Cordialement,
--
nikoteen.
http://www.observatoire-zetetique.org
Msg édité le 16/12 pour rajouter un "t" à Vivant. Quand on ne sait plus écrire son propre nom, c'est que l'heure est grave

J'ai lu l'article et les auteurs résument bien leur découverte par l'idée qu'il existe des voies inconscientes de traitement de l'information visuelle. Ils amènent des évidences en faveur d'une voie sous-corticale passant par le tectum (ou collicule supérieur, une structure mésencéphalique qui traite l'information visuelle) et le pulvinar (voir 1er paragraphe sous la figure). La voie principale de traitement de l'information visuelle passe par le corps genouillé latéral et le cortex visuel primaire (qui a été endommagé chez le patient). Bref, il s'agit moins d'un 6e sens que d'une voie redondante comme il y en a pas mal dans différents systèmes sensoriels. Des voies inconscientes visuelles ont déjà été mise en évidence (dans les cas de blindsight). Ce qui est plus intéressant, c'est de voir la capacité d'intégration d'une telle voie redondante, qui est habituellement masquée par la "voie principale".nikoteen a écrit :Les journalistes, armés de leur habituelle retenue, parlent quasiment tous de "sixième sens" alors même que l'article ne fait évidemment pas référence à ce terme
Avoir quoi? Le sentiment du bonheur? Comment savez-vous que "certains animaux" (lesquels) l'ont? Vos "ressentis" vous l'ont susurré à l'oreilleGhost a écrit :En tout cas, pour contredire les arguments classiques de Denis et sa chatte, ça n'empêche pas certains animaux de l'avoir
Oui et non. Il y a des similitudes et des différences. (Et, ces différences peuvent être importantes: normalement, vous n'avez pas grand chose en commun avec une méduse.) La grosseur de notre cerveau nous place clairement dans une catégorie à part, mais difficile de dire clairement en quoi.Ghost a écrit :Alors, sont-ils comme nous les animaux, oui ou non?
Salut Ghost,Ghost a écrit :Elles sont faites comment ces expériences? L'aveugle regarde-t-il le sujet? (sic)...
Nous revoilà plongé dans vos réponses niaises habituellesJean-Francois a écrit :Avoir quoi? Le sentiment du bonheur? Comment savez-vous que "certains animaux" (lesquels) l'ont? Vos "ressentis" vous l'ont susurré à l'oreilleGhost a écrit :En tout cas, pour contredire les arguments classiques de Denis et sa chatte, ça n'empêche pas certains animaux de l'avoir![]()
Salut niko,nikoteen a écrit :Salut Ghost,Ghost a écrit :Elles sont faites comment ces expériences? L'aveugle regarde-t-il le sujet? (sic)...
J'ai l'article dans son intégralité. Si tu sais lire l'anglais et que tu me fais passer une adresse e-mail en message privé, je te l'envoie.
Cordialement,
--
nikoteen.
C'est effectivement trèèèèès difficile: il suffit d'asseoir l'aveugle bien droit, la tête confortablement tournée vers l'écran. Même si les saccades oculaires font bouger les yeux, le regard va s'orienter surtout en direction de l'écran.Ghost a écrit :La question que je me pose c'est évidemment comment un aveugle peut-il fixer une photo ou un sujet s'il ne voit pas? Lui orienterait-on les yeux avec des forceps?
C'est quoi, ma "conclusion hâtive" dans ce cas-ci?Ghost a écrit :Les conclusions hâtives de JF m'ont toujours fait marrer
Ce que vous appelez "6e sens des animaux" est un sujet parfaitement hétérogène: ça concerne des "sens" très différents* avec, en plus, un bonne part de légendaire. Il y a pas mal plus de choses connues là-dessus que vous ne le croyez, et rien de paranormal.Ghost a écrit :Le 6ème sens des chiens, des chats, des porcs, des chevaux face à la mort, l'orientation, ou un évènement stressant et inattendu est suffisamment connu
Vous voulez surement parler d'onde magnetiqueJean-Francois a écrit :
* Rien que pour l'orientation, on peut considérer la perception magnétique de certains animaux (rats-taupes, pigeons), la vision et/ou l'odorat.
De valeurs de champs, plus simplement. Pas la peine d'ajouter "onde" partout, de manière obsessive.Vous voulez surement parler d'onde magnetique
Vous venez de découvrir ça? Vous ne savez donc pas ce qui est capté par l'oeil? Par le tympan?Certain animaux auraient donc des capteurs d'ondes
Et bien quoi?ti-poil a écrit :ET bien.
Les ondes de la lumieres et les ondes sonores. qui entre dans le cerveau pour etre decoder.Jean-Francois a écrit :
Vous venez de découvrir ça? Vous ne savez donc pas ce qui est capté par l'oeil? Par le tympan?
C'etait juste pour vous faire remarquer que l'onde a ete *neglige en science comme sujet de recherche comparativement a d'autres domaines.JF a écrit : Et bien quoi?
Jean-François
Comment voudriez-vous que fonctionne un éventuel 6ème sens? En étant sourd, aveugle, sans goût et odorat? ça me fait penser à Denis qui voudrait que l'âme s'exprime sans le cerveau...Jean-Francois a écrit : ...J'ai lu l'article et les auteurs résument bien leur découverte par l'idée qu'il existe des voies inconscientes de traitement de l'information visuelle.
...Si le nerf optique était abîmé, il n'y aurait pas de "6e sens".
Jean-François
Flûte! Le fais-tu exprès?ça me fait penser à Denis qui voudrait que l'âme s'exprime sans le cerveau...
Tu me rappelles le bon vieux temps où j'enseignais. Il m'est souvent arrivé de constater que certains étudiants (les plus cancres) avaient compris de travers.Je pense que tu m'as compris de travers.
Salut Denis,Denis a écrit : Tu me rappelles le bon vieux temps où j'enseignais. Il m'est souvent arrivé de constater que certains étudiants (les plus cancres) avaient compris de travers.
Puisque j'en ai l'habitude, je n'en fais pas un drame.
Denis
Ghost a écrit : En attendant, avec l'expérience relatée dans cette enfilade on s'aperçoit que même avec une partie du cerveau endommagée les émotions arrivent tout de même à passer! (par une "voie inconsciente", selon JF lui-même).
Tiens, Mamy Flo Flo est de retour sur son grand cheval noir, comme d'hab.Florence a écrit :Ghost a écrit : En attendant, avec l'expérience relatée dans cette enfilade on s'aperçoit que même avec une partie du cerveau endommagée les émotions arrivent tout de même à passer! (par une "voie inconsciente", selon JF lui-même).
Eh non: certaines sensations parviennent tout de même à passer. Comme toujours, vous avez interprété de travers des notions que vous ne comprenez que très partiellement. Le pain quotidien des zozos, quoi
Toujours vos biais de sélection, qui vous évitent de voir l'ensemble du tableau ou de tenir compte de ce qu'ont véritablement dit ou écrit les gens ...Ghost a écrit : Moi, les émotions qui m'intéressent, sont celles qui justement sont passées dans cette expérience...
Mouarf!Florence a écrit :Toujours vos biais de sélection, qui vous évitent de voir l'ensemble du tableau ...Ghost a écrit : Moi, les émotions qui m'intéressent, sont celles qui justement sont passées dans cette expérience...
Les ondes entrent dans le cerveau pour être décodées?ti-poil a écrit :Les ondes de la lumieres et les ondes sonores. qui entre dans le cerveau pour etre decoderJean-Francois a écrit :Vous venez de découvrir ça? Vous ne savez donc pas ce qui est capté par l'oeil? Par le tympan?
C'est bien parce que vous comprenez très mal la science, que vous pouvez croire ça.ti-poil a écrit :C'etait juste pour vous faire remarquer que l'onde a ete *neglige en science comme sujet de recherche comparativement a d'autres domaines
Bougre d'obtu, Les EEG detectent un potentiel electrique,ce potentiel electrique sont des ondes. Va tu finir par comprendre cela? Dans les ondes il y a multitudes d'informations qui ne demande qu'a etre decode EX : les ondes radios. Ce sont les ondes de la lumiere que te permet de voir, mais a te lire je doute que tu vois quoique ce soit.Jean-Francois a écrit : Les ondes entrent dans le cerveau pour être décoder?Je comprends que vous vous obstiniez avec moi sur ce que les EEG représentent: vous avez une vision niai... naïve du fonctionnement du cerveau. Comme, en plus, vous êtes fermement convaincu d'avoir raison, pas la peine que j'essaie de vous montrer en quoi vous avez tort, n'est-ce pas? Je vais vous laisser rejoindre les cancres de Denis.
Oui, c'est bien parce que vous etes enfermer dans votre subjectivite que vous pouvez croire c'a.JF a écrit :C'est bien parce que vous comprenez très mal la science, que vous pouvez croire ça.
Jean-François
Comment voulez-vous que je le sache puisque pour moi ça n'existe pas un "6e sens", et que vous ne voulez pas dire ce que ce serait même si vous savez que ça existe (chez les animaux, au moins).Ghost a écrit :Comment voudriez-vous que fonctionne un éventuel 6ème sens?
Première erreur: s'il y a "traitement de l'information visuelle", c'est que le sujet voit*. Il ne sait pas qu'il voit parce que cela reste inconscient, mais ces yeux perçoivent les objets et certaines parties de son cerveau sont capables de traiter une partie de ce qui est perçu. La vision aveugle chez l'humain est un sujet d'étude relativement récent mais des voies inconscientes de traitement de l'information visuelle sont bien étudiées chez d'autres animaux (en particulier les cartes visuelles tectales).Ghost a écrit :Le sujet ne voit pas, mais il RESSENT! Ce sont ces fameuses voies inconscientes de traitement de l'information visuelle qu'il faudrait étudier et comprendre
Non, mais faut m'excuser: par déformation professionnelle, je peux difficilement apprécier à leur juste valeur vos affirmations pseudo-scientifiques.ti-poil a écrit :Bougre d'obtu, Les EEG detectent un potentiel electrique,ce potentiel electrique sont des ondes. Va tu finir par comprendre cela?
Jean-Francois a écrit :Non, mais faut m'excuser: par déformation professionnelle, je peux difficilement apprécier à leur juste valeur vos affirmations pseudo-scientifiques.ti-poil a écrit :Bougre d'obtu, Les EEG detectent un potentiel electrique,ce potentiel electrique sont des ondes. Va tu finir par comprendre cela?
Onde ne signifie pas "qui se propage dans tout l'espace n'importe comment de manière totalement mystérieuse de manière à ce que je ne puisse être mis en défaut si je dis n'importe quoi". En fait interpréter le potentiel électrique comme une onde n'apporte pas grand chose dans ce cas. Il ne faut pas oublier que les signaux électriques s'atténuent très rapidement s'ils ne se propagent pas dans un conducteur.ti-poil a écrit :Bougre d'obtu, Les EEG detectent un potentiel electrique,ce potentiel electrique sont des ondes. Va tu finir par comprendre cela?
Il aurait sans doute été plus judicieux de parler simplement de signaux, qu'ils soient électriques ou non. Mais, on ne va pas se battre sur un problème de terminologie étant donné que c'est clair pour (presqueJean-Francois, a propos des ondes alpha, etc... a écrit :On parle d'"ondes" parce que les enregistrements sont sous forme de variations d'amplitude en fonction du temps.
Il aurait sans doute été plus judicieux de parler simplement de signaux, qu'ils soient électriques ou non[/quote]Stachmou a écrit :[quote="Jean-Francois", a propos des ondes alpha, etc..."]On parle d'"ondes" parce que les enregistrements sont sous forme de variations d'amplitude en fonction du temps.
Moi qui croyais que c'étaient les neurotransmetteurs qui, en induisant l'ouverture de certains canaux ioniques, faisaient se propager les potentiels d'action. J'ignorai que les potentiels d'action étaient transmis par microvolts. Ca doit être long de transmettre un potentiel d'action car on les mesure généralement en plusieurs dizaines de millivolts. Dites, ô Bouzou Omniscient et Grand Unificateur d'Energie, ce sont de petites fées synaptiques qui empilent les microvolts jusqu'à ce qu'ils deviennent millivolts?ti-poil (aux pattes) a écrit :Si je me souvient bien le potentiel d'action des synapses est transmit par microvolt
Il est où l'interrupteur du cerveau? Pour l'endroit où vous branchez le "power supply", j'ai bien une idée.ti-poil (au nez) a écrit :Quand vous ouvrer l'interrupteur de la lumiere chez vous vous envoyer un signal de depart pour l'electron libre qui lui ne rencontre pas d'obstacle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit