Salut surtout à François et à Jean-François,
Avec nos 18 nouvelles propositions (8 de D, 5 de JF et 5 de FT), on est rendus à 34 (15 de D, 11 de FT et 8 de JF).
Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant, pour lesquelles, dans le tableau précédent, il restait des "?".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 21 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
F4 : Toute proposition exprime une position sur une partie de la réalité objective qui nous entoure.
D : 99% | F.T. : ~100% | JF : 70%
F5 : Si une religion dit que 1+1+1=1, il ne faut pas reviser nos livres de mathématiques car cette proposition n'exprime pas une vérité.
D : 100% | F.T. : ~100% | JF : 100%
F6 : Le Créationisme (Chrétien ou non) n'est pas une théorie crédible pour expliquer la diversité et l'adaptation des formes de vie sur Terre.
D : 90%* | F.T. : ~100%** | JF : 95%
* Un peu ambigu. Parle-t-on de créationnisme "hard" ou de créationnisme "soft"?
** En fait, je parle de tous les types de Créationisme, donc, l'idée qu'une fée des étoiles (un dieu quoi) a descendu sur Terre, brandi une baguette magique, et fait apparaître la vie du néant.
D8 (Réf. D4) : L'idée principale du copernicisme est "La Terre tourne autour du Soleil (en même temps que sur elle-même, sur son axe)".
D : 99.9% | F.T. : 90% | JF : 99%
D9 : Il est vrai que la Terre tourne autour du Soleil.
D : 100% | F.T. : ~100% | JF : 100%*
* * J'ai supposé "actuellement vrai de dire que", voir JF6.
Préambule pour D10 et D11 :
Voici quelques extraits de Genèse 1
D10 : Selon la Genèse, les espèces ont été créées séparément et à des moments différents.21 - Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
23 - Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24 - Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
D : 100% | F.T. : ~100% | JF : 30%*
* Voir commentaire ici.
D11 : Dans la Genèse, il n'est pas dit que, par exemple, les reptiles ont été bricolés en modifiant certains poissons.
D12 : Selon Genèse1:12, 13 et 16, les arbres ont été créés avant le Soleil.
D13 (Réf. JF2) : Un créationnisme à la "Big Bang + fine tuning des lois" est une forme de créationnisme compatible avec l'évolution des espèces.
D : 100% | F.T. : ~100%* | JF : 75%**
* Mais on ne parle plus de créationisme au sens biologique, donc, dans un sens en compétition avec l'évolution.
** Voir note ici.
D14 (Réf. JF2) : Le créationnisme biblique littéral n'est pas un modèle du type "Big Bang + fine tuning des lois".
D : 99.9% | F.T. : ~100% | JF : 100%
D15 (Réf. JF3) : Plusieurs idées religieuses (ex. l'efficience de la prière ou la résurrection des corps) prétendent avoir des incidences sur la réalité concrète.
D : 99.9% | F.T. : ~100% | JF : abstention*
* Pour moi une idée ne "prétend pas avoir", ce sont ses partisans qui prétendent.
F7 (remplacement de F6) : Le Créationisme Biblique n'est pas une hypothèse crédible pour expliquer la diversité et l'adaptation des formes de vie sur Terre.
JF4 (ref. D9) : Le savoir scientifique est par essence provisoire.
D : 5% | F.T. : ~100% | JF : 95%
JF5 (ref. D9) : Les grands changements théoriques ("paradigmatiques") du savoir scientifique proviennent de changements de perspective dans l'analyse des éléments de référence. (Exemples: placer la Terre en orbite autours du soleil; concevoir que les animaux possèdent des ancêtres communs; relativiser la perception du temps.)
D : 95% | F.T. : 80%| JF : 90%
JF6 (ref. D9) : Il est parfaitement envisageable que l'on revienne à l'idée que la Terre tourne autours du soleil si cela doit permettre d'expliquer plus de découvertes scientifiques.
D : abstention* | F.T. : 100%| JF : 100%
* Je soupçonne une grosse coquille dans l'énoncé de la proposition. Voir prochain D16
Préambule pour JF7 et 8:
Je pars de l'observation - que vous pouvez critiquer - que dans Genèse 1 et 2, il n'y a aucune description détaillée, et que le lecteur est plus qu'autrement laissé libre de lire entre les lignes.
JF7 (ref. D10-12, F6-7): Il est impossible d'affirmer que ce qui est décrit en Genèse 1 et 2 se passe sur la planète Terre.
D : 0% | F.T. : ~0%* | JF : 100%
* Il est évidemment possible d'affirmer ce que l'on veux. Voulez-vous dire que Genèse 1 et 2 n'est pas assez spécifique pour référencer une séquence d'évènements réels ?
JF8 (ref. D10-12, F6-7, JF7): Si on le veut vraiment, il n'est pas très difficile de lire l'évolution "entre les lignes" de Genèse.
D : 98% | F.T. : ~100%* | JF : 100%
* Si on n'utilise pas la raison et un langage correct, on peut lire n'importe quoi dans n'importe quoi.
F8 : Si une religion dit que la Terre est plate et que les étoiles sont des petits trous dans un firmament solide, il ne faut pas reviser nos livres d'astronomie car cette proposition n'exprime pas une vérité.
D : 100% | F.T. : ~100% | JF : ?
F9 : Le naturalisme (l'idée que tout processus expliquant un phénomène doit être supposé matériel) est nécessaire pour faire de la science.
D : 98%** | F.T. : ~100%* | JF : ?
* Notez bien que je ne dis pas que nos conclusions ne pourraient jamais être supernaturalistes si c'est nécessaire, mais bien que la tentative scientifique de trouver une explication doit être naturaliste.
** J'ai pris "matériel" dans un sens ultra-large.
F10 : Le Néo-Darwinisme (avec ou sans équilibre ponctué) est la seule théorie crédible expliquant la diversité et l'adaptation des formes de vie sur Terre.
D : abstention* | F.T. : ~100% | JF : ?
* Il faudrait remplacer "est la seule" par "est actuellement la meilleure".
Préambule pour F11 :
De http://www.talkorigins.org/faqs/anti-darwin.html
. La génétique mendélienne et son intégration au Darwinisme.. Transmutationism - that species change form to become other specie
. Common descent - that similar species have common ancestors
. Struggle for existence - that more are born than can survive
. Natural selection - that the relatively better adapted have more offspring
. Sexual selection - that the more "attractive" organisms of sexual species mate more (and have more offspring), causing unfit traits to spread
. Biogeographic distribution - that species occur close by related species, explaining the distributions of various genera
.Weismannism - the more modern view that genes don't record information about the life of organisms.
. "Random" mutation - the notion that changes in genes aren't directed towards "better" alternatives
. Genetic drift/neutralism - the view that some changes in genes are due to chance or the so-called "sampling error" of small populations of organisms
F11 : Les propositions importantes du Néo-Darwinisme (avec ou sans équilibre ponctué) dans la liste ci-haut sont toutes vraies.
D : 90% | F.T. : 90% | JF : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 21.8% (15/21) ; 2 D , 1 d , 0 O , 2 a , 10 A .
Code D sur JF4, JF7.
Code d sur D10.
Entre Jean-Francois et Francois : E-M = 15.9% (16/21) ; 1 D , 1 d , 0 O , 2 a , 12 A .
Code D sur JF7.
Code d sur D10.
Entre Francois et Denis : E-M = 7.1% (19/21) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 17 A .
Code D sur JF4.
2)
Je promets de tenir ma promesse : maximum 3 pour ma prochaine salve.JF a écrit :Denis, ta gourmandise te perdra. Tu salves trop pour moi. Je salve aussi pas mal, puis j'arrête.
Quant à ton annonce d'arrêt, ça fait partie de la game (Loi 11). Je n'en fais pas un drame car, en plus d'être sisyphien, je suis aussi damoclèsien.
Ceci dit, tu as raison de protester. Ma salve de 8 transgressait d'aplomb la Loi 5.
3)
Quelques longs commentaires m'ont donné un peu de mal (surtout sur D10 et D13). Afin de ne pas transgresser la Loi 18, je me suis permis de les remplacer (dans le tableau des propositions) par des liens y menant.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D16 (Réf. JF6) : Il est raisonnable d'envisager que les progrès des sciences nous forcent un jour à conclure que « Oups! On s'est trompés. Le Soleil tourne autour de la Terre qui est plate et fixe ».
D : 0% | F.T. : ? | JF : ?
D17 (Réf. F10) : Dans 3 siècles, il sera généralement considéré vrai (dans les milieux scientifiques) que le néo-darwinisme de 1950 est la seule théorie crédible expliquant la diversité et l'adaptation des formes de vie sur Terre.
D : 0.00001% | F.T. : ? | JF : ?
D18 (Réf. JF7) : Genèse 1 et 2 décrit, de façon mythique, l'origine du monde terrien où vivent les hommes.
D : 100% | F.T. : ? | JF : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Chose promie, chose duse. Je stoppe à 3.