Je réponds à la partie qui ne comporte pas d’attaque personnelle ou professionnelle comme prévenu.Jean-Francois a écrit : Il n'y a que vous pour parler de "conventionnelle". Ce que je disais est qu'il faut mettre la priorité sur ce qui a été démontré de manière rigoureuse (i.e., scientifique). Des pratiques "non-conventionnelles" peuvent le devenir et, inversement, des pratiques "conventionnelles" peuvent être démontrées fausses. On ne devrait pas accepter sans esprit critique même des pratiques scientifiquement appuyées mais encore peu testées.
Il n’y a pas que moi à parler de « conventionnelle » mais, excusez du peu, la Commission européenne et vous êtes (très) mal informé ! Jugez plutôt :
Ce qui est conventionnel désigne l’existence de conventions qui régissent les relations entre les membres du corps médical, paramédical et assimilés, et les organismes de sécurité sociale.
En phase avec l’option retenue par la Commission européenne (1), je trouve préférable d’utiliser les qualificatifs de conventionnel et non conventionnel : cela me paraît plus précis que les vocables tels que les approches officielles, traditionnelles et, de l’autre côté, les approches non officielles, appelées aussi parallèles, complémentaires ou alternatives...
Sur Google, vous trouverez plus de 100.000 entéres sous l'expression exacte de "médecines non conventionnelles" et même une thèse de médecine (http://www.la-trame.com/data/TheseTrame.pdf) !
et plus de 20.000 entrées sous "pratiques non conventionnelles"
----------
(1) Voir la "Résolution sur le statut des médecines non conventionnelles", qui a été votée le 29 mai 1997 au Parlement européen (http://cenatho.free.fr/resolution_europeenne.htm).
Conseil personnel : la prochaine fois, ne vous précipitez plus tête baissée dans des attaques personnelles (me concernant) ce qui vous évitera de vous trompez à ce point !
J'emprunte à ce qui est mis en évidence dans thèse en question la citation suivante que je vous invite à méditer :
« Le culte de la certitude est le plus sûr garant de l’obscurantisme et du conservatisme […].
L’histoire de la médecine est là pour témoigner du sort réservé à ceux qui se risquèrent à
contredire le discours officiel et à écrire des vérités différentes. »
Pierre Cornillot
(Prof. Pierre CORNILLOT : "Ancien président de l’Université Paris XIII, directeur du Département de médecines naturelles de la Faculté de médecine de Bobigny. Président de la Fédération médicale française des médecines naturelles.
Pierre Cornillot est médecin, professeur de médecine et biologiste hospitalier. Il a fondé la faculté de santé, médecine et biologie humaine de Bobigny, dont il a été le doyen de 1968 à 1987. Il a présidé l’université Paris-Nord (1987-1992), puis a créé et dirigé l’IUP Ville et Santé sur le campus de Bobigny (1993-2001). Il est président de l’association Santé internationale. Après s’être investit parallèlement dans des actions d’aide au développement des pays du Sud, il se préoccupe aujourd’hui de la rédaction d’ouvrages sur la santé et la formation médicale, le système de santé et la recherche." http://www.jacques-benveniste.org/cornillot.html)