Le destin...

Ici, on discute de sujets variés...
anne513

Le destin...

Message par anne513 » 19 janv. 2011, 15:23

Hier soir, ma septique de fille s'obstinait avec ses amies concernant le destin. Selon elle, le destin n'existe pas et la vie ne serait le résultat que des choix que l'on fait dans la vie. Bien évidemment ses amies croient pour la plupart que le destin ne s'explique pas et qu'on n'a pas le choix de vivre selon son destin.

Ma fille a 12 ans. Elle est septique par ma faute. Chaque fois qu'elle m'arrivait avec des histoires qu'elle ne comprenait pas je lui disais toujours que ce qu'elle ne voit pas et non comprends pas ne veut pas nécéssairement dire qu'il n'y a pas une explication pour la confirmer. Depuis quelques années déjà elle fait beaucoup de recherche sur le net quand elle ne comprend pas quelques choses ou qu'elle voit des choses dites paranormales pour trouver une explication et en générale elle réussi à trouver ce qu'elle cherche.

Évidemment je suis athée, mon conjoint aussi donc mes enfants ne connaissent pas grand chose de la religion à l'exeption que ce qu'ils entendent à l'école.

Ma question: est-ce que je continue à pousser ma fille dans cette voie et si oui donner moi des trucs pour lui faire comprendre que les autres peuvent penser autrement qu'elle.

Selon vous le destin... qu'une suite de choix que l'ont aura fait dans la vie ou nous en avons tous déjà un prédéterminé à notre naissance?

Pour ma part j'opter pour les choix!

yquemener

Re: Le destin...

Message par yquemener » 19 janv. 2011, 15:33

Bonjour
Désolé d'apprendre que votre fille propage des germes infectieux (ou peut être voulez vous parler de sceptique plutôt que de septique ?) ;-)
anne513 a écrit :Ma question: est-ce que je continue à pousser ma fille dans cette voie et si oui donner moi des trucs pour lui faire comprendre que les autres peuvent penser autrement qu'elle.
Je ne pense pas que grand monde ici vous dira de prendre une autre voie. Quant aux autres, elle se rendra compte qu'ils ne pensent pas comme elle, qu'ils ne voient pas de problème à croire une chose sans chercher à savoir si elle est vraie. Je ne sais pas trop comment vous pouvez la préparer sinon en lui expliquant qu'elle doit se préparer à une vie de discussions frustrantes et lui donner l'adresse de ce forum pour décompresser un peu de temps en temps :)
anne513 a écrit :Selon vous le destin... qu'une suite de choix que l'ont aura fait dans la vie ou nous en avons tous déjà un prédéterminé à notre naissance?
C'est une question philosophique sur l'existence du libre arbitre. Là, difficile de prétendre avoir un avis démontrable sur la question :-)
Ceci dit, le "destin" est souvent un concept très très mal défini. C'est très commode les concepts mal définis : c'est difficile à réfuter. Cependant celui-ci se situe généralement autour de tout un blabla métaphysique mêlant pêle mêle des concepts de divination, d'astrologie, d'anges gardiens et de religion. Pour une raison que j'ignore, les adolescentes sont très friandes de ces bêtises. Laissez la se confronter à la croyance de ses pairs, c'est une bonne expérience.

Florence

Message par Florence » 19 janv. 2011, 15:48

anne513 a écrit :Hier soir, ma septique de fille s'obstinait avec ses amies concernant le destin. Selon elle, le destin n'existe pas et la vie ne serait le résultat que des choix que l'on fait dans la vie. Bien évidemment ses amies croient pour la plupart que le destin ne s'explique pas et qu'on n'a pas le choix de vivre selon son destin.
Selon vous le destin... qu'une suite de choix que l'ont aura fait dans la vie ou nous en avons tous déjà un prédéterminé à notre naissance?
Nous sommes dès avant notre naissance conditionnés par notre génétique et notre biologie, ainsi que par la société, le milieu et la famille au sein de laquelle on arrive, par l'éducation (ou son absence) que l'on reçoit. Ceci étant, il y a peu de ces conditions qui nous régissent au point que l'on ne puisse y échapper, la preuve en étant le nombre de gens nés dans des conditions adverses - handicaps, discriminations, guerres, ... - qui ont malgré tout mené une vie pleine de succès (et le nombre d'abrutis qui étaient pourtant partis avec toutes les chances).

Le destin immuable est une notion qu'aiment les religieux, les escrocs (voyants, gourous), les politiciens, les racistes et autres minables qui espèrent bien s'en servir pour tondre ceux qui y croiront.
Ma fille a 12 ans. Elle est septique par ma faute. Chaque fois qu'elle m'arrivait avec des histoires qu'elle ne comprenait pas je lui disais toujours que ce qu'elle ne voit pas et non comprends pas ne veut pas nécéssairement dire qu'il n'y a pas une explication pour la confirmer. Depuis quelques années déjà elle fait beaucoup de recherche sur le net quand elle ne comprend pas quelques choses ou qu'elle voit des choses dites paranormales pour trouver une explication et en générale elle réussi à trouver ce qu'elle cherche.

Évidemment je suis athée, mon conjoint aussi donc mes enfants ne connaissent pas grand chose de la religion à l'exeption que ce qu'ils entendent à l'école.
Ma question: est-ce que je continue à pousser ma fille dans cette voie et si oui donner moi des trucs pour lui faire comprendre que les autres peuvent penser autrement qu'elle.
Je m'amuse du "par ma faute" et du "évidemment" ;) Votre fille est bien partie pour ne pas se laisser manipuler par la première nunucherie à la mode. Je vous conseille toutefois de veiller à ce qu'elle apprendra des religions soit mieux structuré que les informations glanées à l'école: il existe d'excellents bouquins sur l'histoire et le contenu des religions, qui permettent de mettre en perspective les croyances et les tentatives de prosélytisme auquels elle pourra être sujette le jour où elle se posera les questions classiques "qui suis-je, d'où viens-je, où vais-je ?" (le premier qui suggère de répondre comme Pierre Dac* se prend un coup de pied dans le tibia !).

* "Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne !"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 janv. 2011, 15:53

J'aime bien ce genre de question insoluble sur l'éducation idéale, donc je me permets une réponse, mais n'ayant pas d'enfant, ni une très grande expérience pratique de ce type de soucis, je préviens qu'il faut prendre ce que je vais dire avec de grosses pincettes. Bref, ce n'est qu'une opinion à valeur "café du commerce"
anne a écrit :Ma fille a 12 ans. Elle est septique par ma faute
J'aurais tendance à dire qu'elle est sceptique "grâce à vous" et non pas par votre faute. C'est tellement rare d'avoir un apprentissage vraiment précoce de l'esprit critique surtout venant des parents que ça mérite franchement d'être salué et non pas considérer comme quelque chose de mal.
Ma question: est-ce que je continue à pousser ma fille dans cette voie
Clairement, oui, même si ça ne rendra pas son adolescence aussi facile que prévu, parce que l'esprit critique n'est pas quelque chose de facile. Ca amène souvent à relativiser la valeur de la mode, de la rébellion, l'importance du statut social, qui sont souvent prépondérant chez les ados.
Après, faut pas paniquer, ça ne va pas faire d'elle une marginale pour autant, pour peu que l'envie de chercher la petite bête dans les croyance d'autrui ne deviennent pas systématique.
si oui donner moi des trucs pour lui faire comprendre que les autres peuvent penser autrement qu'elle.
Il est possible qu'elle s'en rendent tout à fait compte mais qu'elle n'estime pas devoir plus de respect que ça à des croyances qu'elle juge erroné.
Une discussion avec elle pour savoir ce qu'elle pense de son entourage peut déjà permettre de dresser, pour vous, un bilan de ce que pense votre fille du monde et de savoir si elle met en doute l'autre par vraie volonté de lui apprendre des choses ou simplement par orgueil et pour avoir raison.

Si c'est parce qu'elle pense que les autres se trompe et qu'elle veut leur montrer ce quelle pense vrai, je pense qu'une simple explication du fait qu'il ne sert à rien d'aller contre toutes les croyances, mais que l'important c'est de montrer ce que soit même on ne croit pas, peut suffire. Il ne s'agit pas de lui dire qu'il faut être fataliste, mais simplement que pour s'entendre avec autrui, il faut parfois savoir faire un compromis pratique. Dans le cas présent, accepter de ne pas remettre en question une croyance qu'on juge idiote mais non dangereuse, tout en montrant clairement qu'on adhère pas.

Si c'est par orgueil et pour avoir raison, là c'est plus compliqué et je laisserais la parole à ceux qui ont des enfants, de peur de dire une trop grosse bêtise.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Miro

Message par Miro » 19 janv. 2011, 16:17

C'est tellement rare d'avoir un apprentissage vraiment précoce de l'esprit critique surtout venant des parents que ça mérite franchement d'être salué et non pas considérer comme quelque chose de mal.
Je doute qu'à cet âge, on peut parler de vrai scepticisme ! Les idées des enfants sont modelées en fonction de leur environnement proche (surtout les parents et les enseignants).
Il ne faut pas être trop hâtif à vouloir considérer son enfant comme sceptique, alors qu'il a été élevé dans un milieu athée. A mon humble avis, exprimer les opinions zézé des parents n'est pas une marque de recul devant les informations emmagasinés.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

Florence

Message par Florence » 19 janv. 2011, 16:23

Miro a écrit :
C'est tellement rare d'avoir un apprentissage vraiment précoce de l'esprit critique surtout venant des parents que ça mérite franchement d'être salué et non pas considérer comme quelque chose de mal.
Je doute qu'à cet âge, on peut parler de vrai scepticisme ! Les enfants forment leur opinion en fonction des idées des parents et des enseignants.
Il ne faut pas être trop hâtif à vouloir considérer son enfant comme sceptique, alors qu'il a été élevé dans un milieu athée. A mon humble avis, exprimer les opinions zézé des parents n'est pas une marque de recul devant les informations emmagasinés.

Athée n'égale pas forcément sceptique vice-versa.

D'autre part, plein d'enfants se forment très jeunes une opinion indépendament de ou par opposition à leurs parents ou leur entourage. Il suffit qu'ils soient confrontés à des attitudes en contradiction avec les valeurs prônées par certains adultes, à des opinions philosophico-religieuses diverses et contradictoires ou à des modes de vie variés au sein de la société dans laquelle ils vivent pour qu'ils commencent à se poser de sérieuses questions et donc à faire ni plus ni moins preuve de scepticisme.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Miro

Message par Miro » 19 janv. 2011, 16:25

Un certain nombre de paramètres génétiques, culturels et éducatif prédéterminent quelques bases. Ensuite, tout les jours, on est confronté à une multitude de décisions, qui feront le reste.
« Il n’y a pas de coïncidences, l’usage de ce mot est l’apanage des ignorants » Paul Auster Image

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 janv. 2011, 17:11

Miro a écrit :Je doute qu'à cet âge, on peut parler de vrai scepticisme ! Les idées des enfants sont modelées en fonction de leur environnement proche (surtout les parents et les enseignants).
(je doute qu'à cet âge, on puisse...concordance des temps :a4: )

Il ne faut pas non plus réduire un gamin à un copieur malléable et naïf comme trop d'adulte le pense, surtout à 12 ans, où une fille a déjà commencé à aller vers l'adolescence et la remise en question de la position d'autorité des parents.

En fait, de ce que j'ai pu voir pour le comportement des gamins, ils ont très tôt des raisonnements qui ne sont pas de la pire copie des faits des parents, mais bien des raisonnements à eux, même s'il leur manque des données et qu'ils sont dans une position où il considère les parents et l'enseignant comme autorité sur beaucoup de sujet.

C'est d'ailleurs à ce niveau, bien plus que dans l'envie de reproduire le comportement des "grands" que se situe le problème d'influence des gamins. Etant élevé dans l'idée que l'adulte est l'autorité compétente dans quasiment tous les domaines, beaucoup d'enfant ont tendance à ne pas remettre en question ce qui vient d'un adulte proche d'eux, où à trop peu le remettre en question. Dans ce genre de cas, le lien affectif fait office de mesure de jugement de la validité des dires de l'adulte, le dire du professeur étant moins écouté que celui du parent...

Malgré tout, de ce que j'ai pu observé en travaillant dans certaine école (même si c'est juste pour de la surveillance) c'est que dès 8-10 ans, on a des enfants qui ont en fait des opinions parfois très tranchées sur un certain nombre de questions et qui sont parfois même plus logiques que leurs parents sur certains raisonnements. A ce niveau, d'ailleurs, se creuse souvent une incompréhension entre l'image souvent trop angélique et trop porté sur l'idée que leurs enfants ne savent pas ce qu'ils font, que les parents ont de leurs enfants et la réalité d'enfant qui sont tout à fait apte à avoir des raisonnements, certes, pas du niveau des adultes, mais que l'on peut tout à fait qualifier de sceptiques et d'avoir un esprit critique déjà bien développé.

Donc la qualification de sceptique pour un enfant de 12 ans ne me parait pas forcement prématurée, même si l'enfant de 12 ans n'a probablement pas encore totalement atteint son indépendance de pensée.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

anne513

Message par anne513 » 19 janv. 2011, 17:49

à l'écouter résoner on voit tout de suite qu'elle fait parti des sceptiques il n'y a aucun doute. elle remet tout en question et doit trouver une raison logique à tout ce qu'elle trouve illogique.
Je crois moi aussi que les enfants ne font pas que copier leur parents. ils se forment des idées souvent très loin de ce que les parents pensent de certains sujet. il me restera à lui apprendre à dire son opinion sans rabaisser ceux qui ne crois pas la même chose qu'elle.
Ce sera une grosse job parce qu'elle a un caractère de cochon!!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 janv. 2011, 18:03

Les têtus, ceux qui sont gentiment de mauvaise foi, les pinailleurs sont souvent aussi les plus curieux et les plus futés.
Je vois ça quand je fais l'étude, je m'entends toujours beaucoup mieux avec le gamin qui a du répondant sans être insolent, juste parce qu'il fait clairement valoir son point de vue, qu'avec l'emmerdeur de service qui acquiesce à tout ce qu'on lui dit mais fait ses coups en douce ou celui qui a tellement peur de l'autorité de l'adulte qu'il n'ose même pas dire quand il pense qu'on a tord.

Je ne sais pas comment est votre fille, mais je vous souhaites franchement que ça soit une grande gueule futée plutôt qu'une silencieuse peste.

anne513

Message par anne513 » 19 janv. 2011, 19:09

BeetleJuice a écrit :

Je ne sais pas comment est votre fille, mais je vous souhaites franchement que ça soit une grande gueule futée plutôt qu'une silencieuse peste.

tu as vue juste, elle est loin d'être silencieuse mais elle s'arrange pour faire savoir son point de vue mais l'adolescence la rend arrogante.

Miro

Message par Miro » 19 janv. 2011, 22:04

Oui, c'est vrai. Mais on aime bien faire l'amalgame athée = sceptique et croyant = non sceptique !
D'autre part, plein d'enfants se forment très jeunes une opinion indépendamment de ou par opposition à leurs parents ou leur entourage. Il suffit qu'ils soient confrontés à des attitudes en contradiction avec les valeurs prônées par certains adultes, à des opinions philosophico-religieuses diverses et contradictoires ou à des modes de vie variés au sein de la société dans laquelle ils vivent pour qu'ils commencent à se poser de sérieuses questions et donc à faire ni plus ni moins preuve de scepticisme.
Vrai aussi, à condition que les attitudes de contradiction soient évidentes et fassent perdre la crédibilité ! Je pense, que les jeunes enfants se posent d'abord une multitude de questions sans comprendre, ce qui se passe. Les réactions viennent en fonction de la maturité.
Dans mon cas, je me suis pris des coups de bâton, refusant d’aller à la messe le dimanche. J'avais trouvé ça injuste.
La révolte intérieure et l’athéisme exacerbé ne sont venus que quelques années plus tard.

Florence

Message par Florence » 20 janv. 2011, 09:33

Miro a écrit :
Oui, c'est vrai. Mais on aime bien faire l'amalgame athée = sceptique et croyant = non sceptique !
Soyons donc intelligents et cessons de le faire ...

Vrai aussi, à condition que les attitudes de contradiction soient évidentes et fassent perdre la crédibilité ! Je pense, que les jeunes enfants se posent d'abord une multitude de questions sans comprendre, ce qui se passe. Les réactions viennent en fonction de la maturité.
Et la maturité vient en fonction des réponses que reçoit l'enfant et de la situation dans laquelle il vit.
Dans mon cas, je me suis pris des coups de bâton, refusant d’aller à la messe le dimanche. J'avais trouvé ça injuste.
La révolte intérieure et l’athéisme exacerbé ne sont venus que quelques années plus tard.
Il suffit pour bien des enfants de constater que passablement d'adultes ne font pas ce qu'ils prêchent et disent des sottises sans savoir de quoi ils parlent ("soyez gentilles avec votre petite camarade qui vient d'un pays où les enfants meurent de faim car ils ne sont pas baptisés" :roll: ) pour les lancer dans une réflexion quant à tout ce qui se dit autour d'eux, surtout s'ils ont d'un autre côté des exemples d'adultes qui s'efforcent de vraiment les informer. D'expériences, je sais que ça peut commencer très tôt (aucun enfant ne mourrait de faim dans mon pays d'origine lorsque Soeur Marie-Trucmuche m'a sorti cette imbécilité ... j'avais 6 ans 1/2 ).

mataraes

Message par mataraes » 24 janv. 2011, 22:17

on perd le fil du sujet
on parle de scepticisme ou de destin ?
on peut prendre l'exemple du verre vide qu'on rempli ou d'un trajet a faire selon notre choix a pied ou a voiture ,d'écrire telle phrase ou tel mot et biens d'autres exemples plus complexes
en fait on espere atteindre un ou des buts dans ce que l'on entreprend sans avoir toutes les solutions et on subit des évenements sans parfois connaitre ou maitriser les outils de leur génèse.
c'est un peu le destin
pour votre fille madame elle developpe a son niveau un esprit critique qui lui permet de prendre position sur telle ou telle chose et qui est une ouverture de l'esprit mais je ne pense pas qu'elle comprennes le destin comme vous le concevez vous adulte.

le mieux est le mortel l'ennemi du bien ....montesquieu

Tania

Message par Tania » 25 janv. 2011, 01:13

Miro a écrit :Dans mon cas, je me suis pris des coups de bâton, refusant d’aller à la messe le dimanche. J'avais trouvé ça injuste.
...
Comme quoi l'athéisme ou la croyance n'est pas une affaire d'éducation mais bien un discernement (bon ou mauvais) qui nous vient de l'intérieur.

Mais chuuuut, nous sommes ici chez des sceptiques et absolument rien ne peut venir de l'intérieur, surtout pas une croyance, une idée, un concept, une vertu ou un sentiment... :ouch:

Tania :roll:

Denis
Modérateur
Modérateur

Où es-tu allé chercher ça ?

Message par Denis » 25 janv. 2011, 01:28

Salut Tania,

Tu dis :
Mais chuuuut, nous sommes ici chez des sceptiques et absolument rien ne peut venir de l'intérieur, surtout pas une croyance, une idée, un concept, une vertu ou un sentiment... :ouch:
:ouch: en effet.

Où es-tu allé chercher une ânerie pareille.

Mes idées et émotions viennent autant de l'intérieur que celles de ma chatte.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Où es-tu allé chercher ça ?

Message par Jean-Francois » 25 janv. 2011, 01:38

Denis a écrit :Où es-tu allé chercher une ânerie pareille
Effectivement: la merde aussi ça vient de l'intérieur. Elle est bien confuse dans sa manière de s'exprimer, Tania.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Tania

Message par Tania » 25 janv. 2011, 01:43

Beetljuice a écrit:
Rien de ce que le cerveau peut apprendre n'est issue strictement de "l'intérieur", le cerveau étant tout entier fait pour traiter de l'information venant des stimuli qu'il reçoit, qu'il soit visuel, auditif, tactile, gustatif, olfactif, lié à la douleur ou au contraire au plaisir.
Les réflexions, même intuitive, n'apparaissent pas comme par enchantement.

ça me parait clair!

Tania

Tania

Re: Où es-tu allé chercher ça ?

Message par Tania » 25 janv. 2011, 01:47

Denis a écrit :Salut Tania,

Tu dis :
:ouch: en effet.

Où es-tu allé chercher une ânerie pareille.

Il est question ici de discernement (dans le cas de Miro). Quand ta chatte saura parler tu pourras lui demander si elle est croyante ou athée.

Pour les "idées" il faut le prendre au sens fort, il s'agit plutôt d'idéologie. Essaye de convertir un communiste en homme de droite avec des arguments et la raison, tu m'en diras des nouvelles.

Tania

Pakete

Message par Pakete » 25 janv. 2011, 01:57

Tania a écrit :Il est question ici de discernement. Quand ta chatte saura parler tu pourras lui demander si elle est croyante ou athée.
Tania, ce que vous dîtes, hum... Vaut ce que ça vaut. Mais il est clair que vous n'êtes pas claire. Façon de parler bien sûr. Un mélange de thé et de café en somme, dont les dosages varient en fonction de... Là aussi, le problème est que l'"on" ne sait pas trop en fonction de quoi cela varie.

Par exemple, mélanger "discernement" et capacité de "parler" (vous savez, au fait, que les chats "parlent", d'une certaine manière, même si on ne les comprend pas ?) ou mélanger empathie et appréciation d'une oeuvre d'art dans un autre topic est un peu déroutant.

Etes vous sûre que l'on se sert du même dictionnaire ?

:)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Tania

Message par Tania » 25 janv. 2011, 02:09

Pakete a écrit :
Tania a écrit :Il est question ici de discernement. Quand ta chatte saura parler tu pourras lui demander si elle est croyante ou athée.
Tania, ce que vous dîtes, hum.. Vaut ce que ça vaut. Mais il est clair que vous n'êtes pas claire. Façon de parler bien sûr. Un mélange de thé et de café en somme, dont les dosages varient en fonction de... Là aussi, le problème est que l'"on" ne sait pas trop en fonction de quoi cela varie.

Par exemple, mélanger "discernement" et capacité de "parler" (vous savez, au fait, que les chats "parlent", d'une certaine manière, même si on ne les comprend pas ?) ou mélanger empathie et appréciation d'une oeuvre d'art dans un autre topic est un peu déroutant.

Etes vous sûre que l'on se sert du même dictionnaire ?

:)
Ce n'est pas un problème de dictionnaire, mais de paradigme. Nous ne sommes pas dans le même système de pensée.

J'ai seulement voulu souligner que la différence entre la chatte de Denis et un homme ne se limite pas à la qualité de l'intelligence. Ce qui caractérise l'intelligence humaine c'est surtout sa capacité à discerner plus ou moins clairement après avoir évalué. L'information entre par les 5 sens, elle est analysée par le cerveau, et, ensuite, il y a le discernement. Si a intelligence égale nous avons un discernement opposé (style gauche/droite ou athée/croyant), c'est que ce discernement vient d'une configuration particulière du cerveau (c'est ce que j'appelle venir de l'intérieur).

La question est: Comment Miro a pu avoir une configuration mentale qui lui permette d'être athée alors qu'il a été éduqué (à coups de bâton) pour être croyant? Ou cela vient des gènes (peu probable, voire impossible) ou cela vient d'un héritage psychique (impossible pour un scientifique, mais possible pour un spiritualiste, en tout cas c'est une réponse!)

Est-ce clair? :)

Tania

Denis
Modérateur
Modérateur

Le gorille Koko

Message par Denis » 25 janv. 2011, 02:24

Salut Tania,

Tu dis :
Quand ta chatte saura parler tu pourras lui demander si elle est croyante ou athée.
Elle parle un peu.

Par exemple, chaque fois que que je lui donne de la bouffe, je lui demande « en veux-tu ? » et elle me répond « meeow... ». Mais je conviens qu'elle est beaucoup plus communicative en non-verbal qu'en verbal.

Si on cherche des bestioles avec un vocabulaire de plusieurs centaines de mots, faut plutôt chercher chez les grands anthropoïdes, comme le gorille Koko.

Mais j'admets que, pour discuter philo , il est aussi démuni que toi, pour discuter topologie algébrique. On est tous plafonnés à un certain niveau.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 25 janv. 2011, 02:27

Tania a écrit :Beetljuice a écrit:
Rien de ce que le cerveau peut apprendre n'est issue strictement de "l'intérieur", le cerveau étant tout entier fait pour traiter de l'information venant des stimuli qu'il reçoit, qu'il soit visuel, auditif, tactile, gustatif, olfactif, lié à la douleur ou au contraire au plaisir.
Les réflexions, même intuitive, n'apparaissent pas comme par enchantement.

ça me parait clair!
Elle a du vous choquer cette phrase pour que vous la repreniez avec tant de véhémence, au point d'en faire un bel épouvantail. :mrgreen:
Bref, je ne suis pas certain que vous l'ayez vraiment comprise, ni même que vous ayez vraiment comprise ce que j'ai dis sur le cerveau et la conscience quand on a commencé à en discuter (d'ailleurs c'est pour ça que j'ai arrêté, j'ai pas la patience en ce moment d'expliquer à ceux qui ne comprennent pas. Manque d'envie pédagogique dira-t-on...)
Denis a écrit :Où es-tu allé chercher une ânerie pareille.

Ca vient de son incompréhension de ce qu'elle cite de moi et plus généralement de son incompréhension de ce qu'on a tenté de lui expliquer sur la conscience humaine.
De ce que j'ai compris, Tania postule grosso modo l'existence d'une âme, même si elle ne le nomme pas comme ça, et spécule là dessus. Pour le reste, c'est assez flou, je ne pense pas qu'elle même ait les idées très claires là dessus, vu l'enrobage de pseudo terme philosophique qu'elle met dans son discours, qui, quand on le prend pour ce qu'il est, ne veut pas dire grand chose et ne repose sur absolument aucun fait.

Du coup, je crois qu'elle a très mal pris le fait que l'on adhère pas à sa vision d'un humain tourné vers l'amour altruiste (notion à définir...) par une sorte de transcendance issue de cette "âme" (a définir aussi) et qu'on en reste au fait démontré, à savoir qu'il n'existe, jusqu'à preuve du contraire, pas de conscience en dehors de la capacité du cerveau à en créer une et que cette conscience n'a rien d'immatérielle, mais est au contraire la version subjective de notre pensée consciente, c'est à dire du traitement conscient du cerveau des informations qu'il reçoit et qu'il a en mémoire.

Pakete

Message par Pakete » 25 janv. 2011, 02:34

Ah, vous avez apporté des modifications à votre texte entretemps. Peu importe.

Le problème est que vous n'avez pas défini votre paradigme. un gros soucis, dans la communication. Un peu comme lorsque vous nous avez parler de "l'amour du prochain" :)
Tania a écrit :J'ai seulement voulu souligner que la différence entre la chatte de Denis et un homme ne se limite pas à la qualité de l'intelligence. Ce qui caractérise l'intelligence humaine c'est surtout sa capacité à discerner plus ou moins clairement après avoir évalué.
Je pense que la chatte de Denis est tout à fait capable d'évaluer la distance qu'il y a entre un toit et la branche où elle se trouve et de discerner sa capacité ou non de sauter cette distance.
Tania a écrit :Si a intelligence égale nous avons un discernement opposé (style gauche/droite ou athée/croyant), c'est que ce discernement vient d'une configuration particulière du cerveau (c'est ce que j'appelle venir de l'intérieur).
Intelligence égale ?

Aucune idée sur la valeur de cette possibilité, mais je doute que cela ne soit possible autrement que fortuitement. mais imaginons deux personnes qui, par coïncidence, se retrouvent au même endroit, avec intelligence égale.

La structure du cerveau est la même pour tous membres homo sapiens sapiens. Comment donc vous pouvez dire que ce "discernement" vient de la configuration particulière du cerveau ? Vous avez fait des dissections spéciales, après avoir trouvé les deux personnes d'intelligence (ici et , par exemple) équivalente ?
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux commentaires

Message par Denis » 25 janv. 2011, 02:52

Salut à Beetle et à Pakete,
Beetle a écrit :De ce que j'ai compris, Tania postule grosso modo l'existence d'une âme, même si elle ne le nomme pas comme ça, et spécule là dessus. Pour le reste, c'est assez flou, je ne pense pas qu'elle même ait les idées très claires là dessus...
C'est aussi l'impression que j'ai.

À ce propos, j'aurais bien aimé qu'elle réagisse à mon message d'ici et qu'elle précise, parmi les 5 cas de figure possibles, quel est celui où, selon elle, sa "théorie" coince le moins.
Pakete a écrit :Je pense que la chatte de Denis est tout à fait capable d'évaluer la distance qu'il y a entre un toit et la branche où elle se trouve et de discerner sa capacité ou non de sauter cette distance.
Je confirme.

Aussi, quand elle descend du lavabo de la salle de bain, elle saute toujours de biais (pour arriver sur du tapis) plutôt qu'au plus court (ce qui la ferait arriver sur des dalles dures). Pas bête, l'acrobate.

Répondre