Wooden Ali a écrit :Jusqu'à preuve du contraire,
dans le domaine de la construction,
lorsqu'on lâche une brique à un mètre du sol, elle tombe,
et rien ne dit que cela doit être considéré avec la dévotion qui sied à une croyance.
Dans le domaine considéré, c'est une quasi certitude. Que cela ait été vérifié un milliard de fois ne garantit pourtant pas que ce le sera une fois de plus. Le domaine de validité qu'on croit connaitre peut varier de façon inattendue. Si tu penses le contraire, dis-nous au nom de quoi.
Combien de conneries sont faites fautes d'avoir prévu le petit fait très improbable qui ruine tout. En Science, c'est pareil : on se méfie de ce qu'on croit certain ...
Tu interprètes ! Je ne dis ni plus ni moins que ce que j'ai mis ci-dessus en évidence en rouge ! Et en interprétant ça comme tu le fais, eh bien tu te trompes ! ...
dans le domaine de la chimiogastronomie,
lorsque quelqu'un avales deux kilos de cyanure, il meurs,
et rien ne dit que cela doit être considéré avec la dévotion qui sied à une croyance.
Même chose ! Un fait extrêmement reproductible comme celui ci ne donne en aucune façon une certitude absolue de ce qui peut se passer
dans n'importe quel cas. Supposons qu'on trouve une antidote préventive aux effets du cyanure (ce qui est loin d'être absurde). Que diras-tu si quelqu'un ne meurt pas après l'absorption d'une dose supposée mortelle ? Qu'il a triché ? Moi je dirais que tu t'es fait couillonné par quelqu'un de plus malin que toi.
(Bis) Tu interprètes ! Je ne dis ni plus ni moins que ce que j'ai mis ci-dessus en évidence en rouge ! Et en interprétant ça comme tu le fais, eh bien tu te trompes ! ...
dans le domaine euclidien de la géométrie,
la somme des carrés des côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle est égale au carré de son hypoténuse,
Rien à voir ! Les mathématiques ne sont pas une branche de la Science empirique. Elles ne dépendent que des axiomes de départ et de la logique. Elles peuvent donc produire des certitudes indépendamment de la réalité. "Jusqu'à preuve du contraire" est une expression dont n'ont que foutre les mathématiciens. Ils maitrisent totalement le champ d'application et de validité de leur production. Ce qui n'est pas le cas de ceux qui s'occupent du monde naturel. (à part toi, apparemment)
(Ter) Tu interprètes ! Je ne dis ni plus ni moins que ce que j'ai mis ci-dessus en évidence en rouge ! Et en interprétant ça comme tu le fais, eh bien tu te trompes ! ...
Parce que l'impossibilité de dépasser la célérité de la lumière dans le vide, je la vois justement dans le domaine d'application des mathématiques expliquées par Einstein en vertu de son axiome de départ et de la logique de ses développements.
Son axiome de départ ? la vitesse de la lumière dans le vide est la même quel que soit le référentiel !
La logique de ses développements ? C'est celle qui aboutit sans contestation possible à E=mc2 !
Inutile de chercher à jouer au fin finaud avec ça ! ...
Wooden Ali a écrit :Dernière chose, pourquoi dis-tu que tu es d'accord alors que tu ne l'es pas du tout ? Ça ne facilite pas le dialogue. Je m'en viendrais à préférer Gatti : il n'a pas tes contorsions jésuitiques qui compliquent exagérément quelque chose qui pourrait être très simple.
Prends la peine de BIEN me lire et tu verras que si je dis que je suis d'accord, c'est que je le suis vraiment ! ...
Wooden Ali a écrit :NB Je n'apprécie guère ta posture d'entomologiste à l'égard des participants de ce forum. Ce n'est pas une attitude qui convient à un dialogue fructueux.
Démontre nous d'abord que tu es Henri Fabre et que nous sommes des fourmis. Pour l'instant, tu en es encore loin !
Je dirais que tu me semble parler là d'un problème qui est plutôt le tiens que le miens...
Pour ma part, je ne me vois ni ne me place au-dessus de qui que ce soit, mais à côté, à distance respectable.
Regarde en bleu, ci-dessous, et peut-être que tu y verras le début d'une explication ...