 (Réf. DL17) : Il est facile de démontrer (hors de tout doute raisonnable) que, au moment où elle a été émise, la proposition DL17 était vraie.
DC : 10% | DL : 99.9%

DL27 : La suite de cette partie de Redico devrait être transférée dans la rubrique du forum réservée au Redico.
DC : 95% | DL : 95%

DC5 : L'argent doit toujours être converti en unités de bien-être.
DC : 99% | DL : 0.1%

DC6 : Dans les paris, les avantages doivent toujours se calculer en unités de bien-être.
DC : 90% | DL : 2%

DC7 : Perdre 100$ fait perdre plus d'unités de bien-être que gagner 100$ fait gagner d'unités de bien-être.
DC : 80% | DL : 70%

DC8 : Les experts se sont trompés, ils ont confondus le Soleil et la Lune alors que c'est le même corps.
DC : 0,0001% | DL : 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Dom et Denis : E-M = 26.7% (14/14) ; 1 D , 3 d , 0 O , 0 a , 10 A .
Code D sur DC5. Code d sur DL18, DL26, DC6.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D28 : Au site suivant on trouve que
La distance moyenne Terre-Soleil est d'environ 149 600 000 km.
La distance moyenne Terre-Lune est d'environ 384 400 km.
Proposition à évaluer : Ces deux estimations sont correctes à mieux que 1% près.
DC : ? | DL : 100%

DL28 (Réf. DL23) : Dom pense qu'il y a environ une chance sur 1000 que le Soleil soit plus proche de nous que la Lune.
DC : ? | DL : 0%

DL29 : Quand on lance 10 pièces de monnaie (raisonnablement bien équilibrées) on a environ une chance sur 1024 d'obtenir uniquement des faces.

DL30 (Réf. DL29) : Considérons les deux événements hypothétiques suivants :
E1 : Dom lance 10 pièces de monnaie et obtient 10 faces.
E2 : Dom apprend que les scientifiques (NASA comprise) se sont lourdement gourés et que, en réalité, le Soleil est plus proche que la Lune.
Proposition à évaluer : Dom serait à peu près autant étonné de constater E1 que de constater E2.

DL31 (Réf. DC8) : En Juillet 1969, l'astronaute Neil Armstrong est allé sur la Lune.

DL32 (Réf. DC5) : Les verbes "devoir" et "pouvoir" ne sont pas synonymes.
DC : ? | DL : 99.9999%

DL33 (Réf. DC6 et DC7) : Quand le montant X$ en jeu est petit par rapport au cash qu'un joueur a en poche (ou l'équivalent), le "bien-être" (associé à X$) est pratiquement proportionnel à X.

DL33 : Supposons qu'on offre à Dom le jeu~pari suivant :
Ça lui coûte $10 pour jouer. S'il accepte de jouer, il lance un dé (bien équilibré) et, si le dé donne 6, Dom reçoit $100.
Proposition à évaluer : Ce jeu est un mauvais pari pour Dom. Il devrait refuser d'y jouer.

DL34 (Réf. DL26) : L'enfilade où a commencé cette partie de Redico ne contient aucun message de Dom (posté avant "Mer Aoû 18, 2004 11:52 pm") dans lequel il aurait formellement émis une proposition de Redico dûment numérotée.

DL35 : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d'obtenir des réponses claires de l'autre.
DC : ? | DL : 99.8%

DL36 : Une discussion en style libre où l'un des deux est de mauvaise foi peut aisément durer des mois et des mois et des mois, sans réel progrès. On tourne en rond. Par contre, un Redico où l'un des joueurs est de mauvaise foi dépasse rarement 10 salves.
DC : ? | DL : 95%

DL37 : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l'autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
DC : ? | DL : 99.9%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le cochonnet.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dom

Message par Dom » 20 août 2004, 04:09

D28 : Au site suivant on trouve que
La distance moyenne Terre-Soleil est d'environ 149 600 000 km.
La distance moyenne Terre-Lune est d'environ 384 400 km.
Proposition à évaluer : Ces deux estimations sont correctes à mieux que 1% près.
DC : 85% | DL : 100%

DL28 (Réf. DL23) : Dom pense qu'il y a environ une chance sur 1000 que le Soleil soit plus proche de nous que la Lune.
DC : 0% | DL : 0%

DL29 : Quand on lance 10 pièces de monnaie (raisonnablement bien équilibrées) on a environ une chance sur 1024 d'obtenir uniquement des faces.
DC : 99,99999% | DL : 100%

DL30 (Réf. DL29) : Considérons les deux événements hypothétiques suivants :
E1 : Dom lance 10 pièces de monnaie et obtient 10 faces.
E2 : Dom apprend que les scientifiques (NASA comprise) se sont lourdement gourés et que, en réalité, le Soleil est plus proche que la Lune.
Proposition à évaluer : Dom serait à peu près autant étonné de constater E1 que de constater E2.
DC : 0% | DL : 0%

DL31 (Réf. DC8) : En Juillet 1969, l'astronaute Neil Armstrong est allé sur la Lune.
DC : 70% | DL : 100%

DL32 (Réf. DC5) : Les verbes "devoir" et "pouvoir" ne sont pas synonymes.
DC : 99,99% | DL : 99.9999%

DL33 (Réf. DC6 et DC7) : Quand le montant X$ en jeu est petit par rapport au cash qu'un joueur a en poche (ou l'équivalent), le "bien-être" (associé à X$) est pratiquement proportionnel à X.
DC : 1% | DL : 100%

DL33 : Supposons qu'on offre à Dom le jeu~pari suivant :
Ça lui coûte $10 pour jouer. S'il accepte de jouer, il lance un dé (bien équilibré) et, si le dé donne 6, Dom reçoit $100.
Proposition à évaluer : Ce jeu est un mauvais pari pour Dom. Il devrait refuser d'y jouer.
DC : 50% | DL : 0%

DL34 (Réf. DL26) : L'enfilade où a commencé cette partie de Redico ne contient aucun message de Dom (posté avant "Mer Aoû 18, 2004 11:52 pm") dans lequel il aurait formellement émis une proposition de Redico dûment numérotée.
DC : 99% | DL : 100%

DL35 : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d'obtenir des réponses claires de l'autre.
DC : 10% | DL : 99.8%

DL36 : Une discussion en style libre où l'un des deux est de mauvaise foi peut aisément durer des mois et des mois et des mois, sans réel progrès. On tourne en rond. Par contre, un Redico où l'un des joueurs est de mauvaise foi dépasse rarement 10 salves.
DC : 50% | DL : 95%

DL37 : En Redico, chacun est pratiquement obligé de tenir compte de ce que dit l'autre. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne.
DC : 10% | DL : 99.9%

DC9 : À DL23, Dom a été trop paresseux pour mettre davantage de chiffres «9» dans les décimales.
DC: 100% | DL :

DC10: Si après avoir lancé 10 fois une pièce de monnaie, on obtient dix faces, il est plus raisonnable d'accepter que ce fut un simple hasard que de chercher à savoir si la pièce ne serait pas truquée.
DC: 90% | DL:

DC11: Dans DL33, Dom doit accepter de jouer uniquement s'il peut le faire infiniment.
DC: 99% | DL:

DC12: Pour la plupart des être humains, la courbe de bien-être (quantité de bien-être sur l'axe y et richesse sur l'axe x) est croissante mais marginalement décroissante.
DC: 99% | DL :

Pour DL 36, je vais t'avouer que c'est répondu pas mal avec incertitude. Je n'ai pas assez d'expérience de redico pour être sûr.
Échouer en ayant de bonnes excuses est acceptable. Mais réussir est infiniment mieux!

Denis
Modérateur
Modérateur

DL38

Message par Denis » 20 août 2004, 05:21

Salut Dom,

Je n'évalue pas tout de suite tes 4 dernières propositions (DC9 à DC12).

Avant, je te soumets une proposition supplémentaire DL38.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule pour DL38 :
La Loi 15 du Redico dit :
En REDICO, tout joueur peut librement modifier ses évaluations passées.

DL38 : Si Dom ne modifie pas (en les haussant robustement) ses évaluations de DL28 (85%) et de DL31 (70%), Denis va se retirer de la partie pour raison de "niaisage manifeste de l'autre".
DC : ? | DL : 95%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la bonne foi.

Dom

Message par Dom » 20 août 2004, 06:39

DL38 : Si Dom ne modifie pas (en les haussant robustement) ses évaluations de DL28 (85%) et de DL31 (70%), Denis va se retirer de la partie pour raison de "niaisage manifeste de l'autre".
DC : 95% | DL : 95%

DC13: 1% pour DL28 c'est une marge d'erreur bien petite.
DC: 95% | DL:

DC14 : Pour DL31 70% est beaucoup plus raisonnable que 0%.
DC: 100% | DL:

DC15 : Dom n'utilisera pas le droit que la Loi 15 lui accorde.
DC: 100% | DL:
Échouer en ayant de bonnes excuses est acceptable. Mais réussir est infiniment mieux!

Denis
Modérateur
Modérateur

Fin de partie

Message par Denis » 20 août 2004, 07:03

Salut Dom,

Reçu 10/10.

Je lâche donc la partie, pour raison de "niaisage manifeste de l'autre".

Y'a des limites aux bornes. Je ne suis ni saint, ni maso.

Je ne suis pas intéressé à jouer au plus fou. Je sais reconnaître un champion et je m'incline.

Bonne chance dans tes prochaines entreprises.

Denis

Francois Tremblay

Message par Francois Tremblay » 08 déc. 2004, 16:03

Peut-être que tout REDICO devrait commencer par une question "test" que tous les concurrents doivent répondre... et s'ils ne répondent pas 90%> ils sont disqualifiés pour être trop divergent en position (ou simplement trop idiot).

ex. dans un REDICO sur l'équilibre ponctué :

TEST - Les formes de vie sur Terre ont évoluées à partir d'ancêtres communs durant des millions d'années.

Évidemment, la proposition TEST ne peut faire partie du débat, mais doit faire partie du contexte de débat. ex. un débat sur EP assume la vérité de l'évolution.
Francois Tremblay
L'athéisme fort - http://www.strongatheism.net
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

Les tests de calibrage

Message par Denis » 08 déc. 2004, 17:28

Salut François,

Tu dis :
Peut-être que tout REDICO devrait commencer par une question "test" que tous les concurrents doivent répondre... et s'ils ne répondent pas 90%> ils sont disqualifiés pour être trop divergent en position (ou simplement trop idiot).
Il m'arrive de placer des "propositions test" dans une salve mais ce n'est pas vraiment pour écarter les divergents ou les idiots. C'est plutôt la mauvaise foi qui est visée. J'aime mieux discuter avec un ultra-tordu de bonne foi qu'avec un légèrement-tordu de mauvaise foi.

Ces tests sont plutôt des opérations de calibrage, un peu comme quand on vérifie qu'une balance de laboratoire indique bien zéro quand le plateau est vide. Si, avec un plateau vide, la balance indique, disons, 5 grammes, alors il faut lui faire un "fine tuning" avant de s'en servir.

On en a un exemple ici (voir De45). Un joueur abusait manifestement de l'option "abstention" (il semblait s'abstenir pour des niaiseries). C'est ce que j'avais voulu vérifier via De45.

Justement, dans notre partie qui commence (sur Dieu et la science), je prévois faire bientôt un tel test de calibrage. Je suis un peu agacé par ton "maximum 99%".
François a écrit :Comme je ne crois pas aux 100% épistémiques, tous mes oui seront bien sûr à 99%...
J'y vois un mauvais réglage de ta balance.

Attends toi à ce que je glisse bientôt une proposition-test du genre de De45 (ou du genre "Le Soleil est plus loin que la Lune"). Si, conformément à ta déclaration, tu ne lui donnes que 99% (i.e. une grosse chance sur 100 d'être fausse), je vais essayer de promener la loupe mentale sur ce biais systématique (de 1%) que donne ta balance dans le voisinage du "oui".

Mais je ne le ferai pas tout de suite. Avant de poursuivre la partie, j'attends de voir si d'autres joueurs se pointent. Trois (ou quatre) têtes valent mieux que deux.

Autre chose. Tu parles de disqualifier les joueurs trop tordus. Je ne vois pas pourquoi. Moi, c'est la mauvaise foi qui me fait suer, pas vraiment les écarts de paradigmes. Au contraire.

Si, avant de détordre un noeud sur un certain sujet particulier, il faut en détordre un autre, plus gros, en amont du premier, ainsi soit-il. C'est tout à fait dans l'esprit du Redico.

Bien sûr, la Loi 16 joue alors d'aplomb : "En Redico, il n'y a pas de cantons tabous". Je pense, en particulier, aux discussion avec Julien, le bibliste littéraliste qui refuse de promener la loupe mentale sur ses plus gros noeuds, en amont des autres.

Francois Tremblay

Message par Francois Tremblay » 08 déc. 2004, 17:50

Ton point est bien reçu Denis...

Au lieu de mes 99%, est-ce que la notation 99+% serait acceptable ?
Francois Tremblay
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

99+% n'est pas un nombre

Message par Denis » 08 déc. 2004, 17:59

Salut François,

Tu demandes :
Au lieu de mes 99%, est-ce que la notation 99+% serait acceptable ?
Le problème, c'est que 99+% n'est pas un nombre. Dans mon programme de calcul, il sera traité exactement comme un 99.0%.

Si tu veux dire "collé-collé sur 100%", il vaudrait mieux écrire 99.999% ou 99.999999%, avec, disons deux "9" par "collé". Trois "collé" donnerait six "9".

Francois Tremblay

Message par Francois Tremblay » 08 déc. 2004, 18:03

Mais je ne peux donner un chiffre de cette sorte, et cette sorte de distinction est, je pense, assez inutile... Mais si tu veux considérer 99+ comme 99.999999 ou quoi que ce soit, ce serait tout aussi bien... je vais changer mes scores dans le REDICO pour indiquer ceci.

Ou je pourrais aussi utiliser ~100%. Oui, cela serait mieux.
Francois Tremblay
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

Excellente idée

Message par Denis » 08 déc. 2004, 18:43

Salut François,

Tu dis :
Ou je pourrais aussi utiliser ~100%. Oui, cela serait mieux.
Bonne idée. Excellente solution.

Évidemment, les calculs subséquents se feront avec 100% et la nuance sera perdue. Mais je pense que l'expression ~100% est nettement meilleure que 99+%.

Répondre