NEMROD34 a écrit :Ben je dois dire qu'a la description du témoignage sans vidéo la première chose qui me vient à l'idée c'est un avion : trois points blanc, un rouge clignotant au centre, mouvement lent et virage lent, l’aéroport d'agen pas loin, c'est la première chose que j'aurais vérifié.
Mais après en lisant le fil je vois qu'en effet le témoin est vraiment très imprégné de la culture triangle belge extraterrestre, et si on compare avec le second témoignage (un simple dessin je crois) on voit bien comment le gars se monte la mayonnaise tout seul ...
Très beau cas de socio-psy.
Ouiaip tonton',
Ben disons que malgrés le "background" ufologico-ET et la probable influence de ce dernier, je pense quand même qu'il y a une méprise de leur/sa part, sans doute "ont-ils" enjolivé certains
(c'est peut- être le cas de le dire justement

) Pour ce qui est de l'enquête du GEIPAN, si ils ont conclut à un avion, je pense que c'est justement parce que le témoignage ne leur a pas paru crédible et non pas suite à une "vraie" enquête digne de ce nom.
Maintenant, ce "background" a lui tout seul ne suffit pas à démystifier l'histoire et en plus, pour les triangulistes comme pour d'autres, leur apposer un argument socio-psy seul, c'est renforcer leurs convictions. Il faut autre chose afin d'appuyer cela. Là, ce que j'ai fait hier au taf, c'est sans l'aide de logiciels mais du papier, des ciseaux, du carton (pour faire des triangles) et des petits "expériences" du niveau primaire. Je vous laisse donc vérifier mes dires.
Ceci dit et un truc qui est un peu étrange, c'est le croquis de reconstitution de la trajectoire et de la situation géographique, là on se rend "mieux" compte qu'il ne s'agit pas d'un triangle isocèle ou équilatéral mais plus une forme géométrique qui se rapproche du triangle scalène. Un peu comme ce qui est filmé.
Bon, tout cela est à vérifier, je vous laisse faire mais cela me semble assez évident. Un cas d'école comme tu dits, c'est sans doute le mot et sans doute une bonne opportunité de faire réaliser certaines choses à un certain nombre de personnes.
ps : garder en tête que le témoin (coupable) est innocent jusqu'à preuve du contraire et là, on l'a
peut-être...Après, si il faut, ce n'est même pas des ballons ou loupiotes Thaï mais rien de rien n'indique qu'il s'agit de ce qui a été décrit, rien, même pas qu'ils filmaient le ciel. Pour les Sat' NOSS ou autre, impossible je pense, problème de magnitude (c'est pas comme l'ISS) et de diamètre apparent des sources lumineuses sur la vidéo

un pauvre apn "embarqué" sur un pauv' tel portable préhistorique, j'en doute très fortement mais l'hypo' est vérifiable, c'est au moins ça...Avec les ballons LED, on peut vérifier la météo et c'est donc intéressant de le faire...
++
Buck