Je veux dire un relief correspondant à peu près au relief d'un visage. Ce qu'on obtiendrait si on décidait de sculpter un visage dans une montagne. Une éminence en forme de nez là où devrait être le nez, des creux en forme d'yeux là où devraient être les yeux, un relief en forme de lèvres là où devraient être les lèvres, etc... La plupart des photos prises par les missions après Viking montrent bien que ce n'est pas du tout ce qu'on observe.janus a écrit :Gilles, avant d'aller plus loin, il faut que tu precises ce que tu entends par "il y a un visage"...
Il n'y a qu'un jeu particulier d'ombres, lorsque la lumière frappe la formation selon un certain angle, qui laisse voir ce qui ressemble à un oeil ou à l'ombre que projetterait le nez. Mais c'est le jeu des ombres qui donne cette impression, surtout si la résolution est basse comme sur la photo de Viking. À plus haute résolution, ce n'est plus du tout évident. La photo de Mars Express où, avec un peu d'imagination, on peut distinguer un oeil, un nez et une bouche (la photo que tu as mise en lien) n'est pas vraiment convainquante. Il faut une bonne dose d'imagination pour y voir un visage. Le nez ne ressemble vraiment pas à un nez; pour la bouche, c'est encore pire, sans voir le reste, personne ne verrait une bouche dans cette partie de l'image.
La photo de JF, comme tu dis, justement parce qu'elle ne possède pas ces ombres trompeuses, est beaucoup plus fidèle à la réalité. On y distingue bien le relief réel de la colline. Et s'il n'y avait que cette photo. De nombreuses autres montrent que le relief ne correspond pas du tout à celui d'un visage qui aurait été sculpté (ou qui, par le plus grand des hasard, serait dû à un phénomène naturel d'érosion).