LE HASARD

Ici, on discute de sujets variés...
mataraes

LE HASARD

Message par mataraes » 18 janv. 2011, 12:33

Bonjour a toutes et a tous
Qu'est le hasard???

"Qui peut le moins peu le plus"

LePterodactyle

Re: LE HASARD

Message par LePterodactyle » 18 janv. 2011, 12:44

Tu risques fort de perdre la raison si tu t'attaques à un sujet comme ça de manière aussi brutale. Tu peux toujours essayer de commencer par la notion de contingence. En gros toi et moi sommes contingents, dans le sens où on est pas nécessairement nés. Si ta mère ou la mienne avaient rencontré des circonstances differentes, on ne serait pas forcement là. Mais du point de vue d'une entité qui a toutes les données depuis les conditions initiales de l'existence de l'univers jusqu'à toi ou moi, il n'y a rien de hasardeux dans nos naissances.

C'est juste un point de départ, si la question t'intéresses vraiment, tu ne vas pas t'ennuyer !

Bonne route,

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 janv. 2011, 13:34

mataraes a écrit :Qu'est le hasard???
En théorie, c'est la conséquence que l'on obtient quand il n'y a pas de cause.

En pratique, ça désigne tout phénomène dont la cause ne semble pas exister, bien qu'on n'en soit pas forcement certain.
Par exemple, quand on dit que l'évolution est le fruit du hasard et de la sélection naturelle, en théorie, c'est faux, les mutations des gènes ont une cause, mais elles sont si diverses et imprévisibles à l'humain qu'on approche ça du hasard mathématique.
En pratique, la science marchant par approximation aussi précise que possible de la réalité, on met sur le compte du hasard ce qui se rapproche du résultat théorique obtenu par le hasard mathématique.

Après, on peut enrichir le débat pour savoir si le hasard existe réellement ou s'il n'est qu'une illusion dut à la subjectivité du regard humain.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

DanB

Message par DanB » 18 janv. 2011, 13:45

mataraes a écrit :Bonjour a toutes et a tous
Qu'est le hasard???
Y a-t-il un prix à gagner?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Miro

Message par Miro » 18 janv. 2011, 14:21

Qu'est le hasard???
C’est l’ensemble des paramètres inconnus, qui permettent de faire tourbillonner plusieurs passeports de terroristes après un crash d'avion, et ce de manière à les retrouver intact exactement la où il faut ! ;)
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

pownaid

Message par pownaid » 18 janv. 2011, 15:43

"Science is one cold-hearted bitch with a 14-inch-strap-on" - Vince Masuka (Dexter)

mataraes

Message par mataraes » 18 janv. 2011, 19:15

le hasard est la limite de la connaissance humaine..

mataraes

Message par mataraes » 18 janv. 2011, 19:24

non DanB pas de prix mais une bonification du contenu de l'esprit

richard

Message par richard » 18 janv. 2011, 19:31

salut!
je vais répondre à côté (- comme d'habitude!), mais sais-tu qu'il existe des tables de nombres au hasard.
ce qui voudrait dire que le hasard peut se prévoir !!?

yvesTr

Message par yvesTr » 18 janv. 2011, 20:25

Bonjour,
mataraes a écrit :Bonjour a toutes et a tous
Qu'est le hasard???
Aïe coriace comme truc.
Pour moi le terme "hasard" peut être utilisé sans trop de risque lorsqu'on se place dans un espace probabilisé (E,T,p), dans un tel espace si un évènement A à une probabilité quelconque x différente de 0 ou 1, pour dire "p(A)=x" différement on peut dire que "c'est le hasard qui décide de la réalisation de l'évènement A" ou "la réalisation de l'évènement A est du au hasard" (etc...) .
Bref j'ai tendance à penser que le hasard est dans le modèle, de cette façon si on modélise un phénomène par un modèle probabiliste on peut considérer qu'il est "hasardeux".
richard a écrit :salut!
je vais répondre à côté (- comme d'habitude!), mais sais-tu qu'il existe des tables de nombres au hasard.
ce qui voudrait dire que le hasard peut se prévoir !!?
Je me trompe peut-être mais il me semble que ce genre de table est en générale pseudo aléatoire. En tous cas les générateurs de nombres aléatoires que j'ai eu l'occasion d'utiliser étaient pseudo aléatoires.

mataraes

Message par mataraes » 18 janv. 2011, 21:27

le hasard commence la ou l'aboutissement de l'idée finit

99%

Message par 99% » 18 janv. 2011, 23:24

:hello:

Je crois que l'on peut dire que dans le hasard, on peut distinguer, la chance et la mal chance.
A partir du moment que les éléments négatif et positifs qui arrivent dans ta vie, ne dépende uniquement des actes, et des comportements que tu as, on peut dire que le hasard n'existe pas.

Jiti-way

Message par Jiti-way » 19 janv. 2011, 00:09

Le hasard est une vue de l'esprit.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)

ServerError503

Message par ServerError503 » 19 janv. 2011, 01:12

Pour moi, le hasard c'est l’entropie. Le chaos.
Par contre en informatique c'est impossible à atteindre avec un algorithme, sauf avec l'aide de dispositifs matériel.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 19 janv. 2011, 05:30

Pour moi le hasard est relatif. C'est l'ensemble des variables inconnues ou incalculables pour un observateur donné.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

Définition hasardeuse

Message par Denis » 19 janv. 2011, 05:45

Pour moi, le hasard, c'est toutes les teintes de gris entre le vrai et le faux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 janv. 2011, 09:12

Feel O'Zof a écrit :Pour moi le hasard est relatif. C'est l'ensemble des variables inconnues ou incalculables pour un observateur donné.
D'accord ! Le hasard n'est pas indépendant de celui qui affirme le voir. En fait, celui qui déclare qu'un phénomène est dû au hasard en dit au moins autant et peut-être plus sur lui-même, son degré de connaissance et de compréhension que sur le phénomène lui même. Aux cartes, par exemple, le hasard est loin d'être le même pour tout le monde. Certains, compte tenu de leur connaissance insuffisante de la partie en cours, devront se remettre au hasard pour jouer telle ou telle carte, alors que d'autres qui ont une bonne connaissance des plis précédents et de la distribution du jeu sauront exactement la carte à abattre.

Statistiques et probabilités ont été inventées pour traiter des phénomènes dont le nombre de variables échappe à nos méthodes de traitement classique.
Quand le nombre de variables devient très grand, ces méthodes deviennent très précises, autant que les méthodes classiques : la Thermodynamique en est le meilleur exemple.

Il existe peut être un hasard absolu produisant une indétermination irréductible, indépendante de l'observateur. Mais, un peu comme la Science qui cherche des vérités en sachant pertinemment qu'elle ne saura jamais si elles les a atteintes, je ne suis pas sûr que ce hasard du deuxième type pourra être mis en évidence un jour. Il relève plus, amha, d'un questionnement philosophique dont les réponses nous laisseront, comme d'habitude à la fin du raisonnement, à peu près dans le même état que celui que nous avions en l'abordant. ;)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Damien26

Message par Damien26 » 19 janv. 2011, 09:30

Le "hasard" que j'apprécie le plus, c'est celui-là. Un vrai magicien.

mataraes

Message par mataraes » 19 janv. 2011, 16:09

je pense que
le hasard est l'orniere de la conaissance et le catalyseur du savoir

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 janv. 2011, 16:14

je pense que le hasard c'est l'éternuement du renard scrutant l'ombre de la montagne (référence).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mataraes

Message par mataraes » 19 janv. 2011, 16:21

le hasard connait l'incapacité humaine

thx4

Message par thx4 » 19 janv. 2011, 16:27

Rétroactivement si tu focalises ¼ d’heure sur un point ou une action précise tout était logique, mais dans dix minutes je suis comme toi, ma petite tête ne peut envisager toutes les situations, mêmes les plus simples, un type va sonner à ma porte, que je ne pouvais prévoir.
Pour moi il n’y en pas, mais c’est impossible de mettre en boite et en LIVE l’ensemble des données, tu imagines la machine….et même encore le temps que tu les lises tout est à refaire :D
Il n’y en à pas, mais c’est rétroactivement que tu peux le dire.

A++

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 19 janv. 2011, 17:29

Je pense que le hasard apprécie les fruits au sirop.

Image
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 janv. 2011, 18:09

Et aime-t-il les salsifis ? :mrgreen:
Dernière modification par BeetleJuice le 19 janv. 2011, 21:29, modifié 1 fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

nikoteen

Message par nikoteen » 19 janv. 2011, 21:22

Le hasard, c'est un café avec un inconnu. Ou l'inverse.

nikoteen
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Répondre