"L’homéopathie : Mystère et boules de sucre" (France5)

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Ptoufle

Re: "L’homéopathie : Mystère et boules de sucre" (France5)

Message par Ptoufle » 19 janv. 2011, 09:59

Quelques réflexions sur l'homéopathie :

- son inventeur a fondé son art au moment où ses pairs étaient sans solution face aux patients
- les guérisons de son inventeur relèvent de la légende
- ses principes sont fondés sur une philosophie plus que sur la science
- ses principes ne sont jamais remis en cause
- Il y a probablement autant de traitements différents que de praticiens
- les traitements respectent rarement les principes de base, ce qui compte étant l'interprétation littéraire/romantique de la maladie.
- les praticiens sont fortement implantés chez les médecins et dans la société
- la population considère en majorité l'homéopathie comme une science avérée
- aucune étude scientifique sérieuse n'a réellement montré d'effet de ce traitement dans une affection particulière au-delà de l'effet placebo.

Tout ressemblance avec la psychanalyse est purement fortuite...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 20 janv. 2011, 14:38

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 janv. 2011, 16:56

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit ... es-diluees

Rien de bien nouveau sur le fond mais la contestation de cette pratique trouve un écho accru dans les médias grand public. Souhaitons que la législation suive et que les beaux jours des Laboratoires Boiron soient derrière eux.

Je me suis demandé ce qu'il pourrait se passer si les chinois faisait des imitations de produits homéopathiques constitués de petites pilules pur sucre en étiquetant, par exemple, : "équivalent au Chamomilla vulgaris 9 CH de Boiron" ? Qui pourrait démontrer que c'est un faux différent de l'original ? De leur propre aveu même pas les Laboratoires Boiron eux-mêmes !
Une fabrication ultra-simple, un seul stock, une bonne flaconneuse-étiqueteuse, et en voiture, Simone ! Un laboratoire d'Homéopathie générique est né !
Elle est pas belle, la vie ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 24 janv. 2011, 17:45

Ben voilà je sais comment gagner de la thune ! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 janv. 2011, 19:06

NEMROD34 a écrit :Ben voilà je sais comment gagner de la thune ! :mrgreen:
Voilà, justement je cherchais un associé.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une suggestion pratico-pratique

Message par Denis » 24 janv. 2011, 19:53

Salut Ildefonse,

Tu dis :
NEMROD34 a écrit :Ben voilà je sais comment gagner de la thune ! :mrgreen:
Voilà, justement je cherchais un associé.
Une suggestion pratico-pratique :

Vous devriez vous associer à une grosse boîte déjà bien organisée (exemple). Vous pourriez alors profiter à la fois de ses moyens de production et de son réseau de distribution. Ça vous ferait gagner beaucoup de temps, plutôt que partir à zéro.

Évidemment, il y a le risque que la grosse boîte vous vole votre idée (plutôt, celle de Wooden), mais c'est un risque à courir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 janv. 2011, 19:57

On va faire plus simple.

Image

Plus qu'à changer l'étiquette. :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 janv. 2011, 20:02

Wooden Ali a écrit :Une fabrication ultra-simple, un seul stock, une bonne flaconneuse-étiqueteuse, et en voiture, Simone ! Un laboratoire d'Homéopathie générique est né !
Quand c'est ultra-simple, tu peux être sûr que des charlatans on essayé.Tu ne te souviens pas de ça? Vraiment très économique: des tubes de plastique, de l'air et de la mise en marché... beaucoup de mise en marché par contre, pour compenser la vacuité du bidule.

Donc quand c'est un clown patenteux qui s'en occupe, les résultats sont peut-être moindres. Conclusion: confier la mise en marché à un vrai professionnel.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

richard

Message par richard » 24 janv. 2011, 20:02

Wooden Ali a écrit :Rien de bien nouveau sur le fond mais la contestation de cette pratique trouve un écho accru dans les médias grand public. Souhaitons que la législation suive et que les beaux jours des Laboratoires Boiron soient derrière eux.
je trouve que ce n'est pas très sympa de souhaiter le malheur de quelqu'un ou d'un groupe de personnes: les laboratoires Boiron emploie près de 3000 personnes.
Je les connais un peu car j'ai fait un petit projet avec eux; de ce que j'en ai vu je peux dire que j'ai été agréablement surpris par le sérieux de l'organisation, par la technicité, l'ambiance générale et la qualité de la politique sociale.
:hello: A+

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 janv. 2011, 20:07

richard a écrit :
Wooden Ali a écrit :Rien de bien nouveau sur le fond mais la contestation de cette pratique trouve un écho accru dans les médias grand public. Souhaitons que la législation suive et que les beaux jours des Laboratoires Boiron soient derrière eux.
je trouve que ce n'est pas très sympa de souhaiter le malheur de quelqu'un ou d'un groupe de personnes: les laboratoires Boiron emploie près de 3000 personnes.
Je les connais un peu car j'ai fait un petit projet avec eux; de ce que j'en ai vu je peux dire que j'ai été agréablement surpris par le sérieux de l'organisation, par la technicité, l'ambiance générale et la qualité de la politique sociale.
Ca, ce n'est pas un bon argument, ou à ce moment là, (toute proportions gardées) il ne fallait pas tuer Pablo Escobar parce qu'il fournissait du boulot à tous les petits planteurs de coca de Bolivie.

richard

Message par richard » 24 janv. 2011, 20:29

que tu puisses comparer un fabriquant d'armes ou de mines anti-personnel avec Pablo Escobar peut-être mais les laboratoires Boiron n'ont rien à voir avec de telles entreprises; pour exemple c'est une des seules entreprises de cette taille qui proposait -je ne sais pas si elle le fait encore- une manisfestation culturelle mensuelle à son personnel.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 24 janv. 2011, 20:33

C'est pour ça que je parlais de proportion.

Nous sommes en face d'une entreprise qui surfe sur une notion qui est à la limite de l'escroquerie. Certes, ce n'est qu'une tendance au délit, mais une tendance quand même.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 janv. 2011, 20:51

Richard a écrit :je trouve que ce n'est pas très sympa de souhaiter le malheur de quelqu'un ou d'un groupe de personnes: les laboratoires Boiron emploie près de 3000 personnes.
Je les connais un peu car j'ai fait un petit projet avec eux; de ce que j'en ai vu je peux dire que j'ai été agréablement surpris par le sérieux de l'organisation, par la technicité, l'ambiance générale et la qualité de la politique sociale*.
Même si j'encoure un point Godwin et que j'admette la disproportion de la comparaison, c'est ce qu'on pouvait certainement dire de ceux qui ont organisé les camps de la mort : de vrais professionnels à la vie familiale irréprochable.

C'est vrai que je pousse le bouchon un peu loin mais ton argument est celui qui a été utilisé par les autorités françaises, conduisant à la mort des milliers de victimes du Matador** des Laboratoires Servier, pour justifier la paralysie de toutes les instances officielles devant l'évidence. Est-ce que la simpliste équation Servier = emplois justifie ce qui s'est passé ?

Et puis, on peut bien faire de la merde avec le plus grand sérieux et la plus grande efficacité, non ? Est-ce que ça change quelque chose sur le produit ? Il est conforme aux spécifications et fabriqué au meilleur coût. Et alors ?

Je ne retiendrai donc pas ton argumentation non signifiante sur les produits des Laboratoires Boiron.

* C'est aussi ce qu'ils disent chez Kalachnikov !
** Appeler un médicament "Le tueur", faut le faire ! D'un autre côté, ils pourront toujours arguer qu'ils avaient annoncé la couleur !

richard

Message par richard » 24 janv. 2011, 22:09

Wooden Ali a écrit :Je ne retiendrai donc pas ton argumentation non signifiante sur les produits des Laboratoires Boiron.
elle n'était pas destinée à te convaincre de l'efficacité de l'homéopathie, mais à rendre compte de l'humanité d'une entreprise industrielle et -ayant travaillé dans l'industrie en tant q'ingénieur et que conseil en qualité- je crois savoir de quoi je parle.

Salut à toi! et aux autres!

switch

Message par switch » 25 janv. 2011, 09:24

Ils pourraient continuer leur business en se reconvertisseant dans la confiserie non ? Il suffirait d'ajouter des arômes dans leur pastilles de suvre ;-)
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Ptoufle

Message par Ptoufle » 25 janv. 2011, 13:36

Wooden Ali a écrit :C'est vrai que je pousse le bouchon un peu loin mais ton argument est celui qui a été utilisé par les autorités françaises, conduisant à la mort des milliers de victimes du Matador** des Laboratoires Servier, pour justifier la paralysie de toutes les instances officielles devant l'évidence. Est-ce que la simpliste équation Servier = emplois justifie ce qui s'est passé ?
(...)
** Appeler un médicament "Le tueur", faut le faire ! D'un autre côté, ils pourront toujours arguer qu'ils avaient annoncé la couleur !
Le médicament en question s'appelle le Mediator, donc sans allusion à un "tueur". Le bilan va de 500 à 2000 morts. Cela n'excuse pas Servier mais c'est un peu plus précis...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 25 janv. 2011, 14:27

Ptoufle a écrit :Le médicament en question s'appelle le Mediator, donc sans allusion à un "tueur". Le bilan va de 500 à 2000 morts. Cela n'excuse pas Servier mais c'est un peu plus précis...
Exact ! J'ai honte d'avoir fait une telle boulette. La seule explication que j'ai trouvé (à part les atteintes de l'âge) est que j'ai posté ce message juste après avoir répondu à un utilisateur de forum dont le pseudo était Matador.

Matador,
Médiator,
J'ai eu tort !

Répondre