Est-ce sérieux d'après vous? Si oui, quelle est la probabilité que ce prix soit décerné un jour et quelle théorie est la plus prometteuse?

Être publié à Nature ou Science ne semble pas faire partie des critères :ADN_ARN a écrit :Si nous partons du principe que ce prix n'est pas une fumisterie, si nous partons du principe que c'est réellement sérieux, alors je pose à ceux qui affirment ici que le problème a été résolu la question de savoir pourquoi ils ne soumettent pas le fruit leurs travaux à Nature ou à Science en vue d'encaisser le million
En résumé, un tel concours, mieux décrit, pourrait être une bonne façon de faire avancer la recherche. En l'état, ses règles me font penser que l'obtention du prix dépend entièrement de l'appréciation du juge. Les critères comme "well-conceived" permettent à pas mal de mauvaise foi de s'installer dans le jugement. Ceci dit, si les juges étaient de bonne foi, je pense que ce concours serait gagnable d'ici quelques années.The simplest known genome's apparent anticipation and directing of future events toward biological ends, both metabolic and structural;
Ils disent: "[t]he explanation must be consistent with empirical biochemical, kinetic, and thermodynamic concepts as further delineated herein, and be published in a well-respected, peer-reviewed science journal(s)", et je vois mal une découverte ou une théorie aussi englobante être publiée ailleurs que dans ces journaux (voire Cell ou, à l'extrême rigueur, PlOS biology).yquemener a écrit :Être publié à Nature ou Science ne semble pas faire partie des critères
Je pense que ce mécanisme est déjà parfaitement expliqué. Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne l'est pas ?Bauhin a écrit :Même si ce n’est pas le premier but recherché, une telle démonstration expliquerait en plus, et de façon beaucoup plus plausible, le mécanisme de l’évolution.
Je crois seulement qu’il serait plus plausible, comme base à l’évolution, qu’il existe un mécanisme algorithmique plutôt qu’aléatoire pour l’injection de nouvelle information. D’autant plus que la nature cybernétique de la cellule ne s’accorde pas très bien avec le hasard.ADN_ARN a écrit :Je pense que ce mécanisme est déjà parfaitement expliqué. Qu'est-ce qui te fait dire que ça ne l'est pas ?
À mon avis, vous commettez l'erreur de confondre la chose avec l'explication de la chose. La nature de la cellule est moléculaire, donc fondamentalement stochastique. La cybernétique (comme la chimie ou la physique) permet une modélisation de l'activité à l'intérieur de la cellule. C'est certainement utile pour comprendre mieux les processus cellulaires, mais cela reste une forme d'explication simplifiée par rapport à la chose elle-même.Bauhin a écrit :D’autant plus que la nature cybernétique de la cellule ne s’accorde pas très bien avec le hasard.
Ceci était vrai il y a 100 ans, quand on croyait que la cellule n’était qu’un amas de plasma homogène. Depuis Crick et Watson et tout ce qu’on a découvert par la suite, ce n’est plus le cas.Jean-Francois a écrit :La nature de la cellule est moléculaire, donc fondamentalement stochastique.
On parle sans doute de deux choses différentes: vous parliez de la "nature de la cellule", la citation de Shapiro concerne des mécanismes de changements génétiques (lesquels: mutations, phénomènes de régulation rétroactive, autres phénomènes épigénétiques?). Je m'adressais à la "nature de la cellule", qui est toujours moléculaire même si on comprends mieux les mécanismes moléculaires, et que certains sont mieux ciblés que d'autres ce qui fait que l'on n'a pas besoin de les attribuer "au hasard". Mais, à mon avis, les interactions entre des molécules demeurent stochastiques.Bauhin a écrit :Ceci était vrai il y a 100 ans, quand on croyait que la cellule n’était qu’un amas de plasma homogèneJean-Francois a écrit :La nature de la cellule est moléculaire, donc fondamentalement stochastique.
Je vous souhaite la pareille.J’en profite pour souhaiter à tous bonne et heureuse année 2011.
Vous avez raison, car je me suis mal exprimé. J'aurais dû écrire que c'est le métabolisme de la cellule qui est de nature cybernétique.Jean-Francois a écrit :On parle sans doute de deux choses différentes...
Non, leur foi ne vacille pas tout au contraire. Ils n'ont pas la réponse et c’est justement leur foi qui leur permet d’espérer qu’un jour ils auront la réponse.Bauhin a écrit :Je sens leur foi vaciller…
Vous pouvez bien le "sentir": vous pensez que la science est piocher des termes qui vous paraissent intéressants dans des articles de vulgarisation scientifique et sous-entendre qu'il existerait un but plutôt que d'offrir la moindre réflexion étayée pour le démontrer. C'est normal que relever un tel défi vous paraisse facile. Grosse illusion.Bauhin a écrit :Je sens leur foi vaciller…
Quand un truc pareil est dit par quelqu'un qui vient régulièrement sur ce forum (sceptique) prêcher ses convictions religieuses, tout en étant incapable de discuter en amenant des arguments scientifiques (ou en comprenant le principe de la démarche scientifique), et qui fuit plutôt que d'admettre avoir dit des sottises, ça manque particulièrement de crédibilité.Science Création a écrit :Entre temps, ils tentent d’imposer leur foi à tous
Mais il est possible d'en faire l'étude très précise sans avoir recours au pifomètre que tu utilises pour expliquer l’évolution.Je serais bien en peine d'expliquer jusqu'au bout du bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails des détails ce qui se passe quand on plante un clou dans un bloc de bois.
Peux-tu me dire ce qu’est une pré-protéine et une pré-cellule ou est-ce un artéfact pifométrique?Denis a écrit :J'en déduis que les premières protéines ressemblaient beaucoup à des pré-protéines, et que les premières cellules ressemblaient beaucoup aux pré-cellules qui dansaient autour d'elles.
Quelle est votre motivation à vous?Jean-Francois a écrit :Et comme le montre votre manière de souhaiter très fort que les choses soient comme vous le voulez, la foi est bien plus de votre côté. (Je ne parle pas de celui de Science création qui, lui, ne cache pas ses motivations religieuses.)
Denis a écrit :Je serais bien en peine d'expliquer jusqu'au bout du bout du bout du bout de tous les détails des détails des détails des détails ce qui se passe quand on plante un clou dans un bloc de bois.Bauhin a écrit :Mais il est possible d'en faire l'étude très précise sans avoir recours au pifomètre que tu utilises pour expliquer l’évolution.
Ceci est une histoire, un mythe d'origine qui sert de fondement à l'athée. On veut nous obliger hypocritement à croire en cette chose jamais observée qui n'est que spéculation.Denis a écrit :J'en déduis que les premières protéines ressemblaient beaucoup à des pré-protéines, et que les premières cellules ressemblaient beaucoup aux pré-cellules qui dansaient autour d'elles.
Et quelle autre fables avez-vous à nous soumettre à la place de cette théorie ?Science Création a écrit : Ceci est une histoire, un mythe d'origine qui sert de fondement à l'athée. On veut nous obliger hypocritement à croire en cette chose jamais observée qui n'est que spéculation.
Shalom !
Je suis désolé si ça vous ennuie que j'aie une formation scientifique et que ma motivation première est de rétablir les discours IDéiste/créationniste dans une perspective moins tendancieuse, moins pseudo-scientifique. Je préfère discuter de manière argumentée mais je peux aussi répondre aux piques comme celle que vous avez lancée.Bauhin a écrit :Quelle est votre motivation à vous?
Mais ne définissez-vous pas votre science comme devant se limiter strictement au matériel, c’est-à-dire matière et énergie, dans sa recherche d’explications? Si un domaine de recherche, tel l’origine du vivant, était dû à une cause non-naturelle, votre science ne pourrait jamais le découvrir. Il doit bien y avoir une raison, une motivation à vouloir ainsi mettre un carcan à la science et la limiter dans son action. N’est-ce pas là s’imposer à priori les règles et les interdits d'une religion?Jean-Francois a écrit :Je suis désolé si ça vous ennuie que j'aie une formation scientifique...
La science demande une vérification rigoureuse des hypothèses et on ne vérifie pas les causes "non-naturelles". D'ailleurs, on ne sait même pas ce qu'est une cause "non-naturelles"... c'est tout et c'est rien en même temps.Bauhin a écrit :Mais ne définissez-vous pas votre science comme devant se limiter strictement au matériel, c’est-à-dire matière et énergie, dans sa recherche d’explications?Jean-Francois a écrit :Je suis désolé si ça vous ennuie que j'aie une formation scientifique...
J'appellerais ça la curiosité de savoir ce que le monde est vraiment. Cela demande de faire le plus possible abstraction de ce qu'on aimerait que le monde soit (les "souhaits" de chacun) et ne pas invoquer inutilement d'hypothèses non vérifiables. Cela ne veut pas dire interdire l'idée d'une cause surnaturelle, mais de ne pas en tenir compte tant et aussi longtemps qu'il n'y a aucun moyen de vérifier objectivement si cette hypothèse tient.Il doit bien y avoir une raison, une motivation à vouloir ainsi mettre un carcan à la science et la limiter dans son action
C'est surtout placer l'emphase sur les faits et les rendre "arbitres" des idées. Le seul "interdit" en science pourrait être celui d'affirmer sans pouvoir prouver.N’est-ce pas là s’imposer à priori les règles et les interdits d'une religion?
Vous avez remplacé les mots cause non-naturelle par cause surnaturelle, ce qui déforme mon propos. Quand je parle de cause naturelle, c’est en référence à la matière et à l’énergie uniquement. J’inscris dans les causes non-naturelles, l’information et l’intelligence, qui sont des sujets que la science peut traiter (et en réalité elle en traite très bien) sans problème, pour peu qu’on lui enlève ses œillères matérialistes.Jean-Francois a écrit :Cela ne veut pas dire interdire l'idée d'une cause surnaturelle, mais de ne pas en tenir compte tant et aussi longtemps qu'il n'y a aucun moyen de vérifier objectivement si cette hypothèse tient.
Tout d'abord, je ne suis pas un scientifique. Il me semble, c'est mon avis, que la science est basée sur des découvertes, observations et des faits concrets. Les hypothèse non-prouvées doivent également êtres construites à partir de connaissances concrètes, observables et "naturelles".Bauhin a écrit :Si un domaine de recherche, tel l’origine du vivant, était dû à une cause non-naturelle, votre science ne pourrait jamais le découvrir.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit