Axelle a écrit :N'ayant (comme dit plus haut) aucune connaissance médicale ou scientifique, je m'intéresse surtout au processus qui fait que ces personnes se mettent à croire et se raccrochent à ces théories. Le désespoir?
C'est une explication dans certains cas mais probablement pas tous. Il y a une part non négligeable de personnes qui consultent ces charlatans alors que leur affection est encore à un stade bénin mais qui perdront petit à petit leurs points de repères rationnels. Cela parce que pas mal de ces charlatans sont des manipulateurs qui vont chercher à dominer le patient, entre autres en dénigrant la médecine. Un autre moyen de dominer le malade est de le rendre responsable de son affection, lui (elle) et ses proches. Souvent, le truc est d'isoler le malade afin que sa confiance ne soit dirigée que vers le charlatan qui va alors en abuser. Cela ne veut pas dire que tous ces charlatans sont conscients de cette manipulation, eux-mêmes ont souvent été manipulés. On peut faire un parallèle avec les techniques de manipulation servant à enfermer les gens dans les sectes. On trouve un bon exemple dans les messages de laflamme, vous aurez sans doute remarqué que sa vision des choses est assez sectaire: seul le Maitre détient la Vérité et il la détient parce qu'il a raison (vérité absolue qui ne peut être remise en question), aussi parce qu'il est une victime (diabolisation de "eux" qui sont contre les purs, i.e., "nous"). Etc.
Cela dit, quand je lis des récits horribles de personnes laissées en train de pourrir* physiquement sous l'emprise de charlatans qui continuaient à leur dire que c'est leur faute parce qu'elles ne veulent pas assez guérir, je me dis qu'il doit y avoir un bon nombre de véritables psychopathes parmi ces charlatans. Des personnes pour qui la souffrance d'autrui n'a aucune valeur, seul compte leur égo et le fric soutiré.
* Littéralement, ce n'est pas une figure de style. Comme je n'ai pas vu la vidéo je ne sais pas s'ils en parlent, alors je donne d'autres exemples: lire l'article de Mme de Reuck proposé par Hallucigenia ou
voir ici (avertissement: c'est pas joli).
Je me pose surtout la question de savoir si cela pourrait nous arriver, comme on le voit dans les différents reportages montrés ici, ces gens sont loins d'être imbéciles, ils paraissent de "bonne famille", cultivés, avec à mon avis un esprit critique développé
À mon avis, le meilleur moyen d'éviter que cela arrive est de ne pas ce contenter de la parole de quelques personnes et de faire confiance à la médecine (pas aux "alternatives" qui, souvent, s'appuient les unes les autres). Faire confiance à ses proches aussi... de manière générale, car si les proches poussent dans les bras des charlatans, on est mal barrés.
Jean-François